Aller au contenu

GO Print

BL Touch pour CR10 Mini de Pierrot31


Pierrot31

Messages recommandés

il y a 18 minutes, fran6p a dit :

D'après ma bible du Marlin :

G28 utilisé seul sans paramètres effectue le positionnement pour les trois axes (X et Y puis Z).

On peut mettre à l'origine chaque axe indépendamment:

G28 X => home du X

G28 Y => home du Y

G28 X Y => home de X et Y

G28 Z => home du Z

G28 X Y Z => home de tous les axes, équivalent à G28 seul.

Pour les paramètres d'axe suivant le G28, il est inutile de préciser la positon 0 (l'origine étant par définition le point 0 de chaque axe).

Une fois l'origine effectuée, on lance le processus de nivellement automatique via un G29

La seule chose à ne surtout pas faire, c'est un G28 suivi d'un G29 puis de refaire un G28: sinon le processus de calibration du nivellement du lit est remis à zéro 😉 .

C'est normal, je me suis inspiré du "powerpoint" dans le zip de Creality, en refaisant les captures écran pour Zadig et Progisp (le mien est en anglais), en ajoutant la partie reconnaissance de la clé USB sous Windows et surtout en mettant le tout en français. Ça pourra servir à d'autres utilisateurs 🙂 .

Pas mieux de mon côté 😄 même si j'ai souvent l'impression que le temps s'accélère et passe bien plus vite qu'en activité.

Si je te le propose c'est que je peux le faire. En partant du source fourni par Creality pour la CR10 et en l'adaptant à ta CR10 mini, ça devrait être jouable. La seule différence entre une CR10 et ta CR10 mini ce sont les dimensions du plateau: 300x300 (surface imprimable) pour une CR10 et 300 (largeur) x 200 (profondeur) pour ta machine.

J'aurai juste besoin d'une confirmation concernant les dimensions de ton plateau: est-ce que comme sur ma CR10, la surface imprimable est de 300x300 mais le plateau mesure 310x310. Est-ce la même chose pour le tien: surface imprimable inférieure ou égale aux dimensions externes du plateau?

Sur ce, bonne soirée car la les invités vont arriver et ça va être l'heure de l'apéro 😉 .

Merci @fran6p je voies que tu me donnes des devoirs à faire , cela me rajeuni.😃

Pour les mesures du plateau :

                Verre : 305 X 235                                            Utilisable  : 300 X 200 (205 mais bout des pinces qui tiennent le verre )

 La hauteur est surement 300  vu que l'arche a 400 de haut.

Petite question comment on fait pour citer q'une partie du message , j'ai du le savoir mais je croies que je l'ai oublié?

Je te souhaite un bon apero ( avec moderation ) et le bonjour chez toi .Quand j'etais routier je m’arrêtais souvent à Dole ( ouvert 24 /24 h).

Merci encore

Cordialement  Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pierrot31 a dit :

Petite question comment on fait pour citer q'une partie du message , j'ai du le savoir mais je croies que je l'ai oublié?

Tu sélectionnes uniquement le texte que tu veux cité, une fois la sélection effectuée, un petit "bouton" apprapait nommé [Citer], tu cliques dessus et la citation est incluse dans ta réponse.

Ceci dit, chez moi, ça ne fonctionne pas toujours. En ce cas, je sélectionne le texte, le copie, commence ma réponse  (Astuce, je créée une / plusieurs lignes vides), place mon curseur là où je veux que la citation apparaisse puis j'utilise le bouton [ " ] dans la barre de formatage.

134396546_Forumbarreformatage_citation.jpg.b27bd9a3dda15d61ef39ec39c8625c2c.jpg

Il y a 18 heures, Pierrot31 a dit :

Je te souhaite un bon apero ( avec moderation )

Modération, à force de boire avec tout le monde est passablement éméché 😄

Il y a 18 heures, Pierrot31 a dit :

Quand j'etais routier je m’arrêtais souvent à Déols ( ouvert 24 /24 h)

L'Escale est le plus grand restaurant routiers de France 😉 (la majeure partie de la clientèle n'est pas constituée de routiers). On y mange très bien pour des prix raisonnables.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fran6p a dit :

Tu sélectionnes uniquement le texte que tu veux cité, une fois la sélection effectuée, un petit "bouton" apprapait nommé [Citer], tu cliques dessus et la citation est incluse dans ta réponse.

Bonjour @fran6p

En premier je teste les parties de texte ,apparemment cela à l'air de marcher.

Il y a 21 heures, fran6p a dit :

Modération, à force de boire avec tout le monde est passablement éméché 😄

Ça fait toujours du bien de se faire , et de faire plaisir.

Il y a 21 heures, fran6p a dit :

L'Escale est le plus grand restaurant routiers de France 😉 (la majeure partie de la clientèle n'est pas constituée de routiers). On y mange très bien pour des prix raisonnables.

Excuse moi et merci pour la correction , c'est bien Deols et non Dole ,je le connais il n'y avait pas encore l'autoroute qui passait à cote, avant d'etre routier chez travaille dans un entreprise de forages en tout genre( eau ,gaz , pétrole, contrôle terrain pour la radioactivité , infiltrations de divers polluants ...etc ) et j'ai fait des forages d'eau au dessus de Châteauroux ,comme j'etais en pension a l'epoque et que souvent le restaurant de la pension était fermé on allé à l'Escale.

 

Le 07/09/2019 at 20:03, Pierrot31 a dit :

Pour les mesures du plateau :

                Verre : 305 X 235                                            Utilisable  : 300 X 200 (205 mais bout des pinces qui tiennent le verre )

 La hauteur est surement 300  vu que l'arche a 400 de haut

Sur Cura les dimensions X :300 Y : 220 Z : 300 , je pense que les dimensions 300 x 200 x 300 devraient marchées.

Par contre je ne sais pas par ou on fait ces modifications par Arduino ou par la cle USB...  ou autre.

J’espère que tu as passe un très bon Weekend  ( je parle anglais maintenant 😃 )

Je vais manger car j'ai le kiné après .

Le bonjour chez toi.

Cordialement Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Pierrot31

J'ai compilé une première version du firmware (elle n'est peut être pas totalement fonctionnelle)

J'ai analysé les sources fournies par Creality pour une CR10 et une Ender3 avec BLTouch, or nulle part ils ne donnent les valeurs à utiliser pour le décalage du BLTouch par rapport à la buse: dans le source X est à 0 et pareil pour Y (au vu des photos pour le Y il est effectivement dans le même plan que la buse donc la valeur 0 me semble correcte mais pour X, la sonde est à gauche de la buse et il devrait y avoir une valeur négative).

Peux-tu mesurer (on n'est pas à un millimètre près 😉 ), la distance entre la pointe de la buse et la pointe du BLTouch.

Pour réaliser la compilation du firmware, je suis parti sur le plus simple: TH3D (basé sur la dernière version du Marlin 1.1.9bugfixes), en dé-commentant l'imprimante (#define CR10-mini) et en indiquant d'utiliser une CUSTOM_PROBE qui soit BLTOUCH et BLTOUCH-V3. J'ai aussi changé le nom de l'imprimante (surprise à l'allumage 😉 ) et passé le menu en français.

