Aller au contenu

GO Print

[Résolu] CR10-S gouttelettes sur les contours


totorus

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai, comme vous pouvez le voir sur les images, un souci de gouttelette sur la paroi extérieure de mes impressions.

J'ai essayé un bon paquet de réglages en me basant sur les divers sujets que j'ai trouvé sur le net.
J'imprime en PLA, 50 mm/s, 190° C pour la buse (minimum pour mon PLA), 55° C pour le plateau.
Ma buse est presque neuve. Elle a tournée seulement quelques heures.


J'utilise Simplify3D et j'ai essayé ça:

  • Refais mes réglages d'extrusion.
    • Longueur extrudée parfaite à 1 ou 2 mm près, largeur d'extrusion à 0.4 mm tout pile.
    • Aucun changement, ni en mieux, ni en pire.
  • Jouer sur le coasting de 0,4 mm à 1,4 mm.
    • Aucun changement, c'est même pire car au dessus de 0,6 mm j'ai des trous en fin de contour.
  • Jouer sur l'extra restart distance.
    • A -0,2 mm j'ai des trous sur les contours, à +0,2 mm j'ai de la surextrusion au départ des contours.
  • Forcer la rétractation entre les couches.
    • Aucun changement, ni en mieux, ni en pire.
  • Réduire ma distance d'extrusion.
    • Pas d'amélioration. Par contre du oozing, du coup je suis revenu à mes réglages initiaux (1 mm).
  • Essuyer la buse à la fin des contours.
    • Aucun changement, ni en mieux, ni en pire.
  • Diminuer la vitesse d'impression.
    • Aucun changement, ni en mieux, ni en pire.
  • Prendre une bobine neuve (celle qui était sur l'imprimante était là depuis 1 semaine).
    • Aucun changement, ni en mieux, ni en pire.
  • J'ai aussi essayé d'imprimer depuis la carte SD au lieu d'Octoprint comme vu sur un autre sujet du forum.
    • Aucun changement, ni en mieux, ni en pire.

Je ne vois plus quoi faire de plus.

Si quelqu'un à une idée à me soumettre, je suis preneur!

 

IMG_20190816_185859.jpg

IMG_20190816_190200.jpg

IMG_20190816_175721.jpg

Modifié (le) par totorus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appelent "Gouttelettes", peut avoir plusieurs causes (une seule et plusieurs à la fois) :

  • L'imprimante commence par le périmètre extérieur > A chaque passage sur le point de départ, il laisse cette petite gouttelettes.

> Donc là tu peut modifier les réglages sur Cura pour lui demander de démarrer par l'intérieur, tu verras, c'est magique pour faire disparaitre certaines traces (et les foutrent à l'intérieur de la pièce, personne ne pourra voir ces gouttelettes si elles sont à l'intérieur, dans le remplissage).

  • Cela peut être un soucis de vitesse trop élevé sur le périmètre extérieur.

> Petite astuce : Si tu veut des pièces, le plus présentable, et esthétiquement parlant "le plus joli", il faut savoir trouver un compromis entre vitesse d'impression et esthétique.
Donc perso, sur le périmètre extérieur, j'imprime à 30mm/s (voir le conseil plus bas).

  • C'est peut être un soucis de réglage mécanique.

> La tension de ta courroie de l'axe X, et aussi Y, n'est peut être pas tendu de manière adéquate. A vérifier donc.

  • Cela peut venir également d'un soucis de "Jerk" qui soit mal "configuré" dans l'imprimante.

> là, il a des personnes plus calés que moi dans ce domaine particulier qui sauront mieux te guider.

  • Cela peut être un soucis de "Rétractation".

> Là, il n'y a pas de secret... il faut chercher ce qui ira le mieux. Je t'invite à regarder du côté du petit conseil que je te link plus bas.

  • Cela peut venir sûrement d'une ou d'autres choses que j'ai homis en cet instant.

> Méa culpa... je suis un être humain... et je suis déjà en train de faire 3 choses à la fois, avec seulement 2 main et 1 cerveau... cela commencer à faire beaucoup... 😇

Je vais te donner un petit conseil : Regarde ici :

https://www.thingiverse.com/thing:3627235

Certes... ce profil est fait par moi-même pour Geeetech A10 (et A10M accessoirement), mais les paramètres présentés peuvent aussi bien s'appliquer sur d'autres imprimantes, et avoir de bons résultats.
Donc regarde, essaie... et donne nous des nouvelles.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@totorus

N'utilisant pas S3D, je ne peux t'aider.

Si tu utilisais Cura, les conseils de @Bosco2509 sont judicieux 😉.

