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ENDER 3 - première impression -filaments fins qui s'accumulent


totor50

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Bonjour,

 

Je viens d'installer ma ender3.

J'ai suivi scrupuleusement les infos avant de faire une première impression.

Pour celle-ci, j'ai fait le guide fil.

A priori pas de souci, j'obtiens la forme . le dessus est nickel.

Mais j'obtiens aussi une sorte de fine toile (en fait, le fil qui n'est pas collé lors d'un déplacement entre deux parties à imprimer). C'est normal?

EDIT: je parle bien sur des petits fils qu'on voit tout au long de la pièce et qui "encombrent" également le trou du guide filament.

vue de dessous.jpg

Modifié (le) par totor50
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Stringing , ou cheveux d'ange ... Température du pla trop forte / vitesse ou longueur de rectractation non adapté / vitesse trop important .... 

Bref un monde de possibilités ...

Au vu de ta pièce , déjà je dirais une température beaucoup trop importante ... 

Modifié (le) par Invité
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ok, pourtant il s'agit des reglages auto du fichier (200 degrés - bed a 50°c)), je dois descendre à 190?

 

J'ai essayé à 190 °c, fiasco complet avec un fil qui n'accrochait pas (peut être un déréglage(quand je suis revenu, il y avait un fil "décousu").

j'avais bien recalibré le plateau avant à chaud...

Je retente à 200°c, au moins ça tenait 😉

Modifié (le) par totor50
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Bonsoir, pour rendre la vitesse de rétraction et sa longueur visible va dans Settings -> Configure setting visibility.

Dans la nouvelle fenêtre, au chapitre Material, tu dois avoir coché Enable Retraction + Retraction Distance + Retraction Speed.

Après quoi tu as de nouvelles lignes de réglage pour la rétraction.

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j'ai toujours ce phénomène mais j'interviens sur la vitesse de rétractation et la distance. Ca semble moins le faire. A voir avec le temps (je change le réglage au fur et à mesure que j'imprime).

EN attendant, dans ma découverte, je rencontre un autre probleme avec ma ENDER 3. Aujourd'hui, j'ai voulu changer ma buse (j'ai donc augmenté la température, fait couler un peu de plastique et utilisé la clé fournie avec le kit.

La clé n'a cessé de riper sur l'écrou de la buse jusqu'a en être déformée...La buse semble avoir été serrée par un malade. JE précise que je procède à chaud 210 degrés...

J'ai tout essayé, clé plus costaude, pince multiprise, la buse finit par se déformer mais ne plie pas...

J'ai donc démonté l'ensemble...

Jusqu'à obtenir le bloc avec la buse que j'ai mis dans un étau. Rien à faire, la buse est émiettée et je suis bon pour racheter une nouvelle tete (j'en profite pour prendre une MK10).

Je suis très étonné de cette résistance...

Je précise que ce n'est pas moi qui a monté l'imprimante. Je ne sais si la buse est fixée au montage ou en sortie d'usine...

 

Bon, j'ai changé mon filament et suis passé au esun PLA+ silver (avec la buse indémontable).

J'ai fait couler plusieurs cms de ce nouveau filament et ça coule.

Depuis hier, j'essaie de faire une pièce, rien à faire. Ça ne passe pas (soit ça ne colle pas malgré bed à 60 degrés et même laque.

Aujourd'hui, je me dis que je vais tenter une pièce amélioration de l'ender3 (histoire de voir si cela vient de l'imprimante ou de mon modele 3d). 

Voici ce que j'obtiens lors de la construction du radeau (pas nécessaire dans le cas de cette pièce mais je voulais tester l'adhérence et voir si les symptômes persistaient.

On voit des portions où le fil semble ne plus arriver (j'ai resséré la vis d'entrainement et cela semble aller mieux).

Le stringings est toujours aussi important (soit ça sort pas, soit ça sort trop...).

21 aout bouton.jpg

Ca augure mal (comme hier)

Mes caractéristiques sont 

21 aout bouton panel 1.jpg

21 aout bouton panel 2.jpg

La bande de démarrage semble correcte.

21 aout boutondebut.jpg

La pièce se termine, mais c'est un fiasco sans nom...

 

 

 

J

J'ai l'impression qu'on peut passer bcp de temps sur ce genre de problème et recommencer à chaque changement de bobine...

21 aout bouton fin 1.jpg

21 aout bouton fin 2.jpg

21 aout bouton fin 3.jpg

 

Quels sont les causes docteur?

Modifié (le) par totor50
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Bien le bonjour !

