Aller au contenu

GO Print

Creality Ender 3 Pro + BLTouch + Marlin = problème ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord, je tiens à m'excuser de ne pas m'être encore présenté. Je préfère faire passer mon soucis en priorité afin de me présenter ensuite le temps que des réponses arrivent. De plus, je m'excuse sir mon sujet n'est pas posté au bon endroit. Je commence tout juste l'impression 3D et je ne connais pas encore tous les termes techniques du milieu

 

Alors voilà, j'ai acheté il y a quelques mois, une Ender 3 pro en vente flash Amazon à 200€ et me suis mis à l'impression 3D. J'ai débuté par de petites pièces, puis des plus grosses, et maintenant, je modélise mes propres modèles, principalement de façon utile que décorative ( ex: réparation de meubles, accessoires voiture, etc...)

 

J'ai récemment déplacé mon imprimante dans une pièce isolée, sur une table IKEA sur laquelle j'ai fixé une deuxième table identique grâce à 4 cales de surélévation de 15cm à chaque coins puis j'ai ajouté du plexiglas tout le tour et la mousse d'emballage d'origine sous la machine pour réduire les vibrations.

 

Sauf que voilà, le plateau à bougé, et impossible de faire des réglages corrects. J'ai acheté une plaque en verre pour avoir quelque chose de plus plat et lisse que le buildtak d'origine (que j'ai déformé lors des premières impressions..) et ça n'allait toujours pas. Une partie de mon impression n'adhérait pas au plateau, alors qu'à l'opposé, la buse était si proche que le filament ne sortait pas. J'ai passé des heures avec ma feuille de papier à essayer de la régler et la rage m'a emporté et m'a fait acheté un BLTouch il y a quelques jours sur le site oficiel de mon imprimante (j'ai donc toute la connectique, les nappes, les supports, etc...)

 

Je l'ai installé sans aucun soucis, j'ai fait passer le câble dans la gaine de la buse pour faire plus joli, etc...

 

Sauf que voilà, au moment de faire la mise à jour Firmware de l'ender 3 pro, j'ai beau suivre le guide fourni avec le BLTouch, il n'y à rien à faire. J'ai vérifié 10 fois que mes branchements étaient dans le bon sens, que la version firmware était la bonne, etc.. Mais impossible de faire la mise à jour comme indiqué. J'ai des messages d'erreurs avec progisp au lancement du logiciel, impossible de détecter quoi que ce soit dans "select chip", et impossible de fermer le logiciel de façon normale à cause de messages d'erreurs, je suis obligé de forcer l'arrêt.

 

Au moment où j'écris ce message, cela fait maintenant 4 heures que je cherche une solution sur internet, mais rien concernant une Ender Pro, ou aucun tuto, simplement des recommandations de materiel, etc...

 

Ensuite j'ai découvert Marlin, mais encore une fois, impossible de flasher mon imprimante etc, le logiciel Arduino ne reconnait pas mon imprimante malgré avoir trouvé un tuto complet et français que j'ai suivi à la lettre. Je commence vraiment à désespérer et je ne trouve aucunes solutions nulle part.

 

Je voudrais éviter d'avoir à passer par un véritable Arduino si possible. Le kit creality étant fourni normalement avec tout ce qu'il faut pour effectuer cette action sans avoir besoin d'arduino et de façon simple.

 

Si vous avez des solutions je suis preneur, merci !

 

Modifications avant publication :

 

J'ai finalement réussi à installer le firmware sur ma Ender 3 pro. Mon ordinateur portable était en cause. Ayant pas mal de soucis avec je suis entrain de faire un formatage et ré-installation complet. Du coup j'ai pris mon imprimante à l'étage pour descendre avec à côté de mon ordinateur bureau et j'ai réussi à faire la mise à jour.

 

Par contre, c'est là que ça se complique :

 

Firmware installé, notice en main, je suis point par point les étapes.

 

1. Faire un auto-home et attendre que l'imprimante s'arrête seule : Elle va bien à son point d'origine X et Y, mais l'axe Z lui ne s'arrête jamais de descendre. Il continue de forcer même lorsqu'il ne peut plus descendre, je suis obliger de couper l'imprimante à l'interrupteur pour qu'elle s'arrête.

