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Boitier Octoprint


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Salut, 
petit projet simple pour certains, un peu moins pour moi ! Un boitier pour mon serveur Octoprint.

Le modèle d'impression du boitier vient du Customizable Ultimate Box

Je voulais un tout en un, à peu près propre.

Le but du serveur d'impression basé sur Octoprint est de contrôler

  • mon imprimante (allumage, extinction)
  • une rampe de LED en 12v (allumage, extinction)
  • un ventilateur 12v pour l'extraction (allumage, extinction)
  • un chauffage en 220v (allumage, extinction)
  • Récupérer la température dans le caisson
  • La caméra indispensable pour voir ce qu'il se passe
  • pouvoir tout allumer/éteindre manuellement

Au final, ça donne les photos ci-dessous !

Et ça se compose de

  • 1 raspberry PI 3B
  • 1 camera PI LSC15 5MP
  • 2 bloc relais 3.3v
  • 1 abaisseur de tension LM2596 pour alimenter le raspberry en 5v
  • 4 boutons poussoirs
  • 2 socles 220V IEC320 femelles (imprimante et chauffage)
  • 1 socle interrupteur male 220V avec fusible IEC320
  • 2 socles DIN femelles (LED et ventilation)
  • 1 capteur DS18B20

Voilà. Moi, ça m'a pris pas mal de temps ainsi que quelques galères. 

Dans les galères, il y a eu le capteur BME280 qui en I2C n'a jamais fonctionné plus de 5mn d'affilés. Aucune idée du pourquoi. Du coup, je me suis rabattu sur un DS18B20 et j'y ai perdu l'hygrométrie.

Dans les défauts, il y en a au moins 2.

A savoir, la taille du boitier qui est bien grosse à mon gout. 200x170x70. Mais plus petit et j'aurais eu bien trop de difficultés pour tout câbler.

Le raspberry qui se connecte sur la face avant. Ça aurait été tellement mieux d'avoir tous les connecteurs à l'arrière. Mais la boite aurait été encore plus grosse

Le boitier qui est imprimé en beaucoup trop fin (2mm !) Ça aurait été bien plus solide en 3mm

Et finalement aussi

Dans les perfectibles, j'ai été fainéant sur la fin, j'aurais quand même pu faire un petit circuit imprimé au lieu de laisser une breadboard à l'intérieur !

L'essentiel, c'est quand même d'avoir fini.

Un grand merci

sans quoi j'y serais encore

2019-08-31 15.35.09.jpg

2019-08-31 16.12.07.jpg

2019-08-31 16.14.35.jpg

Modifié (le) par amemo06
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Il y a 2 heures, Cwazy-Cookie a dit :

Tu as utiliser l'alimentation de l'imprimante pour alimenter le tout si j'ai bien compris? 🙂

Non, on voit l'alimentation 12 volts sur la première photo, dans le coin bas gauche (le truc en métal avec des trous et des étiquettes jaunes). Pour le raspberry il a monté un petit module abaisseur de tension pour passer de 12=>5 volts (module a base deLM2596 que l'on aperçoit juste a droite de l'alimentation, avec une petite led bleue allumée).

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Merci. 
Rhoo c'est qu'il suit super bien le @Vincent.

Effectivement j'aurais pu récupérer du jus sur l'alimentation de la U30. C'est surement pas un raspberry, 4 relais et un ventilateur qui lui aurait fait du mal. Le bandeau de LEDs je sais pas. En fait, je me demande même si mon alimentation ne sera pas courte quand tout sera allumé. 

Dans le boitier, il y a une petite table sur lequel est la breadboard et le LM2596. Comme ça les gros fils sont cachés dessous.

Comme j'avais dis que 2mm pour les parois de la boite, c'est un peu fragile sur ce genre de taille. J'ai attaqué une alimentation de labo sur le même modèle de boitier, mais ce coup-ci en 4mm d'épaisseur. Ben, là, c'est un peu trop épais. Au moins ça devrait être solide !

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A la louche et sous toutes réserves, je ne suis pas un pro : Raspberry 700mA, 4 relais 300mA, ventilateur 100mA + 10% de marge = 1.25A pour la partie 5volts (le LM2596 doit pouvoir encaisser environ 2A). Puissance dissipée environ 9w.

Leds en 12 volts, disons 1m de leds blanches 5630, on doit approcher les 6 watts

Si ton alimentation fait 2A c'est OK (il manque la caméra, non ?).

Par contre j'aurai hésité à l'enfermer dans le boitier pour une question d'évacuation des calories.

 

Il y a 1 heure, amemo06 a dit :

Comme j'avais dis que 2mm pour les parois de la boite, c'est un peu fragile sur ce genre de taille.

Tu l'as imprimé avec 100% de remplissage ? Quel matériau ?

Modifié (le) par Vincent
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  • 2 weeks later...

L'alimentation est en 3A. Ça devrait aller.

Pour les parois, de mémoire, c'est 2mm avec du PLA de base et très probablement 30% de remplissage. J'ai un doute quand au nombre de couches pleines. Peut être 3 ou 4. Soit 1.2mm ou 1.6mm.

Mais vu la taille, c'est limite en rigidité.

