Aller au contenu

GO Print

VREF sur SKR 1.3 sans références moteurs


optik8

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une Ender 5 avec des moteur sans aucunes inscription dessus... je lui ai mis une SKR 1.3 et je voudrais faire les VREF.... et la pas de bol sur mon imprimante il n'y a aucune inscription sur les moteurs est il possible de les régler correctement  avec ça ?

 

Merci de vos conseils, bonne journée

Modifié (le) par optik8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais regarder ceci avec attention....c'est une partie importante a faire pour mon imprimante et je ne connais pas du tout la procedure, je suppose qu'on doit pouvoir griller assez facilement le bazar si on fait pas gaffe 

Edit: je n'ai pas precisé que les driver sont des TMC2208...

Modifié (le) par optik8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2019 at 12:33, optik8 a dit :

Bonjour, j'ai une Ender 5 avec des moteur sans aucunes inscription dessus...

Salut,

@yopla31 t'a donné les valeurs Vréf qu'il avait relevées sur sa carte originelle pour les moteurs de sa Ender5 (ainsi que deux liens vers Banggood pour les moteurs Nema17 42-40 et 42-34 qu'ils annoncent pour avoir un Imax de 1,5A).

Après relevé via son Metrix, il a récapitulé les valeurs dans un tableau:

image.png.f867e8334b5c8386acf0386b9877de2d.png

Ses moteurs sont donc pour X et Z à 1A et les deux Y à 1,3A (Imax / Current rating).

Sur ta carte SKR si tu y mets des TMC2208, les valeurs à entrer seront celles de la colonne TMC2208 (si tu as des TMC2209, c'est pareil 😉 ). Pour des TMC, la Vréf est égale à l'Inom (Irms dans son tableau).

Il n'y a pas d'inscription du tout? Même au cul du moteur:

nema17_42-34_creality.thumb.png.1c678d5a788b1cb1d5d0c9ba69217c44.png

Dernier conseil, ce n'est pas en posant la même question à plusieurs endroits du forum que tu obtiendras plus de réponses 😉 .

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fran6p, disons que dans ce post je demandais si c’était possible et dans l'autre les datasheet en premier lieu... et je ne voulais pas polluer le topic original avec mon cas personnel. Et en plus après un certain temps on ne peut plus supprimer un post, la conversation de l'autre topic étant satisfaisante je suis obliger de laisser celle ci qui au bout du compte donne des infos aussi grâce a pafpaf et toi.

J'ai bien gardé précieusement le tableau de yopla31

Je vais redémontrer le moteur de l'extru des fois que je sois passé a coté de la chose dès demain...

Modifié (le) par optik8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, optik8 a dit :

je suppose qu'on doit pouvoir griller assez facilement le bazar si on fait pas gaffe

Je n'ai pas lu l'article cité par @pafpaf, mais il faut faire attention quand tu plugs les pilotes : les 4988 et les TMC sont facilement source d'erreur si tu ne vérifies pas la pin GRD. En ce fiant au potentiomètre de réglage en échangeant un 4988 avec un TMC, les tensions sont inversées principalement et le pilote fume !!

Une autre recommandation : déconnecter le moteur lors du réglage de tension.(?) J'applique cette recommandation, mais je n'ai jamais constaté de tensions différentes moteur connecté et déconnecté.

Ma sonde de Métrix est connecté au tournevis, comme cela, le réglage est très facile et rapide surtout avec une sonde négative fixée au - de l'alim, le plus long étant d'accéder à la carte !

Pour les moteurs, tu peux aussi les échanger pour des Hanpose plus costauds. J'ai fait cela sur la CR10, sauf le Néma17 42x23 de l'extrudeur Titan. Quel feignant, je fais ! Résultat, lors de l'impression d'un lot de pièces, il a lâché, heureusement progressivement. Il a "brouté" de temps en temps, provoquant des sous-extrusion. Je n'ai eu qu'une seule pièce inexploitable. 🙄 Sinon le Z (moteur unique avec synchro) et le Y sont en Hanpose 42x60

Pour la Ender5, en bon feignant, je n'ai changé que le Z pour un Hanpose 42x60. Ca permet d'augmenter la vitesse de déplacement Z et d'avoir le plateau qui descend tout seul !

Pour le Y double arbre, d'origine 42x40, j'ai prévu un 42x48, l'arbre de droite pouvant dépasser à droite (comme à gauche).

@fran6p, je pense que @optik8 a toutes les infos ! 😉

@optik8, je mets les liens dans mes commentaires, pour permettre de consulter les références à d'autres files ou trouver facilement où commander. 😉

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah! Génial merci à tous 🖖 il me tarde d’être ce soir sur la machine...