 

2. J'ai tenté de faire un auto-home manuel, en coupant les moteurs et en plaçant manuellement les points d'origine, mais aucun menu ne me permet de valider les coordonnées alors que l'ender 3 pro le permet d'origine

 

3. On me demande de déplacer la buse sur les axes X, Y et Z avec la fonction 0.1mm, mais un clic de molette la déplace de 0.4

 

4. On me demande également de faire d'autres réglages dont les menus n'apparaissent tout simplement pas dans la notice fournie par Creality avec le BLTouch

 

Je suis donc pour l'instant désespéré avec une imprimante incapable de fonctionner pour le moment et j'ai passé 4 heures à essayer de faire une mise à jour firmware et 4 heures supplémentaires à essayer de configurer le firmware fourni par Creality dont la notice d'explications ne correspond pas

 

 

Je suis, vous vous en doutez, complètement perdu à l'heure actuelle et j'ai vraiment, vraiment, vraiment besoin d'aide. Je pensais que ce serait facile à installer car le kit fourni par creality n'as pas besoin d'arduino ni autre matériel, ce qui m'arrangeait, mais maintenant je suis à court de solutions et jouer avec un arduino ne me tente absolument pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bienvenu dans le monde merveilleux de l'impression 3D. Une véritable école de patience.

Deja pour commencer il serait bien de connecter ton imprimante a ton pc pour pouvoir faire des manipulations et lire les retours de l'imprimante.

La connection ne devrait pas poser de problème vu que tu as fait la mise a jour du firmware.

Le Slicer que tu utilises déja a très probablement une option pour piloter l'imprimante.

Pour ton problème de homing en Z il faut vérifier :

  • Est-ce que mécaniquement le endstop est bien activé quand la tête descend?
  • Si oui, on vérifie si le endstop de l'axe Z est bien paramétré dans le firmware.

Tu envoies  le code M112 à la machine et tu verras l'état des endstops. Ensuite tu actives manuellement ton endstop et tu renvoies de  nouveau la commande. Si l'état n'a pas changé c'est qu'il y a un souci.

Sans être en position home tu devrais avoir comme état "open", une fois le endstop enclenché tu devrais avoir "closed" ou "triggered".

Commençons par ça et on verra pour l'étape suivante.

Cdt

LC

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Elohan a dit :

Elle va bien à son point d'origine X et Y, mais l'axe Z lui ne s'arrête jamais de descendre.

La plupart du temps, les deux câbles (noir / blanc) connectés sur l'emplacement endstop Z sont en cause. Débranche, tourne la prise de 180°, reconnecte (en forçant probablement).

BLTOUCH_Guide_inversion-cables-endstop.png.db9f4028118dac03d09025db990f781e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2019 at 05:52, miserovitch a dit :

Salut,

Bienvenu dans le monde merveilleux de l'impression 3D. Une véritable école de patience.

Deja pour commencer il serait bien de connecter ton imprimante a ton pc pour pouvoir faire des manipulations et lire les retours de l'imprimante.

La connection ne devrait pas poser de problème vu que tu as fait la mise a jour du firmware.

Le Slicer que tu utilises déja a très probablement une option pour piloter l'imprimante.

Pour ton problème de homing en Z il faut vérifier :

  • Est-ce que mécaniquement le endstop est bien activé quand la tête descend?
  • Si oui, on vérifie si le endstop de l'axe Z est bien paramétré dans le firmware.

Tu envoies  le code M112 à la machine et tu verras l'état des endstops. Ensuite tu actives manuellement ton endstop et tu renvoies de  nouveau la commande. Si l'état n'a pas changé c'est qu'il y a un souci.

Sans être en position home tu devrais avoir comme état "open", une fois le endstop enclenché tu devrais avoir "closed" ou "triggered".

Commençons par ça et on verra pour l'étape suivante.

Cdt

LC

Donc en théorie, je connecte juste l'imprimante en USB à mon pc en utilisant Cura pour piloter mon imprimante en direct c'est bien ça ?

EDIT : En USB depuis la façade ou en USB depuis la carte mère comme pour le firmware ?

 

A partir de là j'ai été complètement perdu par tes explications

 

Le 12/09/2019 at 18:04, fran6p a dit :

La plupart du temps, les deux câbles (noir / blanc) connectés sur l'emplacement endstop Z sont en cause. Débranche, tourne la prise de 180°, reconnecte (en forçant probablement).

BLTOUCH_Guide_inversion-cables-endstop.png.db9f4028118dac03d09025db990f781e.png

C'est un problème que j'ai déjà vu sur internet mais je voulais avoir un avis sur mon problème avant de le faire. Par contre, on est d'acord que c'est le BLTouche qui déclenche le endstop de l'axe Z ? Si c'est le cas, comment peut-il déclencher une fin de course sachant que la pointe est dans le vide ? et ne touchera aucune surface pendant la descente ?

