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Ortur 4


J-Philippe

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J'ai encore une interrogation. Sur mon Alfawise, j'enlevais le plateau pour retirer les impressions.
Sur l'Ortur ce n'est pas possible et je me demande si le réglage du bed ne pas pas en souffrir, car il faut forcer pour retirer les impressions et ça tiraille sur le bed !

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Bonjour,

personnellement j'attend que le bed refroidisse et ça se décolle tout seul.

Cordialement .

Jean-Marie 

  • +1 1
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Finalement, je n'ai réussi qu'à imprimer 3 pièces et la machine s'est mise à fonctionner bizarrement.
Voici un lien vers une vidéo montrant la procédure de leveling et les défauts constatés

Je profite de l'occasion pour vous remonter des informations sur le revendeur :

J'avais lu quelque part, ici peut-être, qu'un commercial Ortur était chez www.3dprintersbay.com

 

J’ai commandé la Ortur 4 V2 chez eux le 12/03/2020 car le vendeur m’avait indiqué qu’elle était en stock en Europe et qu’elle serait livrée fin mars, ce qui s'est avéré faux car elle est passée par la douane.

Entre-temps ils m’avaient promis un rouleau de PLA pour s’excuser de retard.

Je l’ai reçu le 8 mai, sans le PLA, je l’ai assemblée et j’ai effectué tous les réglages suivant la notice (en Français).
Le 10 mai je les contactais en leur adressant la vidéo ci-dessus !

1ère réponse le 14 mai (traduction Google) :
"Le problème est sur la fin de course Y, veuillez vérifier si ses fils sont desserrés ou si la fin de course est cassée.
Au niveau du leveling, c'est que l'ABL n'a pas réussi à s'installer."

Suite à cette réponse très sommaire, je leur adresse une photo montrant que les connexions sont bonnes et demande à nouveau une solution pour le leveling.

2ème réponse le 15 mai (traduction Google) :
La fin de course Y fonctionne-t-elle correctement maintenant?
À propos de l'ABL, veuillez consulter le manuel ci-joint, merci.

Je leur réponds que rien n’a changé puisqu’ils ne m’ont apporté aucune solution.
Concernant le manuel en pièce jointe (en Anglais ce qui montre leur total désintéressement), je leur réponds que j’avais déjà appliqué la procédure puisque je l’ai même filmée.

 Je constate qu’ils m’ont menti pour me vendre une machine qui n’était pas en stock en Europe, qu’ils m’ont promis un cadeau qu’ils  ne m’ont pas envoyé, et que maintenant qu’il y a des problèmes : « débrouillez-vous » !

J'avais pris la précaution de régler avec Paypal et j'ai ouvert une réclamation auprès d'eux hier.

 J'espère que ces remontées éviteront à d'autres de ce fourvoyer sur ce site.

Si vous avez des connaissances concernant ce problème étrange de leveling, merci d'avance ! 😉

Modifié (le) par Lajoule
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Bonjour,

réponse très rapide et incomplète n'étant pas devant mon imprimante.

3 points 

  • Il semble que le "endstop" de l'axe Y est soit défectueux soit mal réglé. Mais c'est la réponse que vous a fait le vendeur. Qu'avez-vous fait comme intervention dessus pour essayer de résoudre le pb ? Il est possible d'avoir une photo de la pièce ?
  • Je n'ai pas compris la procédure que vous utilisez pour le réglage de l'ABL quelque chose me semble curieux pourquoi vous passez de 2.6 à 2.1 comme ça sans faire de mesures ? Attention, les valeurs données sur la notice ne sont que des exemples. Dans mon cas les valeurs étaient très différentes de celles de la doc.
  • Quand vous lancez le "Level Bed" il semble faire des mesures d'une façon très curieuse, 1 point sur 2 la tête remonte au lieu de descendre et le retour en fin de mesure n'est pas normal (déplacement)

Attention quand même au problème de l'axe Y avec le moteur qui force vous risquez de le griller (à mon avis)

Je ne parle même pas de l'impression ... Il faut absolument régler les autres pb avant de tenter une impression.

