Aller au contenu

GO Print

Machines de smoothing


electroremy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le smoothing de pièces ABS à l'acétone est parfois difficile, on a du mal à avoir un smoothing homogène

- Zortrax a sorti un bel équipement mais très cher (6000€) https://zortrax.com/post-processing/apoller/

- En 2014 une équipe a sortit la MagicBox http://www.sky-tech.com.tw/sky-tech/en/box4.html mais je ne trouve pas où l'acheter

- Il y a la Polysher Polymaker mais qui requiert un filament spécifique https://www.makershop.fr/accessoires/1405-polysher-polymaker.html?utm_campaign=GoogleShopping&utm_source=GoogleShopping&utm_medium=GoogleShopping&gclid=EAIaIQobChMIlaGU47W05AIVyPZRCh3UrgXcEAYYASABEgJiSvD_BwE

Ca serait bien de faire le point avec les machines de smoothing.

Et plus généralement sur les méthodes pour obtenir un smoothing homogène et qui adoucie les surface sans ramollir la pièce en profondeur

Une autre difficulté est de trouver un support pour les pièces qui ne les déforme pas et sur lequel les pièces ne collent pas.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai trouvé un lien sur fb si ça te dit ils on a Taïwan

https://www.facebook.com/3Dmagicbox/?__xts__[0]=68.ARD82MthRChlBkjaZ7qD3rqoeKYdNfE1TFVmrknhlNYI3hi_mwRJN-OiUt9_z09ILwQAxYee52-_oN4KcsAFt5LpIHRRYRIf8sT6i3QlzoTVJ4P0CCOtLYfp0hwujxHM8OL5jkd3orYfe9b0yYkyhUgC8N2Gau2gbkpyJsIcTnUp_VzoKRXaxGYcIoOAmETSmYBNjzpw5-sv45MFEev9bsdS22kCCh8hsnko2nrS5IYSZykhxAyrlf_svbaFhuwnbd_vL_uulEMDS33uVw_umgDTF-bcD1oygQzajYF2kwLfvv17rNBRcXcelXyyDfrCI3HX-ZdT2x4rrMVzJP8eySDEgz0kvWnXxhOu_VKTkPFthU7m_vxaRGjyNojMlZEe2FXg6DS5zbCNhrVFje8RtcwvhSKKnn4J_axirFZml3EqiJqbQIwftJDTbmm9dfw1lFClIszQW8UeYNdDIK3OsnpBXFIYeYm-nrSjqOswkjDycyGT0GR9PQw

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de trouver des gens qui ont testé la MagicBox

Pour avoir un smoothing homogène et qui ne ramolisse pas les pièces en profondeur, je pense qu'il faut agiter l'atmosphère dans l'enceinte où on traite les pièces avec la vapeur d'acétone.

Comment le faire car il faut que le dispositif de ventilation résiste à l'acétone (ce produit bouffe la plupart des plastiques) et il ne faut surtout pas créer d'étincelle

Une piste à creuser : du matériel d'onglerie serait résistant à l'acétone car ce solvant est utilisé pour les vernis à ongle

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

l'idéale serait de créer un vaporisateur pour faire un nuage d'acétone pour ceux qui serai du caisson il existe des plexiglas qui résiste aux vapeurs d'acide ou acétone

si je retrouve le lien ou j'ai acheté mon plexiglas je te le communiquerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la gestion de l'air, tu met ton système en entrée pour souffler dans ta boite. Avec un clapet anti-retour en alu tu assure le sens unique dans le flux.

Par contre gros désavantage à la sur-pression, ton caisson devra être étanche à 100% pour pouvoir gérer les émanation. Sinon bonjour les fuites. [emoji2960]

Pour la surface de sol, tu va galérer par contre. La seul idée qui me semble viable serait une sorte de tapis de fakir pour minimiser la surface d'accroche.

J'avais un peu creuser le sujet avant d'abandonner. Ça semble trop dangereux pour une tête en l'air comme moi.

Mais j'avais réfléchi à un petit système avec un tuyau en alu plié en cercle inspirer des systèmes qui maintient les laitues humide en grande surface. Coupler avec un axe Z pour asperger la pièce de manière harmonieuse de haut en bas.

Bon courage dans ta quête.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cwazy-Cookie a dit :

Salut,

Pour la gestion de l'air, tu met ton système en entrée pour souffler dans ta boite. Avec un clapet anti-retour en alu tu assure le sens unique dans le flux.

Par contre gros désavantage à la sur-pression, ton caisson devra être étanche à 100% pour pouvoir gérer les émanation. Sinon bonjour les fuites. emoji2960.png

Pour la surface de sol, tu va galérer par contre. La seul idée qui me semble viable serait une sorte de tapis de fakir pour minimiser la surface d'accroche.

J'avais un peu creuser le sujet avant d'abandonner. Ça semble trop dangereux pour une tête en l'air comme moi.

Mais j'avais réfléchi à un petit système avec un tuyau en alu plié en cercle inspirer des systèmes qui maintient les laitues humide en grande surface. Coupler avec un axe Z pour asperger la pièce de manière harmonieuse de haut en bas.

Bon courage dans ta quête.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
 

Merci pour la suggestion

Avec ton idée la pression ne peut qu'augmenter, ce qui est compliqué et dangereux

Je pensais plutôt à un brassage de l'air, même léger.

Seule le verre est interne... ou alors, tout bêtement, récupérer le plastique d'une bouteille d'acétone vide pour fabriquer des objets avec !

Mon idée est la suivante : un aquarium avec un couvercle fait avec une plaque de verre.

Le problème c'est les joints, il ne faut pas que l'acétone les bouffe. D'un autre côté, on a pas besoin d'une étanchéité parfaite. D'autant que je me suis fait une grand hotte munie d'une VMC.

Au fond de l'aquarium, je pose mes pièces avec des coupelles remplies d'acétone. Peut être aussi placer des "méches" en tissu pour mieux diffuser l'acétone

Ensuite, sur le couvercle, un petit trou permet le passage d'un levier, qui actionne dans l'aquarium une pale ou un éventail.

Il faut actionner le levier à la main ou bricoler une motorisation à l'extérieur de l'aquarium. avec une tringle et des pivots on peut placer la motorisation assez loin.

le concept est qu'un brassage de l'air permet d'activer un peu le processus et surtout de le rendre homogène

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

En effet même si tu insuffle de l'air de manière active tu devra faire une cheminer d'extraction qui elle sera passive. Avec la pression le flux prendra le chemin souhaiter et passera dans ta cheminer avec filtre.

En plus de tenir loins le matos des vapeurs, tu peux diriger le flux de la manière que tu souhaite.

En gros au lieu de brasser l'air via un système dans ta smooth box, tu le pulse directement de manière ciblée. Tu peux toujours rajouter ton récipient sur la route pour embarquer les vapeurs.

Pas bête ton idée d'aquarium. Une couche d'epoxy bien fat sur tes joints suffirait à les protéger en toutes logiques. La compatibilité des deux produits est assez bonne selon ce site.

http://compatibilite-chimique.com/materiaux/epoxy

Bye :)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...