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Ma première creality


Turrican

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Bonjours a tous .

Voila j'ai quitté ma U20 pour une creality CR-10 S PRO .

J'ai effectué le montage sans trop de soucis , au contraire c'est assez simple , mais il y a deux ou trois choses qui m'intrigue .

- Première chose , ou trouve t on la version du firmware de l'écran ? est ce la même version que la carte mère a chaque fois ? du coup a chaque mise a jour de la carte il y en a une systématiquement pour l'écran ?

- J'ai fais un test d'impression du petit chien fournis avec l'imprimante , c'est normal qu'elle ne fasse pas une ligne de purge ?

- Enfin le point le plus chiant concerne l'auto-leveling , j'arrive pas a résoudre le soucis que je rencontre , a chaque fois qu'elle fait un test , l'imprimante m'écrase a chaque fois tous les points de référence qui se trouvent a gauche du bed , a tel point que ça marque le plateau  , le capteur s'allume mais trop tard .

Mon plateau est pourtant bien plat .

Merci a vous .

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Salut !

Houla... toutes ces questions...

Il y a 12 heures, Turrican a dit :

Première chose , ou trouve t on la version du firmware de l'écran ?

Aucune idée sur ce point...

Il y a 12 heures, Turrican a dit :

est ce la même version que la carte mère a chaque fois ?

Je te répondrai : Tout dépend de l'écran.

 

Il y a 12 heures, Turrican a dit :

du coup a chaque mise a jour de la carte il y en a une systématiquement pour l'écran ?

Là encore... tout dépend de l'écran.
Modèle, référence de l'écran... cela sera plus facile en connaissant le modèle et la référence.
(Même si il suffit d'une recherche avec Google pour le savoir, c'est plus facile quand le propriétaire de la CR-10S Pro en question donne cette info)

Il y a 12 heures, Turrican a dit :

- J'ai fais un test d'impression du petit chien fournis avec l'imprimante , c'est normal qu'elle ne fasse pas une ligne de purge ?

Eh bien... je te dirais... tout dépend de comment le "Slicer" a été paramétrés au préalable.
Perso : La Geeetech A10, tel que Geeetech donne les indications à remplir pour le Slicer, va réaliser une ligne de purge.
Et je trouvais que cela était du gaspillage.
J'ai donc viré le code de la ligne de purge.
Car je réalise systématique une jupe sur mes impressions... alors une ligne de purge est inutile, vu que la jupe rempli déjà cette fonction.

C'est donc normal.

Il y a 12 heures, Turrican a dit :

- Enfin le point le plus chiant concerne l'auto-leveling , j'arrive pas a résoudre le soucis que je rencontre , a chaque fois qu'elle fait un test , l'imprimante m'écrase a chaque fois tous les points de référence qui se trouvent a gauche du bed , a tel point que ça marque le plateau  , le capteur s'allume mais trop tard .

Hum... n'étant pas possesseur d'une CR-10S Pro, je ne peut te répondre.

J'invite tout possesseurs de CR-10S Pro a venir répondre sur ce point.

Mais comme cela... à chaud... je pose la question : Il y a t-il un moyen de régler soit via le menu de l'imprimante, soit mécanique sur le capteur, la hauteur ?

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il y a 10 minutes, Bosco2509 a dit :

Il y a t-il un moyen de régler soit via le menu de l'imprimante, soit mécanique sur le capteur, la hauteur ?

Oui 😉🙂😄

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Ou trouver les firmwares Carte mère et écran (pour l'écran, il faut demonter le cache du dessous de l'imprimante pour avoir accès au lecteur sd de l'écran) ! Et oui, il faut fairela CM ET l'écran

Sinon, facile, le firmware d'origine ici :https://creality3d.cn/creality-cr-10s-pro-3d-printer-p00253p1.html

Et pour moi le meilleur celui de Tinymachine : https://www.tinymachines3d.com/pages/10spro

surtout quand comme moi, on est pas doué avec Marlin....

