Aller au contenu

GO Print

Filament n'adhère pas


grazulex

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acquérir une Ender 3 pro.
J'ai tester, sans problèmes, les 3 modèles présent sur la clé USB et la qualité était déjà parfaite. j'utilise aussi un file fourni par Creality.

J'ai maintenant voulu faire un test d'un élément que j'ai trouvé sur internet : https://www.thingiverse.com/thing:2353122

je passe via Cura. 
mon premier test, le filament n'a pas collé dès le début a la plaque chauffante. J'ai alors ajouté via Cura une couche d'adhésion mais rien n'y fait...elle ne colle pas non plus.  J'ai tester pour finir une couche d'adhésion du type "Radeau"...les deux premiers couches du "radeau" était irrégulières et quelques retour ne collaient pas et formaient des petits noeuds.
dès que l'impression de l'élément à débuter sur la "radeau" ce dernier c'est simplement décollé de la plaque chauffante.

Avez-vous une idée pour moi que je puisse comprendre ce qu'il se passe ? merci

 

JMS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Plutôt que d'ouvrir un énième sujet sur le forum, pense à faire des recherches, il y a plein de topics liés, tu y trouveras sûrement ton bonheur.
Ton problème n'est pas que ton filament ne colle pas, mais que ta première couche n'adhère pas (problème récurrent).

Je te mets le lien d'un topic récent (j'y avais répondu donc je pense à celui-ci, mais ne te limite pas forcément à cette lecture) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grazulex

Pour compléter le propos d' @arboriginal, :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie et m'excuse aussi pour ne pas avoir plus rechercher que cela.

le problème était bien là...par default Cura fait une première couche de 0.2 et je l'ai mis à 0.4 et cela fonctionne impec maintenant.

J'ai fais un test à du 0.6 mais là, j'ai comme l'impression que mon Ender 3 Pro n'arrive pas à bien délivrer la bonne quantité de PLA. De plus, dans Cura quand je passe à 0.4, cette valeur est en orange et quand je passe en 0.6 elle est en rouge....est-ce que cela voudrait dire que cette valeur et trop grande pour mon type d'imprimante ?

je ne sais pas mais bon, maintenant que cela fonctionne en 0.4, le problème est donc solutionné.

encore merci à tous

JMS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.6 c'est beaucoup trop pour ta buse qui doit sûrement être une 0.4. La valeur max idéale est je crois des 3/4 de la taille de ta buse, c'est pour ça que Cura te le mets en orange (et 0.6 en rouge car ça ne pourra pas se faire). [ Si tu relis bien mon post, je parle de 0.06 et non de 0.6 😉 ] Je te conseille de passer en 0.3 maximum donc.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une buse de 0,4 mm, en utilisant une hauteur de couche de 0,4 mm, le filament qui se dépose sur le plateau est de forme cylindrique ! Je m'étonne d'ailleurs que tu aies réussi à imprimer une pièce 🤔.

Pour le filament tienne il faut qu'il soit plus ou moins écrasé (une surface "plane" a plus d'accroche qu'une simple ligne 😉 ).

Extrait de mon tutoriel,: vois-tu la différence entre la troisième colonne et la cinquième (on n'est pas dans un film d'espionnage 😄 ) ?

image.thumb.png.bdfec7a7ce84a7fa2ae6b331931cd5ee.png

Comme la dit mon vdd (expression honteusement volée à @gisclace  😉 ), la hauteur de couche est corrélée (même si ce n'est pas écrit dans le marbre) au diamètre de la buse dans un intervalle de 20/80% d'icelui, soit pour une buse de 0,4 (0,8 à 0,32 mm).

Dernière chose, en utilisant une hauteur de première couche plus importante que le reste des autres couches, tu risque d'obtenir ce qu'on appelle un "pied d'éléphant" à la base de ta pièce imprimée.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Filament n'adhère pas

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...