Mes drivers sont déjà plug sur la carte (skr1.3) et fonctionnent déjà donc je n’aurais pas de soucis je pense.

le truc de la sonde connectée au tournevis je l’ai déjà lu et je pense que je vais l’utiliser il faut que je trouve un crocodile et voilà...en plus je n’ai pas de tournevis céramique alors autant exploiter le tournevis métallique.

les moteur hanpose j’ai leur référence trouvée sur un lien que vous m’avez fourni je crois c’est bosco qui en parle 👍

j’ai plus ou moins réussi à gérer vscode pour la partie Marlin pendant cette semaine ou je suis loin de l’imprimante et je vais peaufiner il me semble avoir trouvé un tuto dans le coin.

bonne soirée à tous et merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant j’ai comparé les moteur relevés sur la ender5 et les hanpose que je vais peut être installer...sacré différence si on ne règle rien....

les hanpose ont un peak à 1,7 A, donc Inom= 1,207A (71%) ce qui donc un Vref= 1,2v soit le maximum admissible par les TMC2208 !

Les moteur d’orignine ont apparement besoin d’un Vref= 0.572 à 0.744v ... 

ça me fais dire que je ferai bien d’aller faire un tour sur la CR10s aussi 😀je crois que je lui ai changé un moteur il y a quelques mois....

je pense avoir toutes les cartes y a pu ka fo qu’on...

 

Édit:  je viens de voir ceci....http://3dmodularsystems.com/fr/drivers-moteurs/483-tmc2208-driver-moteur-hyper-silencieux.html

   du coup les 1.2v maxi du TMC je ne suis plus trop sur dans le lien ils disent dans fonctionnalités principales: 

  • Courant de fonctionnement: 1.2A (RMS) - max 2A crète

Mais plus bas il disent courant de phase moteur 1.2 ras ou 2.5 peak ce qui ne correspond à pas...

si j’applique leur calcul (et si j’ai bien compris que Imot=Irms) ça donnerai:

Vref= ( Imot x 2,5)/1,9 donc 1,57v

 

c’est bien loin des 1,2v et donc ça suppose que contrairement à ce que dit le guero loco dans sa vidéo les TMC2208 supporteraient plus de 1,2v...j’ai tendance à croire le site plutôt que le guero logo mais je vis faire  plus de recherches...j’ai trouvé le datasheet des TMC mais imbuvable pour moi je dois dire....

 

Modifié (le) par optik8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo fran6p....au cul du moteur il y a BJ42D15-26V02 et LOT N° 181217A

 

Marque: Creality 3D
Nom de l'article: Moteur pas à pas RepRap 42 
Numéro d'article: 42-34
Angle de pas: 1.8 degrés
Tension nominale: 4.83V

Courant nominal: 1,5 (A)
Vitesse évaluée: 1-1000 (rpm)
Couple nominal: 0.4 (NM)
Temperatuar ambiant: -20 ℃ ~ + 50 ℃
Longueur: 34mm

Application: imprimante 3D

Modifié (le) par optik8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes vrefs :

image.thumb.png.8226d7bea5ec81541b3d3bcd66ae37bb.png

Sur la CR10S, tout est en Hanpose avec 4 TMC2208 (un seul extrudeur, pas pour longtemps 😎). Sur la Ender5, le 2ème extrudeur est piloté par 4988. Son 2208 a pris une séquence de coupures de tension pendant un orage et a rendu l’âme avec la ligne E0 de la carte...

Et ça fonctionne bien. 😎

Pour VSCode, j'ai des soucis. J'avais réussi à compilé pour mes GT2560, et de nouveau, des erreurs, j'ai repris arduinoIDE. Je devrais recevoir ma SKT Pro avec ses 2209 sous peu (c'est peut-être déjà dans la BAL) et j'aurai peut-être besoin d'aide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, optik8 a dit :

Bravo fran6p....au cul du moteur il y a BJ42D15-26V02 et LOT N° 181217A

 

Marque: Creality 3D
Nom de l'article: Moteur pas à pas RepRap 42 
Numéro d'article: 42-34
Angle de pas: 1.8 degrés
Tension nominale: 4.83V

Courant nominal: 1,5 (A)
Vitesse évaluée: 1-1000 (rpm)
Couple nominal: 0.4 (NM)
Temperatuar ambiant: -20 ℃ ~ + 50 ℃
Longueur: 34mm

Application: imprimante 3D

Tu as de la chance, moi, y avait que dalle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, optik8 a dit :

Bravo fran6p....au cul du moteur il y a BJ42D15-26V02 et LOT N° 181217A

Ça m'arrive d'avoir des éclairs de de génie 😉🙂😄 .

Pour les Hanpose (excellents moteurs que je recommande depuis que je les ai trouvés et peu s'en plaignent), avec leur Imax plus important (1,7-2A) tu peux parfaitement les utiliser avec des TMC2208/2209. Il suffira de ne pas les mettre à pleine "puissance", en réduisant de 5-10%, la Vréf. Tu perdras simplement un petit peu de couple 😉 .

Maintenant comme tu dis, "yapukafokon" 🙂 .