Je t'avouerai que de mes imprimantes, cela fait 4 mois que je me bat avec cette imprimante, l'auto-levelling ! Je n'ai encore rien sorti de correct là elle est dans un coin et attends que je lui greffe un bltouch en dernier recours..... Par contre le firmware de Tyni est NETTEMENT supérieur à celui de creality, juste le jerk (en gros, ralentissement de vitesse avant de faire un angle) qui est trop rapide mais je crois que c'est corrigé dans la version B7

Mais bon beaucoup en sont contents, je crois que cette imprimante et moi, nous ne nous entendons pas , c'est tout !

PS: oui pas de ligne , il faut la rajouter dans le gcode de démarrage - pour cette mer.. de leveling, règles coorectement les molettes avec la penne de 0.10 ensuite règle bien la vis du capteur (n'oublies pas de faire un home pour enregistrer les données !!!)vérifies bien que tu n'as pas de jeu dans le plateau, vérifies les écrous exentriques des fixations des "rouelettes  il ne peut y avoir de jeu, vérifies (avec le morceau de plastique) que tes deux moteurs de l'axe z sont bien réglés, comme tu viens de la monter... vérifies à l'équerre la perpendicularité du montage .... et enfin vérifes bien que ta courroie est coorectement serrée assez mais pas trop non plus !

Et enfin, oui comme dit Fran6p, dans le menu tu as un réglage z-offset pendant l'impression (à faire sur la 1ere couche)

Qd tu as fait tout cela imprimes et envoie la photo... Là, je ne peux faire mieux 😉

Modifié (le) par Framemanager
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Salut a tous et merci pour vos réponses .

Concernant les firmwares , j'avais vérifié les versions avant de faire une impression , j'avais bien une mise a jour de la carte et de l'écran qui avait la même version , c'est pour cela que je posais la question de savoir si le firmware de la carte et de l'écran avait la même version a chaque fois .

Je verrais bien a la prochaine mise a jour .

Concernant la ligne de purge , je confirme qu'elle est bien dans le gcode  concernant mes impression , par contre pas dans les exemples fournis sur la carte .

Ligne de purge ou jupe ? je sais pas encore .

Concernant l'auto-leveling  et étant novice , j'ai pas tout bien compris les explications de Framemanager .

J'ai vu sur certain tuto ( vidéo ) que certaines personnes se servait de la cale pour régler la auteur du capteur , alors que chez moi la cale ne passe pas .

De plus la vis de réglage du capteur du dessus a une espèce de patte blanche , j'y ai donc pas accès , sauf si je l’enlève .

De plus les tutos ne sont pas les mêmes car la procédure a change en fonction du firmware .

J'ai remarqué une chose concernant les points de contrôles a gauche de mon plateau qui posent problème ,  quand l'imprimante prend les mesures a gauche , le capteurs est a moitié sur le plateau et l'autre moitié est hors plateau , le soucis viendrait peut être de la  ?

Je vais refaire un auto-leveling en décalant le plateau légèrement sur  la gauche pour voir .

 

Sinon j'en suis super content pour le moment .

 

Merci encore a vous tous .

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Salut,

 

Je partage mon expérience :

 

- Cura 4 avec installation manuelle du directory 'ressources'  de CreawsomeMod pour Cura 4

       Chez moi probleme win 7 + Cura 4.2.1 ou CreawsomeMod devrait s'installer automatiquement mais ....plante

- Installation du firmware cr10s pro  Tinymachine B7  https://drive.google.com/open?id=1fTBsk7vOPEnkqNjqVaoy_Al8JlTF_nKC

- Installation du firmware écran  B7 https://drive.google.com/open?id=1SfwseoqTlIGuDYYDXvPwLLFd_D93qS0_

Tu as une video d'explication sur la page Tiny pour configurer le leveling.

Je ne l'utilise pas,avec une machine entrenue et bien réglée ce n'est pas nécessaire,mais un plus...ce n'est que mon avis.

Lorsque je lance une impression,j'éteint la lumiere,je n'ai plus jamais eu de probleme de tapis troué.

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Il y a 3 heures, Turrican a dit :

Salut a tous et merci pour vos réponses .

Concernant les firmwares , j'avais vérifié les versions avant de faire une impression , j'avais bien une mise a jour de la carte et de l'écran qui avait la même version , c'est pour cela que je posais la question de savoir si le firmware de la carte et de l'écran avait la même version a chaque fois .

