Aller au contenu

GO Print

Comment gérer l'allumage du ventilateur de buse?


Messages recommandés

Salut

J'utilise Klipper depuis quelques mois maintenant sur une carte HY-Base-L v1.0 (qui ressemble énormément à la mks base v1.5), et je suis très satisfait.

Bon, je n'arrive pas à utiliser de BL touch,(clone) mais je n'y arrivait pas non plus avec marlin.

La question d'aujourd'hui est sur le ventilateur de buse, qui est toujours actif. Il y a la possibilité de le faire démarrer à partir d'une température donnée dans Klipper (comme dans le reprap firmware) mais je ne sais pas quelle pin attribuer à ce ventilo. La D9 (ar9) sert au ventilateur radial pour la pièce. Je me demande d'ailleurs si le connecteur n'est pas un simple 12v non commutable. Pas besoin de pwm, juste du tout ou rien.

Je peux aussi déplacer le branchement, mais la question est où? la prise D11 (mais j'ai pas l'impression qu'elle marche)

Enfin, le code de la section :

[heater_fan my_nozzle_fan]
pin: ar11
max_power: 1.0
shutdown_speed: 0
cycle_time: 0.010
hardware_pwm: false
kick_start_time: 0.100
heater: extruder
heater_temp: 50.0
fan_speed: 1.0

Voilà

Merci d'avance pour vos réponses.

Sébastien

Modifié (le) par Darkblur_seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Sauf erreur de ma part, dans cura, tu règles le ventilateur qui sert au refroidissement de l'impression. Effectivement, puissance et à quelle hauteur il démarre.

Et en l’occurrence, c'est quand je n'imprime pas que j'aimerais un ventilateur de heatbreak arrêté, donc hors Cura et impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pafpaf, on parle ici du ventilateur du radiateur de la hotend et non celui du refroidissement du filament.

Pour commencer il faudrait trouver le plan shematic de ta carte ou quelque chose se rapprochant.

C'est une fonctionnalité que je ne connaissais pas, je vais m'empresser de le mettre en place en tout cas 😉

Modifié (le) par hidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, hidius a dit :

C'est une fonctionnalité que je ne connaissais pas, je vais m'empresser de le mettre en place en tout cas

Elle est possible sur la duet 2, et elle doit être possible sur d'autre carte. il faut juste trouver des pin contrôlable en pwm.

image.png.8dcc6794877049d9dc72188b312098f8.png

C'est pas tout à fait ma carte, mais c'est particulièrement proche. Les connecteurs pour les limites min ne sont pas soudés et en haut à gauche, les pin d10,d9, d8 et d7 ne sont pas dans le même ordre.

image.png.0ee3ecfb09ce55c21b2aa8df0fb2d82c.png La partie qui m'intéresse aujourd'hui ressemble davantage à ça. Donc, comment piloter D9 est la question. Accessoirement, le ventilo pour les pièces est donc banché en tant que E1 sur D7...

Après, il faut un firmware qui puisse gérer ça et c'est le cas de klipper (code joint à mon premier message) et à Reprap firmware (cf capture ci-après). Pour les autres, je ne sais pas.

 

image.png.c22b302ab136a868ddbe446fcd398a5c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ta conf klipper avec ar9 devrait fonctionner si D9 est bien PWM et non un simple 12v direct. Tu peux éventuellement tester la conf avec D7 en te branchant temporairement dessus.

Sinon un ptit coup de fer a souder pour récupérer D3 sur X-

Modifié (le) par hidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2019 at 14:36, Darkblur_seb a dit :

Pour les autres, je ne sais pas.

Dans Marlin, configuration_adv.h, section Extrudeurs :

Citation

// @section extruder

/**
 * Extruder cooling fans
 *
 * Extruder auto fans automatically turn on when their extruders'
 * temperatures go above EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE.
 *
 * Your board's pins file specifies the recommended pins. Override those here
 * or set to -1 to disable completely.
 *
 * Multiple extruders can be assigned to the same pin in which case
 * the fan will turn on when any selected extruder is above the threshold.
 */
#define E0_AUTO_FAN_PIN -1
#define E1_AUTO_FAN_PIN -1
#define E2_AUTO_FAN_PIN -1
#define E3_AUTO_FAN_PIN -1
#define E4_AUTO_FAN_PIN -1
#define CHAMBER_AUTO_FAN_PIN -1
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_SPEED   255  // == full speed

 

Tu assignes la pin (capable de PWM) à la place du -1, règles à partir de quelle température tu veux qu'il se déclenche (défaut: 50°).

Le plus difficile, c'est de trouver une pin libre et compatible (supportant le PWM obligatoire).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...