Je pense qu'une fois la solution trouvée pour l'axe Y, il faudra tester une impression sans utiliser l'ABL (uniquement le réglage du bed avec la feuille ou autre)

Cordialement 

Jean-Marie 

Modifié (le) par JMP40
Compléments
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Bonjour et merci de votre réponse.

il y a une heure, JMP40 a dit :

Il semble que le "endstop" de l'axe Y est soit défectueux soit mal réglé. Mais c'est la réponse que vous a fait le vendeur. Qu'avez-vous fait comme intervention dessus pour essayer de résoudre le pb ? Il est possible d'avoir une photo de la pièce ?

J'ai bien suivi la notice. J'ai relevé la hauteur à l'allumage de la LED (2.6), puis au contact de la feuille (2.1). 2.1-2.6+0.1 donnait -4, sauf erreur de ma part...
Je n'ai fait aucune intervention, à part faire 3 impressions.
Vous voulez la photo de quelle pièce ?

il y a une heure, JMP40 a dit :

Quand vous lancez le "Level Bed" il semble faire des mesures d'une façon très curieuse, 1 point sur 2 la tête remonte au lieu de descendre et le retour en fin de mesure n'est pas normal (déplacement)

En effet, et je pense que c'est pour cette raison que l'impression se comporte de la même manière. J'ai l'impression que c'est uniquement en X que cela se produit.

il y a une heure, JMP40 a dit :

Je pense qu'une fois la solution trouvée pour l'axe Y, il faudra tester une impression sans utiliser l'ABL (uniquement le réglage du bed avec la feuille ou autre)

Comment peut-on ne pas utiliser l'ABL ??

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il y a 26 minutes, Lajoule a dit :

Comment peut-on ne pas utiliser l'ABL ??

On a imprimé des années sans ABL, maintenant c'est la mode c'est tout. Si ton bed est bien régler et relativement plat, tu peux largement t'en passé.

L'ABL c'est bien pour les grands plateaux et si ton modèle prend toute la surface du bed, sinon pour les petites pièces c'est useless.

Modifié (le) par juanpa
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Bonsoir,

A la fin de la doc de montage une fois que l'on a fait le réglage du bed (étape 13) avec la feuille il suffit de s'arrêter là et de lancer une impression. (1ère étape)  Édit : ne pas oublier qu’il ne faut pas activer l’ABL dans le gcode de démarrage (si je ne dis pas de bêtises, de tête pas de g29. À vérifier)

Dans cette configuration on n'a pas encore procédé  au réglage de l'ABL. C'est toute la procédure que vous montrez en vidéo. Pour l'instant elle n'est pas indispensable. 

Donc à mon avis il faut déjà s'arrêter à la 1ére  étape. Donc effacer tous les réglages que vous aviez effectuées en faisant un reset complet. Procédure dans la doc.

 

Pour la procédure de réglage de l'ABL on regardera une fois que vous serez sûr que la 1ère impression sans ABL est bon.

Pour la photo je parlais donc du contacteur (endstop) situé sur l'axe y qui est situé sur le rail gauche au fond et qui permet de "stopper" le bed quand il arrive au fond

Jean-Marie

Modifié (le) par JMP40
Edition
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Merci à tous pour vos réponses.
Entre temps il y a eu du nouveau : Ortur a contacter xbillou360 (que vous connaissez bien) pour assurer le SAV ! 
Un SAV Francophone gratuit c'est plus pratique, ils ne s'embêtent pas ! 😉
Ce type est épatant, hyper compétant et très gentil. Nous avons passé 3 heures en visio conférence et tout fonctionne maintenant parfaitement.

