Aller au contenu

GO Print

Connecter son imprimante via smartphone ?


Messages recommandés

Hello,

J'ai pour projet actuel de connecter mon imprimante à mon ordi - via octoprint ou non - avec une webcam, le tout relié à un serveur pour que je puisse de partout arrêter une impression foireuse (et en lancer une dans un deuxième temps)

Le truc, c'est que mon imprimante n'est pas du tout dans la même pièce que mon ordi, et n'aurait éventuellement accès à internet que via le WIFI.

Alors bien sur il existe des modules wifi, mais j'ai un smartphone sous la main (un peu vieux mais il tourne bien) qui me sert actuellement de webcam pour l'imprimante.

Je n'arrive pas a trouver sur le net si c'est possible de relier l'imprimante via son port usb au smartphone, qui lui est relié en wifi sur un serveur lié à octoprint (ou autre)... Et le tout accessible de partout chez moi (je verrais pour le connecter ailleurs dans un deuxième temps)

Quelqu'un a déjà tenté la manip ? Ou ce n'est juste pas possible ?

Et l'idée serais de construire avec un Raspberry une prise connectée qui contrôle tout ce beau monde

Voila pour l'idée, mais je n'est pas du tout le background nécessaire pour savoir si c'est faisable de la sorte 😮

Merci o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un partage de connexion en usb ne fonctionne pas ?

C'est un peut chercher compliqué pour un truc qui coute moins de 10 balles sur amazon quand même 😉

 

C'est quand même bien déconseillé de lancer des impressions sans être à côté ou sans avoir quelqu'un qui peut intervenir. Couper l’impression à distance ne règle pas les potentiel problèmes.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un partage de connexion ? Comment ça ? 🙂

(oui il y a moyen que je me complique la vie xD)

il y a 3 minutes, gisclace a dit :

C'est quand même bien déconseillé de lancer des impressions sans être à côté ou sans avoir quelqu'un qui peut intervenir. Couper l’impression à distance ne règle pas les potentiel problèmes.

Oui complètement,  c'est surtout pour contrôler depuis mon PC principal et pouvoir stopper si jamais je ne suis pas là en cas de décrochage ou bug quelconque 🙂

Nombre de fois ou je suis revenu et j'ai vu une grosse boule de filament parce que les supports s'étaient cassés :')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gisclace a dit :

C'est quand même bien déconseillé de lancer des impressions sans être à côté ou sans avoir quelqu'un qui peut intervenir. Couper l’impression à distance ne règle pas les potentiel problèmes.

+1000

Un extincteur coûte une vingtaine d'euro et peut sauver son habitation.

Il y a 4 heures, Akyelle a dit :

Oui complètement,  c'est surtout pour contrôler depuis mon PC principal et pouvoir stopper si jamais je ne suis pas là en cas de décrochage ou bug quelconque 🙂

Nombre de fois ou je suis revenu et j'ai vu une grosse boule de filament parce que les supports s'étaient cassés :')

Et avec ce "nombre de fois", tu ne t'es jamais dis que le filament pouvait s'enrouler autour de la buse et foutre le feu. Je ne suis pas sûr que à distance couper le print et faire un home XY changera grand chose.

Il y a tellement de photos d'imprimantes cramés qui tournent sur le web que perso je ne tenterai pas (oui ça n'arrive pas qu'aux autres...).

image.thumb.png.9d7751880313a96e36c7e38cc6a24466.png

 

Sinon pour revenir au sujet (et si tu restes à proximité), tu passes par du CPL ou un point d'accès Wifi comme le stipule @gisclace

Si ton octoprint est à côté de l'imprimante, je ne vois pas trop ce qui te bloque (tu connectes le Raspberry et le smarphone sur le même accès wifi).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah yes, le soucis est que je n'est pas encore octo, mais c'est vrai qu'on est obligé d'avoir un pi ><

My bad.

Merci de m'avoir rep o/

 

Ah ouais chaud 😮

Mais sur les impressions très longues c'est compliqué. Mais je ferais attention !

Modifié (le) par Akyelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les longues impression tu as l'option pour suspendre et reprendre plus tard via octo et certaine imprimante.