Le fichier à flasher : TH3DUF_R2.ino.sanguino.hex

Comme je ne sais pas (j'ai déjà posé la question mais personne n'a répondu) si quand on installe un firmware via Progisp.exe, un chargeur de démarrage est aussi installé. Si c'est le cas, installer le firmware peut alors se faire en connectant l'ordinateur à l'imprimante via un câble USB. Ensuite plusieurs méthodes plus ou moins "barbues" sont utilisables: via Arduino, via un Raspberry Pi, via la ligne de commande avec le logiciel avrdude...

Si il n'y a pas de chargeur de démarrage (bootloader) sur la carte alors tout n'est pas perdu puisque tu as déjà installé un firmware sur ta machine mais il est prévu pour une CR10 (plateau plus grand que le tien qui est de 300x220x300).

Donc pour réaliser l'installation de ce firmware, tu peux procéder comme pour celui que tu as déjà installé (pour vérifier que ça pouvait fonctionner) en utilisant à nouveau le programme PROGISP mais en sélectionnant cette fois-ci le firmware TH3DUF_R2.ino.sanguino.hex

En espérant que tout fonctionne (mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas) sinon on fera des ajustements 😉 .

Le dossier du firmware étant trop gros pour le forum, voici le lien Gdrive où on peut le récupérer :

https://drive.google.com/drive/folders/1b-CIIfO_JCsnfCoFd0eFyOMJ5xJ1PtV5?usp=sharing

PS: le fichier faisant un peu plus de 500Mo, la synchronisation d'après Google m'indique qu'il lui faut quasiment trois (3) heures (hé oui, ici on est encore à l'ADSL, la fibre peut être l'an prochain 😞 ) donc l'archive ne devrait pas être disponible avant 21h00 ce soir 😉 .

Modifié (le) par fran6p
complément du complément ;-)
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Peux-tu mesurer (on n'est pas à un millimètre près 😉 ), la distance entre la pointe de la buse et la pointe du BLTouch.

Bonsoir @fran6p 

 Pour la mesure pointe BLTouch et buse je trouve : 45 mm ( environ )👏.

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Pour réaliser la compilation du firmware, je suis parti sur le plus simple: TH3D (basé sur la dernière version du Marlin 1.1.9bugfixes), en dé-commentant l'imprimante (#define CR10-mini) et en indiquant d'utiliser une CUSTOM_PROBE qui soit BLTOUCH et BLTOUCH-V3. J'ai aussi changé le nom de l'imprimante (surprise à l'allumage 😉 ) et passé le menu en français.

Là par contre c'est un peu plus difficile ,TH3D c'est un site je croies avec des programmes pour flasher , mais c'est là que j'ai vu que l'on pouvait flashe ma cr10 mini.

Si j'ai bien compris je recommence la manipulation a partir du moment ou je branche la nappe de cable + USBASP sur la carte mere puis quand j'arrive à Progisp 172 je flashe 

TH3DUF_R2.ino.sanguino.hex   au lieu Cr101.16 BLTouch ......... ( je ne me rappelle pas le reste ) mais apres que le fichier soit arrive dans le drive ( pas d'Intermarche) .

Il me semble que j'avais vu une configuration.h pour CR10 Mini en .hex mais je ne croies pas que c'etait pour 1.19 mais pour 1.18 ou 1.16 avec une tete un peu bizarre ( des bouches de ventilateur de chaque cote ) ,il y avait un 6 dans le nom .Je vais essaye de le retrouve.

 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

J'ai aussi changé le nom de l'imprimante (surprise à l'allumage 😉 ) et passé le menu en français.

Si ca passe en francais c'est tres bien🇫🇷

Je commence à me familiariser avec les emoji.

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

PS: le fichier faisant un peu plus de 500Mo, la synchronisation d'après Google m'indique qu'il lui faut quasiment trois (3) heures (hé oui, ici on est encore à l'ADSL, la fibre peut être l'an prochain 😞 ) donc l'archive ne devrait pas être disponible avant 21h00 ce soir 😉 .

Ce n'est pas grave pour moi 

Je vais te laisser je potasserait tout ça un peu plus tard car ma femme m'appelle à la soupe j’espère qu'il y en a .

Bon appetit et A+

Cordialement Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pierrot31 a dit :

Là par contre c'est un peu plus difficile ,TH3D c'est un site je croies avec des programmes pour flasher , mais c'est là que j'ai vu que l'on pouvait flashe ma cr10 mini.

TH3D met à disposition un firmware basé sur la dernière version 1.1.9bugfixes du Marlin. L'avantage c'est qu'il fournissent tout l'environnement de compilation préparé (Arduino en version portable avec toutes les bibliothèques nécessaires à une bonne compilation). Tous les paramètres concernant les imprimantes (qu'ils vendent) sont inclus. Il suffit juste d'indiquer son modèle pour effectuer la compilation. Pour des débutants, c'est une bonne base assurant généralement la réussite si on suit leurs directives 🙂 .

Si j'ai bien compris je recommence la manipulation a partir du moment ou je branche la nappe de cable + USBASP sur la carte mere puis quand j'arrive à Progisp 172 je flashe 

TH3DUF_R2.ino.sanguino.hex   au lieu Cr101.16 BLTouch ......... ( je ne me rappelle pas le reste ) mais apres que le fichier soit arrive dans le drive ( pas d'Intermarche) .

C'est exactement ça, comme "FREE" tu as tout compris 😉

Il me semble que j'avais vu une configuration.h pour CR10 Mini en .hex mais je ne croies pas que c'etait pour 1.19 mais pour 1.18 ou 1.16 avec une tete un peu bizarre ( des bouches de ventilateur de chaque cote ) ,il y avait un 6 dans le nom .Je vais essaye de le retrouve.

C'est probablement pour une tête chaude (hotend) E3D V6 (très bonne tête au demeurant).

Après que tu m'aies donné la distance entre buse et pointeau du BLtouch, j'ai recompilé un nouveau binaire avec ces valeurs (-45 pour le X), il est tout frais ci-dessous:

TH3DUF_R2.ino.sanguino_X-45.hex

Si tu veux procéder à la compilation de ton propre firmware, je te joints aussi le fichier configuration.h modifié pour correspondre à ton imprimante: Configuration.h

Il suffit de le copier en lieu et place de celui actuellement fourni dans l'archive TH3D

Citation

Numéros des lignes que j'ai modifié pour prendre en compte ton imprimante:

159 CR10_MINI

176 pour le Bltouch

739 distance entre buse / bltouch pour X

815 nom de l'imprimante affiché sur l'écran 😉

857 BLTOUCH

858 BLTOUCH_V3

860 SERVO0_PIN 27

900 langage de l'écran

Quelques explications sur comment procéder au flash si tu veux le faire toi-même:

Révélation

Comment j’ai procédé pour compiler le firmware TH3D

 

Récupération du paquet compressé contenant à la fois le Marlin et l’environnement de compilation (Arduino) sur le site de TH3D : version au 20190911 (U1.R2.15) basée sur un Marlin 1.1.9bugfixes

TH3D_recuperer-archive.png.f247c8e3ff5fbe943442551ce9f427de.png

Décompactage de l’archive à la racine du disque dur afin d’éviter un problème éventuel de noms trop longs ;-)

Le dossier se nomme « Firmware Pack Source Folder », il contient de nombreux dossiers que l’on peut évidemment parcourir pour parfaire sa culture 🙂  :

37522498_TH3D_ContenudossierFirmwarePackSourceFolder.png.80496ad3a5181868a1f69e49355f7b19.png

L’essentiel se trouve dans deux fichiers : OpenFirmwareWindows.bat et surtout README BEFORE STARTING.txt (donne les indications pour procéder à la compilation du Marlin, ces instructions sont redonnées dans le configuration.h pour ceux qui ne liraient pas les README).

