Aller au contenu

GO Print

Octoprint, partager le dossier Uploads


CBA3D

Messages recommandés

Je ne sais pas comment vous faites vous pour transférer vos gcode à vos octoprint mais pour ma part devoir enregistrer un gcode sur mon pc et ensuite le transférer depuis octoprint je trouve cela autant pénible que d'utiliser la SD card, déplacement en moins 😅

N'étant absolument pas un habitué de linux je me suis cassé les dents et sans y être arrivé pour monter un partage réseau sur mon nas via smb/nfs ca n'a pas fonctionné ou du moins pas en automatique après un rebbot du raspberry/octoprint

Alors j'ai fais le chemin inverse, partager le dossier "Uploads" qu'utilise Octoprint comme emplacement de nos gcode sur mon réseau local
Comme cela j'enregistre directement mon gcode depuis cura dans ce partage

Voici les commandes à exécuter (en vert) (je précise que j'utilise une distrib raspbian)

 

Petite mise à jour
sudo apt-get update

Installation de samba
sudo apt-get install samba

Installation de smbclient
sudo apt-get install smbclient

renomage du fichier smb.conf d'origine
sudo mv /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.old

Création et édition d'un nouveau fichier de config smb.conf
sudo nano /etc/samba/smb.conf

 

Copier et coller le texte (en gris) ci-dessous en le personnalisant à votre guise

 

[global]
server string = OCTOU20
workgroup = WORKGROUP
netbios name = OCTOU20
public = yes
encrypt passwords = true

[OCTOU20]
comment = UPLOADS U20
browseable = yes
writeable = yes
read only = no
path = /home/pi/.octoprint/uploads
only guest = no
create mask = 0777
directory mask = 0777
public = yes
guest ok = yes

 

CTRL+X puis O pour enregistrer le fichier et revenir au terminal

 

Donner les droits à l'utilisateur pi
sudo smbpasswd -a pi

Redémarrer le service samba
sudo service smbd restart

ou

Redémarrer complètement  le raspberry 

sudo reboot

 

 

Server string & netbios name avec le nom de votre raspberry, chez moi OCTOU20 

pour le connaitre ou le changer, allez dans configuration du raspberry pi

image.png.fd09b98805381311db38fc71a1321584.png

image.png.d6d1f773a75816e86a5d466e64b9fcdc.png

 

Depuis l'explorer de mon PC 

\\IPduRaspberry\

image.png.bc56453566c902fae78b8f76f9ded4f2.png

mon dossier Uploads d'Octoprint appelé ici comme nom de partage "octou20"

 

Voilà :^)

 

 

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai fait le montage inverse (peu importe en fait) mais ce qui peut aussi être utile c'est que le dossier timelapse soit sur une machine avec un disque un peu plus solide que la carte SD.

Les accès disque seront limités sur la carte SD et donc elle vivra plus longtemps.

Selon le framerate de la vidéo, c'est un grand nombre de fichiers .jpg enregistrés puis une fois l'impression finie, traitement en fait une vidéo.

Rien que pour le download/purge des vidéos je trouve ça 'achement plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as réussi monter un disque réseau sur le Pi et configuré Octoprint pour l'utiliser je suis preneur des étapes car moi je n'y suis pas arrivé... ^^'

Modifié (le) par Yo'
Quote inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour monter un lecteur réseau, il faut modifier le fichier fstab qui se trouve dans /etc/

Le contenu du mien ressemble à ça :
 

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=XXXXXXXX-b706-468a-a11f-XXXXXXXXXXXX	/               ext4    errors=remount-ro,noatime,data=ordered 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=XXXXXXXX-3f2c-46f6-980e-XXXXXXXXXXXX	none            swap    sw              0       0
# Disque ext4 61 Go
UUID=XXXXXXXX-f8e4-41a1-8b26-XXXXXXXXXXXX	/media/C/	ext4	rw,suid,dev,noatime,data=ordered	0	0
# Disque ext4 160 Go
UUID=XXXXXXXX-e0ce-45c8-bbad-XXXXXXXXXXXX	/media/D/	ext4	rw,suid,dev,noatime	0	0
# Disque ext4 1.5 To
UUID=XXXXXXXX-31cf-4784-8301-XXXXXXXXXXXX	/media/E/	ext4	rw,suid,dev,noatime	0	0
# Disque ext4 1 To
#UUID=XXXXXXXX-c414-47ad-a894-XXXXXXXXXXXX	/media/F/	ext4	rw,suid,dev,noatime	0	0
# Partition 2 Go
UUID=XXXXXXXX-7494-425e-a867-XXXXXXXXXXXX	/media/lionel/sdb	ext4	rw,suid,dev,noatime	0	0
# Partition KxStudio
UUID=XXXXXXXX-b1ed-463d-a1a7-XXXXXXXXXXXX	none	ext4	defaults	0	0
#Dossier sur reseau
//192.168.1.24/Partage/Imprimante3D		/media/lionel/Imprimante3D	cifs	rw,guest,gid=1000,uid=1000,vers=1.0	0	0
//192.168.1.24/Partage/Local			/media/lionel/Local		cifs	rw,guest,gid=1000,uid=1000,vers=1.0	0	0

Les 2 dernières lignes concernent des lecteurs réseau qui sont sur mon PI.

En plus de ces lignes, il faut créer les dossiers de ces "lecteur" dans /media/USER/ et y attribuer les droits que tu veux.

Il faut également que les dossiers auxquels tu veux accéder soient partagés sur le réseau.

 

Sinon, coté modération, dans ton message, j'ai supprimé la citation inutile du message précédent le tien.

