Aller au contenu

GO Print

Problème de buse bouchée pendant l'impression


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelque temps j'ai un problème de buse qui se bouche au bout de quelque temps d'impression (genre 1h).

Au début tout se passe bien, et puis après, plus rien n'est extrudé, j'ai l'impression que le fil refroidit, et bouche le cable de PTEG 😞

Je ne sais pas trop quoi regarder du coup pour solutionner le problème 😕

Pour info, j'imprime à 195°, j'ai testé avec plusieurs filament PLA, et toujours le même problème.

J'ai mis une photo du filament extrait lorsque que c'est bouché :

20190826_112745.thumb.jpg.02535a473a986a766d81ab2c5b1ef684.jpg

Merci d'avance !

Modifié (le) par 4m0ni4c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as regardé au niveau de ton extrudeur ?

J'avais eu le même soucis, et en fait mon filament était un peu emmêlé, du coup parfois l'extrudeur avait du mal a le tirer ._.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques pistes à vérifier :

Est-ce que la zone de l'extrudeur est correctement refroidit ?

La buse n'est pas bouchée ? même partiellement ?

Il y a bien un tube blanc jusqu'au fond pour conduire le filament ? il est bien coupé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai tout démonté, car je pense effectivement que je m'étais un peu craqué lors du changement du PTFE, j'avais juste virer l'ancien tube, à l'arrache, et remis l'autre sans vraiment faire gaffe 🤐

Du coup, là j'ai changé la buse par une neuve, et le tube de PTFE proprement également (j'ai un outil spécifique pour faire des coupes droites).

Je test ça demain, mais logiquement tout devrait mieux marcher.

Petite question au passage, le tube de PTFE faut le mettre à froid ? Ou alors faut faire chauffer la buse, et ensuite venir plugger le tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gisclace a dit :

Tu peux l’insérer à froid sans soucis.

Absolument. Du moment qu'il est complètement enfoncé jusqu'au contact de la buse (pas toujours facile à réaliser car le PTFE ça glisse bien et on n'utilise surtout pas de pince pour ce faire). De nombreux utilisateurs (moi y compris) ajoutent un complément pour assurer ce contact et éviter que le PTFE ne bouge : https://www.thingiverse.com/thing:3203831

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je viens de tout remonter proprement et ça marche niquel !

J'en ai également profité pour changer la buse, j'ai mis une 0.4mm, je pense que celle d'avant était en 0.5 ou 0.6.

Mes prints ont déjà l'air plus propre 🙂

Je laisse comme ça du coup pour le moment ! Merci à vous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai parlé trop vite 😞

Tout avait parfaitement commencé, et puis après 1h, ce fut le drame, plus d'extrusion 😥

J'ai une buse en 0.4mm et mes Layer Height dans Cura sont réglés sur 0.15mm, ça peut pas venir de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est normal d'avoir une précision plus petite que ta buse (regarde sur les speic de ton imprimante tu aura son min et son max précis)

Par contre tu as changé le diamètre de la buse, ça n'a peut être rien a voir, mais il y a un paramètre à régler dans cura par rapport à ça (Paramètres de la machine > extrudeur)

Si c'est mal réglé il va te sortir trop ou pas assez de filament

Mais ce ne serais pas un bug logiciel ? Si ça plante toujours au même moment c'est quand même bizarre ._.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la précision de la buse !

Je regarderai pour le réglage dans Cura alors.

Pour le problème, j'ai vraiment l'impression que ce qui se passe, c'est que le filament ne sort pas assez, et au final, du filament reste dans le tube de ptfe, et fini par refroidir...

Est-ce qu'il faudrait pas que je refasse toute la calibration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 4m0ni4c a dit :

et au final, du filament reste dans le tube de ptfe, et fini par refroidir...

Le filament ne peut pas fondre dans le tube PTFE.... tu dois avoir un problème avec le refroidissement de la tête (hot-end) et donc au bout d'un certain temps la chaleur remonte dans le tube PTFE et ça bouche.

Vérifie la ventilation de la hot-end:

  • que le ventilateur fonctionne à plein régime dès que l'imprimante est allumée (ou a minima dès la la tête chauffe)
  • que le le ventilateur ne présente pas de défaut (pale cassée, obstruction,...)
  • qui l'est assez puissant (dans le cas où tu l'aurais changé pour mettre un moins bruyant)
  • qu'il n'est pas monté à l’envers...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

Il y a 2 heures, bernard3D a dit :
  • que le ventilateur fonctionne à plein régime dès que l'imprimante est allumée (ou a minima dès la la tête chauffe)

Ça fonctionne parfaitement, dès que j'allume l'imprimante.

Il y a 2 heures, bernard3D a dit :
  • que le le ventilateur ne présente pas de défaut (pale cassée, obstruction,...)

Ok de ce côté, je nettoie régulièrement le ventilateur 🙂

Il y a 2 heures, bernard3D a dit :
  • qui l'est assez puissant (dans le cas où tu l'aurais changé pour mettre un moins bruyant)

J'ai effectivement changé ce ventilo pour un 12V (moins bruyant donc), et de plus, en y repensant, l'imprimante est maintenant dans un caisson à base de table IKEA. La chaleur est donc plus concentré, il y a effectivement de grande chance que le combo soit perdant 😞

Il y a 2 heures, bernard3D a dit :
  • qu'il n'est pas monté à l’envers...

Tu me met le doute du coup...

Bref, je test ça lundi du coup, mais je pense que je vais dans un premier temps remettre l'ancien ventilo et voir si cela règle le problème ou non !

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petite réflexion, 195 c'est peu à mon sens. Dans tes réglages Cura regarde si la température ne descends pas à 185 ensuite. Ce qui pourrait expliqué le mauvais débit. 🙂

 

Car bon si c'est bouché, lors du print suivant le problème devrait apparaître des le début et non pas au bout d'une heure.

Pour moi c'est un problème de config du slicer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...