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Alfawise U20 - Consommation électrique


Scipion

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Consommation électrique U20.

J’ai mesuré les consommations de différentes manipulation effectuées par mon Alfawise U20 à l’aide d’un « power metre » bon marché. (comprendre : non certifié). Le « Power meter » est connecté à une prise secteur classique 220/230 Volts AC.

En voici quelques chiffres :

Situation

Watt

Min.

Max.

Remarques

En attente (croisière)

7,79

   

Alim, Carte mère, Ecran et Ventilo hot-end sont actifs pour toutes les situations.

Autoguidage XYZ "bloqués"

23,50

   

Les 3 moteurs de déplacement sont en mode "Locked"

Autoguidage XY "débloqués"

17,50

   

Les moteurs X et Y sont en mode "Un-Locked"

Extrusion

53,80

     

Hot-End (Chauffage)

49,50

47,50

49,50

Aucun moteur n'est actif. Seul la Hot-End  est en chauffe continue. (Bien sur les composants de base sont actifs.)

Hot-End ( croisière)

36,80

36,50

37,50

 

Bed (Chauffage)

295,00

257,00

295,00

Aucun moteur n'est actif. Seul le Bed est en chauffe continue. (Bien sur les composants de base sont actifs.)

Bed (croisière)

 

35,70

295,00

 

Hot-End + Bed (chauffage)  

313,85

289,00

340,00

Aucun moteur n'est actif. Seul la Hot-End et le Bed sont en chauffe continue. (Bien sur les composants de base sont actifs.)

Hot-End + Bed (croisière)

109,98

35,70

310,00

 

Impression (Hors "Pré-Chauffage").

131,50 à 138,50

50,00

310,00

Tous les composants sont actifs. La mesure commence après que la Hot-End et le Bed ont atteints leur température nominale. Vitesse d'impression à 40 mm/sec. (4 mesures).

 

J’ai effectués ces mesures dans le but de connaître mes consommations électrique bien évidement, mais surtout afin de bénéficier de valeurs de références en cas de soucis principalement sur les composants de chauffage, surtout si ce souci s’avèrerait être de nature intermittente.

 

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Merci @epsylon3 pour ton commentaire.

Mes connaissances en électricité/électronique sont rudimentaires. Et je ne suis pas certain d’interpréter le terme « résistance » de façon correcte. Instinctivement j’aurais dis qu’elle est de 40W.  (Valeur moyenne buse en chauffe continue – Valeur moyenne des composants de base = 48 – 8 = 40). Par contre en « croisière » on obtient effectivement 30W (38-8).

J’ai effectué mes mesures de chauffage à l’aide du menu « Preheating ». Température ambiante 25° et température cible 200°C. A 195 degré, le firmware (j’imagine), prend la main et semble effectuer une série de tests avant de reprendre son ascension vers 200°.

Voici  un tableau grossier de l’évolution en fonction du temps. Je dis « grossier », parce que tous ces relevés sont manuels, et que vérifier et annoter 3 valeurs par tanche de 15 secondes sans outils spécifiques et sans enregistrement de contrôle est une source d’erreurs certaine. 😉

Evolution de la consommation de la Hot-End en phase de chauffage.

   

Température

25

50

82

115

137

155

176

189

195

200

Chronomètre

0

15

30

45

60

75

90

105

120

150

Conso Watt

0

49,5

48,7

48,6

48,4

48,1

47,7

47,5

erratic

36,8

                     

Evolution de la consommation du Bed en phase de chauffage. Miroir IKEA 2 mm.

 

Température

25

25

31

35

38

42

47

52

60

 

Chronomètre

0

0

20

37

55

78

107

133

180

 

Conso Watt

0

295

290

285

280

275

270

260

257

 

 

Et pour tous les deux :

Evolution de la consommation du Bed et de la Hot-End en phase de chauffage.

Chronomètre

0

<10

30

60

90

120

150

180

195

Conso Watt

0

341

325

318

312

295

294

289

38

T° Hot-End

24

 

83

138

177

195

199

200

200

T° Bed

24

 

33

40

46

51

57

60

60

 

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Bin ... Avant de pouvoir imprimer, il faut que la hot-end (et) le bed soit à la température désirée. Pour cela il faut chauffer pendant plusieurs minutes. C'est ce que j'appelle "Chauffage" dans le tableau. Et pour la hot-end, ça coute 48 watts pendant environ 3 mins. Lorsque la température est atteinte, on ne chauffe plus du tout. Le cout tombe alors à 8 watts (pour la carte mère, l'écran et le ventilo, et autres). Quand la thermistance détecte une chute suffisante de la température de la hot-end, on redonne un coup de chaud pour la ramener à la température désirée, et ca se fait en quelques secondes de manière plus ou moins régulière. Le cout de cette remise à niveau pour la hot-end est de 38 watts environ et en moyenne sur une longue période. Soit 30 watts (38 - 8 pour la carte mère ...). C'est ce que j'appelle la "croisière".

N'hésite pas à réagir si mes explications ne son pas claires.

(Toutes ces mesures sont sous le firmware de la U20).

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