Modifié (le) par Elohan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Elohan a dit :

En USB depuis la façade ou en USB depuis la carte mère comme pour le firmware ?

Connexion:

PC <=> câble USB <=> carte mère imprimante

Il y a 3 heures, Elohan a dit :

Par contre, on est d'accord que c'est le BLTouche qui déclenche le endstop de l'axe Z ?

Il le remplace (la prise avec les câbles blanc/noir se branche à l’emplacement de l'ancien contacteur de fin de course).

Il y a 3 heures, Elohan a dit :

Si c'est le cas, comment peut-il déclencher une fin de course sachant que la pointe est dans le vide ? et ne touchera aucune surface pendant la descente ?

Tu peux répéter la question 😉 (j'ai pas bien compris, une photo ?)

Normalement si le firmware que tu as flashé a été bien fait, le "home" du Z devrait se faire (par sécurité) au centre du plateau.

Si le BLtouch après un home XY n'est pas au-dessus du plateau, il ne pourra en aucun cas faire office de "endstop" 😞 et le moteur du Z ne va pas apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Tu peux répéter la question 😉 (j'ai pas bien compris, une photo ?)

Normalement si le firmware que tu as flashé a été bien fait, le "home" du Z devrait se faire (par sécurité) au centre du plateau.

Si le BLtouch après un home XY n'est pas au-dessus du plateau, il ne pourra en aucun cas faire office de "endstop" 😞 et le moteur du Z ne va pas apprécié.

Tu as expliqué toi-même mon problème. En fait ce qu'il se passe, c'est qu'en mode "auto-home" comme me demande le faire la notice d'installation du BLTouch, le home XYZ de ma tête d'impression est au même endroit qu'avant le flash de la carte mère, du coup, d'après tes explications, le BLTouch devrait se trouver au centre du plateau, ce que je ne savais pas. Du coup ça explique pourquoi mon moteur Z ne s'arrête jamais vu que le BLTouch est dans le vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elohan

Problème de firmware? Tu l'as récupéré où? De nombreux utilisateurs ont ajouté le kit BLTouch de Creality pour leur Ender3 et ne sont pas intervenus sur le forum avec un problème identique au tien. Tes tentatives de flash avec ton portable non fonctionnel auraient-elles eu une incidence?

J'ai aidé dernièrement un utilisateur @Pierrot31 pour l'installation de son kit sur une CR10 mini pour laquelle Creality ne fournit pas de binaire compilé à installer via la clé USBasp. N'ayant pas de CR10 mini mais une CR10 modèle S3, après quelques tentatives / déboires, je lui ai compilé une version qui fonctionne.

Le lien de récupération de ton firmware pour injection via clé USBasp : https://www.creality3d.cn/download/bl-touch-firmware_c0006

Pour le code source (incomplet car il n'indique pas le décalage en X et Y de la pointe du BLtouch (à 0 dans leur code)) : https://www.creality3d.cn/download/source-codebltouch_c0007

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kit BL acheté sur le site de creality, fourni avec la notice creality disant de télécharger le firmware sur le site de creality, donc tout est officiel à la marque. Et je ne pense pas que les tentatives de flash avec mon portable ai fait quoi que ce soit car en soit, mon imprimante n'était pas reconnue par le pc, donc il y a pas eu de tentatives de flash

 

Ton premier lien est justement celui que j'ai utilisé pour télécharger le firmware

 

Ton deuxième lien, je doit le mettre dans mon imprimante de la même façon que le firmware ? J'ai aucunes idées de comment ça fonctionne en réalité et je me suis simplement basé sur une notice rapide en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fran6p a dit :

'ai aidé dernièrement un utilisateur @Pierrot31 pour l'installation de son kit sur une CR10 mini pour laquelle Creality ne fournit pas de binaire compilé à installer via la clé USBasp. N'ayant pas de CR10 mini mais une CR10 modèle S3, après quelques tentatives / déboires, je lui ai compilé une version qui fonctionne.

Bonjour @Elohan je confirme que @fran6pest un pro ,je pense qu'il résoudra tes problèmes ce n'est pas un illusionniste.

Je vous souhaite à tous les deux une très belle journée. et je croise les doigts.

Cordialement Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pierrot31 a dit :

je confirme que @fran6p est un pro

 est un pro

Amateur éclairé tout au plus (et encore, il faut que la lumière soit allumée 😄 ) 😉

Il y a 13 heures, Elohan a dit :

Ton deuxième lien, je doit le mettre dans mon imprimante de la même façon que le firmware ?

