Aller au contenu

GO Print

Commander un Arduino avec du Gcode


Neo62

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de me créer un petit chronomètre avec un Arduino Uno et un Oled. Mon projet serait de pouvoir le démarrer au début d'une impression 3D et qu'il s'arrête bien sûr à la fin de cette impression. Alors ma question : est-il possible de commander cet Arduino ( à savoir l'entrée du bouton sur l'Arduino )  avec du Gcode afin que le chrono se déclenche et s'arrête automatiquement avec l'impression 3D? Je suppose bien sûr qu'il faut une liaison physique entre l'Arduino et la carte de l'imprimante.

Merci d'avance.

 

Joseph

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vois pas trop l'intérêt mais bon... ce n'est pas la question.

Tu dois pouvoir relier une pin de la board de l'imprimante sur l'arduino.

Dans ton gcode de démarrage : M42 P49 S1

Dans le gcode de fin : M42 P49 S255

Ce gcode permet d'activer ou désactiver une pin sur la board (ici la pin numéro 49).

De l'autre côté, il ne te reste plus qu'à lire l'état de la pin dans ton code arduino via la fonction digitalRead()

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Bien sûr qu'il n'y a aucun intérêt. C'est juste l'envie de le faire et de savoir si on peut. Dieu sait le nombre de choses que l'on fait qui n'ont aucun intérêt mais qui nous apporte néanmoins une satisfaction de l'avoir fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, obi_one a dit :

Dans ton gcode de démarrage : M42 P49 S1

Au démarrage c'est plutôt S255, non ?

Et je ne comprend pas le "S1" ? Ne serait-ce pas S0 ? 🙂

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les valeurs de "S" bizarre aussi mais c'est avec ces valeurs que ça fonctionne sur un de mes script en production (pour alimenter un petit relais à partir de mon écran MKS TFT).

Le "S0" n'avait aucun effet chez moi, j'ai du mettre "S255" pour couper le relais. 🤔

Le mieux c'est de tester directement le gcode sur ta board avec les valeurs "0", "1" et "255"...

Tiens nous au courant des valeurs qui fonctionnent 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, obi_one a dit :

Le "S0" n'avait aucun effet chez moi, j'ai du mettre "S255" pour couper le relais

Ton relais était peut être branché en NC (Normaly Close = circuit normalement fermé). Essaye de le brancher en NO.

Pour les valeurs de S, ça dépend si c'est une pin analogique (0 ou 1, tout ou rien, 0V ou 5V) ou numérique pwm (variable de 0 a 255, de 0V à 5V avec 255 paliers).

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petit retour sur ma demande. Ca fonctionne très bien. J'ai donc branché l'entrée digitale de mon Arduino sur une pin libre de la carte de l'imprimante. ( la 11 en l'occurrence ). Par contre, je dois lancer la commande M42 P11 S0 pour  lancer le chrono car mon entrée Arduino est codée en PULL-UP et donc quand je l'active , je suis en LOW. Donc, en faisant M42 P11 S255, ça s'arrête. C'est super. J'ai plus qu'à mettre ça dans mes Gcode de début et de fin et ça roule. Merci pour vos pistes.

Modifié (le) par Neo62
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 20/08/2019 at 18:55, Neo62 a dit :

Bonjour, petit retour sur ma demande. Ca fonctionne très bien. J'ai donc branché l'entrée digitale de mon Arduino sur une pin libre de la carte de l'imprimante. ( la 11 en l'occurrence ). Par contre, je dois lancer la commande M42 P11 S0 pour  lancer le chrono car mon entrée Arduino est codée en PULL-UP et donc quand je l'active , je suis en LOW. Donc, en faisant M42 P11 S255, ça s'arrête. C'est super. J'ai plus qu'à mettre ça dans mes Gcode de début et de fin et ça roule. Merci pour vos pistes.

Merci pour l'info, je sens que je vais bien m'amuser aussi 😁

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...