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Bonjour,

J'ai voulu changer la tête et l'extrudeur de mon iTopie par un extrudeur bowden et une tête accueillant un blTouch. J'ai opté pour ce modèle sur thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:3463166 c'est un remixe de cette hotend https://www.thingiverse.com/thing:3463166.

Ces fichiers sont adaptés à une tête de cr10, j'ai donc acheté cette buse : https://www.aliexpress.com/item/32925732347.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.11064c4dNJXkKh (le modèle argenté 12V 50W) et un extrudeur MK8.

Mais à chaque impression, au début tout se passe bien puis au bout de quelques couches la buse commence à se boucher (je pense du moins) et elle sous-extrude :IMG_20190825_164526.thumb.jpg.2f3524a287b9ad9fd62891f4fe71417e.jpg

Puis plus rien ne sort de la buse, et l'extrudeur racle le plastique qui n'avance plus. Ce n'est pas l'extrudeur le problème car même en poussant le filament à la main il ne sort pas.

Par contre lorsque j'extrude du plastique manuellement avec repetier, le plastique est bien extrudé. 

 

J'ai déjà essayé :

- Test du tube bowden

- Démontage complet de la tête avec nettoyage de la buse du tube etc...

- Ralentir la vitesse d'impression au plus bas

- Augmenter la température de la buse (qui est déjà à 205°C pour du PLA)

- Réduire la vitesse max de l'extrudeur

 

/!\ A savoir aussi que j'ai recommencé le paramétrage de marlin à zéro

 

Mais là je bloque... Avez vous des idées svp?

 

cordialement.

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Salut ! 

non je n'ai pas touché à la valeur de rétractation, elle aurait un impact sur le bouchage de la buse ?

Non une fois la tête bloquée il faut que je retire le filament en tirant fort dessus car il est bloqué dans la buse (encore chaude à 205°C), ensuite je coupe le filament bien droit et je le remet dans la tête. Et le plastique repasse.

A+

Modifié (le) par Pixel3D
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Tu as mis quoi comme valeur de distance de rétractation ? Essaye de mettre une petite valeur ou de désactiver la rétractation pour voir si ça supprime l'obstruction.

J'avais un problème de blocage de filament sur mon montage bowden et je crois que j'avais modifié la rétractation de 8 à 2mm et ça avait diminué les blocages. J’espère que je n'avais pas fait d'autres bidouilles en parallèle 🙂 et que l'amélioration venait bien de ça.

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@Pixel3D

Vu le prix de la tête (moins de 5 euros y compris le corps de chauffe, la cartouche de chauffe, la thermistance, le radiateur, la buse, le heatbreak, les vis) et les photos accompagnant le produit vendu (mélange de pseudo microswiss et tête jhead Creality) je mettrai en cause la qualité de celle-ci 😞 .

Si c'est une "Creality", le tube PTFE DOIT ABSOLUMENT être introduit jusqu'au contact de la buse et y rester pendant l'impression. A défaut, du filament mou réussira à s'introduire entre le haut de la buse et le bas du PTFE et formera un bouchon empêchant l'extrusion correcte. Si le PTFE bouge en cours d'impression, c'est que le raccord pneumatique (pneufit) qui normalement le bloque est défectueux.

Si c'est une pseudo "microswiss", même avec une originale et en réduisant drastiquement la rétraction (entre 2 et 3 mm), je n'ai jamais réussi à imprimer de PLA avec elle: colmatage sur colmatage. C'est une tête "full-métal" prévue pour imprimer d'autres types de filaments (ABS, PETG, ASA, ... mais pas le PLA).

🙂

Modifié (le) par fran6p
complément
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J'avais mis 40mm/s en vitesse de rétraction que j'ai abaissé à 15mm/s, et 6mm de rétraction que j'ai baissé à 2mm. J'ai refais un test avec une vitesse réduite et un débit de plastique plus important et tout c'est très bien passé ! ( à part la dernière couche)IMG_20190827_114032.thumb.jpg.6c3512a023a2dc295a42885f0be8862b.jpg

Je vais continuer à faire des test et je vous tiendrai au courant.