1) Le problème de la fin de course venait de la butée qui s’arrêtait 6 ou 7 mm avant le switch. J'ai démonté le support, percé et taraudé le bas de la butée en M4, vissé une vis tête 6 pans creux avec un contre-écrou pour venir en butée contre le switch.

2) Le problème du leveling venait d'un câblage inversé du X. xbillou360 m'a fait un firmware sur mesure pour inverser cette inversion, et en prime j'ai un tableau de bord en Français, avec quelques petits Plus de sa spécialité. Un pro ce mec !

Pour conclure, le suis toujours aussi déçu de ce revendeur et n'y retournerai certainement pas, mais tout cela m'a permis de faire une super rencontre,

A bientôt, et encore merci !

  • J'aime 1
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imageproxy.php?img=&key=eacd1ab361231798Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à résoudre mon soucis d'accroche/qualité pour la 1ere couche et je sollicite votre aide

En effectuant le calibrage comme indiqué dans le manuel, l'accroche ne se fait que par endroit et si le bed leveling est à off, c'est la cata.

J'ai tenté quasiment toutes les combinaisons de temperature bed/buse et ce avec 6 bobines de marque differente.

Du coup j'ai essayé de modifier les valeurs du bed leveling point par point afin d'obtenir quelque chose de potable.

Voici la valeur du mesh à la 1ere calibration:

mesh_brute.thumb.png.745ba4d3b615c6bb1a3f4617a3e5be29.png

 

Comme cela me semble assez tordu (visible à l œil nu) j'ai d'abord tenté de corriger le bed physiquement, en le pliant à certains endroits. Voici le résultat:

 

1389601584_mesh_modifi.thumb.png.a7e55c0c21eda28b90e3ffc30816950c.png

 

 

C'est bcp mieux mais même après çà, l'accroche ne se faisait pas partout (apres un recalibrage).

J'ai donc augmenté le zoffset en l'ajoutant directement dans au mesh existant (car le modifier dans marlin n'a aucun effet, il ne sert qu'a calculer le bed) et j'ai modifier de manière empirique certaines valeurs .

Et comme les réglages sont très sensibles (il suffit que je bouge l'imprimante et tout est a refaire) j'ai été jusqu a faire un script qui le modifie à distance via l'API d'octoprint

Pour finir l'accroche se fait mais la 1ere couche c'est loin d'être propre:

 

IMG20200516224350.thumb.jpg.6307dac80bf6d645fe3f54cfcaea98ef.jpg

 

Une idée pour résoudre ce casse tête?

Je suis à 2 doigts de la balancer et de prendre une X1 😩

Merci

Modifié (le) par Eclipse
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Il y a 2 heures, Eclipse a dit :

Pour finir l'accroche se fait mais la 1ere couche c'est loin d'être propre

Ton filament a pris l'humidité, change de bobine. 

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J'avais testé avec 6 bobines directement en sortie de carton. Y en bien une qui est correcte mais 1 sur 6 je comprends pas d'autant qu'au sein de la même le resultat est different  avec 2 bobines sensées être identique (geetech x2, eryone, sunlu, sacata 3d, eono)

En fait les vagues se font toujours au même endroit, j'ai pensé à la buse qui s'écrase trop mais si je remonte légèrement le zoffset ça n'accroche plus par endroit. Le filament se recourbe vers la buse même si il touche le bed et du coup ça colle le reste de l'impression

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Merci pour vos réponses, j'ai donc commander des buses de rechange, et j'ai remarqué que les vis d' un rail du plateau ainsi que celle du capteur était complètement desserré (sans que cela résolve le fait que le bed qui se déforme à chaque impression)

Entre temps, nouveau problème: "E1 thermal runaway, please reset".

Apres un reset, impossible de chauffer la buse "E1 heating failed, please reset".

J'ai vu que cela pouvait être le capteur de température qui rend l’âme (elle a pourtant très peu servis) cependant, la température de la buse semble s'afficher correctement.

