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Extruder qui claque et couches qui se décollent sur U20 Marlin + BL touch + Fang deamoncrack


olvrteil

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Bonjour à tous,

J'ai fait beaucoup de modifications sur ma U20 depuis ces dernières semaines.

J'y ai installé Marlin, en ai profité pour installer un BL touch et du coup changer le fang et mes ventilateurs (merci Deamoncrack). J'ai conservé le Hotend MK8 d'origine, et j'ai changé le ventilateur pour celle-ci pour un Sunon MF40202V2-1000U-A99 (40x40). J'ai également installé la tuyere (https://www.thingiverse.com/thing:2523545) et installé changé le sens de soufflage de ventilation de la hotend (l'air est aspiré au travers de la hotend et expulsé vers l'avant de l'imprimante).

Après quelques galères de réglage de l'auto leveling, j'arrive maintenant à imprimer correctement mes premières couches.

 

Mon problème est le suivant :

Au bout de quelques couches, mon extrudeur commence à claquer (je pense qu'il n'arrive pas à pousser correctement au travers de la buse) créant des défaut d'adhésion sur les nouvelles couches. Après avoir parcouru pas mal de lecture, je pense à un problème de retraction, de Z_offet mauvais (le PLA n'aurait pas assez de place pour sortir) ou un problème de mauvais refroidissement de ma hotend. J'ai donc baissé ma rétraction à 2mm (j’étais à 5mm et à 2 j'ai beaucoup de "fils"), pas mieux. J'ai également retiré la tuyère et repositionné le ventilateur de hotend dans le sens d'orgine (l'air est aspiré à l'avant de l'imprimante et souffle sur le radiateur). J'ai toujours ce problème et du coup je me demande si mon ventilateur Sunon a assez de débit pour refroidir correctement ma hotend. Qu'en dites vous ?

Pour info, j'imprime du PLA à 205° sans chauffer le plateau. J'ai déjà nettoyé ma hotend.

 

Je vous remercie pour votre aide.

IMG_20190908_155137.jpg

Modifié (le) par olvrteil
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Salut, j'ai eu en effet ce soucis il y a quelque temps, cela était dut au tube PTFE qui n'aller pas au fond du heatbreak , contre la buse .

l'extrudeur envoie le filament par le tube PTFE ( bleu clair ), ce dernier arrive dans le block chauffant , le tube est maintenu par un connecteur pneumatique à l'arrivé du block chauffant.

le tube passe dans le heatbreak ( en vert sur le dessin ) et il est directement "coller à la buse" .

il est donc important que la découpe du tube au bout soit bien droite

si il y a un léger espace entre la buse et le tube PTFE car le tube a bougé , tu as une petite boule de matière qui se forme et qui peu bloquer l'extraction . si le filament ne peut plus avancer , l'extruder "claque" . Il n'arrive pas à pousser le filament à cause du petit bouchon qui s'est formé entre le bout du tube PTFE et la buse . j'ai un peu exagéré l'espace entre le bout du PTFE et la buse.

2080705843_decoupeblockbuse.png.2a1b5de22caea4281cf3b16c3f15b8fe.png

regarde la video de Tommy Desrochers sur les buses qui se bouche .

ex: il faut laisser refroidir le block de chauffe jusqu'a température ambiante car sinon un bouchon ou  des résidus peut se créer dans le tube PTFE .

 

bon courage

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Petit update suite à vos conseils :

J'ai complètement démonté ma hotend, re-nettoyé, et changé la buse 0.4 par une neuve. Concernant mon PTFE, je l'ai recoupé bien droit, poussé tout au fond contre la butée.

Après un nouveau réglage du Z offset, test d'impression, même chose qu'avant, au début tout va bien, puis après environ 8 à 10mm, j'ai l'extrudeur qui re-claque, et par conséquent des défauts d'impression, soit pas assez, soit trop de PLA qui sort. Testé avec deux bobines différentes.

Je pense vraiment au heatbreak qui monte en température tout doucement...

Modifié (le) par olvrteil
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c'est bien ca, ou alors le print fait + de retractions a ce moment la.. et forme un bouchon dans le PTFE

L'ironing par exemple n'extrude qu'un tout petit peu, et certains PLA chauffent/se liquefient lentement dans le PTFE pendant cette operation. Si une retraction est faite apres ca, ca peut coincer la "boule" plus haut dans le ptfe et l'extrudeur peut se coincer

Modifié (le) par Epsylon3
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Salut, n'as tu pas trop serré tes excentriques de l'axe Z ?

Perso, j'ai profité du lancement de la u20 one pour me l'offrir 😏😏😏. Elle a un système de double moteur pour l'axe Z et cela procure une plus grande stabilité.

Au pire, fait des tests en imprimant une tour ( carré ou ronde de 12 cm de hauteur) et tente de l'imprimer mais à plusieurs endroits sur ton beb au niveau de l'axe des X. Ainsi tu verras si la barre des X n'a pas trop de difficulté à monter.