En français cela donne :

Ouvrir le firmware avec la version Arduino incluse. Avec Windows, double-clic sur OpenFirmwareWindows.bat pour charger l’environnement préparé par TH3D (les bibliothèques nécessaires aux différentes cartes sont déjà ajoutées (u8glib, sanguino, etc.).

Son contenu est le suivant (il est toujours préférable de connaître le contenu d’un fichier .bat avant de l’exécuter sur son ordinateur 😉 ) :

".\Windows Arduino\arduino.exe" .\Firmware\TH3DUF_R2\TH3DUF_R2.ino

Ce que réalise cette ligne de programme : exécute le programme arduino,exe situé dans le dossier « Windows Arduino » avec comme paramètre le croquis à utiliser. Les références du programme et du paramètre sont données en mode relatif (.\) ce qui permet de rendre le tout portable.

PREMIER RAPPEL : toutes les modifications se font uniquement dans l’onglet « Configuration.h »

TH3D-Configuration.h_onglet.png.7a8b234f3acffa1a921f157cf38f7b4a.png

 

Comment utiliser ce firmware « pré-mâché »

 

Décommenter signifie supprimer les deux (2) // situés avant un #define

 

NOTE PRÉALABLE POUR RÉUSSIR LE FLASHAGE

TOUS les trancheurs (Cura, …) ou tout logiciel qui utilise un port COM (série) de l’ordinateur doit être ARRÊTÉ pour que la compilation / transfert du firmware réussisse.

Si un quelconque matériel est connecté sur un port série, autre que Arduino et l’imprimante, le flash échouera, avec comme erreur typique « access denied » (accès interdit) affichée dans la console de l’IDE Arduino.

N’utiliser que l’IDE Arduino inclus dans le dossier TH3D pour flasher le firmware avec Windows (tout le travail a été préparé, il n’y a que quelques étapes à compléter).

ÉTAPE 1 :

Dans le chapeau concernant l’imprimante à flasher, le nom de la carte à choisir est précisé.

TH3D-Configuration.h-choix-carte.png.6b99e20d8de36a985261c690c0d09b74.png

Sélectionner la carte correspondant à l’imprimante dans le menu Outils.

Arduino_selection_carte.png.745ae8c9951a395c8349de76c43e0d03.png

ÉTAPE 2 :

Décommenter le modèle d’imprimante à flasher. Les imprimantes sont classées par ordre alphabétique suivant le nom de la marque (ex : pour une Creality, modèle CR10_MINI)

TH3D-Configuration.h-choix-cr10mini.png.7f028eaef8d755f84922ee09f54dfba2.png

ÉTAPE 3 :

Sélectionner le port COM (série) sur lequel l’imprimante est branchée (si elle est connectée) via le menu Outils.

TH3D-choix-port-com.png.ee43251d60eb499e53f651b7020ce2d8.png
(Aucune imprimante n’étant actuellement reliée à mon ordinateur, il n’y a aucun port ici à choisir) On peut très bien compiler un firmware sans liaison avec l’imprimante.

ÉTAPE 4 :

Vérifier une nouvelle fois que la bonne carte est sélectionnée, que le modèle d’imprimante est le bon...

Maintenant on respire bien fort et on passe à l’étape de la compilation proprement dite.

                                                                                             respirer.gif.7116e450651658fa9124d67ddf8cbc6e.gif

Normalement tout devrait bien se passer (mais on ne sait jamais car on ne doit jamais oublier la loi de Murphy).

ÉTAPE 5 :

Une fois ces vérifications faites, cliquer sur l’icone « coche » en haut à gauche de la fenêtre pour lancer la compilation :

TH3D-compiler-firmware.png.855fbb3a067791e5f1e98986c555a35c.png
Si la compilation s’est déroulée sans messages d’erreurs, le message final indique la taille occupée par le croquis (qui doit évidemment être inférieure à la capacité de stockage de la carte (pour un ATMega1284p = 128Mo 😞, pour un ATMega2560 = 256 Mo 🙂)

Arduino_compilation-binaire-terminee.thumb.png.511d0bc403987946efb899d6e5eca7b8.png

Quand l’imprimante est reliée à l’ordinateur (port COM détecté et indiqué dans l’étape 3), on peut téléverser le firmware sur la carte en cliquant sur l’icone « flèche droite » :

1463237222_TH3D-tlverser-firmware.png.cbc1ab68f77e3ac8a1bd22c152ac1bbb.png
Une barre de progression indique le déroulement de cette étape, en bas à droite de la fenêtre (comme le fût du canon, cela prend un certain temps voire un temps certain) :

TH3D-barre-progression.png.84fe3746537f5788578ad9262b55dde6.png

Si l’imprimante n’est pas directement connectée à l’ordinateur (par exemple on prépare un firmware pour quelqu’un d’autre 😉 ), on peut aussi exporter le firmware dans un format binaire (.hex) pour pouvoir ensuite le charger/téléverser sur l’imprimante avec une clé USBAVR/ISP connectée sur les 6 broches de la carte mère (MISO, MOSI, …). Via le menu « Croquis », option « exporter les binaires compilés » :

TH3D-exporter-firmware.png.73f2cdaf5bb9834c5858e2b42f9dded8.png
Dans le dossier « .\Firmware Pack Source Folder\Firmware\TH3DUF_R2 » deux fichiers sont ajoutés :

TH3D-fichiers-binaires.png.eeda9942eefeca9e3c13726b2c42d8ea.png

ÉTAPE 6 : IMPORTANT POUR ÉVITER TOUTE DÉCONVENUE

Ré-initialiser l’EEPROM. Soit en envoyant les commandes gcode M502 puis M500 pour ré-initialiser l’EEPROM soit via l’écran LCD de l’imprimante: aller à CONTROL > Initialize EEPROM (parfois intitulé Restore FailSafe) pour effacer et remettre les paramètres par défaut de l’EEPROM (=ceux du firmware)

Exemple avec le boitier CREALITY (écran LCD, pas les TFT!) :

1520138438_Menu-LCD-control-restorefailsafe.png.4b63522ca8280318fd6df7159dd3ea6d.png

NOTES CONCERNANT LE FLASH DU CHARGEUR DE DÉMARRAGE (BOOTLOADER)

Si la carte mère est dépourvue de chargeur de démarrage (ex : CR10, Ender 3, Ender 5, …), on peut en ajouter un.

MISE EN GARDE : après l’installation d’un chargeur sur la carte, elle est vierge de tout firmware. Il faudra donc en préparer un pour l’installer à la suite de l’installation du chargeur de démarrage.