Comme @yopla31, l'a justement rappelé: attention au sens de connexion des pilotes sur la CM (ground sur ground et tout est on). Dernière chose, il me semble me rappeler qu'avec les TMC, le sens de rotation du moteur se trouve inversé ( @Jean-Claude Garnier ) donc à vérifier après compilation. Si c'est le cas, la modification à effectuer dans le Marlin est simple, on passe le sens de true à false ou l'inverse suivant la valeur actuelle.

Tiens nous au courant de ton périple et de tes péripéties.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pafpaf a dit :

salut

moi j'ai acheté ce module de tester pour le tcm 2208 si ça peut t' aidé

 

https://www.aliexpress.com/i/32867341591.html

Ça ça peut être intéressant 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Ça m'arrive d'avoir des éclairs de de génie 😉🙂😄 .

Pour les Hanpose (excellents moteurs que je recommande depuis que je les ai trouvés et peu s'en plaignent), avec leur Imax plus important (1,7-2A) tu peux parfaitement les utiliser avec des TMC2208/2209. Il suffira de ne pas les mettre à pleine "puissance", en réduisant de 5-10%, la Vréf. Tu perdras simplement un petit peu de couple 😉 .

Maintenant comme tu dis, "yapukafokon" 🙂 .

Comme @yopla31, l'a justement rappelé: attention au sens de connexion des pilotes sur la CM (ground sur ground et tout est on). Dernière chose, il me semble me rappeler qu'avec les TMC, le sens de rotation du moteur se trouve inversé ( @Jean-Claude Garnier ) donc à vérifier après compilation. Si c'est le cas, la modification à effectuer dans le Marlin est simple, on passe le sens de true à false ou l'inverse suivant la valeur actuelle.

Tiens nous au courant de ton périple et de tes péripéties.

🙂

D'ici ce soir c'est fait le temps de dormir une paire d'heure.... Pas de sommeil depuis hier matin 😅boulot boulot.... Quand tu nous tiens.... Je reprends forme humaine rt je sort le metrix 😁et je vous dis quoi !  Merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose une question.....j'ai normalement un multimètre qui "enregistre" les courbes il a une prise usb qui se branche sur le pc... si j'enregistre les tensions de chaque moteur en les faisant travailler avec un code "rapide" je serais en mesure de déterminer leur "peak"  et d'en déduire le reste ....Est-ce une bonne idée pour régler chaque moteur par rapport a SA capacité....plus simplement est-ce utile ou est-ce chercher des trucs la ou il n'y a rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, optik8 a dit :

est-ce chercher des trucs la ou il n'y a rien ?

No idea 😉 . Mon multimètre n'est pas aussi perfectionné 🙂 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm sieston réparateur j'aime ça....

Bah alors je vais resté simple 🙂 .... après le multi...c un pur produit amazon qu'il est pas cher mais très bien noté... je testerais une fois tout réglé histoire de voir

Modifié (le) par optik8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yopla31 a dit :

Tu as de la chance, moi, y avait que dalle !!

disons que tu peux espérer tout de même grandement que ce soit les même....veux tu une photo détaillée des bestiaux ? Je pense que tu as réglé le pb depuis belle lurette mais au cas ou mon super galaxy note est a ton service 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour VSCode, j'ai des soucis. J'avais réussi à compilé pour mes GT2560, et de nouveau, des erreurs, j'ai repris arduinoIDE. Je devrais recevoir ma SKT Pro avec ses 2209 sous peu (c'est peut-être déjà dans la BAL) et j'aurai peut-être besoin d'aide....

 

le truc que je regrette c'est d’être obligé de passer par vscode (Atom ne fonctionne pas non plus)pour la SKR1.3....je regrette Arduino mais pas moyen de faire autrement.

Je suis en plein dedans la c'est encore un peu confus mais si je peux faire quoi que ce soit....

Modifié (le) par optik8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yopla31 a dit :
Il y a 5 heures, yopla31 a dit :

Le projet comme j'aime lire 😉 et comme je rêve d’être capable de faire un jour.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila ils etaient tous a 1.21-22v  j'ai mis les 4 a 1.06 c'est simple une fois bien expliqué ! 😉

je vais essayer d'imprimer comme ça et si tout va bien je mettrais un LV8729 sur l'extru

 

 

En ce qui concerne l'extru il me reste un moteur creality JK42HS40-1004A ne faudrait il pas que je le mette a la place de celui que j'ai ?

celui ci exactement:  https://jkongmotor.en.made-in-china.com/product/qjeElZgdyIWb/China-Factory-Directly-Sell-NEMA-17-Stepper-Motor-42HS40-1004A-02f-with-4-8kg-Cm-1-8degree.html

Modifié (le) par optik8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça avance pas mal je viens de faire un ptit cube en pla  

Qu'en pensez vous ?

z.jpg

y.jpg

x.jpg

xyz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lancé une boite pour la SKR....les premières couches sont belle puis l'extru comm945951202_premierescouchepasmal.thumb.jpg.565dbe8a943e93e52b8805d13bf77afe.jpgence a claquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...