Aller au contenu

GO Print

Camera traqueuse de visage


Messages recommandés

Voici une camera une camera qui cherche et traques les visage que j'ai réalisé il y a quelques mois et dont je viens de rentre disponible toutes les pieces et codes .

gifJFasHq0GagyGRGKY76nCLwdDEDaD_TNj70ceF

 

La camera est branchée à un ordinateur sur lequel tourne un logiciel de détection de visage .
Une fois un visage détecté le logiciel envoie un signal a un arduino situé en dessous de la caméra .
Ce arduino pilote 2 servos qui bougeront la caméra en direction du visage détecté .

Voici les pieces composants ce robot (OK, j'ai du mal a trouver les réglages qui fonctionne bien avec le filament Verbatim...) :

9uDFUG3VJpJfDPBr3VkhgBU_HtNhUm90CXmnTLDW

Les pieces sont disponible sur mon site     ---->   www.littlefrenchkev.com    <----

Pour tout ce qui concerne l'assemblage et les réglages et le fonctionnement,  j'ai créé quelques videos .

Intro :

 

Ce dont vous aurez besoin :

 

Assemblage :

Cablage :

 

Réglages et logiciel :

 

Malheureusement je n'ai pas d'image ou de video du développement .

Modifié (le) par Little french kev
  • J'aime 6
  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le ‎04‎/‎09‎/‎2019 at 12:56, Little french kev a dit :

Voici une camera une camera qui cherche et traques les visage

Je ne sais pas à quoi ça sert, mais je trouve ça génial 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état ça ne sert pas à grand chose, mais il y a possibilité de développer le projet pour en faire quelque chose de plus utile .

Ici j'allume juste des LEDs suivant si la camera trouve ou non des visages dans les images, mais il y a moyen de remplacer cela par des fonctions plus utile  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Little french kev a dit :

mais il y a possibilité de développer le projet pour en faire quelque chose de plus utile

C'est clair, y'a juste à y mette une gatling paint ball et la laisser tourner pendant que la maison est vide (vacances, heures de boulot, toussa...).

 

ça fonctionne si il y a une cagoule sur le visage ?

 

EDIT : faut pas trop être regardant sur la couleur des murs, ou mettre des billes d'une seule couleur.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le but . Je pensais monter la camera sur la tourelle Nerf que je suis en train de fabriquer mais il va falloir que j'essaye de faire le traitement de l'image sur un raspeberry pi au lieu de mon pc avant .

Pour le moment, la bibliothèque que j'utilise pour detecter les visages (OpenCV) n'est pas hyper performante, elle ne detecte que les visages entier et de face .
Quand j'aurai un peu de temps et de motivation j'essaierai quelque chose de mieux, surment avec tensorflow (bibliothèque d'apprentissage machine de google) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Little french kev a dit :

surment avec tensorflow (bibliothèque d'apprentissage machine de google)

c'est bon tu m'as perdu en route 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, moi aussi j'arrive souvent à me perdre avec ce genre de chose ! 
Jusqu'à maintenant j'ai eu plus d'échecs que de victoires avec l'apprentissage machine . 😭  Mais il paraît que c'est le future alors je continue d'essayer :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'étais intéressé au sujet il y a quelques temps.

Et en particulier celui ci.

 

Mais manque de temps et de volonté, c'est resté à l'état de projet.

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Yo' a dit :

je m'étais intéressé au sujet il y a quelques temps.

Et en particulier celui ci.

 

Mais manque de temps et de volonté, c'est resté à l'état de projet.

 

🙂

Jvais essayer de regarder leur serie de vidéos . il y a surment des trucs a apprendre ! merci

il y a 35 minutes, zPixel a dit :

OpenCV vers tensorflow ça fait un sacré gap. Pour ne pas plonger dans les méandres des réseaux de neurones, il y a Keras qui utilise, au choix, tensorflow ou autre (je me souviens plus du nom des autres librairies).

Sinon, OpenCV propose un mode d'apprentissage de son réseau.

J'ai tenté plusieurs fois de franchir le gap et j'ai subi plus d'echecs que de victoires mais les quelques fois ou j'ai reussi à entrainer un modele j'ai trouvé ca incroyable !

J'ai peut etre tort, mais j'ai l'impression qu'invertir mon temps à apprendre Tensorflow/Keras sera plus utile et plus flexible pour des projets futurs .
J'ai vu qu'on peut entrainer ses propres modeles pour openCV mais ca me parait assez restraint (encore peut etre juste un préjugé) .


Si je dis pas de conneries Keras permet aussi d'utiliser Theano (que je ne connais pas dutout) .

En général Tensorflow est bien documenté (avec keras ou non) et il y a beaucoup de tutos disponibles, c'est pour ca que je me tourne plus dans cette direction .
Jusqu'a maintenant je n'ai pas encore essayé de faire du traitement d'image (réseaux de convolution tt ca)  . 
Je sais déjà que je vais devoir subir de nouveaux echecs et frustrations avant de réussir à faire marcher tout ca, c'est pour ca que je repousse au lendemain!!! 😩

Modifié (le) par Little french kev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Little french kev a dit :

Je sais déjà que je vais devoir subir de nouveaux echecs et frustrations avant de réussir à faire marcher tout ca, c'est pour ca que je repousse au lendemain

Correction :

Je sais déjà que je vais réussir à avoir un système fonctionnel, tout en faisant de multiples expérience enrichissantes, c'est pour ça que j'ai hâte de m'y mettre.

 

😜

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OpenCV est une librairie très optimisée mais la détection de visage (ou d'objet en général) sans IA/machine learning reste hasardeuse.

J'ai testé il ya  un bout de temps opencv et c'est vraiment fun. Pas si inabordable et la libraire est si riche qu'on arrive à sortir des trucs chouettes assez vite avec un peu de persévérance.

J'ai envie de re-tester du coup. C'est le genre de truc qui ajoute sacrément de qualité à une interaction avec une machine.

Comme une boite a sorti le laser qui dégomme les moustiques en vol, je vais devoir m'orienter vers autre chose... (rire diabolique de super vilain ON)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...