Aller au contenu

GO Print

Amélioration de CNCJS


Jean-Claude Garnier

Messages recommandés

Bonjour

Le soft CNCJS qui est au demeurant excellent pour piloter une CN maison, manque d'une fonctionnalité qui s'appelle "JOG" sur une CN industrielle. (ou alors je l'ai pas trouvée....)

Le mode "JOG" consiste choisir une avance, puis à appuyer sur le bouton (ou bouton soft) correspondant à l'axe qu'on veut bouger, X+, X-, Y+, Y-, Z+, Z- afin que l'axe se déplace dans le sens voulu tant qu'on ne relâche pas la pression. C'est très pratique en réglage, ou par exemple si l'on veut juste donner un coup de fraise ou de foret sans passer par la case programmation.

Actuellement CNCJS ne permet que de se déplacer par incréments, mais en rapide ce qui n'est pas top

Bien sûr on peut aussi dans la fenêtre de commande taper par exemple "G1 X150 F300" et ça marche, mais c'est pas du JOG c'est de l'IMD (introduction manuelle de données)

Quelqu'un a t'il exploré cette voie ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la doc rapidement, en espérant y trouver une manière de rentrer des macros ou autre. En fait pas besoin, ce qu'il te faut est dispo à partir de la v0.15.3:

ctrl + alt + command + x - Select/Deselect X Axis
ctrl + alt + command + y - Select/Deselect Y Axis
ctrl + alt + command + z - Select/Deselect Z Axis
ctrl + alt + command + a - Select/Deselect A Axis
ctrl + alt + command + = or d - Select Jog Distance
ctrl + alt + command + [ or b - Jog Backward
ctrl + alt + command + ] or f - Jog Forward

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir regardé pour moi @Tircown

Pour info, ma bécane tourne avec un raspi Linux, une souris Bloutouf, un écran de récup et un mini clavier sans fil

Il y a 1 heure, Tircown a dit :

ctrl + alt + command + x - Select/Deselect X Axis

Euuuuuuh.....

Oui, sur un Mac, pitêtre. C'est quoi la touche "command" pour moi ?

 

(pas taper, hein.........)

942649159_IMG_20190914_1743041.thumb.jpg.e31518ea751f6e9b783b61a0b9e46f94.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si je mets un "vrai" clavier USB effectivement ça marche

C'est tout sauf intuitif, mais ça marche

Faut que je regarde de plus près.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle avec le logo Windows, Pomme, ou autre. Entre alt, ctrl et à gauche de la barre d'espace.Bien sur ton boitier masque mais c'est celle avec un logo bizarre.

Si tu trouve ça contre intuitif certains clavier spéciaux ou en DIY, certains arduino sont reconnus comme des claviers par les OS et peuvent être programmés pour envoyer un ensemble de touches pressées. Tu peux te faire un clavier à boutons macro assez facilement.

ex: https://learn.sparkfun.com/tutorials/cherry-mx-switch-breakout-hookup-guide/all

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Sur ce petit clavier, la touche "command" sert à d'autres choses suivant si on appuie ou pas sur la touche Fonction

En l'occurrence, elle sert aussi de touche CTRL, donc je peux pas faire CTRL ALT CMD ! Pas grave, avec un clavier classique ça marche.

Ça fait pas exactement ce que je voudrais, mais je vais explorer

Il y a 3 heures, Tircown a dit :

Tu peux te faire un clavier à boutons macro assez facilement

"assez facilement" n'est pas le qualificatif qui me serait venu spontanément à l'esprit hein....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

"assez facilement" n'est pas le qualificatif qui me serait venu spontanément à l'esprit hein...

Il existe un petit utilitaire (version portable possible) qui permet à peu près de réaliser ce que tu souhaites : Clavier+

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p je savais que je pouvais compter sur toi.

Malheureusement ma bécane est sous Linux et ça l'fait pas. (j'ai bien lu la Faque)

Dommage, car il y avait une version en Slovaque......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Malheureusement ma bécane est sous Linux

Man readline et .inputrc devraient alors te permettre de te débrouiller 😉 (attention, c'est des méthodes de "barbus" 😄 ).

