Aller au contenu

GO Print

2 plateaux chauffants sur Ramps


ThLDQ

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je voudrais augmenter la surface d'impression de mon imprimante (https://www.thingiverse.com/thing:1752766) en ajoutant un plateau chauffant (Anet A6) que j'alimenterai ou non en fonction des besoins.

Dans Marlin je définirai la surface maximale et dans Cura j'aurai deux profils correspondants aux deux surfaces de chauffe (220x220 ou 440x220).

La carte Ramps n'a qu'un connecteur pour le thermistor du plateau chauffant.

Dois-je brancher les deux thermistors en parallèle ou bien ne brancher que le thermistor du plateau le plus couramment utilisé ?

Cordialement

Thierry

Modifié (le) par ThLDQ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.
Je voudrais augmenter la surface d'impression de mon imprimante (https://www.thingiverse.com/thing:1752766) en ajoutant un plateau chauffant (Anet A6) que j'alimenterai ou non en fonction des besoins.
Dans Marlin je définirai la surface maximale et dans Cura j'aurai deux profils correspondants aux deux surfaces de chauffe (220x220 ou 440x220).
La carte Ramps n'a qu'un connecteur pour le thermistor du plateau chauffant.
Dois-je brancher les deux thermistors en parallèle ou bien ne brancher que le thermistor du plateau le plus couramment utilisé ?
Cordialement
Thierry
Salut.
Tu peux.
Mais le soucis c'est d'avoir la même température sur les 2 plateaux.
Astuce.
Mettre 2 transistors comme relais.
Utilisez 1 probe température comme référence pour les 2.
Mettre une glace épaisse 400x200 pour uniformiser la température.
Mettre sous les lits chauffants une feuille de silicone comme celui utiliser dans la pâtisserie afin d'avoir une isolation.
Voilà pour l'astuce.


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il y a 1 heure, ThLDQ a dit :

Dois-je brancher les deux thermistors en parallèle ou bien ne brancher que le thermistor du plateau le plus couramment utilisé ?

En les mettant les thermistances en parallèle, le firmware ne pourra plus connaître parfaitement les températures.
Il faudra aussi qu’elles soient identiques. 🙂

Modifié (le) par Luvwahraan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu installes ces 2 module à la place des plateaux chauffant...
Voir explication sur le site.
Ensuite tu mets 1 seul sonde de température de 1 plateaux entre les 2 plateaux. 5dc654a0cb8eced583cbd7b87ebcd703.jpg

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ThLDQ a dit :

Dois-je brancher les deux thermistors en parallèle

En aucun cas. que ce soit en parallèle ou en série, la résistance finale ne sera plus de 100Kohms (la moitié en parallèle, le double en série) et donc ne renverra jamais la température voulue:

1900844334_2019-09-0314_36_22-Calculateurdersistancessrieetparallle_DigiKey.png.daa981015879b93b9fee4d762904ace1.png

 Calculateur de résistanes en parallèle / série

Le plus simple, serait de mettre uniquement  ton plateau plus grand et de n'utiliser que celui-là (avec sa seule thermistance). Dans ton trancheur, si un filament ne nécessite pas de lit chauffant, il suffit de ne pas mettre en chauffe le plateau 😉 (en fait je n'ai pas bine compris ce que tu souhaites faire 🙂 ).

Tu peux utiliser un Mosfet comme celui donné en lien plus haut (ou d'autres modèles plus puissants) pour soulager celui de ta carte mère.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les transistors. J'en ai déjà deux installées : une pour le plateau et une pour la buse.

Ok pour la sonde entre les deux plateaux;

" en fait je n'ai pas bine compris ce que tu souhaites faire " : j'ai parfois des impressions très grandes à faire (36cm). Donc dans ce cas 2 plateaux côte à côte me donnent suffisamment de surface. Quand je n'ai pas besoin de tant de surface 1 seul plateau me suffirait.

Thierry

Ps : Autorail FNC au 1/32° : 36 cm de long. Impression en 4 parties  : 2 x 1/2 caisses et 1x1/2 toit. Avec un plateau de 440 j'imprimerai en deux parties seulement.

 

FNC.JPG

P1010543.JPG

Modifié (le) par ThLDQ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

si tu as deux plateaux avec deux chauffages il te faut deux gestions

la première peut être celle du plateau d'origine

la seconde peut être un arduino autonome qui ne sert qu'à piloter le second plateau avec un second mosfet et une seconde sonde thermistor ntc

 

si tu bricoles un emplacement de 1 sonde entre les deux plateau, tu va mesurer dans un gradient et ta mesure de température sera tout le temps fausse

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
si tu as deux plateaux avec deux chauffages il te faut deux gestions
la première peut être celle du plateau d'origine
la seconde peut être un arduino autonome qui ne sert qu'à piloter le second plateau avec un second mosfet et une seconde sonde thermistor ntc
 
si tu bricoles un emplacement de 1 sonde entre les deux plateau, tu va mesurer dans un gradient et ta mesure de température sera tout le temps fausse
Tu as raison.
En relisant les commentaires il serait bien d'avoir un arduino. D'avoir un système comme sitait si dessus.
Prise de la température sur une sonde de référence même point de la prise d'informations et mettre un système pour chauffer le 2eme plateau.
Je trouve bien cette idée [emoji106][emoji106][emoji106]

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant nul en électronique, je ne comprends pas ta solution Dadour.  (hormis pour la glce épaisse). Je suis preneur d'explications complémentaires.
Thierry
Désolé pour le retard je répond quelque message plus loin.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...