Aller au contenu

GO Print

Problème d'impression réglage paramètres


jlalexie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une Prusa MK3s que j'ai montée. Tout c'est bien passé, j'ai imprimé la bobine fournie avec le kit (PLA 1.75 0.05 England), tout nickel chrome.

Et puis à cours de PLA, j'ai commandé le Top chez prusa (le 1.75mm/ 0.02 précision ).

Les premières impressions se sont bien passées avec toutefois du filament fin que je n'ai jamais eu avec la bobine du kit. Puis un décalage en X des couches.

Et puis plus rien ne va; ça m'dr un max voir photo. J'utilise le PrusaSclicer 2.0 avec le profil filament Prusa. J'ai baissé la vitesse de la première couche et celle des petits périmètres.

J'ai des petits cercles non fermés et parfois un  manque d'impression et  parfois des amalgames de PLA (voir photos) 

J'ai tout nettoyé (la buse) et lubrifié les axes. 

Je n'ai pas touché à la rétractation 0,8mm.

Toute la mécanique fonctionne. Quand je manipule l'extrudeur il coule sans problème un joli filet.

D'après votre expérience cela peut provenir de quoi ?

Merci pour votre aide.

20190912_072756.jpg

20190912_114158.jpg

20190912_114208.jpg

20190912_124010.jpg

20190912_130216.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la prusa est l'imprimante que je maîtrise le mieux... Enfin je crois...

Quand tu fais glisser toute la tête à la main sur son axe, as tu un point dur . Un endroit ou cela coince un peu voir beaucoup!

1/ regardes les tiges si elles ne sont pas griffées, j'ai du changer les roulements (griffés au début), j'en ai profité pour mettre du polymère (IGUS) et .. silence en plus...

2/comme  tu l'a montée toi même , vérifies dans le menu la tension de tes courroies, cela ressemble assez à une courroie trop lâche... ou trop tendue... support > beld statut sur le lcd, elle saute un pas ou plusieurs et ton impression se décale ! Revois alors la partie du montage axe x pour le réglage en particulier le réglage des courroies

https://prusacommunity.com/your-belt-status-and-you/

3/ il y a lubrifiant et lubrifiant.... je te conseille le lubrifiant PTFE sec de WD40 ... en bombe

4/ pour les problèmes de filament tu as un manque d'adhérence, un grand classique, il suffit d'un peu de graisse (doigts) sur le pei (voir qd tu as graissé tes axes) et c'est caisse! La solution, nettoyage à l'éponge avec du produit vaisselle et de l'eau bien sûr, bien rincer, sécher et ensuite Alcool isopropylique car ta première couche me paraît correcte...

Pour les filaments, il ,'y a pas que Prusa (excellent j'en conviens), tu as filamentum, spectrum, pmfilament, arianne ... Vois un peu sur 3djake.fr (envoi gratuit dès 50 euros , de mémoire).. Pour le moment, mais suis un peu geek du filament, j'en ai 55Kg ! de différentes marques du très bon et du ... franchement pas terrible Eryone par exemple beau filament mais pas constant dans la taille... donc pas constant dans l'impression..

Essaies cela et tiens moi au courant! Je suis aussi sur le forum francais prusa sous le même pseudo au cas ou!

PS: c'est actuellement la meilleure de mes imprimantes, bien réglée, elle est géniale!

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Merci pour ta réponse FrameManager.

Pas de point dur sur les axes X et Y.

Tests courroies: X 283 et Y 280, je pense que c'est bon.

le WD40 PTFE c'est commandé.

J'ai fait un nettoyage à fond du plateau avec eau chaude et liquide vaisselle, séchage et alcool iso 92%.

J'ai relancé l'impression, la première couche démarre bien, la suite dans 6h.

Il faut aussi que je vérifie mon Z avec cette méthode:

 https://forum.prusaprinters.org/forum/original-prusa-i3-mk3s-mk3-assembly-and-first-prints-troubleshooting/life-adjust-z-my-way/#_ga=2.109880069.1288340740.1568263477-2048210594.1564645001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que j'utilise du PLA, je nettoie le bed avec de l'Isopropa. sur du coton hydrophile.

Concernant le palier Igus, c'est à fuir, mais rien ne t’empêche d'essayer (surtout ne jette pas les palier à billes, tu les remontras rapidement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

A chaque fois que j'utilise du PLA, je nettoie le bed avec de l'Isopropa. sur du coton hydrophile.

Concernant le palier Igus, c'est à fuir, mais rien ne t’empêche d'essayer (surtout ne jette pas les palier à billes, tu les remontras rapidement).

Sorry, mais cela fait 6 mois que je les ai sur l'axe y (spéciaux cerclés d'alu) et x et crois moi, quand ils sont correctement placés, c'est le silence et un gain de précision, sur le coup, je ne suis pas d'accord avec tes conclusions !

@jlalexie Super, tu verras, ca va "coller" ! Et oui, ce carré de 75x75 est l'idéal pour régler le z-offset, bien plus efficace que le réglage de prusa...

Pour les tests courroies, non ce n'est pas bon....  Tu devrais te situer aux alentours de 250, c'est l'idéal quoiqu'en dit Prusa (perso suis à 244 et 255), un moment j'étais à 270 sur l'axe X et j'ais des crash!!!) ! Tes courroies ne sont pas assez serrées d'où tes décalages... Sur la MK3S, tu as un réglage sous le plateau, pour le X, revois le manuel de montage avec les deux vis.. Ensuite tu dois refaire une calibration, de mémoire, pour qu'elle recalcule la tension... Vérifies via le manuel aussi ! Sorry mais on ne le fait pas tous les jours...