Un petit coup de nettoyage de l'axe des Z avec un chiffon imbibé de wd40 ne peut pas lui faire de mal. Comme ça, tu enlèvera un éventuel résidu sur la tige filetée.

@+

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Quand j'ai ce type de souci, j'oriente ma pièce autrement sur la surface d'impression et je réussis à cacher les misères dans un endroit approprié.

Ce n"est qu'à la lecture de ce post et de quelques autres similaires que j'ai commencé à réfléchir aux causes possibles.

En ce qui concerne la buse bouchée, celle-ci à l'air de ce déboucher assez rapidement, vu que le manque de matière est beaucoup plus criant à gauche, qu'à droite. Donc, si bouchage il y a, c'est temporaire. Le manque de matière pourrait s'expliquer également par un dysfonctionnement de la pression de l'extrudeur, mais pourquoi surtout à gauche? L'axe Z?, peut-être, surtout si tu as un manque de parallélisme du chariot X avec le plateau. Prends une mesure au pied à coulisse de tes hauteurs à gauche et à droite.

L'idée d'une gestion problématique de/des rétractations (comme signalé par toi même et par @Epsylon3) me tente beaucoup plus. Cà vaudrait probablement le coup de ré-imprimer autrement, (parfois le seul fait de changer la vitesse d'impression fourni un gcode tout différent ... et donc d'autres rétractations).

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@olvrteil Ou en es-tu avec ton problème ? 

J'ai pour ma part le même souci que toi, le seul élément que j'ai en plus suite à mes recherches c'est que si j'imprime doucement, ça marche. Mais quand je dis doucement c'est genre je ne peux pas dépasser les 40mm/s (avec hauteur de couche de 0.3). La j'ai un cube en cours d'impression, les parois à 30mm/s, pas de souci, le remplissage a 50, ça claque deux à trois fois par couche...

J'en entends certains dire qu'ils arrivent à imprimer à 80mm/s, j'aimerais bien savoir comment ils font ! 

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur aussi du coup !

De mon coté, j'ai un hotend E3Dv6 copie chinoise, un heatbreak neuf creux pour que le PTFE aille jusqu'à la buse directement, buse neuve. Même problème avec les précédentes configuration (j'ai testé différents heatbreak, bloc de chauffe, buse), idem avec plusieurs PLA de marque et type différents (dans le lot du PLA 3D870 qui est réputé pour s'imprimer hyper vite facilement)

Modifié (le) par Phoquounet
fausse manip
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Salut. 

J'avance doucement et essayant d'éliminer les différentes sources de problèmes. 

Là je viens de changer ma hotend pour une E3d v6 clone, également avec heartbreak creux, buse 0.4 neuve. 

 

Premier essai d'impression à 50mm/s, rétraction à réglée a 5mm, couches en 0.1mm. Tout se passe bien à nouveau sur les premières couches, puis à nouveau problème l'extudeur claque. 

J'ai vérifié mon axe z, il est hyper fluide ( il descend même tout seul lorsque je coupe les moteurs. 

Ma piste à travailler et comme cité ici : la rétraction, je vais tenter un print avec rétraction à 1mm voire même la désactiver.

Je m'interroge aussi sur mon moteur d'extrudeur qui chauffe énormément au fur et à mesure du print. 

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Suggestion idiote mais t’as réglé tes steps/mm ? Principalement sur l’extruder ?

et dans tes paramètres tu n’as pas un débit réglé au dessus de 100% ? 

 

Derniere chose, essaie d’imprimer un des gcode d’origine de la carte SD, si ça échoue la, ça confirmera que tu dois chercher du côté de la machine, hors si ça fonctionne bien, ça voudra dire que ça vient de tes paramètres de slicer.  

 

De mon côté, j’ai mon bloc de chauffe qui fuis. Je vais donc devoir attendre d’en recevoir un autre. Sinon, malgré la fuite, pas de claquements, une vitesse autour de 50 en moyenne, et une température à 215 environs. 

Modifié (le) par Phoquounet
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Oui mes steps/mm  sont bien réglés.

Dernier test très étonnant : je lance un print, j'attends que l'extrudeur claque à nouveau, je mets l'impression en pause et je retire le filament du hotend, je retire le tube PTFE de l'extrudeur et je laisse le filament dans le vide. Je reprends le print, l'extrudeur pousse donc maintenant mon filament dans le vide. Et bien l'extrudeur continue de claquer.

Dernière chose, le moteur de l'extrudeur est vraiment très chaud, peut etre est-ce la source du problème mais je n'ai jamais remarqué ou eu ce soucis auparavant (seulement depuis mon passage à Marlin).

Pensez vous que je devrais baisser la tension du driver de l'extrudeur ?

Modifié (le) par olvrteil
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Tu es sûr que le voltage est bien réglé sur tes drivers !?? Sinon peut être le moteur est dead. Essaie d'échanger le moteur de l’extruder avec celui d’un autre axe. 

Et si tu fais avancer l’extruder sans filament ? 