Alors je suis encore débutant dans l'impression mais je me renseigne toujours plus sur le côté "technique" de cette activité pour optimiser toujours plus les miennes. Pour moi en voyant les dernières photos je pense à 2 choses : soit un problème de température, soit un problème d'axe Z.

Déjà rien que la qualité de ton radeau est horrible, tu ne devrais jamais avoir ce rendu avec une Ender 3.

Ensuite, pourquoi un radeau ? Comme on ma l'a conseillé à mes débuts : réussir à obtenir une 1ère couche parfaite et sans artifice est la 1ère chose à maîtriser avant de se lancer de de "vraies" impressions. Tu précise d'ailleurs que "ça ne colle pas", donc je pense que ton plateau n'est pas à niveau de manière uniforme sur ton bed ( ta bande de démarrage semble correcte mais si le reste n'accroche pas au plateau, c'est que tu as un côté plus bas que l'autre ). Tu fais bien tes réglages Z à chaud avec feuille de papier ? NE JAMAIS faire son test papier à froid car le plateau a tendance à se déformer avec la chaleur et à fausser la calibration plateau du Z.TOUJOURS faire à chaud ! 😉

Juste pour savoir, avant de te lancer dans l'impression de pièces comme celles-ci, as-tu simplement déjà essayé d'imprimer un cube de calibration de 20x20x20mm jusqu'à ce qu'il soit "parfait" ? Car j'avais de gros problèmes de qualité lors des débuts de ma Ender-3 et en suivant les conseils des membres de ce forum, mes impressions sont nikels aujourd'hui ( encore un grand merci à eux ).

> Pourquoi imprimer un cube de calibration ? => Déjà un gros gain de temps et de filament, ce qui te permets de changer les paramètres 1 à 1 de ton slicer et d'essayer de trouver la cause de ton problème ( et j'insiste bien sur le fait de changer 1 PAR 1 les paramètres sous peine de ne pas savoir réellement d'où peux venir le soucis ).

Je te conseille de faire tes tests avec ceci par exemple : https://www.thingiverse.com/thing:363275

Tu peux également trouver des test-prints avec modif de température par couche sur thingiverse mais il te faudra bidouiller un peu le codage pour que ton imprimante change de température à une certaine hauteur, cela te permettra de trouver la température parfaite pour ton filament selon l'endroit du print avec la meilleure qualité. ( n'ayant jamais eut besoin de ce genre de print, je laisse les spécialistes du forum se charger de t'expliquer ).

Enfin voilà, en espérant avoir pu t'aider un minimum et que tes soucis se résolvent rapidement !

😉😉😉

Modifié (le) par Orkh4nn
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Merci pour ces conseils.

 

Concernant l'axe z, j'avais l'impression que la courroie vibrait pas mal, j'ai donc resserré celle-ci.

Oui, je pense que mes premières impressions (qui ne laissaient apparaître que des stringings) m'ont donné l'impression que ca allait rouler. Je vais donc reprendre les fondamentaux.

Concernant le réglage plateau, je l'ai bien fait à chaud avant de démarrer avec une feuille de papier.

En attendant, j'ai entretemps, à nouveau changé le filament (repris le basic fourni avec la ender3), purgé le précédent à 220 degrés puis relancé une impression (le testdog).

Je ne retrouve pas du tout les mêmes stigmates que pour le PLA+ d'ESUN.

Ca adhère bien à la plaque . Les lignes sont bien parallèles. (je vais laisser l'impression continuer et voir avec le temps si cela se dégrade et comment).

Après coup, j'ai déjà téléchargé le cube de calibration et cela sera mon prochain test avec divers filament jusqu'à ce que je trouve la bonne config (c'est comme les bons vins, on notera tout sur un carnet pour les fois suivantes) 😉

La meilleure méthode sera les test-prints, je pense car mon problème se retrouve sur le matériau (j'ai fait un print en petg (donc aussi chaud que l'ABS) et hormis les stingings, le résultat ne fut pas si mal)...

 

LE chien est arrêté non pas à cause d'un pépin d'impression mais a cause du manque de filament car celui-ci s'est coincé dans la bobine et n'a pas être délivré. Je m'en suis aperçu au retour.

Tout semblait coller avec les bases qui était correctes et sans anicroches ou imperfections flagrantes.

Du coup, j'ai lancé une boite de test.

Je ne retrouve plus les problèmes auparavant. Il y a donc un véritable problème avec le filament Esun PLA+ et les réglages de bed et de température d'extrusion...