Dois je quand même essayer de changer le capteur ou est ce autre chose?

Merci

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

Je suis vraiment très satisfait de  cette imprimante , mais pouvez-vous m'aider ? Car je suis un débutant

Ma petite problématique comment extraire le filament de l'extrudeur  " quand le plateau est chaud " par le menu !

Comment Extruder vers le menu ?

  Car je préfère chauffer le plateau et de sortir un peut de filament avant d'imprimer.

Merci de votre aide

Modifié (le) par nico70
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bonjour J'utilise la Ortur 4 V2 depuis 2 mois environ plus de 500h d'impression a 150mm/s et c'est vraiment beau comme résultat je dirais une perte de 20% au niveau esthétique mais pour certaine chose ce n'est pas important donc vraiment cool. Pour avoir la perfection mieux vaux pas dépasser les 80mm/s voir 100 au max. Le seul inconvénient c'est que les boulon se dévisse alors du frein filet est obligatoire pour imprimer à cette vitesse. Elle est aussi assez brillante. 

J'ai une question quel est le type de buse et de heatbreak je voulais changer pour imprimer de la fibre carbon et mettre un metal ou rubis mais je trouve nul par cette info pour la ender 3 c'est simple indiquer partout que c'est du MK8. pour la Ortur je trouve pas on dirais du MK10 mais je suis pas sur et avant de commander les buse j'aimerais être sur. même chose pour le heatbreak je voulais un plein metal bimetal pour les haute température si vous avez les lioen sur amazon, aliexpress , gearbest

merci

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Le 24/05/2020 at 01:35, Eclipse a dit :

Entre temps, nouveau problème: "E1 thermal runaway, please reset".

Toujours d'actualité ? En changeant la buse tu n'as pas pincé un peu trop les clable de la thermistance ? Est-elle correctement placée dans son emplacement et bien fixée ?

 

Il y a 11 heures, nico70 a dit :

Car je préfère chauffer le plateau et de sortir un peut de filament avant d'imprimer.

Je ne sais pas si c'est le même menu que le Marlin standard si oui c'est dans Control => filament

https://marlinfw.org/docs/features/lcd_menu.html#lcd-menu-tree

Modifié (le) par juanpa
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Il y a 10 heures, juanpa a dit :

Toujours d'actualité ? En changeant la buse tu n'as pas pincé un peu trop les clable de la thermistance ? Est-elle correctement placée dans son emplacement et bien fixée ?

 

Je ne sais pas si c'est le même menu que le Marlin standard si oui c'est dans Control => filament

https://marlinfw.org/docs/features/lcd_menu.html#lcd-menu-tree

Modifié (le) par nico70
Bonjour
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Il y a 10 heures, juanpa a dit :

Toujours d'actualité ? En changeant la buse tu n'as pas pincé un peu trop les clable de la thermistance ? Est-elle correctement placée dans son emplacement et bien fixée ?

 

Je ne sais pas si c'est le même menu que le Marlin standard si oui c'est dans Control => filament

https://marlinfw.org/docs/features/lcd_menu.html#lcd-menu-tree

Bonjour, Merci de prendre en contre ma demande

je vous confirme que c'est toujours d'actualité.

Je préfère préchauffer et sortir un peut de PLA avant d'imprimer.

Cela me permet de toujours vérifier ci ma buze est boucher !

L'imprimante Ortur-4 V2,  fonctionne parfaitement bien.
--------------------------------------

Voici mon menu au démarrage de l'imprimante :
 

1- Info screen

2- Print from sd

3- Temperature

4-Configuration

5- Change filamen    A: Preheat PLA      B: Preteat ABS     C:Preteat  CUSTOM :

6- Autostart

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il y a eu une mise a jour du firmware pour le côté trop sensible de l'avertissement (un réglage de délais pas un bug ) il y a une vidéo dur youtube a ce sujet de 

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