 

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ça et tester mon montage en manuel avec succès

par contre après l'avoir inséré dans le fstab mon pi ne démarrait plus donc je suis plus que "frileux" a l'idée de retoucher ce fstab

de ce que j'avais lu, le fstab est utilisé pour gérer les partitions au boot et comme  lors du boot on a pas encore le réseau ça peux poser problème mais à priori pas puisque tu le fais 

 

Mais merci pour ton retour d'infos 👍

Modifié (le) par CBA3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🚩 En fait l'erreur que j'avais fais était d'avoir modifié le fichier etc/fstab directement depuis mon PC sur la carte SD et  Notepad++ comme éditeur ce qui ne fallait surtout pas faire car à priori ça à dû modifier le formatage du fichier et du coup le rendre inutilisable sur le Pi

Voilà pour ceux qui voudront modifier le fstab, le faire directement en Terminal avec la commande "sudo nano /etc/fstab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant, le montage par ton pc du dossier sur la carte SD pour le dossier upload est en fait une très bonne idée. En cas de latence/soucis sur le wifi, ton impression ne sera pas affectée.

Les frames du timelapse qui pourraient sauter c'est bien moins critique du coup ça peut être monté en sens inverse.

(sous windows, monter un serveur NFS, c'est loin d'être aussi simple)

Dans le détail, j'ai:

Le dossier upload qui est local sur la carte uSD

Mon serveur NFS nommé "home" qui exporte son dossier /data/3DPrinting (contenant un dossier nommé timelapses) via la ligne suivante dans le fichier /etc/exports:

/data/3DPrinting        192.168.1.150(async,rw)

192.168.1.150 est l'ip du raspberry

Sur le raspberry, j'ai ensuite la ligne suivante dans le fstab ("home" ou bien l'ip du serveur NFS)

home:/data/3DPrinting/    /mnt/home/        nfs    user,noatime,rw,intr,rsize=8192,wsize=8192

et dans le dossier /home/pi/.octoprint, j'ai le lien timelapse suivant:

image.png.418751c819f9394df2a58a8d9e612eb5.png

créé ainsi:

mv -v /home/pi/.octoprint/timelapse /home/pi/.octoprint/timelapse.local && ln -s /mnt/home/timelapes /home/pi/.octoprint/timelapse

J'ai aussi les logs d'octoprint qui sont montés sur un ramdisk de 20m comme suit:

Dans /etc/fstab:

tmpfs            /var/log/octoprint    tmpfs    defaults,noatime,nosuid,size=20m    0 0

et dans /home/pi/.octoprint le lien logs vers /var/log/octoprint créé ainsi:

mv -v /home/pi/.octoprint/logs /home/pi/.octoprint/logs.local && ln -s /var/log/octoprint /home/pi/.octoprint/logs

C'est un setup sensé sauvegarder grandement la carte microSD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ka3ros pour tes infos précieuses 👍

Donc en résumé, l'idéal pour optimiser la durée de vie de la SD du Pi et d'utiliser le réseau serait :

- D'utiliser un dossier réseau pour le Dossier des TimelapsesDossier des journaux selon tes infos
- De partager sur le réseau le dossier Dossier d'importation (Uploads) selon mes infos. Effectivement le traitement des impressions par lecture du gcode reste en local 

ça c'est de l'optimisation aux oignons ;^)

 

Je me demande si la dév d'Octoprint prévoira un jour de pouvoir utiliser les emplacements réseau en natif, ça serait tellement plus simple et surtout d'actualité avec nos réseau locaux qui s'enrichissent de multiples sources de données (PC, disques usb en réseau, NAS, etc...)

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CBA3D a dit :

- D'utiliser un dossier réseau pour le Dossier des TimelapsesDossier des journaux selon tes infos

Juste une précision concernant le dossier des journaux, je l'ai mis en ramdisk (donc stocké de manière volatile dans la mémoire vive du raspberry) mais oui il peut tout à fait être écrit sur le réseau.

=> en réseau => persistant et repris enter deux reboot du pi

=> en ram: => si le pi reboot (volontairement ou non), les logs sont purgés (mais bon je le reboot genre tous les 6 mois) et je ne regarde les logs qu'en cas de gros soucis plutôt logiciel ou de perte de la connexion série intempestive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CBA3D a dit :

Voilà pour ceux qui voudront modifier le fstab, le faire directement en Terminal avec la commande "sudo nano /etc/fstab

Inutile.Dans Notepad++, il suffit de cliquer sur l'option qui va bien:

1442155775_Conversion-fin-lignes-Notepad.png.de27e3b1db6533f267804083197efecd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour soulager ta SD, tu peux également installer un SSD sur ton PI.

La SD contiendra simplement le "secteur boot" et le SSD prendra la suite.

 

Et comme le dis @ka3ros, utiliser la RAM pour y mettre les fichiers utilisés fréquemment (durant la même session) et une bonne idée.

De plus, le temps d'accès et le taux de transfert sont plus rapide.

 

Il y a 10 heures, CBA3D a dit :

🚩 En fait l'erreur que j'avais fais était d'avoir modifié le fichier etc/fstab directement depuis mon PC sur la carte SD et  Notepad++ comme éditeur ce qui ne fallait surtout pas faire car à priori ça à dû modifier le formatage du fichier et du coup le rendre inutilisable sur le Pi

Si le boot échoue, tu peux toujours modifier ton fichier fstab avec la commande "sudo nano /etc/fstab" ou en te plaçant dans le dossier qui va bien.

 

Il se pourrait bien que je scinde le sujet en 2 car là, on dévie sérieusement du sujet initial.

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...