Pour flasher le chargeur de démarrage avec un Arduino Uno vérifier que le programmeur sélectionné est bien Arduino as ISP

TH3D-programmeur-bootloader_arduino-as-ISP.png.28246a40a8f19288eb99db93247ae22d.png

Pour flasher le chargeur de démarrage avec une clé USBAVR/ISP connectée sur les 6 broches de la carte mère, on sélectionnera USBasp

TH3D-programmeur-bootloader_USBASP.png.bc36199a113d285f16b4577a6bfab2da.png

 

D’autres paramètres de l’imprimante sont modifiables, en fonction des ajouts /modifications de matériels ; ils sont disponibles dans la section EXTRAS FEATURES AND TWEAKS (en fin de fichier à partir de la ligne 743 pour la version U1.R2.15 de TH3D) donc aller y jeter un œil (V6 Hotend, réglages de l’écran de démarrage, extrudeur Titan et d’autres encore) pour y effectuer les modifications souhaitées.

RAPPEL : il n’y a besoin d’éditer que ce seul fichier (configuration.h)

NOTES CONCERNANT LES ERREURS ÉVENTUELLES

Si des erreurs s'affichent lors de la compilation, BIEN LIRE les messages affichés dans la console au bas de l’écran et vérifier que la carte est bien celle implantée dans l’imprimante dans le menu Outils.

Désactiver (provisoirement le temps de la compilation) l'Antivirus et avec Windows, un redémarrage de l’ordinateur règle parfois (souvent) le problème 😉  .

J'espère que tout va fonctionner sans anicroches 🙂

Modifié (le) par fran6p
correction image
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pierrot31 a dit :

J'ai aussi changé le nom de l'imprimante (surprise à l'allumage 😉 )

Bonjour @fran6p

Tout d'abord merci pour le nom de mon imprimante que j'ai vu avec notepad++.

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

Après que tu m'aies donné la distance entre buse et pointeau du BLtouch, j'ai recompilé un nouveau binaire avec ces valeurs (-45 pour le X), il est tout frais ci-dessous:

Autant que j'utilise ton dernier fichier comme cela tu verras si tu as bien travaillé (je n'en doute pas ).

il y a 27 minutes, fran6p a dit :

C'est probablement pour une tête chaude (hotend) E3D V6 (très bonne tête au demeurant).

C'est exactement cela.

 

il y a 29 minutes, fran6p a dit :

Quelques explications sur comment procéder au flash si tu veux le faire toi-même:

Pour ça je vais attendre un petit peu car j'ai quelques doutes sur le chemin à prendre.

 

Par contre sur la configuration.h je n'ai pas su voir ou il était annote les dimensions du plateau . 

Bon je vais me lancer au démontage du boitier de commande et à l’opération création "CR-10 Mini Pierrot " .

Je te tiens au courant.

Cordialement Pierrot.👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pierrot31 a dit :

Pour ça je vais attendre un petit peu car j'ai quelques doutes sur le chemin à prendre.

Je pense avoir tout expliqué de manière relativement détaillée 😉

il y a 37 minutes, Pierrot31 a dit :

Par contre sur la configuration.h je n'ai pas su voir ou il était annote les dimensions du plateau . 

C'est tout à fait normal. Le firmware de TH3D qui reste un Marlin utilise les variables décommentées du configuration.h pour "trouver" les bonnes valeurs correspondant à la machine déclarée avec un fichier supplémentaire de leur cru: configuration_backend.h, ci-dessous la section correspondant à ta machine :

Révélation

//CR-10 and Ender 3 Model Settings
#if ENABLED(CR10) || ENABLED(CR10_MINI) || ENABLED(CR10_S4) || ENABLED(CR10_S5) || ENABLED(ENDER3) || ENABLED(ENDER5)
  #define SLIM_1284P
  #define BAUDRATE 115200

  #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

  #if ENABLED(EZOUT_ENABLE)
    #define SPEAKER_KILL
  #endif

  #if ENABLED(LINEAR_ADVANCE)
    #define SPEAKER_KILL
  #endif
    
  #define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false
  #define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false
  #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false
  #define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false
  #define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false
  #define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING false
  #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false

  #if ENABLED(TITAN_EXTRUDER)
    #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, TITAN_EXTRUDER_STEPS }
  #else
    #if ENABLED(CUSTOM_ESTEPS)
      #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, CUSTOM_ESTEPS_VALUE }
    #else
      #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 95 }
    #endif
  #endif
 
  #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 200, 200, 15, 50 }
  #define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 500, 800, 500, 5000 }

  #define DEFAULT_ACCELERATION          500   
  #define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  500  
  #define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   500   
 
  #if ENABLED(CR10_S4) || ENABLED(CR10_S5)
    #define DEFAULT_XJERK                 5.0
    #define DEFAULT_YJERK                 5.0
  #else
    #define DEFAULT_XJERK                 7.0
    #define DEFAULT_YJERK                 7.0
  #endif
  #define DEFAULT_ZJERK                  0.3
  #define DEFAULT_EJERK                  5.0
 
  #define INVERT_X_DIR true
  #define INVERT_Y_DIR true
 
  #if ENABLED(ENDER5)
    #define INVERT_Z_DIR true
  #else
    #define INVERT_Z_DIR false
  #endif
 
  #if ENABLED(TITAN_EXTRUDER)
    #define INVERT_E0_DIR false
  #else
    #define INVERT_E0_DIR true
  #endif
    
  #ifndef MOTHERBOARD
    #define MOTHERBOARD BOARD_MELZI_CREALITY
  #endif

  #if ENABLED(CR10)
    #define X_BED_SIZE 300
    #define Y_BED_SIZE 300
    #define Z_MAX_POS 400
  #endif

  #if ENABLED(CR10_MINI)
    #define X_BED_SIZE 300
    #define Y_BED_SIZE 220
    #define Z_MAX_POS 300
  #endif

  #if ENABLED(CR10_S4)
    #define X_BED_SIZE 400
    #define Y_BED_SIZE 400
    #define Z_MAX_POS 400
  #endif

  #if ENABLED(CR10_S5)
    #define X_BED_SIZE 500
    #define Y_BED_SIZE 500
    #define Z_MAX_POS 500
  #endif
 
  #if ENABLED(ENDER3)
    #define X_BED_SIZE 235
    #define Y_BED_SIZE 235
    #define Z_MAX_POS 250
  #endif
 
  #if ENABLED(ENDER5)
    #define X_BED_SIZE 220
    #define Y_BED_SIZE 220
    #define Z_MAX_POS 300
  #endif

  #if ENABLED(HOME_ADJUST)
    #define X_MIN_POS X_HOME_ADJUST_LOCATION
    #define Y_MIN_POS Y_HOME_ADJUST_LOCATION
  #else
    #define X_MIN_POS 0
    #define Y_MIN_POS 0
  #endif
 
  #define ENCODER_PULSES_PER_STEP 4
  #define ENCODER_STEPS_PER_MENU_ITEM 1
 
  #define PRINTER_ENABLED_CHECK

#endif //end CR-10

 