Merci

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Il y a 3 heures, Pixel3D a dit :

mais j'ai repercé le radiateur en aluminium à la taille du tube pour qu'il aille jusqu'au bout.

Désolé je n'ai pas compris de quoi tu parles 😞 .

Voici deux têtes d'apparence semblable mais dont l'utilisation pour l'une demandera une rétraction faible (moins de 3 mm) tandis que l'autre aura besoin d'une rétraction plus importante (> 5 mm):

description_composition-tete-microswiss.png.1b759b9cba3ce28be16502ea2cfaeef9.png                description_composition-tete-creality.png.4fe6751c161efec12b0503940ca12c03.png

A droite, tu as les différents éléments qui composent une tête Creality (CR10, Ender 3/4/5... Pas les CR10S pro ni CRX). Manquent juste la cartouche de chauffe et la thermistance. La barrière thermique (heatbreak) permet de laisser passer le tube PTFE jusqu'au contact de la buse. La buse et la barrière thermique sont vissées l'une contre l'autre dans le corps de chauffe.

A gauche, la pseudo Micro Swiss, le PTFE s'arrête dans le radiateur en haut du radiateur (voir éclaté de la tête ci-dessous). Le PTFE maintenu par le raccord pneumatique ne descend que d'environ 1 cm. Ensuite le radiateur est percé au diamètre de 2 mm pour guider le filament qui passe ensuite dans la barrière thermique puis va à la buse. C'est ce qu'on appelle une tête "full métal" Serait-ce celui-ci que tu aurais réalésé (le "radiateur")?

Si c'est le cas, tu viens de réinventer la Micro Swiss "300°C flexible friendly" (celle de droite ci-dessous), j'en ai une (remisée dans un tiroir), je n'ai jamais réussi à l'utiliser sur ma CR10 malgré des essais nombreux de rétractions: colmatage sur colmatage avec du PLA. D'ailleurs le fabricant n'en propose plus à la vente (il doit probablement y avoir des raisons 🤔 ).

microswiss-fullmetal_300flexiblefriendly_.jpg.241bd56283c6668533f29f12251e3acf.jpg

L'important est que tu arrives à nouveau à imprimer sans colmatage (pourvu que ça dure 😉 ).

                                                                                                                                   🙂

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@fran6p

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Oui c'est celui là que j'ai repercé :

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

C'est ce qu'on appelle une tête "full métal" Serait-ce celui-ci que tu aurais réalésé (le "radiateur")?

 

Finalement les problèmes sont vite revenus... Alors pour l'instant je vais mettre cette tête de côté et reprendre l'ancienne. Jusqu’à ce que j'achète une tête de Creality (CR10, Ender 3/4/5).

Merci !

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il y a une heure, Pixel3D a dit :

Merci !

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

 

                                                                                                                                                  🙂

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  • 2 weeks later...

Salut, j'ai galéré un moment avec ce type de problème. L'impression des petites pieces se faisait correctement mais quand j'augmentais l’échelle ca démarrait bien puis le PLA devenait de + en + poreux jusqu'à ne plus sortir du tout. Ma solution ca a été d'augmente la température ( à adapter en fonction de la vitesse) et de réduire le débit.

Quand ton debit est trop important la roue dentée de l'extrudeur patine sur le PLA qui ne peut pas s'extraire assez vite à travers la buse. Ca fait que des morceaux de PLA viennent se boucher les creux de la roue d'entrainement qui a de + en + de mal à entraîner ...

Sur mon imprimante j'ai viré le ventilo de devant l'extrudeur ( extrudeur et tete d'impression sont éloignés l'un de l'autre) Ca me permet de voir la roue et si elle se charge de la nettoyer et d'adapter mes paramètres.   

En début d'impression pour une avance à 25% je vais avoir un débit à 110 et une température à 205°. J'augmente petit à petit l'avance. Là j'en suis à avance 200% debit:  90%  temperature : 230°

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