Aller au contenu

GO Print

Octoprint, démarrer son imprimante avec une prise intelligente D-Link


CBA3D

Messages recommandés

Hello tout le monde,
Après avoir vu quelques infos sur la possibilité de faire démarrer nos imprimantes 3D depuis Octoprint à l'aide de prises intelligentes "TP-Link" et du plugin "TP Link Smartplug" j'ai fais l’acquisition de prises intelligentes D-Link en me disant (à tord) que cela fonctionnerait tout aussi bien vu que les protocoles IOT sont en principe standardisés... et ben il n'en est rien, ça ne fonctionne tout simplement pas de la même manière !

Alors "ohhh déception" je me suis lancé dans la recherche d'un autre moyen d'y arriver malgré tout et ce moyen s'appel "IFTTT" (ifttt.com) que les habitués de la domotique connaissent très certainement bien.
Pour les autres, IFTTT est une plateforme qui permet à vos objets connectés du genre "Google Home" "Philips Hue" "D-Link" et des milliers d'autres, de communiquer et d’interagir entre eux via des actions/commandes personnalisées.

Alors voici mon petit tuto étape par étape et en images pour intégrer une prise D-Link à votre Octoprint

Prérequis:
- Avoir un compte IFTTT (c'est gratuit et ça ne mord pas...^^)
- Avoir une prise intelligente D-Link

 

Une fois connecté avec son compte sur le site d'IFTTT...

 

Ajout du service MyDlink
image.png.0e62fbe75acfd3de6dd4c0dad56d3245.png

et lier votre compte "MyDlink"

 

Ajout du service Webhooks
image.png.363a3d6f86534be56b57fd3d5fb21b8f.png

 

Création d'un déclencheur "Webhooks" et d'une Action "MyDlink"

Cliquez sur votre profil et "Create"

image.png.ef09ceb62d6216ce2812acfdb1a055f6.png

 

Cliquez sur le premier " + " pour le déclencheur

image.png.4a3c8b16366ecf7dfb90a0e6fa0495ba.png

 

Recherchez le service "Webhooks" et cliquez dessus

image.png.e992b85a753e483ae1cb744a7fcbcf08.png

 

Sélectionnez le seul déclencheur proposé

image.png.6d8521f4bee296c62209aa36b16c5bfb.png

 

Donnez comme nom d'événement "turn_printer_on" (sans espace ni autre symbole que " _ ")
et validez en cliquant sur "Create trigger"

image.png.4c15e4ddae97c6f0f5172c7952a7d159.png

 

Maintenant que le déclencheur avec son nom est créé, cliquez sur le deuxième " + " pour définir l'action

image.png.ab3f9c3ab519e641706980c3df1709e3.png

 

Recherchez "mydlink" et cliquez dessus pour le sélectionner

image.png.dfd1b0ae7ec9ea0bd9bfc0cedc330f0b.png

 

Choisir l'action "Turn on plug" puisque notre nom d'événement du déclencheur est "turn_printer_on" (oui je sais, j'me répète...)

image.png.ad66324d0332a058f2da598921cebb3f.png

 

1. choisir la prise intelligente souhaitée (si vous en avez plusieurs)
2. cliquez sur "Create action" pour valider

image.png.2fdc4a07390ef0f21a9cdeb5c3acac51.png

 

Petit récap. de fin

image.png.20c170fd2caf4856d03770f68e7deaab.png

Vous pouvez laisser activée la case notifications, du moins au début pour recevoir les confirmations des commandes exécutées
Recréez ensuite un autre déclencheur avec pour cette fois comme nom "turn_printer_off"

 

 

Test depuis la page "Documentation" du service Webhooks

image.png.7bb16fb3be85458d789795675fe5f45b.png

 

Remplacez le {event} par le nom de l’événement que nous avons défini avec "turn_printer_on"

image.png.85e51b46a2ae178303e511f9f3c4ac38.png

 

ce qui nous donne ceci, ensuite vous pouvez tester la commande avec le bouton "Test"

image.png.374777438758de834749bc472e4ba058.png

 

Si tout fonctionne bien avec les deux commandes (turn_printer_on et turn_printer_off) nous pouvons passer à l'étape suivante du coté d'Octoprint

 

 