Les dimensions de plateau pour une CR10 mini sont largeur=300, profondeur=220, hauteur=300 😉

Citation

#if ENABLED(CR10_MINI)
    #define X_BED_SIZE 300
    #define Y_BED_SIZE 220
    #define Z_MAX_POS 300
  #endif

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, fran6p a dit :

Je pense avoir tout expliqué de manière relativement détaillée 😉

C'est tout à fait normal. Le firmware de TH3D qui reste un Marlin utilise les variables décommentées du configuration.h pour "trouver" les bonnes valeurs correspondant à la machine déclarée avec un fichier supplémentaire de leur cru: configuration_backend.h, ci-dessous la section correspondant à ta machine :

  Révéler le texte masqué

//CR-10 and Ender 3 Model Settings
#if ENABLED(CR10) || ENABLED(CR10_MINI) || ENABLED(CR10_S4) || ENABLED(CR10_S5) || ENABLED(ENDER3) || ENABLED(ENDER5)
  #define SLIM_1284P
  #define BAUDRATE 115200

  #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

  #if ENABLED(EZOUT_ENABLE)
    #define SPEAKER_KILL
  #endif

  #if ENABLED(LINEAR_ADVANCE)
    #define SPEAKER_KILL
  #endif
    
  #define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false
  #define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false
  #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false
  #define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false
  #define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false
  #define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING false
  #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false

  #if ENABLED(TITAN_EXTRUDER)
    #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, TITAN_EXTRUDER_STEPS }
  #else
    #if ENABLED(CUSTOM_ESTEPS)
      #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, CUSTOM_ESTEPS_VALUE }
    #else
      #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 95 }
    #endif
  #endif
 
  #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 200, 200, 15, 50 }
  #define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 500, 800, 500, 5000 }

  #define DEFAULT_ACCELERATION          500   
  #define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  500  
  #define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   500   
 
  #if ENABLED(CR10_S4) || ENABLED(CR10_S5)
    #define DEFAULT_XJERK                 5.0
    #define DEFAULT_YJERK                 5.0
  #else
    #define DEFAULT_XJERK                 7.0
    #define DEFAULT_YJERK                 7.0
  #endif
  #define DEFAULT_ZJERK                  0.3
  #define DEFAULT_EJERK                  5.0
 
  #define INVERT_X_DIR true
  #define INVERT_Y_DIR true
 
  #if ENABLED(ENDER5)
    #define INVERT_Z_DIR true
  #else
    #define INVERT_Z_DIR false
  #endif
 
  #if ENABLED(TITAN_EXTRUDER)
    #define INVERT_E0_DIR false
  #else
    #define INVERT_E0_DIR true
  #endif
    
  #ifndef MOTHERBOARD
    #define MOTHERBOARD BOARD_MELZI_CREALITY
  #endif

  #if ENABLED(CR10)
    #define X_BED_SIZE 300
    #define Y_BED_SIZE 300
    #define Z_MAX_POS 400
  #endif

  #if ENABLED(CR10_MINI)
    #define X_BED_SIZE 300
    #define Y_BED_SIZE 220
    #define Z_MAX_POS 300
  #endif

  #if ENABLED(CR10_S4)
    #define X_BED_SIZE 400
    #define Y_BED_SIZE 400
    #define Z_MAX_POS 400
  #endif

  #if ENABLED(CR10_S5)
    #define X_BED_SIZE 500
    #define Y_BED_SIZE 500
    #define Z_MAX_POS 500
  #endif
 
  #if ENABLED(ENDER3)
    #define X_BED_SIZE 235
    #define Y_BED_SIZE 235
    #define Z_MAX_POS 250
  #endif
 
  #if ENABLED(ENDER5)
    #define X_BED_SIZE 220
    #define Y_BED_SIZE 220
    #define Z_MAX_POS 300
  #endif

  #if ENABLED(HOME_ADJUST)
    #define X_MIN_POS X_HOME_ADJUST_LOCATION
    #define Y_MIN_POS Y_HOME_ADJUST_LOCATION
  #else
    #define X_MIN_POS 0
    #define Y_MIN_POS 0
  #endif
 
  #define ENCODER_PULSES_PER_STEP 4
  #define ENCODER_STEPS_PER_MENU_ITEM 1
 
  #define PRINTER_ENABLED_CHECK

#endif //end CR-10

 

Les dimensions de plateau pour une CR10 mini sont largeur=300, profondeur=220, hauteur=300 😉

🙂

Rebonjour @fran6p

Bon problème j'ai fait l’opération par 2 fois , j'ai pris ton progisp ( pas celui que je me suis servi la premiere fois , non sauvegarde ).je vais essayer de le retrouver car je n'ai pas jeter les zip. Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence mais bon ,cela me fait faire des mouvements pour mes doigts.

J'ai vérifier les emboîtements des différentes fiches surtout celle de l’écran mais cela ne change rien . Il y a du courant car le ventilateur fonctionne mais il n'y a rien sur l'ecran.

Je ne te reproche pas de n'avoir pas assez détaillé mais entre un professeur expérimenté et un élève débutant il peut y avoir des incompréhension , surtout que les neurones sont moins performantes( pour moi ).

J'attends un peu pour mes doigts et je l'attaque

A plus tard.

Cordialement  Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

J'espère que tout va fonctionner sans anicroches 🙂

Rebonjour @fran6p

Tu n'aurais pas du dire ça 😃 , tu as parlais trop vite .Les anicroches sont là , c'est bizarre que ce soit l’écran qui ne s'allume pas .😬

J'ai fait 3 opérations : 2 avec ton progisp et une avec celui que j'ai récupéré donc cela ne vient pas de progisp dans tous les cas les opérations se sont passées avec succès.

Peut etre qu'il y a conflit entre la première installation et TH3 (ne rigole pas ).

J'ai revérifié le pinboard ( j'ai recopie le nom) s'il etait bien enfonce , Je l'ai sorti avec tous les câbles et je l'ai remis avec car les fiches étaient bien enfoncées.

La nappe de l’écran cote écran était bien enfoncée 

Je croies que je vais abdiquer pour le moment il est l'heure de passer à table , c'est la femme qui va être étonnée.😯

A plus tard .

Cordialement pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pierrot31 a dit :

Peut etre qu'il y a conflit entre la première installation et TH3 (ne rigole pas ).

Bonjour @fran6p

Juste une idée suivant ce que j'ai dit dans un précédent message (affiche dessus ) , que penses tu, si je refaisais une installation comme je l'ai fait en premier avec le USBASP à l'origine ,cela permettrai peut être d’écarter certaine solution .

Bon il faut que je fasse ma marche à pied avant d'aller chez la kine.

Cordialement Pierrot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Pierrot31

Je pense que j'ai fait une boulette  boulet.gif.f933530a9733817ac4b456baa47eca00.gif

Dans le firmware TH3D, j'ai oublié de mettre le bon écran , j'aurai dû lire et relire et encore relire le fichier 😉

rtfm.gif.cdd410f9a7156177429006e8dc1a8fb2.gif

Tu as réussi à flasher via progisp et comme l'écran n'est pas le bon, il est normal que rien ne s'affiche sur celui-ci.