Peut être aussi de support de collage. J'utilise de la laque mais peut être n'est ce pas suffisant?

Voici les débuts de l'impression de la boite de test (pas de décalage, pas de lignes manquantes, tout est régulier (avec toujours le pb du stringing que je reglerai pas la suite).

21 aout boite test.jpg

 

Voici les résultats des deux impressions:

Le cube de calibration : Il y a des imperfections en divers points (stringings?).

66258407_21aoutboitetest2.jpg.bf7603b8462d1f38b09b9b3c1dfc3e31.jpg1109939706_21aoutboitetest3.jpg.45a7958fdf1696ffc3967247017e116e.jpg2097305386_21aoutboitetest4.jpg.820096e68a4bedeb0e8c9cac2c018a8a.jpg

Le printer test où les stringings (et peut être d'autres phénomènes à déterminer) donnent un résultat mitigé.

804154760_test21aout.jpg.a74d1aba23d7cd1609c86b5de57fa90a.jpg

Modifié (le) par totor50
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Bon la dernière photo, cela reste un "stress test" MAIS une ender 3 peut faire beaucoup mieux !

1/ la laque est tout à fait inutile avec du pla et en particulier sur le "builtak" de l'ender!

2/ Si ta première couche ne colle pas, cela ne peut être que ton z-offset, après le réglage avec les molettes, tu trouveras dans le menu du LCD le "Z-offse"t, il permet d'affiner en montant ou descendant la buse avec précision... sur ta première couche Plus tu vas dans le négatif, plus la buse descends. A faire en cours d'impression de ta première couche

3/ Perso, j'imprime quasi tous les filaments à 210 plateau à 60 (bien attendre que la température soit bien montée partout sur le plateau avant d'imprimer.

4/ Le stringing, ce sont de fins fils lorsque la tête se déplace, retraction trop faible et t° trop élevée en général... Mais tu as d'autres soucis bien plus important que cela.. voir la dernière photo.

5/ Trop serrer ta courroie n'est pas bon non plus, tu forces sur le moteur et risque de sauter des pas et donc décalage assuré

6/ Trop déserrer l'extrudeur et tu risques que le filament patine

7/ les petites bulles comme tu les appelles, surextrusion ou à nouveau rétraction trop faible

 

Alors ensuite

 

Le 21/08/2019 at 14:23, totor50 a dit :

Bon, j'ai changé mon filament et suis passé au esun PLA+ silver (avec la buse indémontable).

J'ai fait couler plusieurs cms de ce nouveau filament et ça coule.

Depuis hier, j'essaie de faire une pièce, rien à faire. Ça ne passe pas (soit ça ne colle pas malgré bed à 60 degrés et même laque.

Aujourd'hui, je me dis que je vais tenter une pièce amélioration de l'ender3 (histoire de voir si cela vient de l'imprimante ou de mon modele 3d). 

Voici ce que j'obtiens lors de la construction du radeau (pas nécessaire dans le cas de cette pièce mais je voulais tester l'adhérence et voir si les symptômes persistaient.

On voit des portions où le fil semble ne plus arriver (j'ai resséré la vis d'entrainement et cela semble aller mieux).

Le stringings est toujours aussi important (soit ça sort pas, soit ça sort trop...).

21 aout bouton.jpg

Ca augure mal (comme hier)

Mes caractéristiques sont 

21 aout bouton panel 1.jpg

21 aout bouton panel 2.jpg

La bande de démarrage semble correcte.

21 aout boutondebut.jpg

La pièce se termine, mais c'est un fiasco sans nom...

 

 

 

J

J'ai l'impression qu'on peut passer bcp de temps sur ce genre de problème et recommencer à chaque changement de bobine...

21 aout bouton fin 1.jpg

21 aout bouton fin 2.jpg

21 aout bouton fin 3.jpg

Epaisseur paroi trop élévée et doit être un multi^ple de 0.20 donc sûrement pas 1.32 ! 0.60 est bien assez (cela fait 3 épaisseurs)

Temperature 215 > tester 205 voir 210

Remplissage, waouh, t'es riche toi 60% ????? Une moyenne est de 20% et encore... Sauf si tu fabriques du beton !

Retraction : mets 5 voir 6mm

Et imprimes un bête carré de 1mm d'épaisseur pour commencer !

Essaies déjà ces conseils, valable d'ailleurs pour quasi toutes les imprimantes

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Il y a 20 heures, Framemanager a dit :

Bon la dernière photo, cela reste un "stress test" MAIS une ender 3 peut faire beaucoup mieux !

