Aller au contenu

GO Print

Validation/Amélioration d'une pièce à imprimer


Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai fait l'achat d'une Ender 3 et en l'attendant j'ai commencé à modéliser une pièce. Je vous joins le .stl fait avec FreeCad et le gcode correspondant obtenu avec Cura (pas de modification des paramètres par défaut). Je pense imprimer en PLA. La pièce est constituée de deux parois à angle droit, de 5 mm d'épaisseur. Pensez-vous que ça peut s'imprimer sans support ? Voyez-vous des problèmes à corriger ? des pièges à éviter ?

Merci.

CE3_Cache liseuse.gcode Cache liseuse.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Après avoir ouvert ton fichier .STL sous CURA : oui tu peux l'imprimer sans support sans aucun soucis MAIS en plaquant la face du dessus SUR le bed, si tu utilise une plaque de verre ou un miroir, tu aura l'avantage d'avoir ta 1ère couche parfaitement lisse ( et n'oublie pas d'activer l'étirage pour avoir les couches du dessus lisses également ).

Je t'ai édité le fichier .STL ( disponible ci-dessous )

PS : fait attention tout de même car avec la surface de ta pièce, on peux voir que c'est vraiment à la limite de la zone d'impression donc attention si tu utilise par exemple une jupe, cela va sortir de la zone d'impression.

😉😉😉

CE3_Cache liseuse EDIT.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Orkh4nn

En fait à la base la grande plaque était plus grande et je l'ai rétrécie pour qu'elle rentre dans le volume d'impression, en étant plaquée au bed. Effectivement je me suis demandé si ce n'était quand même pas encore trop grand (l'imprimante devra être super bien calibrée😨). Quel serait l'intérêt d'une jupe (je ne me suis pas encore intéressé à la question) ?

Avec la Ender 3, j'ai pris une plaque en verre microporeux, j'espère que ce sera bon, lisse et plat.

OK pour l'activation de l'étirage, je viens de me renseigner sur le forum de ce que c'est. C'est une option à utiliser à tous les coups ?

 

Orkh4nn.url

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jupe sert à bien fondre le début de ton filament en dessinant un contour autour de ta pièce de telle sorte que quand l'impression "réelle" de ta pièce commence, le filament soit parfaitement calibré et à température. Cela permet également de vérifier si ton plateau est bien à niveau AVANT le début d'impression de ta pièce : si ta jupe foire ( n'accroche pas, trop écrasée,etc.. ) tu sais que tu peux stopper direct ton impression car la machine est mal calibrée. 😉😉  😉

Pour l'étirage : oui je te conseille de l'activer pour tout. En gros, ta buse chauffée va passer sur la dernière couche SANS déposer de filament juste pour faire fondre la couche déjà déposée et la rendre plus lisse. En terme de qualité de finition, c'est le jour et la nuit ! 😄

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Orkh4nn a dit :

En terme de qualité de finition, c'est le jour et la nuit !

Absolument.

Par contre ça rajoute un peu de temps d'impression. Pour l'étirage (ironing / repassage comme avec un fer à...), l'idéal est d'utiliser le motif "concentrique" (option qu'il faut activer pour qu'elle apparaisse).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut tout le monde,

Ben voilà, après une semaine d'apprentissage avec l'engin je me suis lancé dans l'impression de cette pièce avec assez d'appréhension parce qu'elle recouvrait toute la surface du bed (peur pour mon nivellement). J'ai utilisé un bed microporeux nettoyé à l'alcool isopropylique et du PLA noir Giantarm commandé sur amazon. Mes tests étaient fait avec le PLA blanc fourni avec l'imprimante. Je n'ai pas fait de modifications des paramètres : bed 50 et extrudeur à 200°C. Le lecteur de microsd ne fonctionnant toujours pas, je me connecte en USB.

Lors de la première couche j'ai vu deux petites lignes verticales se créer (voir 1ere photo), l'imprimante déposait en diagonale haut/droite vers bas/gauche. Je ne suis dis problème de point dur sur l'axe des X, mais à la 2ème couche, dans l'autre sens de diagonale, ce phénomène avait disparu. Une idée de ce que c'est ?? Du coup ça se voit un peu à la fin vu que c'est la 1ère couche, mais rien de dramatique.

Après 13 heures d'impression la pièce s'est finie sans problème 🤗🥳

Comme un noob, j'ai quand même oublié d'activer l'étirage😕. Trop pressé de lancer l'impression.

Merci à vous.

Felkin

 

Image1.jpg

Image3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, les lignes étaient bien dû à un problème de points durs sur l'axe des X. J'ai rectifié le tir en jouant sur l'excentrique (léger desserrage) et en retendant un peu la courroie.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...