Le firmware que j'ai compilé hier est prévu pour l'écran possédant deux prises de connexions (REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER) . Le tien, n'en a qu'une (CR10_STOCKDISPLAY).

J'ai donc effectué la modification, recompilé, il est tout frais tout chaud : TH3DUF_R2_cr10mini-bltouch-cr10lcd.hex

Il te suffit de reprendre la procédure (que tu vas commencer à connaître par cœur à force de la reproduire)

Je te prie de m'excuser pour cette erreur fessee.gif.f6a651a12ebbf872c7af95c914901b2e.gif et j'espère que cette fois-ci le firmware sera fonctionnel.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

J'ai donc effectué la modification, recompilé, il est tout frais tout chaud : TH3DUF_R2_cr10mini-bltouch-cr10lcd.hex

Il te suffit de reprendre la procédure (que tu vas commencer à connaître par cœur à force de la reproduire)

Je te prie de m'excuser pour cette erreur fessee.gif.f6a651a12ebbf872c7af95c914901b2e.gif et j'espère que cette fois-ci le firmware sera fonctionnel.

Bonjour @fran6p 

Tu es tout excuse , pas de probleme il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.😉

Je viens juste de rentrer de chez la kine , je vais me changer me détendre un peu et j'attaque la manipulation.

Je te tiens au courant.

Cordialement  Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

J'ai donc effectué la modification, recompilé, il est tout frais tout chaud : TH3DUF_R2_cr10mini-bltouch-cr10lcd.hex

Il te suffit de reprendre la procédure (que tu vas commencer à connaître par cœur à force de la reproduire)

Je te prie de m'excuser pour cette erreur fessee.gif.f6a651a12ebbf872c7af95c914901b2e.gif et j'espère que cette fois-ci le firmware sera fonctionnel.

Rebonjour @fran6p malheureusement après 2 tentatives 'est toujours pareil .😂

Demain je vais voir mon Docteur en rééducation à Toulouse donc je ne serais pas disponible avant la mi après-midi.

Ça laisse le temps aux nombreuses neurones de se reposer et de retrouver leur place réciproque.Et puis la nuit porte conseil.🤪

Peut être que cela ne vient pas du firmware.

C'est l'heure de passer à table , de ce coté là pas de problème ,je te souhaite un très bon appétit et une bonne nuit à toi et toute ta famille.😴:banana:

Cordialement  Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierrot31

😞

Ne désespérons pas.

On va faire une autre tentative. J'ai lu et relu quelques documentations / forums sur l'installation d'un firmware en utilisant une clé USBasp. Si j'ai bien compris ( @Tircown pourrait éventuellement confirmer / infirmer), quand on utilise ce type de programmeur, il efface le contenu de la mémoire totalement avant de procéder au flash  y compris le code de chargement (bootloader) qui permet de lancer le programme.

Le fichier .hex à charger dans Progisp.exe devrait donc être ma version qui contient (with_bootloader) dans son nom à l'issue de l'exportation des binaires après compilation via Arduino.

Je joints donc deux binaires pour "test", un fait à partir du firmware de TH3D, l'autre à partir du Marlin 1.1.9 "vanilla", tous deux avec la même configuration prévue pour une CR10 mini (plateau de 300x220, décalage Bltouch -45 , -5 par rapport à la tête, LCD en français fr_utf8, ...):

TH3 ===============>  TH3DUF_R2_cr10mini-bltouch-cr10lcd_with_bootloader.sanguino.hex

Marlin vanilla 1.1.9 ===>  Marlin119-cr10mini-bltouch-x-45-y-5.with_bootloader.sanguino.hex

PS: comme le connecteur 6 broches de la prise ICSP de la carte est très proche de la connexion écran, vérifie tout de même qu'elle est toujours correctement enfoncée.

Rappel pour flasher le firmware avec la clé USBasp (mais tu dois commencer à connaitre la procédure par cœur à force de la répéter):

  1. Alimentation éteinte, connecter la prise 6 pins provenant de la clé USB sur l'emplacement ICSP de la carte.
  2. Lancer le programme "progisp.exe"
  3. Choisir la carte: ATmega1284p
  4. Clique sur (...) pour ouvrir la fenêtre concernant les "fusibles" L, H et E avec les valeurs fournies par Creality (DC, D6, FD), cliquer sur Write, puis fermer la fenêtre
  5. Cliquer "Load flash" pour  choisir le fichier à téléverser, le sélectionner et valider la sélection en cliquant sur Ouvrir
  6. Cliquer "Auto" pour lancer le téléversement
  7. Déconnecter la clé, allumer l'imprimante et (je croise les doigts) tada

En espérant que cette fois ci ta machine va afficher un bel écran de démarrage.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

Clique sur (...) pour ouvrir la fenêtre concernant les "fusibles" L, H et E avec les valeurs fournies par Creality (DC, D6, FD), cliquer sur Write, puis fermer la fenêtre

Bonjour @fran6p 

Moi aussi j'ai fait quelques recherches mais il me manque toujours quelque chose.Pour les fusibles il me semble que j'ai remarqué que: clic sur write il faut ecrire (DC , D6 , FD )

                                                                                                                                                                                                                                                   clic sur read (DC , D6 , FD ) s'ecrivent automatiquement.

il y a 11 minutes, fran6p a dit :

Marlin 1.1.9 "vanilla",

J'ai vu ta discussion ( et la vidéo )avec   @Bosco2509    que j'ai trouve très intéressante.( malgré l'accent Australien ).

il y a 18 minutes, fran6p a dit :

On va faire une autre tentative. J'ai lu et relu quelques documentations / forums sur l'installation d'un firmware en utilisant une clé USBasp. Si j'ai bien compris ( @Tircown pourrait éventuellement confirmer / infirmer), quand on utilise ce type de programmeur, il efface le contenu de la mémoire totalement avant de procéder au flash  y compris le code de chargement (bootloader) qui permet de lancer le programme.

J'avais remarque une petite phrase a la fin du téléversement avec progisp : " Erase , read , flash , write ... succes " le premier  et le dernier dans l'ordre mais les autres moins affiermatif.

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

Déconnecter la clé, allumer l'imprimante et (je croise les doigts) tada

Tada ..tada🤪

Bon je vais attaquer avec TH3, je croise les doigts moi aussi , c'est vendredi 13.

A plus tard .Cordialement  Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pierrot31 a dit :

Bon je vais attaquer avec TH3, je croise les doigts moi aussi , c'est vendredi 13.

Allo @fran6p

J'ai essaye le fichier TH3 c'est toujours pareil.😓

image.png.c273fc9711e257a1cb3eddeb209af37d.png

J'essaierai l'autre fichier demain .Bon appetit ,bonne nuit.

Cordialement  Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

@Pierrot31

😞

Ne désespérons pas.

On va faire une autre tentative. J'ai lu et relu quelques documentations / forums sur l'installation d'un firmware en utilisant une clé USBasp. Si j'ai bien compris ( @Tircown pourrait éventuellement confirmer / infirmer), quand on utilise ce type de programmeur, il efface le contenu de la mémoire totalement avant de procéder au flash  y compris le code de chargement (bootloader) qui permet de lancer le programme.

