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Filament ABS

chonchu

DIY imprimante 3D: Je me suis perdu

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Bonjour,

Suite à ma découverte des fablab, le Père Noël 2018 a fouillé dans mon historique de navigation et ma offer 6 moteurs nema 17 avec les drivers DRV8825.

Après des longues heures de questionnement :
        dois-je fabriquer une découpeuse laser ?
        dois-je fabriquer une imprimante 3d ?
        dois-je fabriquer une fraiseuse à commande numérique?

J'ai donc fini par choisir l'imprimante 3D avec comme objectif des pièces 20x20x20 cm au maximum (mais sans vraiment de besoin).

Je cherche rapidement et je tombe sur http://www.audentia-gestion.fr/3D/reprap.pdf .
Après lecture, j'aurais aimé construire une delta mais sans expérience je me dis que je vais réaliser une prusa i3 (conseillée dans le PDF).


En parallèle à ma lecture, je récupère une vielle alimentation de PC, j'achète une nouvelle carte arduino uno et le cnc shield v3 qui va avec.
Super les moteurs tournent (voire https://drive.google.com/open?id=1-7Nv6dpK2e0ZWwCcEvNNkWXb2kvwfER5).


Même si j'ai conscience que je devrais changer l'électronique, je choisis de m'intéresser au châssi.
Je trouve donc les plans pour la découpeuse laser sur https://www.thingiverse.com/thing:40465 et https://github.com/sgraber/Prusa3_LC.
Je cherche une plaque acrylique de 6mm d'épaisseur pour faire ça au fablab et là ...................... Kernel panic!

Obligé de commander sur internet car je ne trouve que du 5mm en magasin et les frais de port me semblent cher comparer à acheter un châssis.

Me voici donc à ma première difficulté, je regarde un peu à gauche à droite et je tombe sur  une prusa i3 avec des profilés alu rainurés 20x20 (http://mon-fablab.fr/openmakerprusai3/).
Est-ce toujours une prusa i3 ? le système de guide de la buse est-il plus complexe ou plus cher ?

Je fouille un peu et me voilà entrain de remettre en doute mon choix de départ de la i3 à la vue des "chassis Box Frame" de certains modèles de reprap.

Pouvez-vous me conseiller :
        Pensez-vous que la prusa i3 soit un bon choix pour démarrer ?
        Pensez-vous que 5mm suffiront pour imprimer un chassis stable pour la i3 ? avez-vous des plans de châssis pour la i3 pour du 5mm d'épaisseur?
        Pensez-vous qu'un cadre alu est simple a mettre en place ?

see you soon,
chonchu

 

Modifié (le) par chonchu

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Bonjour  @chonchu,

Bienvenu dans le petit monde de l'impression 3D et bon courage pour ton projet.

Concernant tes diverses questions :

Il y a 8 heures, chonchu a dit :

Pensez-vous que la prusa i3 soit un bon choix pour démarrer ?

Une i3 est une imprimante assez facile à comprendre et assez simple à régler, donc je pense que c'est une bonne imprimante pour démarrer (et même après d'ailleurs). Je ne partirais pas sur une 'box frame" (une cubique pour reprendre le vocabulaire de ce forum) pour une première imprimante DIY, non pas à cause de la complexité de sa réalisation, mais simplement parce qu'on trouve beaucoup plus d'utilisateurs et d'informations sur les les imprimantes type i3, donc potentiellement plus d'aide pour avancer dans le projet.
 

Il y a 8 heures, chonchu a dit :

Pensez-vous que 5mm suffiront pour imprimer un chassis stable pour la i3 ? avez-vous des plans de châssis pour la i3 pour du 5mm d'épaisseur?

5mm d'acrylique pour avoir un châssis stable ? => Je dirais non, je ne pense pas que ce sera suffisant, du moins il ne faudra par chercher à approcher les performances d'une Prusa Mk3 de chez Prusa Research (il faudra réduire la vitesse et l'accélération).

 

Il y a 8 heures, chonchu a dit :

Pensez-vous qu'un cadre alu est simple a mettre en place ?

Si tu as la possibilité de faire/prendre un cadre en alu, il n'y a aucune hésitation à avoir, pars sur le métal. Par contre, si ça veut dire que tu dis acheter des plaques d'alu (qui devront être bien planes, ce qui n'est pas si facile que ça à trouver unitairement dans ces dimensions), ça va devenir vite cher.

