Aller au contenu

GO Print

MKS sgen + TFT32 freeze aléatoire


Tormak

Messages recommandés

Hellow,

J'vous expose mon soucis, j'a glaner forum / net / et autres endroit cheloue su web pour essayé de trouvé réponse, mais que pouick!

J'ai mon HEVO ( et avant mon hypercube) qui freeze de façon aléatoire et pas tout le temps !

La j'ai retrouvé ma printeuse freeze après 27H de print sur un total de 56H... Géniale ! Bon j'ai coupé la machine et la fonction de reprise à fonctionner, je m'en tire sans trop de bobo, mais c'est complètement chiant ! Surtout que je vais enchaînés des prints de 50-70-80h !

Alors les symptômes :

  • Ecran MKS TFT 32 toujours fonctionnel
  • Plus rien ne bouge, plus de chauffe nul part
  • Peut le faire après 2h de print comme 12, 24, etc ...
  • Pas de coupure de jus (j'aurais eu la reprise d'affiché)
  • Avant j'avais une sbase, c'était la même, maintenant j'suis en sgen, et pb persiste !
  • La seul chose de non changé, le TFT32

J'ai une connaissance qui a la même configuration, et qui a aussi ce soucis, mais non solutionné, le conseil que j'ai eu, c'est éteindre la machine avant de lancé un print, pas les enchaînés, etc

Ma sgen est sous le dernier smoothie stable (vérifié)

Le tft est sur sa dernière version de fw (3.0.3)

Carte SD formaté, toussah, test sur clé usb : idem, elle m'a fait aussi des freezes

 

Est ce que des personnes ont été confronté à cette situation, et aurait trouvé une solution miracle ? Dans le doute de la fiabilité du FW ( plus mis a jour) du TFT32, j'ai commandé un TFT35 en me disant que c'est "surement" lui le soucis. ex: Reprise après coupure fonctionne uniquement si on déclare deux extrudeurs ...

En vous remerciant par avance,

Tormak.

Modifié (le) par Tormak
Correction syntaxe + étiquette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tormak a dit :

Ma sgen est sous le dernier smoothie stable (vérifié)

j'ai une sbase et une sgen avec tft 32 et 35 mais sans jamais avoir eu ce problème... peut être essayer de passer sous marlin 2.0...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pascal_lb a dit :

j'ai une sbase et une sgen avec tft 32 et 35 mais sans jamais avoir eu ce problème... peut être essayer de passer sous marlin 2.0...

Salut,

Merci pour la réponse, moi j'ai ce problème depuis le début, cad un peu plus d'un an. Mais comme précisé, c'est totalement aléatoire, j'ai déjà été plusieurs semaines tranquille.

Je peux faire un print de 25H sans aucun soucis, comme un de 4h qui va freeze, je le relance, pas de soucis, il passe. ( le ratio de freeze doit être d'un print sur 4 voir 5 en moyenne, mais la j'en ai enchaîné deux sur des gros prints qui m'ont agacés)

Plusieurs SD essayé aussi sur le TFT, mais ça n'a pas changé grand chose!

Je me dis que je suis p'tet tombé sur une série à l'époque de l'achat du tft, pas top top ( pour preuve, ils ont sortie une V4 du 32, donc révision HW, ça sent la correction d'un truc pas jojo😉 )

Pour le moment, wait & see, j'ai pas le courage de repassé sous marlin, et sa lourdeur de compilation et de paramétrage... Je vais attendre le TFT35 et voir si le problème persiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon des news,

J'ai encore eu un freeze, sauf qu'il m'a couté la pièce et 18h de boulot, j'ai un support qui c'est décollé de l'ultrabase, donc forcément, à la preprise, les premiers passages dessus ont eu de lui...

@pascal_lb Tu as déjà passé une sgen sous marlin 2.x ? Je pense que je vais m'y mettre, car j'ai besoin d'un truc stable...

Si oui, tu as un tuto pour s'y collé ?

En te remerciant par avance,

Tormak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tormak a dit :

Tu as déjà passé une sgen sous marlin 2.x ?

oui sur ma U30

Voici un petit tuto rapide :

il faut déjà installer VISUAL STUDIO CODE de Microsoft, tu le passes en français en installant les fichiers FR (on trouve facilement les explications sur Google), en suite tu installes l'extension "platformio" qui va te servir à compiler ton marlin 2

tu télécharges la version de marlin 2 sur github : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/bugfix-2.0.x en cliquant sur "clone or download", tu décompresses

ensuite dans VS CODE tu ouvres le répertoire ou tu as téléchargé ton marlin

dans ce répertoire tu as un fichier platformio.ini tu modifies la ligne :

env_default = megaatmega2560

par

env_default = LPC1769

tu enregistres

maintenant tu peux modifier tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h (répertoire marlin) comme tu veux.... tu as des exemples de fichier ici :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/22297-résolu-mks-sgen-marlin-20/

pour lancer la compilation, tu cliques sur le bouton ci-dessous :

VSC.png.ecd117ed06c7652a0181e34720999644.png

ça va te générer un fichier firmware.bin dans le répertoire ".pioenvs/build/LPC1769" si mes souvenirs sont exacts que tu vas copier sur la carte SD de la SGEN.... par contre pour chaque modif il va falloir recompiler et recharger le fichier firmware.bin sur ta SD et redémarrer ta SGEN

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pascal_lb

C'est ce que j'avais à peux prêt trouver comme info sur la doc de marlin, j'ai installé tout ça, et dès que j'ai du temps, je me lance dans la configuration avant compile du bouzin !

Merci pour ta réponse suffisamment détaillé 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...