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rempalcer carte originel par ramps 1.4


palouf34

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Bonjour,

 

j'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé la bonne réponse à mon questionnement.

Voila j'ai fait l'acquisition d'un carte ramps1.4 et je vais bientôt recevoir les TMC2208  UART V3 à mettre à la place A4988. La carte n'a été alimenté qu'une fois donc pas encore de firmware.

 

j'ai vue sur le site suivant ramp1.4 tmc2208 uart que dans la procédure il fallait rajouter une  résistance sur le connecteur.

Je n'ai pas trop compris pourquoi mais faut il réellement rajouter cette résistance. Qu'apporte ce montage ?

 

autre chose, en mode uart faut il modifié la tension du potard ou ont laisse telle quelle et le mode uart  gère complètement la tension en shuntant le potard ?

 

P.S.: si je ne suis pas dans la bonne rubrique, merci à un admin de déplacer le sujet.

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Salut 😃 

Bon, je ne suis pas un expert en électronique comme @Janpolanton.

Ceci dit, c'est peut être une résistance Pull-up ou Pull-down. 

Je ne connais pas bien, mais dans le doute, fais-le 😃 

Ensuite, en mode UART, il me semble que c'est justement la carte mère qui gère la tension et l'intensité dans les moteurs, donc le potar, OSEF comme on dit 😛 

Attends que @Janpolanton en dise plus 😃 

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Merci pour vos réponses mais cela ne m'avance pas beaucoup 🙂

 

je les reçois demain  donc je verrais le câble qui est fournis mais pas grand espoir qu'il contienne la fameuse résistance.

 

je me demandais si  j'active les 2 pin via la soudure et que sur une pin  je met un câble simple et sur l'autre je me un cable avec la résistance vous pensez que cela pourrais le faire.

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  • 2 weeks later...

Bon alors suite de l'aventure,

 

j'ai enfin installer la carte ramps avec les TMC2208 en mode uart.

j'ai installer le firmware klipper mais la rien ne bouge, la sonde de température de mon bed affiche -99°. comme j'avait déjà un probléme de chauffe avec la carte d'origine, j'en déduit que la sonde de température  du bed est HS.

 

Est il possible de la remplacer ?

 

ce soir je tente de desactivé cette sonde pour voir sir l'imprimante donne des signes de vie.

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il y a une heure, palouf34 a dit :

Est il possible de la remplacer ?

 

Oui, et non (tout dépend de tes skills et de ton équipement), la sonde de température du plateau, c'est le petit composant au centre de la face noire, donc en théorie tu dé-soudes la vieille et tu soudes la nouvelle, seulement voilà, le plateau lui-même va agir comme un gros radiateur et la chaleur du fer à souder va se propager dans le plateau, ce qui va te faire perdre pas mal de degrés, donc soit tu préchauffes le plateau, soit tu as un fer (très) puissant.

Mais la première chose à faire est de tester ladite sonde: 100Kohm à 25°, si t'as pas ça, alors oui, il faut la changer, si tu as ça, le problème vient d'ailleurs.

 

Sinon, y'a aussi le choix de carrément changer le plateau (et vu la médiocrité du plateau anet, tu ne perds rien à le faire).

Modifié (le) par Maeke
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Bon aprés  moult péripétie,  j'ai avancés les sondes sont ok, ouf...

mais durant ma recherche j'ai cramé mon ventilateur de refroidissement de sortie de buse... il va falloir que j'en rachete un... pfuiii pas de tout repose le changement de carte controleur.

 

par contre Klipper avec octorpint et super capricieux... bref j'avance...

maintenant il faut que je trouve pourquoi j'ai un message d'erreur concernant les end-stop et qui bloque le mouvement des axes...

je progresse, vive le diy 😉

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Tu peux utiliser Marlin 2.0 il est déjà bien au point pour du 32 bits 😃 

Normalement, si je ne dis pas de bétises, tu peux ne pas utiliser les endstops en mode UART/SPI. C'est le driver qui gère et s'arrête lorsqu'il force trop il me semble. Après je dis peut être une bêtise 😛 A confirmer par un expert 😃 

PS : Comme octoprint gère très bien Marlin, tu peux passer sur Marlin 2.0 sans soucis 😃 Juste c'est pas la même méthode de configuration, c'est trié par dossier et non tout dans un seul. 

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Il y a 1 heure, Metalzoid a dit :

Tu peux utiliser Marlin 2.0 il est déjà bien au point pour du 32 bits 😃 

 

Oui, mais.... la ramps 1.4  (ou plutôt la carte arduino à laquelle elle est associée) est une carte 8bits.

