Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Ajout de plateau chauffant pour imprimante 3D avec carte Arduino/RAMPS 1.4


Freedam

Messages recommandés

Je déplace ce tuto ici il sera plus visible. Emplacement d'origine:  https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/2264-ajout-plateau-chauffant-sur-bq-i3-prusa-hephestos/

Pour l'ajout du plateau ( et ce sera valable pour toute machine fonctionnant sur carte Arduino/RAMPS 1.4)

Matériel :

Plateau chauffant, il y'a différentes alternative: plateau chauffant alu, lit chauffant siliconne + plaque alu, lit chauffant PCB + plaque de verre ou d'alu.

Perso je préfère la combinaison lit chauffant PCB + plaque de verre. 

Ce vendeur est très sérieux et livre très rapidement. 

http://www.ebay.fr/itm/lit-chauffant-mk2b-pre-cable-12v-imprimante-3d-heatbed-/201459411786?hash=item2ee7eaab4a

Pour le verre, on peut en trouver facilement dans une quincaillerie a la découpe pour quelques euros d'une épaisseur de 3mm c'est bien.

Et une alimentation (si l'imprimante ne dispose pas d'une alim suffisante):

http://www.ebay.fr/itm/alimentation-a-decoupage-12V-20A-240W-/191728694551?hash=item2ca3ebb517 12v 20A c'est pas mal

http://www.ebay.fr/itm/alimentation-a-decoupage-12v-30A-360W-/201459411805?hash=item2ee7eaab5d 12v 30A c'est mieux.

Ressort pour un réglage optimal du lit, même avec un capteur pour l'autobed leveling il convient de régler le plateau le mieux possible ça évitera a la machine de faire trop de calcule inutile pour corriger le défaut de niveau:

http://www.ebay.fr/itm/kit-de-4-ressorts-11mm-plateau-chauffant-imprimante-3d-/201459411445?hash=item2ee7eaa9f5

Clips pour maintenir le verre sur le PCB (a voir pour en acheter en france histoire de l'avoir plus rapidement) 

http://www.ebay.fr/itm/3D-Imprimante-25mm-Attaches-pour-Heatbeds-Pinces-double-Clips-Bouledogue-Verre-/191754739572?var=&hash=item2ca5791f74:m:mG6JmuCNUL5v0iuBukGLy_Q

Installation :

Voir si il est possible de fixer le lit chauffant en PCB sur le plateau actuel de votre imprimante sinon il faudra fabriquer "un support" une plaque de MDF pas trop épaisse va très bien.  

Un exemple de montage sur ma machine (il vaut mieux éviter de prendre plus de 10mm d’épaisseur a cause du poids(probléme d'inertie/puissance moteur)).

IMG_1607.thumb.JPG.b7578ba2e55f34c49f211

Branchement du plateau en D8 et de la thermistance en T1 sur la carte:

exemple.thumb.jpg.48211b9999e15fa84662ea

Dans le firmware Marlin fichier Configuration.h, faire défiler jusqu’à la ligne qui correspond:

 

Définir MOTHERBOARD 33 (qui correspond a D10 Extrudeur, D09 ventilateur, D08 Lit chauffant)

// The following define selects which electronics board you have.
// Please choose the name from boards.h that matches your setup
#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD 33
#endif

Et ajouter la valeur 1 (Qui correspond a la thermistance fourni avec le lit chauffant dans mon lien) 

#define TEMP_SENSOR_0 1
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1

J’espère que c'est assez compréhensible si vous avez des questions n’hésitez pas.      

437px-Resume-branchements-RAMPS.png.81ae

Source du schema:  http://reprap.org/wiki/Prusa_i3_Rework_Cablage_electrique/fr

Modifié (le) par Freedam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...
  • 6 years later...
Le 11/03/2016 at 17:01, Freedam a dit :

J’espère que c'est assez compréhensible si vous avez des questions n’hésitez pas. 

Alors j'ai une question peut être un peu idiote mais ce n'est pas grave.

Sur le schéma on peut voir que que sur le câblage de la borne 11A on raccorde 4 câbles (2 jaunes + et 2 noirs -) Est ce vraiment nécessaire si oui pourquoi ?