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Au cas ou : Voici mes températures - prises à l'aide d'un thermomètre infra-rouge non calibré,- donc les températures ne sont pas réelles mais te donnera une idée de la différence de température entre des moteurs en fonctionnement après 1h30 d'impression:

T° ambiant  18.8

T° X: 28.4

T° Y: 26

T° Z: 29.1

T° E: 35.2

T° plateau 53.2 (demandé 60°).

Au toucher, de manière objective, je suis incapable de faire la différence entre Y (le plus froid) et E (le plus chaud).

Par contre la perception avec le plateau et un moteur quelconque est évidente.

Quelques autre réflexions:

Dans ton dernier scénario, je comprends que tu as coupé ton filament et laissé l'extrudeur poursuivre son boulot sous la direction du gcode et que celui-ci continuait à claquer. Perso, je ne sais pas ce que c'est vu que je n'ai jamais entendu ce bruit, ou alors je ne l'ai pas identifié correctement. Mais de toute évidence celui-ci ne fonctionne pas normalement. Que ton moteur E chauffe légèrement plus serait normal, mais il ne peut pas chauffer excessivement plus, et ne devrait faire aucun bruit, si ce n'est un léger 'zzi' lors de rétractations.

Peux-tu tenter de décrire les claquements? Est-ce un Clac-Clac-Clac constant? un CLAC puis une pause, suivi d'un autre CLAC ..., et que fais la roue dentée pendant ces CLACs, elle avance ou recule? Ou se trouve le filament? vis-à-vis de la roue dentée et vis-à-vis du "creux" de la poulie?

Après ce type d'essai, fais avancé le filament de 4 5 cm à la main  en débrayant l'extrudeur, coupe le filament au ras du pneufit et examine le à la loupe et au toucher de ton ongle,  comment sont les stries?

Une photo de ton extrudeur peut-être?

Modifié (le) par Scipion
Une photo stp?
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Dernier update suite à mes nouveaux tests :

- J'ai retiré le damper de mon moteur d'extrudeur. C’était peut être bête d'en avoir monté un mais jusqu'à mon passage à Marlin, celui-ci ne me posait pas problème. -> Résultat une large diminution des claquages. 

- Les températures de mon moteur d'extruder : 23.6° au repos, 28.7° au bout de 10min d'impression, 31.4 au bout de 30min; 35.7° au bout de 40min (début des claquements).

- Ici une vidéo de ces fameux claquements (vitesse normal, puis au ralenti) : 

 

Je vais tenter de resserrer un petit peu mon ressort d'extrudeur en y plaçant une rondelle.

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Malheureusement je n'ai pas pensé à prendre la température avant démontage du damper, mais à la main, c'est bien moins chaud maintenant sans.

L'impression est beaucoup plus propre maintenant, j'ai encore quelques défauts d'extrusion qui génèrent des couches un peu plus "fragiles" (comprendre qu'on voit un léger espace parfois entre deux couches) ou parfois une petite boule de plastique.

J'ai positionné une rondelle sur mon ressort d'extrudeur, je vais tester ce soir si ça améliore ou non mon cas.

Modifié (le) par olvrteil
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J’ai du mal à croire que rajouter une pression supplémentaire sur la poulie crantée de l’extrudeur améliore la situation. L’extrudeur saute quand il estime qu’il y a une trop forte résistance pour éviter de le faire trop chauffer justement. 

Un truc bête. Es-tu sûr que ce n’est pas la roue crantée couleur « or » qui ne serait pas mal serrée ? Et ce n’est pas le moteur qui saute mais la poulie elle même. 

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Il y a 13 heures, Phoquounet a dit :

Es-tu sûr que ce n’est pas la roue crantée couleur « or » qui ne serait pas mal serrée ? Et ce n’est pas le moteur qui saute mais la poulie elle même. 

Difficile à dire puisque pour démonter le damper j'ai retiré la roue crantée et j'ai du la remonter ensuite. C'était peut être effectivement la source du problème mais je ne comprend pas comment elle pourrait sauter sachant qu'il y a un coté plat sur l'axe.

Mon dernier test, avec une rétraction à 2mm, m'a donné une pièce parfaite. Je pense donc que mon problème est réglé. Je referai un print sans la rondelle sur le ressort pour vérifier si ca aide ou non.

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Effectivement, puis à voir sur la vidéo, l’axe en lui même saute également donc ce n’est pas ça. 

Tant mieux si tu as réussi à obtenir une impression correcte.

je reste septique sur la résolution, étant donné que ça claquait même quand tu avais retirer le PTFE, je ne vois pas comment les rétractions pourraient jouer sur le problème.

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Salut,

Pour confirmer si tu as le temps, en remettant le damper, refaire un test pour voir si le problème revient.

Le moteur en contact avec l'alu du support est refroidi sur la plaque d'aluminium et reste à une température de fonctionnement convenable.

Le damper "isole" le moteur et celui-ci chauffe plus et perd des pas.

A tester avec le damper et un radiateur alu au cul du moteur pour voir aussi si tu as le matos.

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