Aller au contenu

GO Print

Projet multi buse V6


Messages recommandés

Salut à tous ! 

Bon, voilà encore une idée que j'aimerais partager et débattre avec vous. 

Est-ce que vous pensez réalisable de faire un chariot d'impression multi buses ? 

J'ai dans l'idée de faire un genre de montage en croix ? 

Genre ça : 

1898072031_Sanstitre.thumb.jpg.b54590b0feb41050d61415d9db7a30a2.jpg

Tout ça actionné avec un petit moteur et un endstop pour mettre en bonne position ? 

Et à la limite, intégrer un capteur Z pour chaque tête. Je pense que c'est très complexe a faire, mais réalisable. 

Imaginez, deux buses couleurs, une buse support soluble, un buse un autre matériaux. Enfin les possibilités sont nombreuses ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête me viens en premier ... Pour le ptfe/ ou les ptfe ?? Ils vont tourner avec les hotend sur le même axe que les buses , chacukes d'entre elles auraient leur propre alimentation ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce serai éventuellement faisable je pense, mais pas avec les têtes répartis sur un disque, plutôt sur un cône tronqués, avec les raccords ptfe côtés pointes, et l'axe de rotation penchés. Cela réduirai ton encombrement et éventuellement l'angle qu'aurait a prendre le ptfe, voir même tu pourrais mettre des direct drive sur chaque tête.

(oui je sais je suis nul en dessin 😅)

IMG_20190824_150425.jpg

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Metalzoid a dit :

Oui chacune des buses aurait son propre tube ptfe, regroupé au milieu

Ha ben ça va être encore pire niveau réalisation lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , c'est irréalisable par rapport a ce qui existe déjà , trop de contraintes mécanique , lourdeurs , réglage hauteur de buses différentes a chacunes de tête , chauffe qui demande énormément de ressources matériel ... Etc etc ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en effet , ça veut dire , qu'il faut des hotend adaptées , un moteur puissant , firmware certainement adapté , etc etc 

Je n'imagine même pas la structure ...

L'invention en elle même est possible , ça je doute pas lol , mais la , ok doit être sur des prix , où je reviens sur mon premier avis ... 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le poids des têtes, même sans extrudeurs le plateau mobile en XY est à considérer. Le plus compliqué sera la gestion des PTFE qui vont s’emmêler derrière. Il faudra permettre soit à toute la tête de tourner sur elle même soit au PTFE au plus proche du collet sinon ça va le vriller. Réfléchis bien à comment tu disposes les bobines pour permettre cette rotation.

Allé op encore un lien qui pourrait t'inspirer pour l'extrudeur: https://www.thingiverse.com/thing:3154074

Le système de Poisson21 existe déjà aussi, mais je ne retrouve plus le lien.

Edit;

il y a 1 minute, Metalzoid a dit :

Par contre sur un CoreXY, ça pourrais le faire non ?

Non vraiment ça ne le fera pas, bien trop lourd.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Poisson21 a dit :

Ce serai éventuellement faisable je pense, mais pas avec les têtes répartis sur un disque, plutôt sur un cône tronqués, avec les raccords ptfe côtés pointes, et l'axe de rotation penchés. Cela réduirai ton encombrement et éventuellement l'angle qu'aurait a prendre le ptfe, voir même tu pourrais mettre des direct drive sur chaque tête.

 

il y a 38 minutes, Tircown a dit :

Le système de Poisson21 existe déjà aussi, mais je ne retrouve plus le lien.

Hop ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Luvwahraan

Les têtes à bascules, certains utilisateurs du forum en ont réalisés (deux têtes), leurs systèmes sont fonctionnels, leur gros intérêt est de pouvoir se passer d'une tour de purge et d'éviter le suintement du filament de la tête non active:

@cmatec, @Jean-Claude Garnier, @yopla31, ...  

@JL3D46 ne nous pas montrés encore sa réalisation finale 😉 .

Avec deux têtes, ce n'était déjà pas simple alors avec trois, quatre, je te souhaite d'y parvenir @Metalzoid.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, fran6p a dit :

Les têtes à bascules, certains utilisateurs du forum en ont réalisés (deux têtes), leurs systèmes sont fonctionnels, leur gros intérêt est de pouvoir se passer d'une tour de purge et d'éviter le suintement du filament de la tête non active:

J'avais lu le sujet un peu en travers.
C'est intéressant. 🙂

Personne n'a essayé de mettre les radiateurs en commun ?
Il faut usiner, mais à vu de nez c'est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le système "revolver" que je montrais est un système déjà utilisé dans l'industrie pour des têtes multi-outils.

En fait pour la câblerie , il ne faut pas permettre une rotation complète mais plutôt penser en -180°/+180° par rapport à une position de base, ainsi il n'y a pas d’entremêlement des fils. Après , bien sûr il faut essayer de réduire le nombre au maximum, mais j'ai déjà vu des têtes semblables fonctionné avec 6 ou 7 outils et en plus au bout du bras d'un robot qui se balade sur 3-4 m sur un rail en plus.

Le plus compliquer ne serait pas la mécanique mais plutôt l’électronique/firmware à mettre derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un système présent sur les microscope aussi.

Électroniquement et logiciellement c'est gérable: avec les firmware récent, ReprapFirmware (DUET) et Klipper, ce n'est pas un problème de gérer 4 hotends et autant d'extrudeurs.

Pourquoi pas un petit watercooling pour les coldend? et avec des bagues chauffantes plutôt le classique bloc + cartouche ça pourrait finalement être assez compact.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci beaucoup pour l'intérêt porté à ce sujet 😃 

Effectivement, peut être commencer avec 2 ou 3 buses (je dirais 3, deux couleurs et un support soluble)

Ensuite, pour l'entremèlement du ptfe, oui le système +180/-180 peut le faire je pense. 

Par contre le watercooling, faudrait peut être usiner un connecteur ptfe à 90° rotatif ?

Pour moi, je pense que le plus compliqué est le côté mécanique, surtout l'alignement des buses ...

a ce sujet, peut être un Z-max plutôt qu'un Z-min, et que chaque buse ai son propre Z offset ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

@Luvwahraan

Les têtes à bascules, certains utilisateurs du forum en ont réalisés (deux têtes), leurs systèmes sont fonctionnels, leur gros intérêt est de pouvoir se passer d'une tour de purge et d'éviter le suintement du filament de la tête non active:

@cmatec, @Jean-Claude Garnier, @yopla31, ...  

@JL3D46 ne nous pas montrés encore sa réalisation finale 😉 .

Avec deux têtes, ce n'était déjà pas simple alors avec trois, quatre, je te souhaite d'y parvenir @Metalzoid.

🙂

Intéressant comment les idées desfois se suivent et ... Se ressembles ... 

https://community.ultimaker.com/topic/18253-rotary-dual-print-head/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une réflexion de @JL3D46 :

Citation

De mon coté, petite gamberge en 3D ... je me suis dit " et pourquoi pas une tourelle revolver en water cooling ?"  

Revolver3buses1.thumb.JPG.8f1ef7dce12c1b2eaef3ded1b92edcb5.JPG

Comme tu vois ... les écrous noyés !

 Revolver3buses2.thumb.JPG.4133c70a26de3a3fe347abbd0d26d006.JPG

Avec 5° d'angle entre l'axe du revolver et l'axe Z, les deux buses inutilisées se retrouvent 2 mm au dessus de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...