Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Voici mon projet de turret Nerf bluetooth . Je l'ai commencé il y a deja quelques temps et je n'ai pas trop documenté mes avancées jusqu'à maintenant .
Je ne pensse pas que le concept sois trop difficile a saisir .
On a un chargeur de 8 fléchettes dont les mouvements sont controllés par 2 servos montés sur un trépied .
A la base du chargeur on trouve 2 rouleaux entrainés par des moteurs type 130 . Quand la tourelle recoit l'ordre de tirer un servo pousse une des fléchettes dans les rouleaux ce qui la propulse .

Le tout est controllé à distance en bluetooth . J'ai créé une appli Android à l'aide du MIT app inventor et aussi un petit logiciel en python pour pouvoir controller la tourelle depuis un PC .

Apres avoir imprimé un premier prototype, j'ai du rectifier quelques petits problemes :

Voila la 3D final :
7gG8rz88-1uIn6GNaO_TmayR8MGOGv9JoAaPNvTI

Le prototype (j'ai enfin réussi a touver un peu de temps pour améliorer mes parametres d'impressions pour que la version finale n'est pas ces especes de traces qu'on voit sur les parties plates ici ) :

OL71n4sxnALyc1kfROSR2En2LND5zqkk33J2tvDolLuImG_gRc5UawFdkV0xrwhyAE2pNcXXS7dzPF_H

Dans cette video je montre la modé 3D et explique un peu le fonctionnement :

Le prototype en action, encore quelques améliorations a faire au niveau du cablage mais l'appli fonctionne correctement :

Ce matin j'ai pu imprimer les versions finales des deux trépieds (une pour servo type MG90S et l'autre pour MG996R) :

e5QEO3q-NU5yyhKP445Pl4Tz2yQHiHb739zKOflo

AYMv5Tx1NqvexxFy0MVRQ4kHnl-keA2buODDXAMH

PMXc219_huBlY6K8sCCQntogr8knSMrDZ1pnVbYH

Tout s'est assemblé sans avoir besoin de limer ou couper quoi que ce soit !!! \o/!

Maintenant il n'y a plus qu'a imprimer les 2 versions de parties supérieur et ca sera fini pour l'impression .

• J'aime 7

J'ai pas trop fait le calcul . C'est un peu difficile à dire, le prix des composants peut varier énormement suivant qu'on les achete à l'unité ou en lot .

Il faut:

- module bluetooth : 9 euros

- convertisseur buck : 4 euros

- transistor MOSFET : 2 euros

- 3 * servos MG90s(ou MG996R) : 2 a 3 euros l'unité

- arduino nano : veritable : 22 euros - copie : 4.50 euros

- 2 moteurs type 130 (pololu) : 2 euros l'unité

- materiel divers : vis, prise jack, cables, resistances... : 15 euros

- alimentation 9v ou 12v (3A ou plus pour etre tranquille) : 20 euros

- fléchettes

On doit tourner autour des 70 euros au total . Ca fait un peu cher le jouet  .  Mais ca peut aussi etre une facon ludique d'aprendre à utiliser l'imprimante 3d, un peu de soudure, de cablage...etc (sachant que des choses comme l'alimentation peut etre souvent trouvée sur des appareils électrique se trouvant deja dans la maison) .

Je réutilise quasiment tout le temps mes composants comme le arduino, module bluetooth et l'alim d'un projet à un autre donc c'est surtout le premier projet qui pique un peu le porte feuille !

• Merci ! 1

Merci t'es un chef ! Entre nous , même pour 100€ , c'est certainement intéressant comme projet ! La tourelle qui était en vente de la marque , qui ne ce fait plus il me semble valait environ 340€ ...la on part sur un truc fait maison , mais que tu peu en plus améliorer .... 

• J'aime 1

Bonjour,

sympa le projet !

Cette tourelle couplée à une ESP32 CAM qui fait de la detection de visage , y'a de quoi faire des sacrés trucs 😂

A l'origine je pensais fusionner ce projet et celui de ma camera traqueuse de visage mais juste par bluetooth c'est pas evident :
camera-traqueuse-de-visage

En utilisant le wifi il y a effectivement moyen de faire un truc sympa !

J'avais pensé y'a quelque temps , a utiliser l'électronique d'une cam de surveillance avec moteur compris , seul truc , on est dépendant de l'appli de fonctionement standard , pas forcément optimisé pour ce genre de fonction ... Du coup même en data , ou wifi , possible de faire marcher la chose a toutes distance ...

• J'aime 1

Ouai c'est toujours le problème quand on récupère un system déjà existant .

Version finale du chargeur imprimée et au passage j'ai fait un petit test pour verifier que tout les composants tenaient bien en places .
Plus que quelques pièces à imprimer et après il ne restera plus qu'à s'occuper du cablage !

components_test.thumb.jpg.f0a769dee9f4de0967913c3b6294277a.jpg

Modifié (le) par Little french kev

Bonne question . En fait il n'y a pas vraiment de raison, c'est juste que j'aime bien concevoir mes propres pièces  .

Pour la capacité du chargeur j'ai choisi une taille pas trop grande pour que la tourelle ne perde pas l'équilibre quand le chargeur bouge . 

position la plus extreme de la tourelle :turret_CAD_extreme.thumb.jpg.8ad548671aac7428da5d8a1dec1c04a8.jpg

Modifié (le) par Little french kev

Le 13/09/2019 at 11:43, Little french kev a dit :

Bonne question . En fait il n'y a pas vraiment de raison, c'est juste que j'aime bien concevoir mes propres pièces  .

Pour la capacité du chargeur j'ai choisi une taille pas trop grande pour que la tourelle ne perde pas l'équilibre quand le chargeur bouge . 

position la plus extreme de la tourelle :turret_CAD_extreme.thumb.jpg.8ad548671aac7428da5d8a1dec1c04a8.jpg

ok je comprend super projet en tout cas j'ai hâte de pouvoir le faire avec mon fils 

• Merci ! 1