Je verrais bien a la prochaine mise a jour .

Concernant la ligne de purge , je confirme qu'elle est bien dans le gcode  concernant mes impression , par contre pas dans les exemples fournis sur la carte .

Ligne de purge ou jupe ? je sais pas encore .

Concernant l'auto-leveling  et étant novice , j'ai pas tout bien compris les explications de Framemanager .

J'ai vu sur certain tuto ( vidéo ) que certaines personnes se servait de la cale pour régler la auteur du capteur , alors que chez moi la cale ne passe pas .

De plus la vis de réglage du capteur du dessus a une espèce de patte blanche , j'y ai donc pas accès , sauf si je l’enlève .

De plus les tutos ne sont pas les mêmes car la procédure a change en fonction du firmware .

J'ai remarqué une chose concernant les points de contrôles a gauche de mon plateau qui posent problème ,  quand l'imprimante prend les mesures a gauche , le capteurs est a moitié sur le plateau et l'autre moitié est hors plateau , le soucis viendrait peut être de la  ?

Je vais refaire un auto-leveling en décalant le plateau légèrement sur  la gauche pour voir .

 

Sinon j'en suis super content pour le moment .

 

Merci encore a vous tous .

Et bien tout cela me laisse perplexe ! A mon avis ils ont modifié pas mal de choses depuis mon achat... Dans ton manuel de mise en route fourni, normalement la procédure à suivre est expliquée concernat l'auto leveling... Pour le capteur, ils ont effectivement conseillé après de modifier la hauteur plus basse à 1mm du bed ! Par contre auraient-ils préréglé le capteur car normalement il doit être réglé avec le petit tourne vis fourni ! Et non pas normal que le capteur sorte du bed, la buse oui, côté droit ... Ta pièce imprimée est bien au centre ? comme dans cura ? J'ai un doute...

Une jupe, c'est quelques millimètres qui s'impriment tout autour de ta pièce à imprimer afin d'augmenter l'adhérence de ton impression- Une ligne de purge se fait sur le bord du bed, elle permets de purger la buse et de commencer ton impression bien nette...

Tu dis en être content ... peux tu envoyer une photo... car il y a impression et qualité d'impression !

Décidément, cette imprimante est une énigme pour moi et j'en ai 6 !

Soory mais je pense que tu as des soucis...mais tu ne t'en rends pas compte...

Modifié (le) par Framemanager
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Il y a 9 heures, ixi a dit :

Salut,

 

Je partage mon expérience :

 

- Cura 4 avec installation manuelle du directory 'ressources'  de CreawsomeMod pour Cura 4

       Chez moi probleme win 7 + Cura 4.2.1 ou CreawsomeMod devrait s'installer automatiquement mais ....plante

- Installation du firmware cr10s pro  Tinymachine B7  https://drive.google.com/open?id=1fTBsk7vOPEnkqNjqVaoy_Al8JlTF_nKC

- Installation du firmware écran  B7 https://drive.google.com/open?id=1SfwseoqTlIGuDYYDXvPwLLFd_D93qS0_

Tu as une video d'explication sur la page Tiny pour configurer le leveling.

Je ne l'utilise pas,avec une machine entrenue et bien réglée ce n'est pas nécessaire,mais un plus...ce n'est que mon avis.

Lorsque je lance une impression,j'éteint la lumiere,je n'ai plus jamais eu de probleme de tapis troué.

 

Merci a toi , je prendrais bien évidement le temps d'aller voir tout ça .

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Il y a 15 heures, ixi a dit :

- Cura 4 avec installation manuelle du directory 'ressources'  de CreawsomeMod pour Cura 4

       Chez moi probleme win 7 + Cura 4.2.1 ou CreawsomeMod devrait s'installer automatiquement mais ....plante

La mise à jour d'une version 4 avec installation manuelle du Creawsome mod vers la dernière 4.2.1 est impossible: plantage assuré.

Si ut veux réaliser une mise à jour de ta version, Cura étant arrêté, remplace le dossier "ressources" par la sauvegarde que tu as effectuée. Redémarre Cura et effectue la mise à jour qui doit s'afficher.