Le fichier .hex à charger dans Progisp.exe devrait donc être ma version qui contient (with_bootloader) dans son nom à l'issue de l'exportation des binaires après compilation via Arduino.

Je joints donc deux binaires pour "test", un fait à partir du firmware de TH3D, l'autre à partir du Marlin 1.1.9 "vanilla", tous deux avec la même configuration prévue pour une CR10 mini (plateau de 300x220, décalage Bltouch -45 , -5 par rapport à la tête, LCD en français fr_utf8, ...):

TH3 ===============>  TH3DUF_R2_cr10mini-bltouch-cr10lcd_with_bootloader.sanguino.hex

Marlin vanilla 1.1.9 ===>   Marlin119-cr10mini-bltouch-x-45-y-5.with_bootloader.sanguino.hex 342 Ko · 1 download

PS: comme le connecteur 6 broches de la prise ICSP de la carte est très proche de la connexion écran, vérifie tout de même qu'elle est toujours correctement enfoncée.

Rappel pour flasher le firmware avec la clé USBasp (mais tu dois commencer à connaitre la procédure par cœur à force de la répéter):

  1. Alimentation éteinte, connecter la prise 6 pins provenant de la clé USB sur l'emplacement ICSP de la carte.
  2. Lancer le programme "progisp.exe"
  3. Choisir la carte: ATmega1284p
  4. Clique sur (...) pour ouvrir la fenêtre concernant les "fusibles" L, H et E avec les valeurs fournies par Creality (DC, D6, FD), cliquer sur Write, puis fermer la fenêtre
  5. Cliquer "Load flash" pour  choisir le fichier à téléverser, le sélectionner et valider la sélection en cliquant sur Ouvrir
  6. Cliquer "Auto" pour lancer le téléversement
  7. Déconnecter la clé, allumer l'imprimante et (je croise les doigts) tada

En espérant que cette fois ci ta machine va afficher un bel écran de démarrage.

Bonsoir ou bonjour @fran6p suivant quand tu vas lire ce texte,    :banana:       :banana:     :banana:

                  Je n'ai pas pu attendre demain car j'avais un très bon pressentiment qui me turlupinait. je n'ai pas voulu attendre car je pense que tu vas etre aussi content que moi que cela fonctionne.🤩

Il ne me restera qu' a faire le Z.😴

Merci pour le français qui me déroute un peu .Bon les photos ne sont pas très bonnes mais enfin on peut deviner.🇫🇷      🇫🇷      🇫🇷

Je te souhaite une bonne nuit bien méritée.😴   😴      😴

Cordialement  Pierrot    👏       👏          👏

image.png.1cacd05ee5cb112c04d22ddcbd65bb03.png

IMG_20190913_221158 (Copier).jpg

IMG_20190913_221213 (Copier).jpg

IMG_20190913_221236 (Copier).jpg

IMG_20190913_221255 (Copier).jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierrot31

bravo_mains.gif.95c561db5b60b3213efd447418bc1973.gif     la-ola.gif.eaddd19e03adef0401872c9a16a015d4.gif

Comme quoi, le vendredi 13 c'est aussi bénéfique (j'aurais dû jouer au Loto, hier 😉 ).

Dans cette expérience, j'en aurai appris encore un peu plus sur le fonctionnement d'Arduino 🙂 (le fichier binaire exporté DOIT contenir le bootloader pour être fonctionnel sur la machine flashée).

Profite de ta CR10 Mini (il est beau cet écran  😉 ).

Pour compléter, je fournirai le dossiers Marlin 1.1.9 "vanilla" contenant les fichiers modifiés ayant servi à la compilation. Ainsi si tu voulais le faire toi-même ce sera possible 😉 (ça pourra aussi servir à d'autres utilisateurs de ce forum pour leur(s) machine(s)).

                                                                                                                            sourire.gif.93d0ab5e7fd441173017efcb03fd92d0.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, fran6p a dit :

Dans cette expérience, j'en aurai appris encore un peu plus sur le fonctionnement d'Arduino 🙂 (le fichier binaire exporté DOIT contenir le bootloader pour être fonctionnel sur la machine flashée).

Bonjour @fran6p tu es un champion , si tu peux et surtout si tu as le temps ,j'aimerai que tu me fasse un tres petit tuto : comment faire pour creer un fichier comme "marlin 1.19 "vanilla "" car je sais lire un fichier comme configuration.h avec notepad++ mais apres c'est le trou noir.

J'ai un probleme avec les longs tutaux car souvent quand j'arrive à la fin je melange un peu tout.Il faut que je les relise un nombre x de fois pour parfois que l'on me démontre que je n'ai pas compris.

Je ne te remercierai jamais assez je pense que le reglage du Z ne posera pas de probleme car je l'ai deja fait la premiere fois ,malgre des petits changements dans le menu.

Je vais aller faire ma marche sinon cela ne va pas etre le top.Je te souhaite une belle journée et plein d'autre mais on aura l'occassion je pense d'en reparler

A plus tard et cordialement  Pierrot.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le Marlin avec les modifications effectuées (configuration.h et configuration_adv.h) pour tenir compte de ton imprimante (CR10 Mini + BLTouch):

Marlin1.1.9-Pierrot31-CR10Mini-Bltouch.zip

Tuto que j'espère le plus simple possible 😉:

  1. Récupérer la dernière version d'Arduino (je préfère généralement les versions portables (sans installeur)) :

                - dernière version : https://www.arduino.cc/en/Main/Software

                - version que j'ai utilisée : 1.8.6   sur cette page

       2. Décompresser l'archive d'Arduino et celle du Marlin à la racine du disque dur

       3. Exécuter Arduino

       4. Installer les librairies / dépendances nécessaires à la carte CR10 Melzi en suivant les étapes décrites dans la section 1 de ce document : Installer-bootloader-via-usbasp.pdf

       5.Toujours avec Arduino, ouvrir le fichier Marlin.ino (double clic) situé dans le dossier Marlin issu du dézippage précédent (point 2)

       6. Faire les modifications souhaitées dans les fichiers "configuration.h", "configuration_adv.h" ...

       7. Procéder à la compilation / téléversement sur la carte.

C'est simplifié et certaines étapes n'ont pas été indiquées (choix de la carte mère de l'imprimante, choix du port COM, ...).

Les deux fichiers suivants sont issus de Winmerge et permettent de voir cote à cote les différences (surlignées en jaune) entre mes fichiers modifiés (à gauche) et ceux provenant du Marlin "vanilla" (à droite):

configuration.h         :     pierrot_configuration.h.htm

configuration_adv.h :    pierrot_configuration_adv.h.htm

PS: "vanilla" est le terme utilisé pour indiquer un fichier brut, non modifié, fourni par le créateur d'un logiciel (Marlin en l’occurrence)

                                                 🙂

Pour information:

Comme la carte CR10 a moitié moins de mémoire qu'une avec un ATmega2560, j'ai dû faire des choix pour arriver à faire tenir (au chausse-pieds 😉 ), le firmware qui au final occupe 97% de la mémoire totale (127158 octets pour 130048 en tout), les variables globales occupent 29% (4825 octets pour 16384 max).

Le support du BLTouch occupant 8976 octets, il faut donc lui trouver de la place.