 

Après, pour un avis plus personnel sur la question, à l'heure actuelle avec les prix des modèles d'entrée de gamme, je ne conseillerais à personne de partir sur un modèle DIY pour débuter (sauf cas particuliers c'est à dire des personnes rodées à l'exercice dans ton entourage, la quasi totalité des pièces en stock, être plus motivé/intéressé par la construction et la mise au point de la machine que par son exploitation, ...), mais plutôt de regarder les modèles "à la mode" (pour avoir plus facilement de l'aide) en évitant le piège classique c'est à dire de prendre un des modèles a priori génial mais sous réserve de réaliser une quantité importante d'améliorations dessus  à moins là encore que l'aspect "amélioration" de la machine soit important/intéressant pour toi (ce qui est mon cas, mais j'ai des imprimantes pour m'amuser/bidouiller et des imprimantes pour simplement imprimer...)

 

  • +1 1

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Il y a 2 heures, DBC3D a dit :

5mm d'acrylique pour avoir un châssis stable ? => Je dirais non, je ne pense pas que ce sera suffisant, du moins il ne faudra par chercher à approcher les performances d'une Prusa Mk3 de chez Prusa Research (il faudra réduire la vitesse et l'accélération).

La châssis de l'Anet que j'ai est en acrylique 8 mm. Sans renforts c'est de la guimauve.
Bon j'exagère… il vibre pas mal, mais en limitant la vitesse et l'accélération ça va très bien. 🙂

Il y a 11 heures, chonchu a dit :

Me voici donc à ma première difficulté, je regarde un peu à gauche à droite et je tombe sur  une prusa i3 avec des profilés alu rainurés 20x20 (http://mon-fablab.fr/openmakerprusai3/)

Pour ma prochaine imprimante c'est le choix que j'ai fait.
Pas parce que c'est mieux/pire, plus/moins cher/complexe, mais pour le côté modulable.

Comme @DBC3D, ce qui m'intéresse est le côté bidouille.
Ces profilés se travaillent bien (découpes, perçages et taraudages faciles), peuvent permettre de la souplesse dans certaines côtes et être réutilisés pour d'autres projets.

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Merci de vos réponses.

Je pense suivre les conseils de @DBC3D et acheter un modèle d'occasion (pour pouvoir imprimer et me faire plésir dans les impressions).
Cependant j'ai envie de comprendre le fonctionnement pour ensuite pouvoir réparer/configurer/updater l'imprimante 3D.

Je vais donc continuer mon projet DIY d'une prusa i3 (rassuré de mon premier choix).

 

désolé @Poisson21, mais suite à la remarque de @Luvwahraan je vais chercher à faire un châssis avec des profilés alu rainurés 20x20.


dit moi @Luvwahraan , est-ce que tu aurais un plan de construction d'une i3 avec profilé en aluminium ?
J'aimerais suivre un plan pour être sûr de ne pas me perdre dans la construction.


Vu que le châssis n'est pas le critère qui fait de l'imprimante une i3.
Quel est le critère qui fait d'une imprimante une i3 et pas un autre modèle ?

Modifié (le) par chonchu

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Il y a 13 heures, chonchu a dit :

dit moi @Luvwahraan , est-ce que tu aurais un plan de construction d'une i3 avec profilé en aluminium ?

Les copies de Prusa c'est pas ce qui manque sur le net. 😉

Genre chez Openbuild (même si on y trouve beaucoup de core xy), il y a par exemple ça : https://openbuilds.com/builds/prusa-i3-bear-upgrade-v2.6428/ (et le githubs : https://github.com/gregsaun/prusa_i3_bear_upgrade/tree/master/full_upgrade).

Modifié (le) par Luvwahraan

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Il y a 17 heures, chonchu a dit :

Quel est le critère qui fait d'une imprimante une i3 et pas un autre modèle ?

Je dirai toute imprimante dont le plateau se déplace sur l'axe Y (avant/arrière), la tête se déplace sur l'axe X (gauche/droite) et cet axe X se déplace (monte/descend) sur l'axe Z constitué de deux montants pour guider la montée/descente de l'axe X. Trois axes indépendants (contrairement à une CoreXY ou une Delta).

Le modèle i3 répond à certains caractéristiques (dimensions du plateau / volume d'impression).

En gros la plupart des imprimantes qu'on trouve sur le marché actuellement (comme ma CR10 par exemple ou l'Anet A6 de @Luvwahraan).

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