Sinon, plus expéditif: désinstaller Cura, supprimer les dossiers C:\Users\ton_nom_d_utilisateur\AppData\Roaming\Cura et C:\Users\ton_nom_d_utilisateur\AppData\Local\cura.

Récupère sur le site Ultimaker, la dernière version et réinstalle-la. Attention, tu auras perdu tes profils et devras installer une nouvelle imprimante 😉

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Comme beaucoup de monde j'ai galéré comme un rat mort avec cette soit disant imprimante "Plug&Play".

Il est vrai que le petit toutou fournis sur la SD pour tester l'imprimante s'est imprimé tout seul et le rendu magnifique... mais c'est après que ça s'est gâté. Lorsque j'ai voulu imprimer de grande pièce.

J'ai du faire pas mal d'upgrade ( + de 120€ ), entre les ventilos Noctua, courroie et roues dentée pour la synchro, Touch Mi, extension SD, je compte pas le verre ça coûte rien.

Le plateau semble bombé au milieu chez moi, quand je fais les 4 coins nickel, au milieu c'est toujours trop près du plateau.

Dans un premier temps j'ai changé le capteur pour un capteur à induction, ceux qui ne détecte que le métal, c'était un peu mieux mais toujours pas ça. Donc j'ai opté pour un plateau en verre qui sera toujours plus plan que celui de Creality, problème survenu pas assez de marge avec la capteur inductif qui détecte le métal sous le verre. Du coup j'ai acheté le Touch Mi de hotend.fr 🥰 et c'est que du bonheur.

Mais le point le plus important à mes yeux est de faire l'upgrade de synchronisation de l'axe Z. En effet dès que les moteurs sont découplés, l'axe X descend toujours du côté gauche (poids trop important de ce côté, moteur extrudeur, moteur X etc...) C'est pour moi LA modification à faire absolument pour pouvoir imprimer sereinement, à moins qu'ils aient résolu ce soucis mais j'en doute.

Pour le Flashage, le truc à faire absolument est l'extension de carte SD pour l'écran, cela évite de devoir ouvrir le capot de l'imprimante à chaque flashage du FW 

 

 

Je tourne également sous le FW de Tiny Machine, Creality avait omis à l'époque d'activer les sécurités thermique dans leur FW, je ne sais pas si cela a été résolu depuis, dans le doute je préfère faire confiance à Tiny 😉

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Il y a 18 heures, Framemanager a dit :

Et bien tout cela me laisse perplexe ! A mon avis ils ont modifié pas mal de choses depuis mon achat... Dans ton manuel de mise en route fourni, normalement la procédure à suivre est expliquée concernat l'auto leveling... Pour le capteur, ils ont effectivement conseillé après de modifier la hauteur plus basse à 1mm du bed ! Par contre auraient-ils préréglé le capteur car normalement il doit être réglé avec le petit tourne vis fourni ! Et non pas normal que le capteur sorte du bed, la buse oui, côté droit ... Ta pièce imprimée est bien au centre ? comme dans cura ? J'ai un doute...

Une jupe, c'est quelques millimètres qui s'impriment tout autour de ta pièce à imprimer afin d'augmenter l'adhérence de ton impression- Une ligne de purge se fait sur le bord du bed, elle permets de purger la buse et de commencer ton impression bien nette...

Tu dis en être content ... peux tu envoyer une photo... car il y a impression et qualité d'impression !

Décidément, cette imprimante est une énigme pour moi et j'en ai 6 !

Soory mais je pense que tu as des soucis...mais tu ne t'en rends pas compte...

Salut .

Réponse un peu tardive mais j'ai pas eu le temps de te répondre ce matin .

Alors bonne nouvelle , mon problème de leveling est résolu .

J'ai effectué le montage , les réglages et mise a jour a réception de mon imprimante dans ma salle a manger .

Ensuite j'ai déplacée mon imprimante dans mon bureau et c'est a ce moment la que l'auto-leveling a foiré .

J'ai donc refait une mesure central avec un petit bout de papier et j'ai ensuite fait les mesures sur les quatre coins .

Le centre = ok

Haut droit et bas droit = ok

Par contre les deux points gauches , une catastrophes , la buse a griffé le plateau en se déplaçant .