1/ la laque est tout à fait inutile avec du pla et en particulier sur le "builtak" de l'ender!

Ok, bien retenu

Citation

2/ Si ta première couche ne colle pas, cela ne peut être que ton z-offset, après le réglage avec les molettes, tu trouveras dans le menu du LCD le "Z-offse"t, il permet d'affiner en montant ou descendant la buse avec précision... sur ta première couche Plus tu vas dans le négatif, plus la buse descends. A faire en cours d'impression de ta première couche

Je fais le réglage avec la feuille de papier qui gratte légèrement. Il faut donc après que je règle le z-offset?? C'est cela?

Citation

3/ Perso, j'imprime quasi tous les filaments à 210 plateau à 60 (bien attendre que la température soit bien montée partout sur le plateau avant d'imprimer.

Oui, même ABS? Par exemple, j'ai reçu du PLA 3D870, donc on reste à 210 degrés et bed à 60 degrés?.

Citation

4/ Le stringing, ce sont de fins fils lorsque la tête se déplace, retraction trop faible et t° trop élevée en général... Mais tu as d'autres soucis bien plus important que cela.. voir la dernière photo.

5/ Trop serrer ta courroie n'est pas bon non plus, tu forces sur le moteur et risque de sauter des pas et donc décalage assuré

De quelle courroie tu parles? celle en X ou Y? Ou les deux 😉

Citation

6/ Trop déserrer l'extrudeur et tu risques que le filament patine

Je n'ai pas desserré mais resserré. Mais on parle bien de la molette qui se trouve face à l'engrenage qui entraîne le fil?

Citation

7/ les petites bulles comme tu les appelles, surextrusion ou à nouveau rétraction trop faible

OK, je vais donc mettre 6 mm...

 

Citation

Alors ensuite

Je vais refaire le cube en fonction de tes conseils.

Merci pour le temps que tu prends à m'aider.

Modifié (le) par totor50
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Il y a 3 heures, totor50 a dit :

Ok, bien retenu

Je fais le réglage avec la feuille de papier qui gratte légèrement. Il faut donc après que je règle le z-offset?? C'est cela?

Oui, danas le menu du lcd (petit pas par petit pas)

Citation

Oui, même ABS? Par exemple, j'ai reçu du PLA 3D870, donc on reste à 210 degrés et bed à 60 degrés?.

>>>>>>>>Non, je parlais de différentes marques de PLA, pour le PETG et ABS t° bien plus élevée mais commences par le PLA > l'ABS est très difficile à imprimer sans caisson

De quelle courroie tu parles? celle en X ou Y? Ou les deux 😉

>>>>>>>> des deux !

Je n'ai pas desserré mais resserré. Mais on parle bien de la molette qui se trouve face à l'engrenage qui entraîne le fil?

>>>>>>>>> oui c'est bien cela là, pas trop serrer non plus, serrer très fort, c'est pour le FLEX (flexible), quasi impossible à imprimer sans bowden ou direct drive !

OK, je vais donc mettre 6 mm...

>>>>>>>>Ca va aider c'est sûr ! 2mm c'est pour du direct drive (l'extrudeur est près de la tête d'impression , pas de long tube entre les deux)

 

 

Je vais refaire le cube en fonction de tes conseils.

Merci pour le temps que tu prends à m'aider.

Pas de soucis, le ender 3 est une très bonne imprimante pour commencer (ai 6 imprimantes en 6 mois... ouais suis un peu geek), elle peut donner de très bon résultats mais nécessite un bon réglage ... voir une ou deux améliorations pas couteuses (voir le net). RE-vérifies bien ton montage et le bon alignement des montants (equerre). Vérifies aussi qu'il n'y a pas de jeu  au niveau des chariots sinon resserrer le boulon excentrique (recherche forum, c courant sur ender 3). Si tu as encore d'autres soucis n'hésite pas même si perso, je n'utilise pas Cura (Beuurk) mais Prusaslicer (le programme de ma Prusa MK3S)

 

 

Tu vas y arriver ! Un peu de patience !

Modifié (le) par Framemanager
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Oui, en fait, je suis passé à Slic3r et franchement, je trouve que l'on peut vraiment bien régler et faire évoluer la bestiole.

J'ai refait plusieurs fois le cube avec mon PLA générique jusqu'à obtenir une version qui me satisfait bien.

Je commence à mieux gérer.

J'ai changé de filament et mis du 3d870 et après plusieurs cubes YYZ, j'ai trouvé le bon dosage.

