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BIGTREETECH SKR PRO V1.1 / MARLIN 2.0 DRIVER 2209 + BLTOUCH pour HYPERCUBE EVO II


Messages recommandés

Il y a 2 heures, lion02 a dit :

et tu as bien relier les pins uart de chaque 2209 au pin sur la carte comme décrit dans ton fichier 

  #define X_SERIAL_TX_PIN  PC13
  #define X_SERIAL_RX_PIN  PC13

  #define Y_SERIAL_TX_PIN  PE3
  #define Y_SERIAL_RX_PIN  PE3

  #define Z_SERIAL_TX_PIN  PE1
  #define Z_SERIAL_RX_PIN  PE1

  #define E0_SERIAL_TX_PIN PD4
  #define E0_SERIAL_RX_PIN PD4

  #define E1_SERIAL_TX_PIN PD1
  #define E1_SERIAL_RX_PIN PD1

  #define E2_SERIAL_TX_PIN PD6
  #define E2_SERIAL_RX_PIN PD6

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Il y a 6 heures, stef_ladefense a dit :

et tu as bien relier les pins uart de chaque 2209 au pin sur la carte comme décrit dans ton fichier 

  #define X_SERIAL_TX_PIN  PC13
  #define X_SERIAL_RX_PIN  PC13

  #define Y_SERIAL_TX_PIN  PE3
  #define Y_SERIAL_RX_PIN  PE3

  #define Z_SERIAL_TX_PIN  PE1
  #define Z_SERIAL_RX_PIN  PE1

  #define E0_SERIAL_TX_PIN PD4
  #define E0_SERIAL_RX_PIN PD4

  #define E1_SERIAL_TX_PIN PD1
  #define E1_SERIAL_RX_PIN PD1

  #define E2_SERIAL_TX_PIN PD6
  #define E2_SERIAL_RX_PIN PD6

Juste un cavalier a positionner sur la carte pour chaque driver en UART

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D'ailleurs, si tu suit le schéma de la carte , il y a une petite erreur sur les pins Tx.

Normalement ils n'ont pas la même numéro que les pins Rx.

Ça devrait être :

X : PE4 ald PC13

Y: PE2 ald PE3

Z: PE0 ald PE1

E0 : PD2 ald PD4

E1 : PD0 ald PD1

E2 : PD5 ald PD6

 

Je comprends pas qu'ils n'aient pas mis les mêmes numéro de pins dans le fichier pins et sur le schéma, si quelqu'un pouvait me dire ce que ça change ou pas.

Modifié (le) par Poisson21
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Mes premiers retours avec cette carte 32 bits et marlin 2.0

Je ne sais pas si c'est  grace a marlin 2.0 et ou la carte en 32 bits mais le calcul de planéité du plateau avec un BL TOUCH est impeccable, les calculs sont très  fiables.

Les parois des pieces me paraissent plus adoucis.

Voilà  je dois maintenant encore améliorer les réglages  dans S3D qui ne sont plus trop compatibles avec cette configuration en 32bits et marlin 2.0

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Le 23/11/2019 at 18:22, lion02 a dit :

Voilà  je dois maintenant encore améliorer les réglages  dans S3D qui ne sont plus trop compatibles avec cette configuration en 32bits et marlin 2.0

Pourquoi donc ?? Je n'ai rien modifié véritablement dans mes profiles S3D. L'avantage du 32b, c'est essentiellement la puissance de calcul qui permet de mettre en oeuvre sans retenue toutes les nouvelles options que propose Marlin 2.0. La vitesse d'impression, et la qualité induite, est également améliorée dans les limites mécaniques de l'imprimante, évidemment. Et j'entends dans "qualité induite", le respect dimensionnel. Je constate qu'en imprimant à 100 mm/s en Linear Advance (k à 0.09) avec du PLA ICE ou du ASA ApolloX, mes dimensions semblent bien plus fidèles qu'avant avec la GT2560RevA+ et des TMC2208; la différence étant uniquement la carte et les drivers.

Seul, un défaut en Z reste à améliorer. J'ai des légers décalages (5/100 à 15/100 par 3 ou 4 mm de hauteur) dans le sens des Z que j'ai en partie atténué en supprimant mes écrous anti-backlash. Je dois changer mes garnitures de roues du Z depuis longtemps. Les X et Y sont passées avec bonheur en polycarbonate depuis longtemps. En bon feignant, j'avais jugé le changement du Z pas essentiel ! Je voudrai bien voir disparaître ces "vagounettes" !

