Aller au contenu

GO Print

Parametrer cura pour i3Metal


MONFRED

Messages recommandés

Bonjour,

j'achéte et j'imprime  avec Repetier des carrosseries de voitures  de slot , malheureusement  2 sur 10 des fichiers sont impossibles à imprimer car des trous apparaissent  dans les carrosserie réduite au 1/40 .

J'ai contacté le fournisseur qui aprés une tentative d'épaississement des parois  infructueuse m'a répondu que sous Cura ça marchait .

J'ai quand même un gros doute  ( certes à l'ecran tout va bien mais l’impression ...) mais voudrais essayer car j'ai  7-8  fichiers inutilisables.

Comment  paramétrer Cura pour l'i3metal ?   je n'ose pas me lancer  ayant peur d'envoyer de mauvaises instruction à l’imprimante.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise la buse standard  de 0.4mm . Comment celà ce pourrait il ?

Lors du découpage par Repetier on voit  que les parois ( toit , capot) sont trop fines et quasi transparentes , parfois c'est des manques sur les cotés.

80% des fichiers vont bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MONFRED :

Citation

j'utilise la buse standard  de 0.4mm

Pour te faire une idée, sous repetier, dans l'onglet configuration/réglages imprimante/extrudeur, passe le diamètre à 0.25mm et effectue le tranchage de tes fichiers "difficiles". N'oublie pas de le remettre à 0.4mm (la taille réelle de ta buse ...) ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

merci de cette piste mais je viens d'essayer,  le tranchage est toujours pareil capot transparent , manque sur les cotés.

Le fournisseur dit  d'essayer Cura mais je n'y crois pas : le problème  pour moi viens de l'épaisseur des parois, ainsi le dernier modèle est fourni échelle 1 !!!  divisé par 40 pour obtenir un modèle réduit rend les parois 40 fois moins épaisses  et dans  de nombreux cas  absolument pas imprimables. Certains de ses modèles vont bien , mais il ne veux pas entendre cette hypothèse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 heures, MONFRED a dit :

Le fournisseur dit  d'essayer Cura mais je n'y crois pas

Dans Cura, il y a effectivement une option qui permet d'imprimer les parties horizontales du modèle qui sont plus fines que le diamètre de la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ,

 

je fais remonter le sujet , ma question premiére était de paramétrer Cura pour  l'I3Metal ,  il semblerait que personne ne le fasse, car même le constructeur n'a pas de réponse   .  La configuration ce transmet elle  par un fichier ? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Monfred,

j'utilise Cura (dernière version 4.3 installée ce jour) avec ma I3mm.

Pour le paramétrage de l'imprimante, je n'ai pas trouvé de possibilité d'export et import de configuration mais il n'y a pas beaucoup de paramètres à renseigner.

sur captures d'écran jointes mes réglages (il y a peut-être mieux)

J'ai du aussi ajouter un script python de post traitement qui permet de paramétrer les commandes de chauffe telles que sur les slicers livrés avec l'imprimante. Le script en P.J. à ajouter dans le sous-répertoire "C:\Program Files\Ultimaker Cura 4.3\plugins\PostProcessingPlugin"

Et ensuite il faut adapter les profils d'impression en fonction de tes besoins.

A noter que la longueur de rétractation par défaut de Cura est trop longue, il faut la réduire (je paramètre 2mm généralement)

Bons paramétrages

cmassare

extrudeur.PNG

imprimante.PNG

changeHeatGcode.py

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir Monfred,

en complément du message précédent, les profils des PLA emotiontech sont maintenant dans Cura (ils ont aussi ajouté l'imprimante pro Strateo3D)

J'ai essayé et adopté ces profils qui règlent notamment température et rétractation avec des valeurs bien adaptées.

cmassare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Encore et toujours mille excuses pour ma réaction trés tardive Cmassare , je n'ai pas d'alerte et passe pas trés souvent ici , merci encore pour tes infos.

As tu des nouvelles des config Cura pour i3 metal  depuis décembre ? quand tu précises que l'imprimante Pro strateo3D a été ajouté est ce équivalent à la i3metal ou juste pour info ?

Je t'avoue ne pas avoir essayé de mettre en oeuvre tes conseils , trop occupé par ailleurs  et  le fournisseur de fichiers semble avoir intégré le problème évoqué dans  ces dernières productions , je n'ai plus rencontré de défaut sur les nouveaux achats et ne me suis plus préoccupé de cette affaire .

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Christophe,

J'essaie d'utiliser la i3 Metal Motion avec la dernière version de Cura, la 4.5. Aurais-tu le fichier de définition complet, le .def.json, des ressources correspondant à cette imprimante ?

Je ne sais pas pourquoi mais sous Debian Bullseye je ne peut pas créer de nouvelle définition avec Cura, seulement éditer.

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pfelecan,

tout est dans mon post précédent

Je n'ai pas renseigné d'autres paramètres. Attention: il faut bien ajouter le script python qui adapte les commandes de chauffe, car avec les commandes par défaut de Cura, l'imprimante ne réagit pas comme il faut.

J'utilise Cura sur windows, j'essaierai ultérieurement de l'installer sur Debian pour voir son comportement.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe,

Le comportement de Cura sur Debian est assez bizarre notmment en ce qui concerne OpenGL: en fonction de l'utilisateur et du moteur de rendu.

Lorsque nous faisons des modification ou créeons une imprimange, il y a des fichiers def.json qui son créés ou mis à jour; je faisais référence à cela.

