Aller au contenu

GO Print

Axe X complètement bloqué...


Deadpool

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai depuis hier soir un problème très étrange, qui me bloque complètement. La tête (extrudeur) c'est bloqué pendant l'impression sur l'axe X (gauche - droite). J'ai arrêté l'impression, et à ma grande surprise, je ne peux pas déplacer à la main la tête. D'avant en arrière aucun problème, mais pas sur les côtés. Après plusieurs essais, j'ai réussi à la déplacer légèrement vers la droite (à la main), j'ai pu ensuite le bouger plus loin vers la droite en utilisant Repetier. Par contre, impossible d'aller à gauche. 

Toute aide serait très appréciable, car comme mon imprimante, je bloque... :(

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ;)

Ce qui est bizarre, c'est que l'imprimante n'a que 2 mois à peine... Et surtout quand j'essai de la déplacer depuis le pc, le moteur tourne bien, il entraîne et tend la courroie, mais fait un claquage car la buse ne bouge pas.

Et même si c'est bien les roulements, c'est ça qui m’empêcherais de déplacer la tête à la main (imprimante éteinte) ? 

 

Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deadpool, il faut que tu m'explique comment tu déplace les axe via le PC.:)

pour ce qui est de l'AXE X bloqué, avant tout regarde si tes barres sont pas tordue et du coté de la fixation du moteur sur la platine de droite (4 vis)

les barres sont fixé au bout des supports plastiques coulissant sur l'AXE Y avec les vibrations, il est possible

qu'une soit desserré., tu les bloques en mettant du vernis à ongles.

si c'est toujours pas bon, comme biostrike roulement ou palier cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut azbloc :)

Avec Repetier, tu peux déplacer la buse depuis le logiciel sur le PC

Je vais regarder tout ça ce weekend. J’espère que ce ne sera pas trop compliqué et pas trop grave, je n'ai pas encore beaucoup imprimé avec :(

 

Merci !

repetier.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvoir faire évoluer la machine + se passer des contraintes de la cartouche à puce, c'est pas négligeable ^^

Bon, j'ai pu m'occuper un peu de la machine. Alors dans le doute, j'ai démonté le moteur, regardé si l'engrenage tournait bien et oui. Seulement, la tête ne bougeait toujours pas, étrange car elle n'était retenu par rien oO !

Du coup, j'ai forcé un peu (beaucoup) et j'ai pu la bouger. J'ai nettoyé les barres et graissé un peu (avec de l'huile d'olive temporairement car j'ai pas encore de graisse, première chose que je vais acheter aujourd'hui ^^ ) et là, hop, la tête bouge. 

Je remet la tête dans sa position d'origine avec Repetier, aucun problèmes, ouf !

J'imprime un cube bêtement pour tester, début un peu douloureux car elle saccadait énormément vers la gauche (seulement vers la gauche, peut-être trop serré ou pas assez quelque chose). Ensuite pendant l'impression ça c'est un peu calmé. 

Donc je suppose que mon problème serait dû à de la laque. Peut être que de la laque se serait fixée entre les tiges et la tête, même si c'est assez étonnant. 

Bref, ça a l'air de fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Deadpool a dit :

Pouvoir faire évoluer la machine + se passer des contraintes de la cartouche à puce, c'est pas négligeable ^^

Bon, j'ai pu m'occuper un peu de la machine. Alors dans le doute, j'ai démonté le moteur, regardé si l'engrenage tournait bien et oui. Seulement, la tête ne bougeait toujours pas, étrange car elle n'était retenu par rien oO !

Du coup, j'ai forcé un peu (beaucoup) et j'ai pu la bouger. J'ai nettoyé les barres et graissé un peu (avec de l'huile d'olive temporairement car j'ai pas encore de graisse, première chose que je vais acheter aujourd'hui ^^ ) et là, hop, la tête bouge. 

Je remet la tête dans sa position d'origine avec Repetier, aucun problèmes, ouf !

J'imprime un cube bêtement pour tester, début un peu douloureux car elle saccadait énormément vers la gauche (seulement vers la gauche, peut-être trop serré ou pas assez quelque chose). Ensuite pendant l'impression ça c'est un peu calmé. 

Donc je suppose que mon problème serait dû à de la laque. Peut être que de la laque se serait fixée entre les tiges et la tête, même si c'est assez étonnant. 

Bref, ça a l'air de fonctionner.

Salut j'ai eu exactement le meme probleme d'axe bloqué et comme toi je soupçonne la laque . Axe completement bloqué a droite avec un bruit du moteur inqietant :(

un coup de WD40 et hop .. Ça remarche !!

je pense a faire un diffuseur pour la laque se qui eviterait quelle se volatise de partout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais, il y en a à la pelle :P 

Ce n'est pas très compliqué en soit, il faut juste faire attention à certaines choses. Le seul tuto que je vois en français est celui-ci : 

Donc faire attention à la version de l'imprimante, la version de la carte mère, et des logiciels utilisés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fred1374 a dit :

Salut j'ai eu exactement le meme probleme d'axe bloqué et comme toi je soupçonne la laque . Axe completement bloqué a droite avec un bruit du moteur inqietant :(

un coup de WD40 et hop .. Ça remarche !!

je pense a faire un diffuseur pour la laque se qui eviterait quelle se volatise de partout. 

Haaa, donc je ne suis pas le seul ^^

Pas con le WD40, merci ;) 
Et oui pour le diffuseur, ça serait génial je pense ^^ 

C'est assez embêtant, mais je trouve que ça tient beaucoup mieux avec de la laque plutôt que de la colle, et aussi plus rapide/simple à nettoyer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que sous Repetier quand je descend l'axe Z par coup de 10 mm au bout de la 3eme fois cela fait un bruit et on dirait sue le moteur force car il tourne doucement et ça le fait sur 20 mm .

J'ai graissé et ça ne change rien 

Axe tordu ? Filet abimé ? ( je ne remarque rien de special en visuel )

 

Modifié (le) par Fred1374
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai flasher ma da vinci 2.0 duo en debut de semaine . j' ai eut beaucoup de mal a la regler a present tout va mieux hormis un souci de warping a presque chaque impression . bed a 90° et fil abs a 230°. le flash es bien expliquer sur la video c'est aussi celle qui m' a servi . 

comme vous j' ai tester la laque tres volatile , puis la colle scotch et la uhu  mais toujours le warping ... je vais voire avec la colle baton pattex . 

j' ai mis de la graisse de silicone ca marche bien pour les barre et la tige fileté . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ouais!!O.o avec la poisse que je me traine, il vaut mieux que j'attendexD

sur mon multi, j'ai attendu aussi et heureusement, 1 semaine avant la fin de la garantie un ESC a cramé a 14 mètres d'altitude, il m'ont renvoyé

un drone neuf vu l'état de réception après le crash!!O.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu différent aussi, je pense qu'une imprimante 3D tu peux plus ou moins facilement réparer ou corriger des choses, et d'après ce que j'ai vu, le SAV d'XYZ n'est pas fameux ^^

Du coup je me suis dit tant pis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...