Un de mes nombreux sites favoris: linuxfr.org

(Tu peux aussi passer ton Linux (quelle distribution?) en slovaque ou en serbe ou en croate ou autre langue si tu le souhaites 😉 (tout est possible avec Linux)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jean-Claude Garnier, si tu souhaites garder un clavier sans fil Rii, il y a ces modèles :

 

Rii Mini i8 : 1 touche Win, Wi-Fi 2.4 GHz
Rii Mini i8+ : 1 touche Win, Wi-Fi 2.4 GHz
Rii Mini i9 : 1 touche Cmd, Bluetooth
Rii Mini i10 : 1 touche Win, Wi-Fi 2.4 GHz
Rii Mini i12 : 1 touche Command, Wi-Fi 2.4 GHz
Rii Mini i12+ : 1 touche Command, Wi-Fi 2.4 GHz
Rii Mini i18 : 2 touches Command
Rii Mini i18+ : 1 touche Win, Wi-Fi 2.4 GHz
Rii K16 : 1 touche Command, Wi-Fi 2.4 GHz
Rii K18 : 2 touches Command, Wi-Fi 2.4 GHz
Rii BT09 : 2 touches Win/Command, Bluetooth 3.0
Rii H9S : 1 touche Win, Wi-Fi 2.4 GHz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les pistes

- je ne tiens pas spécialement à ces petits claviers sans fil, d'autant plus que le Pi de ma machine me sert aussi (prrrésentement) à surfer le foirium de l'autre main Donc un VRAI clavier USB s'impose et c'est avec lui que je vous cause

- je vais regarder du côté de l'inputrc, mais ça paraît bien compliqué pour moi, ça...

il y a 51 minutes, fran6p a dit :

ton Linux (quelle distribution?)

C'est du Raspbian Jessie.

il y a 51 minutes, fran6p a dit :

Tu peux aussi passer ton Linux en slovaque ou en serbe ou en croate ou autre langue si tu le souhaites

Et en Patois Occitan de la Haute-Loire, ça marche aussi ?

Entre temps j'ai pensé un truc (un autre) : j'ai le joystick de la Freeboîte qui me sert à rien, il ressemble exactement à celui-là >>>> sauf bien sûr qu'il est USB en non Bloutouf

Et il y a des barbus (pas les mêmes) qui s'en servent pour conduire leur CN >>>

Comment on passe du Bloutouf à l'USB ? J'abuse un peu là, non ?

 

Edit : "en même temps...." je viens de regarder sur Mama Zone, c'est pas si cher que j'imaginais >>>

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors j'ai tout lu, pas tout compris, mais je crois avoir saisi l'essentiel.

En effet le jogging (pas le pantalon hein 😉) est très pratique, j'avais développé le driver du Nunchuk pour la RS-CNC, basé sur Repetier. Ce firmware n'est pas conçu nativement pour faire du JOG, et ne peut pas l'être sans de profondes modifications. J'avais donc usé d'astuces, par exemple, pour faire un JOG en X, je demandais un déplacement de la valeur max de l'axe de la CN, puis au relâché du joystick, j'annulais cash le déplacement dans le "motion planner" (un peu comme une détection de endstop).

Bon en réalité il y a beaucoup plus de détails qui rentrent en compte (gestion de la vitesse de déplacement, gestion du buffer de commandes pour éviter les lags, gestions des endstops, gestion des manettes chinoises mal étalonnées, désactivation de la manette lors d'un job, etc...). Tout n'était pas parfait, mais cette version est devenue obsolète à la sortie de la RS-CNC³² basée sur GRBL.

Tout ça pour dire que je ne suis pas compétent en CNCJS, mais que par expérience il vaut mieux avoir un firmware conçu pour gérer le JOG nativement, ce qui semble être le cas ici vu les commandes disponibles en raccourcis clavier.

Bon par contre, ça fait pas avancer le Schmilblick tout ça (hein @Vector 😉) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...