Aller au contenu

GO Print

Les differents materiaux


Messages recommandés

il y a de plus en plus de plastiques différents utilisables, cependant je trouve difficilement des infos sur leurs caracteristiques techniques (rigidité/souplesse, resistance aux tensions etc etc)

Si vous avez des infos je suis preneur

Autre idée vu que je ne posséde pas encore de machine, je pensais faire imprimer quelques petits "objets" basiques par un possesseur d'imprimante 3d pour pouvoir juger des materiaux par moi meme en les ayant entre mes petites mains

Pour apres choisir une machine pouvant travailler le materiau repondant le plus à mes attentes

Merci d'avance

PEACE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plastique il y a principalement l'ABS et le PLA. Le premier étant moins "cassant" (plus souple) que le second et utilisé dans les briques de Lego. Il résiste cependant moins bien aux changement de température, ce qui entraîne un taux d'échec à l'impression un peu plus élevé. Il est par contre plus résistant à la chaleur (il commence à fondre à 180° alors que le PLA commence dès 160°) mais peut sentir mauvais quand il est fondu alors que le PLA qui au passage est biodégradable sentirait presque bon :lol:

Je crois que ce sont les principales différences et que chacun d'eux a ses avantages et inconvénients ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ABS ET PLA sont les principaux, j'ai entendu parlé d'autres plastiques comme le ninjaflex et le laywood, qui n'ont rien a voir l'un et l'autre on est d'accord, mais qui présentent des priopriétés (a priori) différentes.

quelqu'un travaillerait-il un ou plusieurs de ces 4 matériaux et pourrait partager son vécu ? (je parle de son vécu de maker, si il veut se confier sur ses doutes ses peurs et autres traumatismes de l'enfance il peut aussi)

PEACE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

jaymarginal, merci pour cette séance de psy gratuite ;)

Bon j'ai une Replicator 2, j'utilise quotidiennement ABS, PLA, Filament flexible, Laywood, Laybrick sans problème.

Seule contrainte : bien purger la buse.

Pour les réglages, pas de changement, sauf pour l'ABS qui a besoin d'un plateau chauffant et d'une zone confinée.

Laywood, Laybrick (polyester+sciure ou+craie) les filaments sont très fragiles et cassants, donc à manipuler avec soin surtout dans les guides.

Dis moi quelles sont tes interrogations précisément et je me ferai un plaisir d'y répondre.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...