Aller au contenu

GO Print

Tourelle Nerf bluetooth


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Voici mon projet de turret Nerf bluetooth . Je l'ai commencé il y a deja quelques temps et je n'ai pas trop documenté mes avancées jusqu'à maintenant .
Je ne pensse pas que le concept sois trop difficile a saisir .
On a un chargeur de 8 fléchettes dont les mouvements sont controllés par 2 servos montés sur un trépied .
A la base du chargeur on trouve 2 rouleaux entrainés par des moteurs type 130 . Quand la tourelle recoit l'ordre de tirer un servo pousse une des fléchettes dans les rouleaux ce qui la propulse .

Le tout est controllé à distance en bluetooth . J'ai créé une appli Android à l'aide du MIT app inventor et aussi un petit logiciel en python pour pouvoir controller la tourelle depuis un PC .

Apres avoir imprimé un premier prototype, j'ai du rectifier quelques petits problemes :
 
Voila la 3D final :
7gG8rz88-1uIn6GNaO_TmayR8MGOGv9JoAaPNvTI

Le prototype (j'ai enfin réussi a touver un peu de temps pour améliorer mes parametres d'impressions pour que la version finale n'est pas ces especes de traces qu'on voit sur les parties plates ici ) :

OL71n4sxnALyc1kfROSR2En2LND5zqkk33J2tvDolLuImG_gRc5UawFdkV0xrwhyAE2pNcXXS7dzPF_H

Dans cette video je montre la modé 3D et explique un peu le fonctionnement :

 

Le prototype en action, encore quelques améliorations a faire au niveau du cablage mais l'appli fonctionne correctement :

 

 

Ce matin j'ai pu imprimer les versions finales des deux trépieds (une pour servo type MG90S et l'autre pour MG996R) :

e5QEO3q-NU5yyhKP445Pl4Tz2yQHiHb739zKOflo

AYMv5Tx1NqvexxFy0MVRQ4kHnl-keA2buODDXAMH

PMXc219_huBlY6K8sCCQntogr8knSMrDZ1pnVbYH

Tout s'est assemblé sans avoir besoin de limer ou couper quoi que ce soit !!! \o/!

Maintenant il n'y a plus qu'a imprimer les 2 versions de parties supérieur et ca sera fini pour l'impression .

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop fait le calcul . C'est un peu difficile à dire, le prix des composants peut varier énormement suivant qu'on les achete à l'unité ou en lot .

Il faut:

 - module bluetooth : 9 euros

 - convertisseur buck : 4 euros

 - transistor MOSFET : 2 euros

 - 3 * servos MG90s(ou MG996R) : 2 a 3 euros l'unité

 - arduino nano : veritable : 22 euros - copie : 4.50 euros

 - 2 moteurs type 130 (pololu) : 2 euros l'unité

 - materiel divers : vis, prise jack, cables, resistances... : 15 euros

- alimentation 9v ou 12v (3A ou plus pour etre tranquille) : 20 euros

 - fléchettes

On doit tourner autour des 70 euros au total . Ca fait un peu cher le jouet  .  Mais ca peut aussi etre une facon ludique d'aprendre à utiliser l'imprimante 3d, un peu de soudure, de cablage...etc (sachant que des choses comme l'alimentation peut etre souvent trouvée sur des appareils électrique se trouvant deja dans la maison) .

Je réutilise quasiment tout le temps mes composants comme le arduino, module bluetooth et l'alim d'un projet à un autre donc c'est surtout le premier projet qui pique un peu le porte feuille !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci t'es un chef ! Entre nous , même pour 100€ , c'est certainement intéressant comme projet ! La tourelle qui était en vente de la marque , qui ne ce fait plus il me semble valait environ 340€ ...la on part sur un truc fait maison , mais que tu peu en plus améliorer .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine je pensais fusionner ce projet et celui de ma camera traqueuse de visage mais juste par bluetooth c'est pas evident :
camera-traqueuse-de-visage
 

En utilisant le wifi il y a effectivement moyen de faire un truc sympa !



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé y'a quelque temps , a utiliser l'électronique d'une cam de surveillance avec moteur compris , seul truc , on est dépendant de l'appli de fonctionement standard , pas forcément optimisé pour ce genre de fonction ... Du coup même en data , ou wifi , possible de faire marcher la chose a toutes distance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est toujours le problème quand on récupère un system déjà existant .

Version finale du chargeur imprimée et au passage j'ai fait un petit test pour verifier que tout les composants tenaient bien en places .
Plus que quelques pièces à imprimer et après il ne restera plus qu'à s'occuper du cablage !

components_test.thumb.jpg.f0a769dee9f4de0967913c3b6294277a.jpg

Modifié (le) par Little french kev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question . En fait il n'y a pas vraiment de raison, c'est juste que j'aime bien concevoir mes propres pièces  .

Pour la capacité du chargeur j'ai choisi une taille pas trop grande pour que la tourelle ne perde pas l'équilibre quand le chargeur bouge . 

position la plus extreme de la tourelle :turret_CAD_extreme.thumb.jpg.8ad548671aac7428da5d8a1dec1c04a8.jpg

Modifié (le) par Little french kev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2019 at 11:43, Little french kev a dit :

Bonne question . En fait il n'y a pas vraiment de raison, c'est juste que j'aime bien concevoir mes propres pièces  .

Pour la capacité du chargeur j'ai choisi une taille pas trop grande pour que la tourelle ne perde pas l'équilibre quand le chargeur bouge . 

position la plus extreme de la tourelle :turret_CAD_extreme.thumb.jpg.8ad548671aac7428da5d8a1dec1c04a8.jpg

ok je comprend super projet en tout cas j'ai hâte de pouvoir le faire avec mon fils 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose de neuf, ce weekend je devrais avoir un peu de temps pour m'occuper du cablage et peut etre commencer à filmer les tutos de construction . En attendant voila deux courtes vidéos qui montrent les applications crées pour controler la tourrelle .

appli PC :

 


Appli Android :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, mais ça manque de watt pour tirer

 

 

faudrait genre une roue denté et edentée et un ressort, tu tourne, ça arme le ressort, la partie edentée lache le ressort, ça tourne a nouveau etc...

 

edit: je vois que tu a mis 2 moteurs a l avant, je suppose qu il tourne a fond pour balancer la flechette

 

soit tu a pas assez de couple, soit pas assez vite, je pense que dans le cas d une flechette legere le ressort est plus simple

 

tu devrais faire en sorte que dans ton chargeur la derniere flechette soit le plus libre possible (pas en contact avec celle du dessus)

Modifié (le) par vtec35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca manque de watt dans la video parce qu'au moment de tester je  n'avais pas de régulateur de tension sous la main  ducoup j'ai alimenté tout le système sous 5 volts y compris les moteurs (5V c'est le max que les servos supportent)  . 

Une fois les moteurs alimenté a 9 ou 12V ca fonctionne nikel!

Quand la derniere flechette n'est pas maintenue en place, elle glisse tte seule dans les rouleaux quand la tourelle pointe vers le bas . C'est un des probleme que j'avais avec le tout premier prototype .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voila . J'ai fini de tout assembler et enfin pu tester . Tout à l'air de fonctionner correctement . Le trépied pourrait etre un peu agrandi car la tourrelle est un peu instable lors de mouvements brusques .


Maintenant il n'y a plus qu'à mettre le site internet à jour et mettre les pieces et logiciel à disposition !

 

  • J'aime 4
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Little french kev a dit :

Tout à l'air de fonctionner correctement

y a plus qu'a relier ça avec ta camera traqueuse de visage et tu vas faire un carton 😄 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...