 

Modifié (le) par FBR39120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on raccorde les 4 fils de l'ATX POWER sur les + et le - de la RAMP pour alimenter le plateau chauffent et on raccorde les 2 fils de l'IDE sur le + et le - de de la RAMP pour alimenter les moteurs, le probe et les endstop.
Il n'y a pas besoin d'un relais entre le plateau et le la carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FBR39120 a dit :

2 fils de l'IDE

j'imagine que tu veux dire Molex, non?

Il y a 4 heures, FBR39120 a dit :

Il n'y a pas besoin d'un relais entre le plateau et le la carte

A priori, c'est prévu pour s'en passer, donc oui, il n'est pas nécessaire, SAUF évidemment si ton plateau consomme plus de 11 ampères, bien sûr. 😉

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pommeverte a dit :
Il y a 18 heures, FBR39120 a dit :

2 fils de l'IDE

j'imagine que tu veux dire Molex, non? OUI 

Il y a 18 heures, FBR39120 a dit :

Il n'y a pas besoin d'un relais entre le plateau et le la carte

A priori, c'est prévu pour s'en passer, donc oui, il n'est pas nécessaire, SAUF évidemment si ton plateau consomme plus de 11 ampères, bien sûr. 😉 COOL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pommeverte a dit :

SAUF évidemment si ton plateau consomme plus de 11 ampères, bien sûr.

Bon nombre de plateaux en 12V nécessitent jusqu'à 16A 😉 . C'était le cas de ma CR10 pour laquelle un Mosfet externe commandait la chauffe du plateau.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine ce plateau MK2a était sur une geeetech i3proB équipée d'une carte mère GT2560 A+.

L'alimentation ATX que j'utilise est une 450W tension de sortie +12V/20A max, +5V/40A max, +3.3V/28A max, -12V/0.5A max, -5V/0.5A max.

concernant le modèle de RAMPS c'est une 1.4a

 

 

 

Modifié (le) par FBR39120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais la puissance de ton plateau chauffant (ou sa résistance), la loi d'Ohm te permettra de savoir quelle intensité celui-ci nécessite (I=P/U ou I=U/R))

Révélation

loi-d-ohm-pour-les-nuls.png.cfea1d0737cc943fb9b2109365bdfa8a.png

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Si tu connais la puissance de ton plateau chauffant (ou sa résistance), la loi d'Ohm te permettra de savoir quelle intensité celui-ci nécessite (I=P/U ou I=U/R))

  Masquer le contenu

loi-d-ohm-pour-les-nuls.png.cfea1d0737cc943fb9b2109365bdfa8a.png

🙂

Alors le problème c'est que je ne la connais pas il n'y a rien d'indiqué sur le plateau mais après avoir testé ce dernier sur la ramps ça s'est mis en sécurité donc je suppose que ça demande plus de 11A. Alors je vais mettre un mofset ou un  relais statique SSR40dd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt un Mosfet qu'un SSR DC-DC (qui va bien chauffer 😉 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 at 16:58, fran6p a dit :

Plutôt un Mosfet qu'un SSR DC-DC (qui va bien chauffer 😉 ).

J'ai donc un mosfet image.jpeg.2708e375a7754858238832d2eb9fa32b.jpeg

Je pense que c'est comme ça que je dois le câbler sur la ramps, je n'ai pas vraiment trouvé d'infos dessus avec ce type de configuration alimentation ATX carte et mosfet
 

 

Je pense que ça se câbler comme ça

 

Resume-branchements-RAMPS (1).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

salut tout le monde🫡 , deuxième déterrage  🤗

j'ai un cnc shield+arduino mega qui traine dans un tiroir ... je pensais l'utiliser pour mon projet d'imprimante 3d core xy diy , pour faire des tests de fiabilité  ( principalement sur le mouvement des pièces fin de course vibration ajustage et autres traqua) pour éviter les surprise lors de l’installation du CM dédier 3D.

mais de la,  a l'utiliser pour une gestion complète je suis curieux tu peut nous donner la suite du projet ?

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...