Je vais les créer et les partager ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe,

Ah, aussi tu dis

Citation

la longueur de rétractation par défaut de Cura est trop longue, il faut la réduire (je paramètre 2mm généralement)

Mais je ne vois pas où intervient cette valeur dans les 2 images d'écran auxquelles tu fais référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pfelecan a dit :

Christophe,

Ah, aussi tu dis

Mais je ne vois pas où intervient cette valeur dans les 2 images d'écran auxquelles tu fais référence.

Bonjour,

ce paramètre se règle dans ton profil de tranchage, dans la section déplacement

image.png.1b8fe1bab42a4d6c357fedb11c3c78d1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

lorsque j'ai commencé à répondre à Monfred sur le sujet, j'utilisais une distance de rétraction de 2mm (légèrement supérieur à la valeur par défaut des paramétrages fournis pour la i3mm, pour éviter des phénomènes de stringing).

La capture d'écran du post précédent a été faite sur un paramétrage découvert ensuite pour le filament Emotion Tech PLA (paramétrage inclu depuis la version 4.3 de Cura il me semble). Et cette valeur fonctionne bien pour la majorité de mes filements.

C'est de toute façon un des paramètres à affiner en fonction de tes résultats (stringing, sous-extrusion, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

En effet, la version actuelle de cura contient la description des filaments de eMotionTech et, par conséquent nous avons non seulement ce genre de paramètre mais aussi les températures d'extrusion et du plateau. J''ai la confirmation du fournisseur sur la validité de ces informations.

La conséquence des informations contenues dans ces fichiers rende, à mon sens mais je demande d'être corrigé, le script python de post traitement. En m'inspirant des définition fournies par eMotionTech pour repetierhost et des définitions des imprimantes basées sur Prusa 3, voici le code prologue qui utilise ces information:

G21 ; set units to millimeters
G90 ; use absolute positioning
M82 ; absolute extrusion mode
M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; set extruder temp
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; set bed temp
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; wait for bed temp
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; wait for extruder temp
G28 W ; home all without mesh bed level
G92 E0.0 ; reset extruder distance position
G1 Y-3.0 F1000.0 ; go outside print area
G1 X60.0 E9.0 F1000.0 ; intro line
G1 X100.0 E21.5 F1000.0 ; intro line
G92 E0.0 ; reset extruder distance position

remarques les valeurs entre acolades qui sont des références au paramètres du filament.

Et le code épilogue:

G28 Z
G28 X
G28 Y
M107 ; Turn off the fan
G91; Relative positioning
G1 E-1 ; reduce filament pressure
M104 T0 S0
G90 ; Absolute positioning
G92 E0 ; Reset extruder position
M140 S0 ; Disable heated bed
M84 ; Turn the steppers off

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 pfelecan,

Je verrai si je peux reproduire effectivement les bonnes séquences de démarrage et d'arrêt grâce à ces gcodes (je ne connaissais pas la syntaxe pour utiliser des variables dans ces codes).

Je te tiens au courant du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfelecan,

je confirme que cette syntaxe, avec variables, fonctionne. Ci-dessous mon nouveau paramétrage pour la i3mm. Et je confirme avoir supprimé le script python de post-traitement.

Merci pour cette info.

image.thumb.png.2450a18f56e05589c3131cbd69a75272.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un peu tardivement , mais ce n'est qu'hier soir que je me suis lancé dans la configue de Cura  en  appliquant vos conseils et  cet aprés midi ai tenté un essai , résultat  tatatata.................................................:  parfait !

Grace à Cura les problémes de supports ingérables avec Repetier   sont résolus  et les petites piéces que je ratais ou pas satisfaisantes précédement sont parfaites maintenant avec un beau debord bien perpendiculaire.

 

Une question cependant ou retrouver la config ainsi crée pour la transférer sur mon autre ordinateur ?   faut il faire  à la main un fichier .def ? car bien qu'aynt crée une  imprimante , celle ci n'apparait pas dans la liste du répertoire  'ressources/definition/

Merci

 

PS  : Aiiiiie !!! j'ai chargé  cura 4.5.0  ça m'a tout écrasé  ma configue est partie et Cura parle anglais !!!!!

PS 2 : j'ai réinstallé et la miracle c'est  en français et ma configue est revenue ( seule différence j'ai coché drivers arduino dans l'installation ) mystére ?

Modifié (le) par MONFRED
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous créez une imprimante "custom", les différents paramètres sont repartis à plein d'endroits, ce qui rend peu pratique leur transfert sur un autre ordinateur.

J'ai créé un fichier de définition que j'ai soumis à eMotionTech pour validation et j'espère avoir quelque chose à partager avec vous et, surtout, je vais proposer à Cura de les intégrer dans leur prochaines versions. Patientons un peu pour que nous ayons la validation du constructeur, ce qui bénéficiera à tous ce qui ont acheté leur imprimante. J'ai des bonnes raisons d'attendre une réponse: ils m'ont déjà communiqué une description de l'extrudeur qui est , lui aussi de leur fabrication.

Modifié (le) par pfelecan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de votre réponse .

Effectivement j'avais  conclu que tous ces parametres étaient  dispersés  .  J'avais contacté Emotiontech il y a plusieurs mois   mais à l'époque ils m'avaient renvoyé sur les forums pour trouver une solution avec Cura.

Espérons  un aboutissement de votre démarche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...