A toi de les interpréter et adapter pour les faire fonctionner avec S3D ou plus simple, comme S3D est un logiciel payant, dans son prix est compris un SAV auquel tu pourras poser ton problème 🙂 . Ils devraient te répondre avec une solution (ou au moins un début de).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bosco2509 a dit :

Ce que tu appelent "Gouttelettes", peut avoir plusieurs causes (une seule et plusieurs à la fois) :

  • L'imprimante commence par le périmètre extérieur > A chaque passage sur le point de départ, il laisse cette petite gouttelettes.

> Donc là tu peut modifier les réglages sur Cura pour lui demander de démarrer par l'intérieur, tu verras, c'est magique pour faire disparaitre certaines traces (et les foutrent à l'intérieur de la pièce, personne ne pourra voir ces gouttelettes si elles sont à l'intérieur, dans le remplissage).

  • Cela peut être un soucis de vitesse trop élevé sur le périmètre extérieur.

> Petite astuce : Si tu veut des pièces, le plus présentable, et esthétiquement parlant "le plus joli", il faut savoir trouver un compromis entre vitesse d'impression et esthétique.
Donc perso, sur le périmètre extérieur, j'imprime à 30mm/s (voir le conseil plus bas).

  • C'est peut être un soucis de réglage mécanique.

> La tension de ta courroie de l'axe X, et aussi Y, n'est peut être pas tendu de manière adéquate. A vérifier donc.

  • Cela peut venir également d'un soucis de "Jerk" qui soit mal "configuré" dans l'imprimante.

> là, il a des personnes plus calés que moi dans ce domaine particulier qui sauront mieux te guider.

  • Cela peut être un soucis de "Rétractation".

> Là, il n'y a pas de secret... il faut chercher ce qui ira le mieux. Je t'invite à regarder du côté du petit conseil que je te link plus bas.

  • Cela peut venir sûrement d'une ou d'autres choses que j'ai homis en cet instant.

> Méa culpa... je suis un être humain... et je suis déjà en train de faire 3 choses à la fois, avec seulement 2 main et 1 cerveau... cela commencer à faire beaucoup... 😇

Je vais te donner un petit conseil : Regarde ici :

https://www.thingiverse.com/thing:3627235

Certes... ce profil est fait par moi-même pour Geeetech A10 (et A10M accessoirement), mais les paramètres présentés peuvent aussi bien s'appliquer sur d'autres imprimantes, et avoir de bons résultats.
Donc regarde, essaie... et donne nous des nouvelles.

Salut @Bosco2509

Je n'utilise pas Cura mais les options ne sont pas si différentes sous S3D

Pour ce qui est du périmètre je fais déjà intérieur vers extérieur donc ça c'est bon.
En ce qui concerne la vitesse j'ai réduit à 40mm/s et je suis en cours d'impression. On va voir ce que ça donne.
Les tensions de courroie sont bonnes à priori. Je les vérifient régulièrement.
Au niveau du jerk je suis à 20. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour éviter que ma machine s'envole tout en ayant des angles pas trop mauvais.
Pour la rétractation j'ai pas mal lutté dernièrement car j'avais mon Bondtech qui partait en sucette au bout d'un moment. J'ai actuellement 1,4mm et ça fonctionne bien.
Plus de claquement et presque pas de oozing. Si je vais plus haut mon Bondtech claque et mes impressions foirent.
Je vais jeter un oeil à ton profil Cura et voir ce que ça donne.

@fran6p je ferais appel au SAV en dernier recours. Je vais d'abord tester les conseils de @Bosco2509.

 

Merci à vous deux.

Modifié (le) par totorus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [Résolu] CR10-S gouttelettes sur les contours
Il y a 17 heures, totorus a dit :

Bon ben problème résolu en diminuant la vitesse d'impression.

J'ajoute au début de ton post que c'est résolu pour d'autres utilisateurs qui rencontreraient le même problème (je peux aussi le verrouiller si tu veux).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, totorus a dit :

Comme ça je le ferais moi-même la prochaine fois

Tu ne pourras pas le faire 😉 . Les utilisateurs ne peuvent pas modifier l'intitulé de leur post. Ils ne peuvent modifier que le contenu d'un post (ajout / correction / suppression de contenu) et cela durant une période de 12 heures après la parution, ensuite il faut en faire la demande auprès d'un modérateur.

Un modérateur par contre peut le faire si on lui demande ou s'il passe par là et pense que le problème est résolu il le fait 😄 (ça m'arrive de modifier les titres particulièrement quand l'orthographe est défaillante 😉 ).

Tu n'as pas complètement répondu à ma question, souhaites-tu que je verrouille le sujet. En ce cas, plus aucun autre contributeur (y compris toi) ne pourra ajouter de message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...