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En parlant des vagues , sur le Z, d'un moment j'en ai eu et j'ai mis énormément de temps à le résoudre.

C'était le mode bang-bang du lit, à chaque chauffe il se déformait légèrement mais suffisamment pour provoquer un défaut d'impression.

Depuis que je l'utilise avec un PID le problème s'est résolu.

Pour les roues en polycarbonate, si quelqu'un a un bon lien car on lit de tout et son contraire dans les descriptions.

  • +1 1
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Je vais comparer un print par USB via PC et en direct sur carte SD , j'ai  l'impression que j'ai  des arrêts qui provoquent des petites billes de plastique quand je suis en USB.

IMG_20191125_210258.jpg

Modifié (le) par lion02
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Il y a 2 heures, Poisson21 a dit :

Pour les roues en polycarbonate, si quelqu'un a un bon lien car on lit de tout et son contraire dans les descriptions.

j'en ai acheté une quarantaine jusqu'à maintenant pour plusieurs imprimantes, la qualité est top https://fr.aliexpress.com/item/32803307599.html

  • +1 1
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Il y a 2 heures, Poisson21 a dit :

En parlant des vagues , sur le Z, d'un moment j'en ai eu et j'ai mis énormément de temps à le résoudre.

C'était le mode bang-bang du lit, à chaque chauffe il se déformait légèrement mais suffisamment pour provoquer un défaut d'impression.

Depuis que je l'utilise avec un PID le problème s'est résolu.

Pour les roues en polycarbonate, si quelqu'un a un bon lien car on lit de tout et son contraire dans les descriptions.

Pour les vagues, je vérifierai si il y a un lien avec la chauffe du bed qui est "PIDisé" comme la hotend en x16, et le G29 est en 25 points bed à 70°. Mais tu as bien raison de m'y faire penser, j'y serai attentif.

Je viens de changer les 6 garnitures achetées ici. Pour la procédure, j'avais acheté un pack de roues complètes sur Amazon, et avant démontage, je serre sur une vis M4 pour vérifier la qualité des roulements sous la contrainte, ensuite je change la garniture et teste de nouveau en contraignant les roulements par serrage. Ça me permet d'écarter les roulements de mauvaise qualité ! je testerai demain. Mais les guidages linéaires commencent à me titiller, ne serait-ce que pour s'éviter le nettoyage des profilés et garnitures !

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Il y a 16 heures, yopla31 a dit :

ensuite je change la garniture

Salut Yopla,

Aurais-tu une procédure pratique pour enlever la garniture car les dernières fois que je l'ai fait j'en ai bavé pour sortir le premier roulement. Une fois le premier roulement ôté, c'est facile pour enlever le second.

🙂

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La procédure : je mets la roue sur un des trous de l'établi Lidl qui fait 20mm de diamètre, je positionne un tournevis plat de 2mm environ en travers l'extrémité prenant appui entre les 2 bagues intérieures des roulements et je tape avec une cale en bois juste assez pour décoller le 1er roulement et je continue de tapoter pour le sortir complètement en récupérant la rondelle laiton. Et j'extrait l'autre roulement. Je remonte dans le même sens les roulements et leur rondelle dans la nouvelle garniture. Rien de miraculeux, juste un petit coup de main à prendre pour éviter la galère. 😉

Si la rondelle laiton se décentre, tu peux en profiter pour t'appuyer dessus avec une vis M4 pour chasser le 1er roulement.

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Il y a 17 heures, lion02 a dit :

Voilà problème résolu en passant par la carte SD, je n'ai plus de défaut.

Tu n'as pas d'Octoprint ?

Je passe par des Octoprint sur Raspberry pour chaque imprimante FDM (la SLA Orange30 n'est pas pilotable par USB à ma connaissance). Et j'ai déjà constaté des ralentissements, pourtant la CR10Skr est à 250000 bps. Comme j'utilise, avec bonheur, Printoid pour surveiller à distance lorsque j'ai des impressions en cours, il m'est difficile de me passer d'Octoprint.

A ce propos, je me pose toujours la question : La reprise après coupure de courant n'est possible, logiquement, qu'à partir de la carte SD ?

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Il y a 4 heures, yopla31 a dit :

Tu n'as pas d'Octoprint ?