Ceci dit il existe une carte 32 bits qui peut remplacer la carte arduino et utiliser la ramps 1.4, il s'agit de la re-arm (au prix de 75€).....

Modifié (le) par Maeke
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pour avoir testé marlin et en suite  klipper  sur la carte d’origine anet, je préfère largement klipper. c'est une question de choix perso.

il faut surtout que je trouve, maintenant,  pourquoi mes axes ne bouche pas. C'est comme si  mes end-stop envoie le signale d'activation....

bref je vais continué à gratter..

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il y a 23 minutes, miserovitch a dit :

Salut,

Tu as vérifié avec QUERY_ENDSTOPS (equiv de M119)?

non car je ne connaissais pas cette commande. je la teste dés que possible .

Elle  ce lance dans ligne de commande d'octopi ?

 

Sinon merci pour l'info

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Ouep klipper dispose de commandes pour le test et calibration. ne pas hésité a les utiliser. une petite lecture de la doc ne fait pas de mal non plus.

y'a des chances que ce soit l'etat de ton endstop à inverser ou pas le bon pin.

  • Triste... 1
  • Merci ! 1
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mercie de ma rappeller le fameux RTFM 🙂

 

j'ai commencer doucement et j'ai déjà des erreurs sur la chauffe de la buse, je continue de creuser.

Mais vivement avoir finis tout ce reparamétrage pour retrouver mon anet A8 pour relancer les impresions ...

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il y a une heure, miserovitch a dit :

@palouf34 maintenant c'est RTFMN 🙂

Envoyé de mon OnePlus 7
 

ha et queveux direle N ???

 

sinon cela merde grave, a peine branchéquela buse chauffe jusqu'a 333 ° j'ai du merder sur mon fichier de configuration...

Modifié (le) par palouf34
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La complète pour ceux qui ne connaissent pas.
Read The Fucking Manual Noob.
Ça fait des années que je l'avais pas vu celle là. Ça date de l'époque où je faisais du modélisme hélico et ou le gars demandait pour la 100eme fois un truc bateau sur sa télécommande.
On lui rappelait aussi que son mode d'emploi ne servait pas qu'à caler la radio dans sa boîte. LoL

Sinon pour être plus dans le sujet ça merde ok, mais comment ?

LC

Envoyé de mon OnePlus 7

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Bon j'ai corrigé mon erreur dans le fichier de conf j'ai inversé la pin 😉  comme un gros boulet.

Maintenant j'attque la conf pour les  moteurs.

 

[edit]  j'ai parler trop vite.. la buse ne chauffe pas du tout... GRRRR

donc voici mon fichier  de conf.

 

cat printer.cfg
# This file contains common pin mappings for RAMPS (v1.3 and later)
# boards. RAMPS boards typically use a firmware compiled for the AVR
# atmega2560 (though other AVR chips are also possible).

# See the example.cfg file for a description of available parameters.

[stepper_x]
step_pin: ar54
dir_pin: ar55
enable_pin: !ar38
step_distance: .0125
endstop_pin: ^!ar3
#endstop_pin: ^ar2
position_endstop: 0
position_max: 220
homing_speed: 50

[tmc2208 stepper_x]
uart_pin:              ar63
microsteps:            16
run_current:           0.8
stealthchop_threshold: 300

[stepper_y]
step_pin: ar60
dir_pin: ar61
enable_pin: !ar56
step_distance: .0125
endstop_pin: ^!ar14
#endstop_pin: ^ar15
position_endstop: 0
position_max: 220
homing_speed: 50

[tmc2208 stepper_y]
uart_pin:              ar40
microsteps:            16
run_current:           0.8
stealthchop_threshold: 200


[stepper_z]
step_pin: ar46
dir_pin: !ar48
enable_pin: !ar62
step_distance: .0025
endstop_pin: ^!ar18
#endstop_pin: ^ar19
position_endstop: 0.5
position_max: 200

[tmc2208 stepper_z]
uart_pin:              ar42
microsteps:            16
run_current:           0.8
stealthchop_threshold: 200

[stepper_z1]
step_pin: ar26
dir_pin: !ar28
enable_pin: !ar24
step_distance: .00125

[tmc2208 stepper_z1]
uart_pin:              ar65
microsteps:            16
run_current:           0.8
stealthchop_threshold: 200


[extruder]
step_pin: ar36
dir_pin: !ar34
enable_pin: ar10
step_distance: .002
nozzle_diameter: 0.400
filament_diameter: 1.750
heater_pin: !ar2
sensor_type: ATC Semitec 104GT-2
sensor_pin: analog13
control: pid
pid_Kp: 29.595
pid_Ki: 2.034
pid_Kd: 107.652
min_temp: 0
max_temp: 240

[tmc2208 extruder]
uart_pin:              ar58
microsteps:            16
run_current:           0.8
stealthchop_threshold: 200

#[extruder1]
#step_pin: ar36
#dir_pin: ar34
#enable_pin: !ar30
#heater_pin: ar9
#sensor_pin: analog15
#...