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

A chaque fois que j'utilise du PLA, je nettoie le bed avec de l'Isopropa. sur du coton hydrophile.

Concernant le palier Igus, c'est à fuir, mais rien ne t’empêche d'essayer (surtout ne jette pas les palier à billes, tu les remontras rapidement).

Ce n'est pas nécessaire à chaque fois ! sauf si tu touches le plateau avec les doigts... Saches que l'alcool Isopropylique est TRES toxique et TRES inflammable > a utiliser avec modération (perso 1/2 l en 8 mois sur 6 imprimantes)... C'est mieux une microfibre que du coton... qui peut laisser des résidus et des peluches... Maintenant chacun fait ce qu'il veut 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le Coton me va bien sur mes imprimantes et à l'usine tous mes gars l'utilisent sur les moules poli-miroir, nous n'avons pas de fibres qui se baladent.

 

Il ne me semble pas si toxique quand je lis à quoi il est utilisé:

Les garnitures de stérilisation contiennent typiquement une solution de 72 % d'isopropanol dilué dans l'eau. L'alcool isopropylique est également utilisé comme décapant et dissolvant dans l'industrie. C'est un bon dégraissant. Il est également employé comme additif de l'essence. Il est employé comme désinfectant (surface inerte) et antiseptique (tissu vivant), et est un dissolvant commun. Il est utilisé aussi pour les massages des muscles douloureux : c'est l'alcool à friction. L'isopropanol est aussi utilisé dans les chambres à brouillard, ou chambre de Wilson, expérience surprenante révélant le passage de certaines particules comme les muons. Il peut être aussi utilisé dans les collections animales pour les musées. Les espèces sont conservées dans un bocal avec de l'alcool dilué. L'isopropanol est l'essence utilisée pour les Lampes Berger. L'alcool isopropylique pur (à plus de 99 %) est utilisé en imprimerie (procédé offset). Il permet de réduire la tension superficielle de la solution de mouillage, tout en augmentant sa viscosité.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, divers a dit :

Perso le Coton me va bien sur mes imprimantes et à l'usine tous mes gars l'utilisent sur les moules poli-miroir, nous n'avons pas de fibres qui se baladent.

 

Il ne me semble pas si toxique quand je lis à quoi il est utilisé:

Les garnitures de stérilisation contiennent typiquement une solution de 72 % d'isopropanol dilué dans l'eau. L'alcool isopropylique est également utilisé comme décapant et dissolvant dans l'industrie. C'est un bon dégraissant. Il est également employé comme additif de l'essence. Il est employé comme désinfectant (surface inerte) et antiseptique (tissu vivant), et est un dissolvant commun. Il est utilisé aussi pour les massages des muscles douloureux : c'est l'alcool à friction. L'isopropanol est aussi utilisé dans les chambres à brouillard, ou chambre de Wilson, expérience surprenante révélant le passage de certaines particules comme les muons. Il peut être aussi utilisé dans les collections animales pour les musées. Les espèces sont conservées dans un bocal avec de l'alcool dilué. L'isopropanol est l'essence utilisée pour les Lampes Berger. L'alcool isopropylique pur (à plus de 99 %) est utilisé en imprimerie (procédé offset). Il permet de réduire la tension superficielle de la solution de mouillage, tout en augmentant sa viscosité.

@divers oui mais bon, on l'utilise pur et à 99% (non dilué) et n'est pas si anodin, t'as pu lu jusqu'au bout :

L'alcool isopropylique est inflammable et irritant. Il doit être maintenu loin de la chaleur (un bed à 60° et une buse à 215!!) et de toute flamme. Les symptômes de l'empoisonnement à l'isopropanol se traduisent par des maux de tête, vertiges, dépression mentale, nausées, vomissements, narcolepsie et coma. Il est conseillé de l'utiliser dans des endroits bien aérés avec des gants protecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Guizmo a dit :

Bonjour

par contre moi je suis intéressé par un lien sur les roulements en polymère (IGUS) .

Je ne pas beaucoup t'aider car je suis novice mais je suis le sujet car le problème est intéressant.

Merci.

@Guizmo

Les standards, sans l'alu autour, mis sur l'axe X

https://www.igus.fr/product/?artnr=RJ4JP-01-08

Par contre, je ne retrouve plus ceux cerclés d'alu... mais ils sont sur leur site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jlalexie a dit :

Bon c'est ok, j'ai imprimé 2 pièces (6h et 3h) sans problèmes.

Donc en résumé les points très importants:

-nettoyage du plateau

-tension courroies

-lubrification des axes

J'ai profité de ce tuto pour contrôler mon imprimante et j'ai bien fais.

Par moment j'avais des décalages moi aussi.

Mon X était à 313 et le Y à 295.

Prusa recommande une valeur entre 240 et 300, plus le nombre est élevé plus s'est détendu.

Apres le réglage j'obtient X 286 et Y 269.

Je visai la moyenne qui est de 270 mais en X je ne peu pas faire mieux car je la trouve bien tendu (+2 crans) et j'ai peur de la casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un article très intéressant au sujet de la tension... Mais je ne le retrouve pas 🤔 Ou l'on disait que Joseph exagérait et que ce devrait être situé entre 250 et 270 de mémoire.;.

Perso suis à 244 et 255 et je n'ai plus jamais de decalage et ce sans que les moteurs ne chauffent exagérément... Je diminuerais encore le X... Comme tu dis 270 c'est mieux 😉

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...