Voici les éléments qui ont été désactivés:

  • SPEAKER (de toutes façons, le pin 27 est utilisé par le BLTouch), 2332 octets gagnés,
  • BOOTSCREEN, 1420 octets gagnés,
  • ARC_SUPPORT, 4232 octets gagnés,
  • Activation du SLIM_LCD_MENUS, 7994 octets gagnés (certaines options du menu moins nécessaires ne sont plus présentes).

Le M503, M500 sont actifs. Un menu BLTouch doit être présent, un menu pour effectuer un PID aussi...

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Voici le Marlin avec les modifications effectuées (configuration.h et configuration_adv.h) pour tenir compte de ton imprimante (CR10 Mini + BLTouch):

Marlin1.1.9-Pierrot31-CR10Mini-Bltouch.zip 1 Mo · 0 downloads

Tuto que j'espère le plus simple possible 😉:

Bonjour @fran6p c'est ce genre de TuTo que j'adore il est pour moi tres simple et explicite ,tu es le meilleur.

 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :
  1. Récupérer la dernière version d'Arduino (je préfère généralement les versions portables (sans installeur)) :

                - dernière version : https://www.arduino.cc/en/Main/Software

                - version que j'ai utilisée : 1.8.6   sur cette page

       2. Décompresser l'archive d'Arduino et celle du Marlin à la racine du disque dur

       3. Exécuter Arduino

Moi j'avais deja installer la version 1.8.9 car au départ j’étais parti pour faire avec ma carte Arduino Uno que j'avais achete apres avoir vu une video de "Heliox Labo" de Axelle je croies.

 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

   4. Installer les librairies / dépendances nécessaires à la carte CR10 Melzi en suivant les étapes décrites dans la section 1 de ce document : Installer-bootloader-via-usbasp.pdf

       5.Toujours avec Arduino, ouvrir le fichier Marlin.ino (double clic) situé dans le dossier Marlin issu du dézippage précédent (point 2)

       6. Faire les modifications souhaitées dans les fichiers "configuration.h", "configuration_adv.h" ...

       7. Procéder à la compilation / téléversement sur la carte.

Ces operations je les avais vu mais c'est vraiment plus clair comment tu as fait ,il me semble que l'on peut récupérer les exemples de configuration qui sont dans un dossier à part.

 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

C'est simplifié et certaines étapes n'ont pas été indiquées (choix de la carte mère de l'imprimante, choix du port COM, ...).

C'est tres bien car dans beaucoup de tuto ces explications sont tres comprehensibles.

 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Les deux fichiers suivants sont issus de Winmerge et permettent de voir cote à cote les différences (surlignées en jaune) entre mes fichiers modifiés (à gauche) et ceux provenant du Marlin "vanilla" (à droite):

configuration.h         :     pierrot_configuration.h.htm

configuration_adv.h :    pierrot_configuration_adv.h.htm

PS: "vanilla" est le terme utilisé pour indiquer un fichier brut, non modifié, fourni par le créateur d'un logiciel (Marlin en l’occurrence)

J'ai eu du nez car j'ai justement installer Winmerge hier soir ( je vais me prendre pour la mère Soleil ). Pour "vanilla" j'avais tout faux car je croyais que c'etait le nom de la personne qui l'avait fait.

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Pour information:

Comme la carte CR10 a moitié moins de mémoire qu'une avec un ATmega2560, j'ai dû faire des choix pour arriver à faire tenir (au chausse-pieds 😉 ), le firmware qui au final occupe 97% de la mémoire totale (127158 octets pour 130048 en tout), les variables globales occupent 29% (4825 octets pour 16384 max).

Le support du BLTouch occupant 8976 octets, il faut donc lui trouver de la place.

Voici les éléments qui ont été désactivés:

  • SPEAKER (de toutes façons, le pin 27 est utilisé par le BLTouch), 2332 octets gagnés,
  • BOOTSCREEN, 1420 octets gagnés,
  • ARC_SUPPORT, 4232 octets gagnés,
  • Activation du SLIM_LCD_MENUS, 7994 octets gagnés (certaines options du menu moins nécessaires ne sont plus présentes).

Le M503, M500 sont actifs. Un menu BLTouch doit être présent, un menu pour effectuer un PID aussi...

Tu as tres bien fait car je ne pense pas que je ferais d'autre modification. Je me sers de l'imprimante pour faire des prototypes pour la maison , la famille et les autres.La seule figurine que j'ai fait c'est le chat livre avec l'imprimante.Je me doutais bien que l'espace allait manquer car beaucoup changeait de carte mère ou d'imprimante. Le M503 et M500 je n'ai pas regarde encore à quoi cela corresponde mais je regarderai dans le G-code .Le menu BLTouch je l'ai vu mais pas ouvert. Pour le menu du PID je n'ai pas fait attention.

Tout ca pour dire que tu as tres bien travaillé et que le forum a de la chance d'avoir une personne comme toi.

Je n'ai pas encore reglé le Z car  j'ai eu des obligations qui m'ont pris plus de temps que prevu.

Ca va etre encore l'heure de manger , j'ai des fois l'impression que je ne fais que ça.

Je te souhaite à toi et ta famille un tres bon appetit et une tres bonne nuit.

Je te dis à bientot .Cordialement  Pierrot.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2019 at 10:21, fran6p a dit :

Profite de ta CR10 Mini (il est beau cet écran  😉 ).

Bonjour @fran6p

Bon j'ai reglé le Z , cela n'a pas été aussi facile que la première fois mais j'y suis arrive , je suis en ce moment à : -2.675 .Mon premier print n'a pas marche correctement car je n'avais pas nettoyé comme il faut mon plateau maintenant c'est un délice de la regarder travaillé.

Je vois que tu as toujours du monde à aider, de temps en temps je te ferais un petit coucou .

Je te remercie encore une fois , a bientôt.

Cordialement  Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour @fran6p

j'ai suivi ce sujet avec intérêt et bénéfice car j'ai une Ender 3 PRO et veux installer le BLTouch de Creality. J'ai donc le connecteur USBasp qui va avec.

Malheureusement le fichier hex fourni par Creality pour la Ender3 est complètement imparfait, en fait plus de reconnaissance de la carte SD.

Bref en bricolant avec assiduité le marlin 1.1.9 et en suivant votre tuto extrèmement bien fait, je suis parvenu en reprenant vos fichiers à reconfiguré celuici pour la Ender 3 pro et cela fonctionne mais à quelques détails prés : c'est vrai que la mémoire est restreinte mais du coup je n'ai pas dans le menu d'auto leveling pour le bed.

Du coup je ne sais pas comment rêgler cela correctement.

Avez vous un conseil pour ajouter ce menu dans le menu existant ? j'ai cherché coté ultralcd.h ... mais c'est toufu !!

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @milcent

Voilà la réponse que j’avais faite pour essayer de faire tenir le firmware avec un processeur ATMega1284 (sans désactiver la gestion de la carte SD pour ceux qui l’utilisent):

La plupart du temps. sur ce forum on se tutoie ou alors c’est pour me signifier mon «grand âge» 😄 .

Content en tout cas d’avoir pu aider.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...