Je passe par des Octoprint sur Raspberry pour chaque imprimante FDM (la SLA Orange30 n'est pas pilotable par USB à ma connaissance). Et j'ai déjà constaté des ralentissements, pourtant la CR10Skr est à 250000 bps. Comme j'utilise, avec bonheur, Printoid pour surveiller à distance lorsque j'ai des impressions en cours, il m'est difficile de me passer d'Octoprint.

A ce propos, je me pose toujours la question : La reprise après coupure de courant n'est possible, logiquement, qu'à partir de la carte SD ?

Ben non je n'ai  pas octoprint , il va falloir que je regarde si dans mes cordes😂😂

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Il y a 15 heures, lion02 a dit :

Ben non je n'ai  pas octoprint , il va falloir que je regarde si dans mes cordes😂😂

C'est assez facile. Tu dois avoir des milliers de tutos sur le Net, celui d'Heliox (cf sur YouTube) est bien fait, et si tu as des prises connectées TP-link, elle explique comment les installées et éteindre l'imprimante en fin d'impression. J'ai une TP-Link sur chaque imprimante avec un Raspberry sous Octoprint avec webcam, et Printoid sur mon smartphone. Je peux surveiller à distance mes imprimantes et arrêter une impression "spaghetti".

Sur Octoprint, tu as plein de plugins dispo. Il ne faut pas vouloir les installer tous, au risque de dégrader les perfs du Raspberry. Et j'ai de temps en temps des ralentissements dans une impression, voire un déplacement saccadé. Comme c'est Octoprint qui envoie les gcodes du fichier à l'imprimante au fur et à mesure, si le Raspberry est un peu à la ramasse...?

Tu envoie ton fichier G-Code sur l'Octoprint, qui le met en file d'attente. Tu peux flasher ton firmware depuis ton PC via l'interface Web (pas encore tester avec la SKR Pro, mais sans souci sur la GEEETECH GT2560RevA+.

Bref, assez indispensable !

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Hello 

Une petite question 

est ce que certain ont déjà installé un smart filament sensor de de chez bigtreetech sur leur skr pro ? 

j'ai un message d'erreur VSC me disant de déclarer une pin pour le filement runout sensor mais je ne trouve aucune info

merci d'avance 

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Il y a 3 heures, Romain2634 a dit :

j'ai un message d'erreur VSC me disant de déclarer une pin pour le filement runout sensor mais je ne trouve aucune info

L'info est pourtant présente dans le document pdf en anglais de leur github https://github.com/bigtreetech/smart-filament-detection-module/tree/master/manual

Par contre la SKR pro n'est pas listée dans les cartes utilisables (un oubli 🤔 ?) :

1940659571_2019-12-0318_54_46-smart-filament-detection-module_smartfilamentsensormodulemanual20191125_pdf.png.bd80f7ed94e509b5434285bee8a56645.png

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Il y a 8 heures, yopla31 a dit :

C'est assez facile. Tu dois avoir des milliers de tutos sur le Net, celui d'Heliox (cf sur YouTube) est bien fait, et si tu as des prises connectées TP-link, elle explique comment les installées et éteindre l'imprimante en fin d'impression. J'ai une TP-Link sur chaque imprimante avec un Raspberry sous Octoprint avec webcam, et Printoid sur mon smartphone. Je peux surveiller à distance mes imprimantes et arrêter une impression "spaghetti".

Sur Octoprint, tu as plein de plugins dispo. Il ne faut pas vouloir les installer tous, au risque de dégrader les perfs du Raspberry. Et j'ai de temps en temps des ralentissements dans une impression, voire un déplacement saccadé. Comme c'est Octoprint qui envoie les gcodes du fichier à l'imprimante au fur et à mesure, si le Raspberry est un peu à la ramasse...?

Tu envoie ton fichier G-Code sur l'Octoprint, qui le met en file d'attente. Tu peux flasher ton firmware depuis ton PC via l'interface Web (pas encore tester avec la SKR Pro, mais sans souci sur la GEEETECH GT2560RevA+.

Bref, assez indispensable !