En fait, il me reste un souci avec de temps en temps une ligne horizontale qui se fait mal (à un niveau aléatoire ne permettant pas d'incriminer l'axe z).

Je pensais aussi à la buse un peu bouchée.

Finalement, j'ai découvert que la bobine a du mal a se dérouler et au bout d'un moment finit par provoquer un fil tendu, suffisamment pour provoquer une sous extrusion...

Depuis, je surveille et je détends le filament de la bobine cycliquement et cela ne le fait plus.

J'ai donc pu imprimer un cube acceptable et surtout réimprimer mes pièces d'origines.

Il faut maintenant que je passe à la buse 0.2 pour vérifier la précision que je pourrais obtenir.

Mais les vacances se terminent et je vais avoir moins de temps.

 

Merci à toi car tu m'as redonné goût a ma ender3 🙂

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Pas de soucis, et bon choix pour Prusaslicer (prends la nouvelle version, encore plus performante : Prusaslicer 2 et plus slic3r https://www.prusa3d.com/prusaslicer/  ) , je n'utilise plus que celui là, pour ma Prusa MK3 bien sûr mais aussi mes autres imprimantes.

Je vais refaire un script début/fin qui marche bien, suis en test 😉 pour la Ender 3 destinée à mon petit fils! Te tiens au courant... sinon en attendant essaies ceci, choisis stock ender.ini : https://github.com/sn4k3/Ender3

Regardes sur Thingiverse, tu as un super support de filament qui va bien avec des roulements 608 (pas cher). https://www.thingiverse.com/thing:3209211

C'est celui que j'utilise et  .. ca roule ma poule  😉

Côté filament, Prusa, Filamentum, Wanhao, pdm filament, je suis parfois étonné de marques pas chères qui donnent de bons résultats... Voir promos Amazon ou 3djake.fr... Perso, en ai testé pas mal, suis à plus de 50kg de filaments... L'important, c'est bien les stocker, abri chaleur, humidité et lumière directe du soleil (surtout pour le pla sensible aux UV). je les mets dans des boites à linge avec couvercle et un deshumidificateur pingi dans la chaque boite.  Et impression terminée, retour direct boite ! Petit conseil en passant...

Bonnes impressions

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  • 1 year later...
Le 26/08/2019 at 15:59, totor50 a dit :

Oui, en fait, je suis passé à Slic3r et franchement, je trouve que l'on peut vraiment bien régler et faire évoluer la bestiole.

J'ai refait plusieurs fois le cube avec mon PLA générique jusqu'à obtenir une version qui me satisfait bien.

Je commence à mieux gérer.

J'ai changé de filament et mis du 3d870 et après plusieurs cubes YYZ, j'ai trouvé le bon dosage.

En fait, il me reste un souci avec de temps en temps une ligne horizontale qui se fait mal (à un niveau aléatoire ne permettant pas d'incriminer l'axe z).

Je pensais aussi à la buse un peu bouchée.

Finalement, j'ai découvert que la bobine a du mal a se dérouler et au bout d'un moment finit par provoquer un fil tendu, suffisamment pour provoquer une sous extrusion...

Depuis, je surveille et je détends le filament de la bobine cycliquement et cela ne le fait plus.

J'ai donc pu imprimer un cube acceptable et surtout réimprimer mes pièces d'origines.

Il faut maintenant que je passe à la buse 0.2 pour vérifier la précision que je pourrais obtenir.

Mais les vacances se terminent et je vais avoir moins de temps.

 

Merci à toi car tu m'as redonné goût a ma ender3 🙂

Salut, je suis aussi sur ender3. J'ai tenté d'imprimer du PETG, j'avais du mal avant d'avoir trouvé mes reglages, beaucoup de stringing (petits fils). J'avais téléchargé ce support de filtre qui se clipse directement sur le ventilateur frontal. Eh bien je regrette pas, ca m'a évité les soucis de ventilateur bloqué que j'avais auparavant. 

Bons prints 😉

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/ender3-filter-fan

 

Au passage, on peut augmenter un peu la rétractation pr limiter le fil, et baisser la température, tout en gardant une bonne fusion du fil, trop bas ca colle plus

  • Grrr 1
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Oups ça dérape ici 😱

Alors en effet, c'est un déterrage pas forcément des plus utiles...

Cependant, @Zwing3D ne semble pas l'auteur du STL si je ne m'abuse ?

Quoi qu'il en soit, la question de @Bosco2509 est légitime, je ne vois pas en quoi un filtre limiterait les cheveux d'ange ?

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