Conclusion : mon plateau n'était pas plat , alors pourquoi a t il bougé ? transport ? mauvais nivelage au départ ?

Du coup mon auto-leveling fonctionne désormais parfaitement .

Je viens de lancer une impression perso que j'ai couper avec cura , je ferais une photo demain .

Il me reste plus qu'a me mettre a la modélisation 3D pour essayer de créer mes pièces , c'est pas gagné lol .

J'aimerais modéliser un support de détecteur de fumer qui viendrais se fixer au dessus de l'imprimante , voila ce sera mon premier grand défit .

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Et bien, content pour toi que cela s'arrange, et oui, chaque fois que tu déplaces une imprimante, tu es bon pour refaire un leveling, ne fut ce que par sécurité ...

Moi je m' attelle la semaine prochaine à dompter la bête qui me résiste depuis plusieurs mois;..

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Sur les Cr10s-pro livrée après juin, ne plus toucher au capteur (vis et hauteur), c'est pour cela qu'il mette un point de silicone.

PS: Le capteur d'origine n'est pas des plus précis ni des plus fiable, mais il fait son job (j'ai remplacé le mien par un Siemens).

Juste suivre la procédure, réglage hauteur des Z (la synchro par courroie n'est pas un luxe), les quatre coins (plusieurs fois), le point central en jouant avec Z+ et Z-.

Ensuite un Home et puis la touche de mesure, il teste ces 25 point, si toute tes valeurs restent entre 0.0... et 0.1..., tu es bon.

Le remplacement des trois ventilos de la base et celui du refroidisseur par des Noctua, rende cette CR hyper silencieuse.

Bonne impression.

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Merci Divinci pour tes conseils .

je me pose une question sur l'utilité de brancher son imprimante via le port USB .

J'ai fais un essai et dés que l'on branche l'USB l'écran de l’imprimante s'allume même PC éteint , puis dés que l'on lance une impression via l'usb on est obligé de laisser le PC allumé sinon l'impression s’arrête.

Je comprend pas l’intérêt .

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Il y a 5 heures, jmevrd a dit :

Pour imprimer via le port USB, rien ne vaut un Raspberry Pi avec Octoprint.

Au moins, pendant que l'imprimante travaille, tu peux éteindre ton PC, ou il peut se mettre en veille sans problème.

J'avais vu une installation de ce type en vidéo .

Donc en l'état , le port USB ne sert a rien pour moi .

On peut même pas y transférer un fichier STL , dommage .

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  • fran6p changed the title to Ma première creality

Normalement, tu as une ligne dans le start g-code du slicer type > G1 X40 E35 F500 ; Extrude 35mm of filament in a 4cm line - Tu la supprime même si je trouve que cette ligne est pratique mais deux cela fait beaucoup !

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Il y a 16 heures, Framemanager a dit :

Normalement, tu as une ligne dans le start g-code du slicer type > G1 X40 E35 F500 ; Extrude 35mm of filament in a 4cm line - Tu la supprime même si je trouve que cette ligne est pratique mais deux cela fait beaucoup !

Merci je vais regarder a cela ce soir , comme tu dit , j'ai deux ligne de purge chez moi .

Sur le retour , elle refait une ligne de purge exactement au même endroit et bien souvent la buse ramasse la première ligne .

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il y a 19 minutes, Turrican a dit :

Quelle ligne dois je modifier  ?

Celles encadrées en rouge

Presse-papiers-1.jpg.c0ff51f0c3ef32a289924ac1e6ca6b38.jpg

Plutôt que les supprimer, tu peux simplement ajouter  en début de chacune de ces lignes un point-virgule (;), elles ne seront plus interprétées par le trancheur 😉

🙂

  • +1 1
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Il y a 13 heures, fran6p a dit :

Celles encadrées en rouge

Presse-papiers-1.jpg.c0ff51f0c3ef32a289924ac1e6ca6b38.jpg

Plutôt que les supprimer, tu peux simplement ajouter  en début de chacune de ces lignes un point-virgule (;), elles ne seront plus interprétées par le trancheur 😉

🙂

Merci , je ferais un essais .

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