Le fichier une fois dézippé contient le binaire (.hex) à flasher avec Progisp en suivant la procédure que j'ai traduite dans notre belle langue : Installer-via-USBASP.pdf

Il y a aussi le Marlin (v1.1.6) de Creality (fichiers sources) que tu peux utiliser avec Arduino pour compiler ton propre firmware (en n'oubliant pas de modifier les valeurs d'offset pour la position du BLtouch (x -45 Y -5)). En exportant les binaires compilés (format .hex) tu pourras reflasher ta carte en choisissant le fichier qui contient "with_booloader"  dans son nom avec le logiciel "Progisp.exe".

La version fournie par Creality du Marlin (1.1.6) est ancienne, la gestion du BLtouch a été fortement améliorée depuis (Marlin 1.1.9) et des bugs ont aussi été corrigés.

🙂

zadig-2.4.zip PROGISP.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@kb_79

Bonjour,

J'ai donné le lien de récupération des firmwares avec Bltouch de Creality quelques posts plus haut 😉 .

Je te le redonne : https://creality.com/download/bl-touch-firmware_c0006

Pour ta Ender3 Pro, tu n'as qu'à cliquer sur le bouton Download, puis dézipper le fichier et suivre les instructions (si tu as le kit Bltouch de Creality) 😄

1052564136_Ender3pro_Creality3dBLtouchfirmwarewithinstruction.png.634b448f08e071d979bc02559f95ee41.png

                                                                                                                               🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pfiouh ! J'ai enfin trouvé le temps de faire tout ça ! Je repoussais toujours la tâche au lendemain pensant que ça me prendrait des heures, mais le tuto de @fran6p était tellement bien fait que le plus long à été de chercher l'imprimante à l'étage !

 

Tout à été flashé, je n'ai pas inversé les fils du BLTouch et tout fonctionne nickel. la buse est au centre du plateau, le BLTouch fait son boulot, je viens de lancer une impression test pour voir si tout fonctionne vraiment bien ou si j'ai des problèmes

 

EDIT : Le BLTouch se déclenche trop tôt. Lorsque l'impression se met en route, et que le BLTouch touche le plateau, la buse se retrouve à environ 0.8 ou 1cm du plateau et imprime dans le vide. Comment je règle le problème ?

74374095_457985684828426_7416455849201106944_n.jpg

Modifié (le) par Elohan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Elohan a dit :

Pfiouh ! J'ai enfin trouvé le temps de faire tout ça ! Je repoussais toujours la tâche au lendemain pensant que ça me prendrait des heures, mais le tuto de @fran6p était tellement bien fait que le plus long à été de chercher l'imprimante à l'étage !

 

Tout à été flashé, je n'ai pas inversé les fils du BLTouch et tout fonctionne nickel. la buse est au centre du plateau, le BLTouch fait son boulot, je viens de lancer une impression test pour voir si tout fonctionne vraiment bien ou si j'ai des problèmes

 

EDIT : Le BLTouch se déclenche trop tôt. Lorsque l'impression se met en route, et que le BLTouch touche le plateau, la buse se retrouve à environ 0.8 ou 1cm du plateau et imprime dans le vide. Comment je règle le problème ?

74374095_457985684828426_7416455849201106944_n.jpg

Bonjour @Elohan ,

Je voies que @fran6p  fait toujours des merveilles ,(un gros coucou à lui ) pour ma part depuis qu'il m'a permis de l'installer je n'ai plus de problème . Je vais faire une demande de médaille de la Légion d'Honneur😄.

Pour ton probleme il te le dira surement c'est peut être du au réglage du "Z offset " ,je ne suis qu' un novice .Si ton BLTouch est le veritable ( peut etre la copie aussi )il y a un guide très bien expliqué , ( pour moi chapitre 6 Platform Adjustment ).

Je te souhaite une bonne soirée et je suis l’évolution.

Cordialement  Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elohan a dit :

Problème résolu ! L'offset à été réglé, le BLTouch fonctionne nickel et les impressions peuvent reprendre !

75442936_423486774994380_8993841691702067200_n.jpg

Bonjour @Elohan 

Je suis tres content pour toi.Moi aussi je n'est aucun probleme de ce coté là ,mes prints ce ne sont que des produits pour la maison et le bricolage , j'essaie d'optimiser mes connaissances avec Fusion 360 que je trouve tres bien.