Sinon pour le partage de connection wifi du portable ou d'une tablette ça marche nickel avec le pi pour faire du monitoring.

Des que tu as besoin tu active le partage, récupère l'ip du pi et boum! :)

Sinon tu peux installer un serveur octo sur un ordi lambda relier à ton imprimante si je ne dis pas de bêtises. :)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cwazy-Cookie a dit :

Pour les longues impression tu as l'option pour suspendre et reprendre plus tard via octo et certaine imprimante.

Je peux pas dans mon cas, j'ai une ultrabase il faut qu'elle reste chaude 😞

il y a 14 minutes, Cwazy-Cookie a dit :

Sinon pour le partage de connection wifi du portable ou d'une tablette ça marche nickel avec le pi pour faire du monitoring.

Niquel \o/

il y a 14 minutes, Cwazy-Cookie a dit :

Sinon tu peux installer un serveur octo sur un ordi lambda relier à ton imprimante si je ne dis pas de bêtises. 🙂

Yes il me semble, mais je n'ai pas d'ordi en rab ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Après recherche l'ultrabase ne doit pas descendre sous les 30°?

Si c'est le cas, lorsque tu suspends l'impression tu mets ta buse sur 0 et le bed sur 30 ou 35°.

Pour les ordi, un petit tour sur LBC et tu devrais trouver ton bonheur avec écran pour une 50aine d'euro voir encore moins.
Voir demande dans ton entourage je récupère souvent des mieux ordi qui meurent dans un tiroir comme ça. :)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Cwazy-Cookie a dit :

Après recherche l'ultrabase ne doit pas descendre sous les 30°?

Ah je pensais que ct une 50 ene ^^ j'essayerais ça merci 😄

Il y a 20 heures, Cwazy-Cookie a dit :

Pour les ordi, un petit tour sur LBC et tu devrais trouver ton bonheur avec écran pour une 50aine d'euro voir encore moins.

Mais si je met un rasberry wifi, ça suffit non ? ^^

Mais c'est vrai que ça peut être une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne comprends pas le probleme

Le rasberry est wifi et a aussi une carte réseau pour du filaire donc il n'y a pas besoin de tout cela, et celui ci est ensuite relié en usb a l'imprimante, c'est pas très compliqué a configurer  tu trouvera de très bons tutos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensure, mais comme tu ne possède pas encore le pi opter pour de la récup pour héberger ton serveur est une option qui reste envisageable vue que tu désire utiliser un smartphone pour ça a la base. :)

Après comme dit plus haut tu te prends bien la tête. Un pi ou ordi sous linux en USB sur l'imprimante et co en wi-fi. Et smartphone tablette pour monitoring/caméra.

Parfois ça sert à rien de vouloir réinventer la roue.


Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akyelle

Une fois Octoprint installé, tu pourras utiliser l'application Printoid (à installer sur ton smartphone / tablette). Plusieurs versions existent dont une gratuite. Cerise sur le gâteau, le développeur de cette appli est français 😉 .

La récupération c'est bien pour commencer / tester. Un Raspberry Pi, son gros avantage est sa consommation électrique réduite (5-6 W), un PC portable c'est beaucoup plus (je ne parle même pas d'une tour) ainsi que son encombrement réduit. Une fois installé, il se fait oublier et tombe rarement en panne 🙂 .

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gisclace a dit :

Et le fait qu'une distribution près-installée existe, ça aide grandement les débutants

Absolument, tu as raison de le rappeler 🙂 .

D'autant plus vrai que la distribution Octopi est aisée à réaliser sur le Raspberry PI, il suffit de suivre les étapes données sur le site.

Tandis que l'installation sur un PC de récupération devra partir sur l'installation d'une Debian (même si c'est réalisable sur un Windows) et ensuite l'installation des dépendances / paquets / clonage de dépot Github d'Octoprint. Chose qui pour un débutant total me semble bien moins facile (particulièrement la gestion de mjpg-streamer). D'ailleurs l'auteure d'Octoprint (Foosel (Gina Häußge)) recommande l'installation de la distribution Octopi.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...