Aller au contenu

GO Print

Couches non planaires


Messages recommandés

Bonjour,

Apres une rapide recherche sur le forum j'ai l'impression que l'on a jamais parlé des couches non planaires en impression 3D.

J'avais trouvé un article il y a quelques années sur le sujet. Je n'ai jamais essayé par manque de temps et de compétences techniques.

Non planar layer FDM printing

En résumé il s'agit de faire varier l'épaisseur des couches afin de ne pas avoir l'effet escalier sur les parties courbes.

J'en parle aujourd'hui car je viens de voir une video ou une équipe allemande travaille là-dessus. Ils vont plus loin car au lieu de "juste" faire varier l'épaisseur des couches ils impriment les dernière couches en 3D (donc les couches sont sur X,Y et Z). Les couches 3D viennent se poser sur la partie imprimée normalement.

J'espère que ce sera intégré à tous les slicers prochainement car ca améliore grandement le résultat de l'impression.

Youtube - Non planar layer

ps: Désolé je n'arrive a intégrer la video dans le post.

Cdt

LC

Modifié (le) par miserovitch
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sujet intéressant mais plein de contraintes techniques. Les calculs sont bien plus compliqués et on est limité par l'outil, il faut entre autre prendre en considération la tête d'impression pour qu'elle ne rentre pas en collision avec la pièce. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

l'option existe maintenant dans Cura, c'est "adaptive layer", ça change l'épaisseur des couches en fonction des courbes, il faut compter un temps de tranchage et d'impression largement augmenter par contre. La seule fois ou je l'ai utilisé ça a été un échec cuisant, par contre c'était avec une version 4.0, donc je sais pas si ça s'est amélioré depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu ne trouves pas en indiquant "Planaire" c'est normal. le Planaire est un ver carnivore vivant en eau douce. Planéité serait plus juste. 😉

Dans la version 2 de Slic3r, il y a aussi la possibilité de faire varier ponctuellement les épaisseurs de couches sur une pièce suivant la finition recherchée à un endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, miserovitch a dit :

J'espère que ce sera intégré à tous les trancheurs prochainement car ça améliore grandement le résultat de l'impression.

Tu peux le tester en compilant ta propre version de Slic3r à partir des sources : >>> ici <<<. Plus d'explications (la "thèse" d'une soixantaine de pages 😉 apportent de nombreuses explications) via ce lien .

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Poisson21, @divers attention à bien faire la différence entre faire varier l'épaisseur des couches sur certaines zones d'une pièce (en automatique ou non) et avoir des couches non planes. 

Adaptative layer:

Chaque couche a une épaisseur homogène. On empile des couches 2D.

model_coarse_adaptive_layers.png

Non-planer layer:

La tête se déplace en 3D lors de l'impression d'une couche.

non-planar-layer-fdm_header.jpg

Dans un cas on fait varier l’épaisseur des couches, dans l'autre on imprime réellement en 3D, l'axe Z bouge en même temps que X et Y. Pour le moment aucun slicer ne le propose d'origine.

@fran6p, merci pour les infos, je trouve ca vraiment intéressant mais malheureusement je manque de temps.

Cdt

LC

Modifié (le) par miserovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fran6p a dit :

Tu peux le tester en compilant ta propre version de Slic3r à partir des sources : >>> ici <<<. Plus d'explications (la "thèse" d'une soixantaine de pages 😉 apportent de nombreuses explications) via ce lien .

🙂

Intéressante lecture.

Il semble possible d'imprimer des surfaces dans le vide sans supports, juste en jouant sur l'angle du plan d'impression par rapport au plateau.

Modifié (le) par Luvwahraan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2019 at 03:32, miserovitch a dit :

malheureusement je manque de temps.

Quand j'ai vécu deux ans à Singapour au début des années 80, mon temps aussi était bien occupé 😉 .

Modifié (le) par fran6p
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha,

Je suis arrive il y a 3 semaines pour 2 ans environ. J'étais précédemment en Afrique du Sud.

Je revis! Je viens juste de faire chauffer la CB sur banggood, SKR 1.3, TMC2209,  servo S42a, micrometre, kit connecteur jst...les achats en ligne me manquaient vraiment!😂

@Luvwahraan, j'ai lu leur these/doc qui est très interessant au passage. Pour le moment leur add-on empeche d'utiliser des supports. Il y a un risque de collision lors de l'impression. Ce que tu mentionnes est cité dans le debut du doc pour lister l'ensemble des solutions pour eviter l'effet "marche d'escalier". Changer le plan d'impression n'est possible qu'avec des imprimantes 6 axes si je me souviens bien.

 

Cdt

 

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fran6p a dit :

j'ai vécu deux ans à Singapour au début des années 80

Celui-là ???

Au même moment j'habitais là >>

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Celui-là ???

Non pas celui-là mais celui-ci 😉 (j'ai bien compris que c'était de l'humour, tu es sorti de ton estive ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

tu es sorti de ton estive ?

Nan, patencore : Je fais provision de fraîcheur, je profite des produits locaux et d'une totale absence de moustiques tigres (sâââleté.....)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un youtuber (Teachning Tech, australien) a testé et c'est plutôt impressionnant. Sans doute pas à la portée de tous mais réalisable si l'on connait /tient compte des contraintes de base.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Yes j'ai vu ça, il parle également de la page hackaday. Apparemment la video youtube d'origine fait beaucoup parler.

Teaching Tech fait parti de ma short list de youtubers 3D. Il a eu chaud dernièrement avec le test d'un laser sur lequel il faisait un retour sans concession... 

En tout cas il est très bon et pédagogue (en même temps il est prof!), ses videos sont une aide précieuse.

Cdt

LC

Modifié (le) par miserovitch
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Dans une vidéo que j'ai vu hier sur Youtube sur un salon, Ils montrait justement le rendu d'une imprimante (avec option 6 axes, mais pas forcément obligatoire) qui après impression surfaçait à la fraiseuse intégrée ou à la pointe chauffante (matériaux souple)  les surfaces pour obtenir un rendu lisse et supprimer l'effet de couche.

Il devrait être envisageable de monter une "broche" de faible puissance et de faire de même sur nos machines. Il n'y a pas besoin de puissance car le but est juste de surfacer une très faible couche. Autre avantage c'est la longueur de l'outil qui est plus importance. Ce qui permet de travailler plus en profondeur que juste la buse, limitée à 1 cm environ.

A mon avis, il faudrait installer ça sur une 2e tête indépendant de la première. Par contre, le code...

 

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Salut,

J'allais justement reanimer ce sujet avec cette news 😉

Je trouve l'idee sympa, le slicer payant ok (bien que j'imagine qu'il y a une grosse base qui etait open source..) mais le tuto payant??? J'ai jamais vu ca!

Tu achetes un produit et pour savoir s'en servir il faut payer en plus...🙁

Je ne vis pas dans le monde des bisounours et je sais bien que tout travaille merite salaire, d'ailleurs quand je vois le niveau des logiciels open source j'en reste bluffe. Dans le cas d'octoprint ca me fait plaisir de donner 50eur. Pour Simplify j'estime tjs que les 150eur etait justifie (au moins a l'epoque).

La une pauvre video youtube uniquement sur les fondamentaux pour 30$...un exemple de STL (donc fichier incomplet)  10$, le pauvre stl du fanduct 2$ (quand tu vois le niveau des bulleye et petfang gratuit sur le net).

D'autant plus que tout ca est base sur un enorme boulot dispo en open source et j'en vois aucune mention sur le site.

Je m'arrete la car plus j'ecris et plus ca m'enerve 🤣

 

Cdt

LC

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...