Je te souhaite de bons prints ( je vais devenir anglais 😄) et à bientôt sur le forum.

Cordialement Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Re-bonjour !

 

Je reviens vers vous car depuis le firmware, je n'ai pu faire que 3 impressions correctes. Depuis, le BLTouch se déclenche dans le vide sans toucher le plateau, ce qui perturbe toutes les impressions, l'imprimante extrudant le fil dans les air. Je n'ai jamais pu résoudre ce profil depuis le temps.

 

Deuxième petit problème, les rares fois où l'imprimante imprime sur le plateau, le filament n'accroche pas du tout, même avec un plateau en verre avec et sans laque.

 

Et depuis hier, mon imprimante fait aussi un bruit étrange lorsque le plateau se déplace ou que l'extrudeur se rétracte

 

EDIT : Elle fait un bruit étrange sur chacun des moteurs. le plateau est un sifflement aigu, l'extrudeur c'est un bruit grave comme une vibration et le déplacement latéral fait un bruit d'imprimante papier

Modifié (le) par Elohan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Elohan a dit :

Re-bonjour !

 

Je reviens vers vous car depuis le firmware, je n'ai pu faire que 3 impressions correctes. Depuis, le BLTouch se déclenche dans le vide sans toucher le plateau, ce qui perturbe toutes les impressions, l'imprimante extrudant le fil dans les air. Je n'ai jamais pu résoudre ce profil depuis le temps.

 

Deuxième petit problème, les rares fois où l'imprimante imprime sur le plateau, le filament n'accroche pas du tout, même avec un plateau en verre avec et sans laque.

 

Et depuis hier, mon imprimante fait aussi un bruit étrange lorsque le plateau se déplace ou que l'extrudeur se rétracte

 

EDIT : Elle fait un bruit étrange sur chacun des moteurs. le plateau est un sifflement aigu, l'extrudeur c'est un bruit grave comme une vibration et le déplacement latéral fait un bruit d'imprimante papier

Bonjour @Elohan,

      Je ne suis pas assez doué pour  te trouver une solution mais je pense ,sous reserve , que tu devrais approfondir tes recherches vers le reglage du Z.Pour l'accroche du filament peut etre le plateau trop bas ( si comme sur la CR-10 )

      Pour l'Ender je ne connais pas du tout mais peut etre regarder les operations de montage de la machine ( vis serree , courroie tendue , ect .......... ).

Si @fran6p passe par là je pense qu'il va te trouver une solution , par la même occasion je lui envoie le bonjour.

Cordialement  Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 14/09/2019 at 13:37, Elohan a dit :

Donc en théorie, je connecte juste l'imprimante en USB à mon pc en utilisant Cura pour piloter mon imprimante en direct c'est bien ça ?

EDIT : En USB depuis la façade ou en USB depuis la carte mère comme pour le firmware ?

 

A partir de là j'ai été complètement perdu par tes explications

 

C'est un problème que j'ai déjà vu sur internet mais je voulais avoir un avis sur mon problème avant de le faire. Par contre, on est d'acord que c'est le BLTouche qui déclenche le endstop de l'axe Z ? Si c'est le cas, comment peut-il déclencher une fin de course sachant que la pointe est dans le vide ? et ne touchera aucune surface pendant la descente ?

Bonjour à tous,

Je suis arrivé ici après une recherche sur les mêmes symptôles qu' @Elohan :

Auto-Home au dessus du vide en X=0;Y=0
Pas de stepper X/Y qui vont par 4 en utilisant la molette

J'ai flashé la 1.1.6V3.1 que j'ai récupéré du site Creality, et je n'arrive pas à passer la 1.1.6V3 indiqué par @fran6p

On est bloqué au downgrade ?

On en est à la 1.1.9 maintenant, ? à part cette version, je ne sais pas trop quoi tester :(

Si vous avez des idées, je serai preneur, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

moi j’ai réglé le soucis en mettant marlin 2.0, c’est juste génial, ça fait une calibration en 25point qui est gardé en mémoire, il faut le refaire une fois de temps en temps mais très rarement.

je n’ai plus aucun soucis d’impression, tout accroche impeccable partout sur le plateau, je ne vérifie plus le départ de l’impression.

c’est un peu plus chiant que la procédure du FW creality mais c’est un vrai bonheur une fois que c’est fait.

voici les deux tuto que j’ai suivi pour l’installation du boot loader puis de marlin

https://www.danbp.org/p/en/node/142

 

et

 

en espérant que ça vous aidera...

 

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...