 

Pour la chaleur, c'est une bonne remarque. J'ai bien des events mais ça peut être insuffisant. Faudra que je regarde la température du raspberry ou que j'y introduise le DS16B20 pour voir

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  • 4 months later...

super cette boite a tout faire octoprint. 😃

j'ai dans l'idée de me faire le meme genre pour ma rapsberry pi et j'ai une question ; comment as tu fait pour le percement des entrée sorties pour toute tes embase ?  directement en modifiant le print du boitier ou bien en usinant après impression ? 

 

j'avoue que j'ai regarder un peu le fichier boitier avec openscad et j'ai clairement pas compris comment faire les trous dans les facades. 

Modifié (le) par Minouz12
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@Minouz12Salut

en fait c'est super simple mais pas très pratique.

Il faut modifier le code dans OpenSCAD

Tu verras que la boite OpenSCAD montre plein de trous et textes différents sur la façade. En fait, l'idée c'est de te montrer tout ce qui a été prévu. 

Dans la vrai vie, pour ta vrai boite, tu vas effacer (ou mettre en commentaire) tous les exemples et juste insérer tes trous et tes textes

Typiquement, tu démarres openSCAD, tu entres ce qui t'intéresse dans l'interface utilisateur. Et paf. Ta boite est prête.

Pour rester très simple, je vais juste te parler de la façade avant. Ou FPanel() dans le code.

Cherche dans le code

module FPanL(){
...
...
...
//                     <- Cutting shapes from here ->  
...
... toutes les lignes entre les 2 commentaires sont les code pour faire des trous
//                            <- To here ->   
... 
...
//                      <- Adding text from here ->          
...
... toutes les lignes entre ces 2 commentaires sont les codes pour imprimer du texte
...
//                            <- To here ->
  

Et après, les commandes qui ne te servent à rien, soit tu les supprimes (bof), soit tu les mets en commentaires, soit tu les désactives

Finalement, il ne te reste qu'à insérer les commandes pour les trous dont tu as besoin.

Par exemple, la commande ci-dessous te fera un trou carré en position x=20mm, y=20mm et longueur 15mm et hauteur 10mm et de plus un filet arrondi de 1mm

SquareHole  (1,20,20,15,10,1); //(On/Off, Xpos,Ypos,Length,Width,Filet)

Voilà Voilà

Bon courage

  • Merci ! 1
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bon j'y arrive pas, je pipe rien a ce que je fait au final. je comprends bien quoi mettre dans les lignes mais j'ai aucune idée si elles sont au bon endroit 😪

j'ai tenté de faire des "modifs au pif" histoire de voir si des commandes ajoutées successivement a différents endroit engendrée l’apparition de trou mais rien. 

 

J'ai vraiment pas la main sur ce logiciel. je comprend meme pas quel langage il cause. une sorte de c/c++ de ce que je comprend avec l'editeur. 

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Salut Minouz,

Copie les 2 fichiers attachés dans un dossier, démarre OpenSquad, charge le .SCAD  depuis le dossier ou tu les as sauvegardés .

J'ai simplifié le code pour les trous et textes et traduit dans la foulée cette partie. C'est de l'anglais simple, mais je n'ai aucune idée si tu le parles un peu ou pas du tout !

Dans le panneau de customization à droite : 

  • entre la taille d'une boite de largeur au moins 170 mm et 100mm de hauteur. Pour la profondeur, à toi de voir.
  • En bas tu as les options de ce que tu veux voir (ou exporter), pour faire des essais de trous, il vaut mieux avoir activé le panneau de devant ->FPanel=Yes

Sur la face avant, tu devrais avoir un trous carré en bas à gauche et un trou rond au dessus !

 

Après, il te reste à effacer mes trous. Mettre les tiens et éventuellement les textes en sur-impression. Perso, je n'en met pas. Avec mon imprimante, le résultat est bof.

Je n'utilise pas non plus le positionnement des pieds pour une éventuelle carte. Je préfère mettre mes espaceurs laiton !

A noter que pour voir les effets de chaque changement direct dans le code, il faut à minima demander un aperçu (F5)

Une fois que tout te plait, dans le panneau de customization, tu éteins toutes les pièces à l'exception de celle que tu veux imprimer.

Par exemple, la face avant FPanel = Yes et tout le reste = No

Puis tu demandes un Rendu (F6), suivi de l'export en STL de la pièce. Et hop, tu recommences avec les autres parties à imprimer. Toujours une part une !

U_Box_V104_Test_Cleaned-Simplifie.json U_Box_V104_Test_Cleaned-Simplifie.scad

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merci pour ces précisions. j'ai donc réussi a placer et faire les trous sur la face avant. par contre je n'arrive pas a faire de trou sur la face arrière. 

j'ai pourtant appeler la variable BPanL avec le meme genre de code que pour la face avant mais aucune des modifs n'est prise en compte

Modifié (le) par Minouz12
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Salut Minouz, 

pour ce coup-ci, c'est pas surprenant que tu n'arrives pas a gerer les trous sur le panneau arriere. Le code n' est pas prevu pour le supporter. Il faudrait faire un changement sur le code un peu plus important.

C'est d'ailleurs ecris en clair dans le code.

Je viens de te le modifier ! A priori, c' est bon. Tu peux essayer avec le fichier que je viens d'attacher. Il y a un petit trou carre dans le panneau arriere. En fait je ne m'etais pas rendu compte que le panneau arriere ne supportais pas les trous. Je me faisais deux fois le panneau avant ! Une fois pour l' arriere et une fois pour l'avant !

 

A+

 

U_Box_V104_Test_Cleaned-Simplifie.scad

  • Merci ! 1
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