Merci pour toutes ces explications je vais regarder ce weekend,  j'aurai surement des questions😁

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Il y a 16 heures, fran6p a dit :

L'info est pourtant présente dans le document pdf en anglais de leur github https://github.com/bigtreetech/smart-filament-detection-module/tree/master/manual

Par contre la SKR pro n'est pas listée dans les cartes utilisables (un oubli 🤔 ?) :

1940659571_2019-12-0318_54_46-smart-filament-detection-module_smartfilamentsensormodulemanual20191125_pdf.png.bd80f7ed94e509b5434285bee8a56645.png

🙂

Alors oui j'avais vu cette partie , et c'est au moment d'activer ceci que j'ai ce message d'erreur

image.png.32af342f690e8cf545323c989de10e50.png

Je pense qu'il faut que je détermine les pins pour relier le capteur de filament mais je ne sais pas comment le faire 

merci pour ta réponse en tout cas

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@Romain2634

BTT n'indique pas la carte SKR Pro comme compatible avec ce détecteur 😞 .

Dans le fichier pins de la SKR pro, il n'y a pas la section concernant "FIL_RUNOUT_PIN" qu'on trouve dans les autres cartes BTT:

Citation

//
// Filament Runout Sensor
//
#ifndef FIL_RUNOUT_PIN
  #define FIL_RUNOUT_PIN   PC15
#endif

 

Donc pour réaliser ta compilation, il faudrait ajouter cette section dans les "pins" de la SKR Pro (Marlin/src/pins) et trouver une "pin" compatible où sera connecté le détecteur. En t'aidant du schéma électronique de la SKR Pro ce serait éventuellement jouable mais n'ayant pas encore connecté ma SKR Pro et ne possédant pas ce détecteur, je ne vais pas pouvoir t'aider plus.

🙂

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Il y a 16 heures, fran6p a dit :

@Romain2634

BTT n'indique pas la carte SKR Pro comme compatible avec ce détecteur 😞 .

Dans le fichier pins de la SKR pro, il n'y a pas la section concernant "FIL_RUNOUT_PIN" qu'on trouve dans les autres cartes BTT:

Donc pour réaliser ta compilation, il faudrait ajouter cette section dans les "pins" de la SKR Pro (Marlin/src/pins) et trouver une "pin" compatible où sera connecté le détecteur. En t'aidant du schéma électronique de la SKR Pro ce serait éventuellement jouable mais n'ayant pas encore connecté ma SKR Pro et ne possédant pas ce détecteur, je ne vais pas pouvoir t'aider plus.

🙂

Bien-vue ^^ j'ai fais ça et j'ai reussi à compiler 

sauf que le capteur ne marche pas , je pense que l'entrée que j'ai choisis n'est pas compatible avec le codeur du smart sensor

je vais tester d'autres entrées 

en tout cas merci de ton aide

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j'ai installé le capteur de CR10s Pro qui fonctionne parfaitement. Je suis au boulot, mais il me semble que j'avais déjà donné le paramétrage. J'utilise les pins de ext2 juste à côté du connecteur du BL-Touch. Enfin pour l'instant, il n'y a qu'un détecteur, mais j'ai installé le câblage pour le module de commande de la tête dual extrusion, et il y aura certainement un 2nd capteur. Je suis sûre que @fran6p va retrouvé, si je ne me trompe pas, le passage où je parle du capteur 😉. Sinon, il faut attendre ce soir ! Mais j'ai configuré comme je l'avais fait sur la GT2560revA+.

image.png.0b41276d6c706e737928ffd0b1807a4a.png

Il faut alimenter en 5v et ce câble, donc 3 files.

Modifié (le) par yopla31
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Il y a 3 heures, yopla31 a dit :

j'ai installé le capteur de CR10s Pro qui fonctionne parfaitement. Je suis au boulot, mais il me semble que j'avais déjà donné le paramétrage. J'utilise les pins de ext2 juste à côté du connecteur du BL-Touch. Enfin pour l'instant, il n'y a qu'un détecteur, mais j'ai installé le câblage pour le module de commande de la tête dual extrusion, et il y aura certainement un 2nd capteur. Je suis sûre que @fran6p va retrouvé, si je ne me trompe pas, le passage où je parle du capteur 😉. Sinon, il faut attendre ce soir ! Mais j'ai configuré comme je l'avais fait sur la GT2560revA+.

image.png.0b41276d6c706e737928ffd0b1807a4a.png

Il faut alimenter en 5v et ce câble, donc 3 files.

Oky alors si je suis bien ton raisonnement , je dois alimenter le capteur avec un 5v et un GND et relier le signal qui j'aurai déclarer sur la pin PD5 ?

merci de ton aide 

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