Depuis Octoprint, Installez le plugin "System command Editor" et redémarrez Octoprint

Revenez dans la configuration d'Octoprint et sélectionnez le plugin que l'on viens d'installer

image.png.26b07e145b03e6f6fd556904fb1d6ff2.png

 

Faites un clic droit dans l'encadré vert et créez une commande

image.png.3879c6b5aa61ba18b518bde97c56c9fd.png

 

Donnez le nom que vous voulez pour cette commande et collez la ligne de code donnée par la page "Document" du service Webhooks que l'on a utilisé pour les test image.png.dcfa88622ef6498a7a22c67d7ba7e7f9.png

image.png.28070272cdcfa8a2e44fd2aab95220ec.png

Ajoutez ensuite la deuxième commande pour éteindre l'imprimante avec le bon code contenant "turn_printer_off" et enregistrez vos modifications

image.png.126ca9d9993133229c3f0ced569b1bd7.png

 

Nous avons maintenant deux commandes intégrées à Octoprint pour allumer et éteindre notre imprimante 3D avec les prises intelligentes D-Link (céti pas bo ça) 🤗

image.png.80d02fb0d7116e4873f88abf76a6b1e3.png

 

Modifié (le) par CBA3D
mise en page
  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Loin de moi l'idée de critiquer ton tuto super détaillé avec les screenshots qui vont bien et le taff que celui-ci à demander mais y'a un truc qui me gène sur le fonctionnement. On est obligé de passer par un service externe (donc internet) pour contrôler du matériel local ?

La prise est chez toi, l'imprimante aussi, idem pour octoprint... Passer par un service externe nécessite une ouverture sur internet et un accès par un service tiers à ton matériel.

Il n'y a que moi que ça fait tilter ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut obi_one,
Ta remarque est très judicieuse, cependant les prises intelligentes se connectent à distance de toute manière puisqu'elles fonctionnent comme ça avec leurs applications dédiées

Que ce soit, D-Link ou TP-Link ou tes lampes philips Hue en passant par Google Home c'est pareil, elles ont toutes un accès externe

Pour tous ces appareils connectés il n'y a pas de configuration spécifique à faire dans son routeur, c'est leurs serveurs qui gèrent tes appareils pour leur envoyer les requêtes que tu leur demande

 

Donc le seul moyen pour moi de faire fonctionner ces prises D-Link avec Octoprint était d'exploiter ses fonctions connectées intégrées en attendant que quelqu'un développe du code pour nos systèmes raspberry pour fonctionner en local entre les deux :^) mais cela n'enlèvera pas leurs accès distants via leurs serveurs et services externes ;^)

Modifié (le) par Yo'
Quote inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, CBA3D a dit :

Que ce soit, D-Link ou TP-Link ou tes lampes philips Hue en passant par Google Home c'est pareil, elles ont toutes un accès externe

Pour tous ces appareils connectés il n'y a pas de configuration spécifique à faire dans son routeur, c'est leurs serveurs qui gèrent tes appareils pour leur envoyer les requêtes que tu leur demande

Je ne connais pas les lampes philips mais en ce qui concerne les 2 premières marques, il est possible de les contrôler via API (c'est d'ailleurs par ça que passe IFTTT non ?). On trouve d'ailleurs pas mal de librairie sur github sur le sujet. Je te l'accord c'est moins "user-friendly" que les services "online" et cela ne doit pas être compatible avec tout les modèles.

Comme tu le dis il faut que quelqu'un développe un plugin octoprint pour gérer ceci (mais vu la liste des constructeurs/modèles, ça reste compliquer).

il y a 48 minutes, CBA3D a dit :

mais cela n'enlèvera pas leurs accès distants via leurs serveurs et services externes ;^)

C'est malheureusement vrai et c'est sûrement ce qui me gène le plus dans ces machins connectés. Quand est-il des mises à jour de sécurité dans 3 ou 4 ans quand le matériel sera encore fonctionnel mais considéré comme obsolète (out of support) par le constructeur ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Salut,

 

Je relance ce sujet car je n'arrive pas à faire fonctionner ma prise Teckin SP21 avec Tuya smartplug, alors j'envisage de le faire via IFTTT. Mais avec cette méthode, peux-t-on couper automatiquement la prise à la fin d'une impression?

Merci,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...