[heater_bed]
heater_pin: ar8
#sensor_type: EPCOS 100K B57560G104F
sensor_type: ATC Semitec 104GT-2
sensor_pin: analog14
control: watermark
min_temp: 0
max_temp: 130

[fan]
pin: ar9

[mcu]
serial: /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB2.0-Serial-if00-port0
pin_map: arduino

[printer]
kinematics: cartesian
max_velocity: 300
max_accel: 3000
max_z_velocity: 5
max_z_accel: 100

# Common EXP1 / EXP2 (display) pins
[board_pins]
aliases:
    # Common EXP1 header found on many "all-in-one" ramps clones
    EXP1_1=ar37, EXP1_3=ar17, EXP1_5=ar23, EXP1_7=ar27, EXP1_9=<GND>,
    EXP1_2=ar35, EXP1_4=ar16, EXP1_6=ar25, EXP1_8=ar29, EXP1_10=<5V>,
    # EXP2 header
    EXP2_1=ar50, EXP2_3=ar31, EXP2_5=ar33, EXP2_7=ar49, EXP2_9=<GND>,
    EXP2_2=ar52, EXP2_4=ar53, EXP2_6=ar51, EXP2_8=ar41, EXP2_10=<RST>
    # Pins EXP2_1, EXP2_6, EXP2_2 are also MISO, MOSI, SCK of bus "spi"
    # Note, some boards wire: EXP2_8=<RST>, EXP2_10=ar41

# See the sample-lcd.cfg file for definitions of common LCD displays.

[display]
lcd_type: st7920
cs_pin: EXP1_4
sclk_pin: EXP1_5
sid_pin: EXP1_3
encoder_pins: ^EXP2_3, ^EXP2_5
click_pin: ^!EXP1_2
#kill_pin: ^!EXP2_8



######## MENU #######	

[menu __main]
type: list
name: Main Menu
items:
    __tune
    __Hidius
    __octoprint
    __sdcard
    __control
    __temp
    __filament
    __prepare

[menu __Hidius]
type: list
name: Hidius
items:
    .__Hidiusfilchange
    .__Hidiusfilpurge
    .__Hidiusfilresume
	.__HidiusYOXOZ0
    .__Hidiusinfo

[menu __Hidius __Hidiusfilchange]
type:command
name: Fila. Change
gcode:
    M600

[menu __Hidius __Hidiusfilpurge]
type:command
name: Fila. Purge
gcode:
    PURGE

[menu __Hidius __Hidiusfilresume]
type:command
name: Fila. Resume
gcode:
    RESUME
	
[menu __Hidius __HidiusYOXOZ0]
type:command
name: Buse Z0
gcode:
    G1 F3000 X117.5 Y117.5 Z0

[menu __Hidius __Hidiusinfo]
type: list
name: Version
items:
    .__Imprimante
    .__version
    .__date
    .__info
    
[menu __Hidius __Hidiusinfo __Imprimante]
type: item
name: Geeetech A10 V3

[menu __Hidius __Hidiusinfo __version]
type: item
name: Config V2

[menu __Hidius __Hidiusinfo __date]
type: item
name: 2019 08 18

[menu __Hidius __Hidiusinfo __info]
type: item
name: Autolevel-Filament Sensor-Filament Change-Menu
width: 18
scroll: true

[edit2]

voila ce que j'obtient lorsque je demande a désactiver la chauffe de la buse.

Send: M104 S0
Recv: // Heater extruder not heating at expected rate
Recv: // See the 'verify_heater' section in config/example-extras.cfg
Recv: // for the parameters that control this check.
Recv: //
Recv: // Once the underlying issue is corrected, use the
Recv: // "FIRMWARE_RESTART" command to reset the firmware, reload the
Recv: // config, and restart the host software.
Recv: // Printer is shutdown
Recv: !! Heater extruder not heating at expected rate
Modifié (le) par palouf34
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