Aller au contenu

GO Print

Soucis de fonctionnement


croom71

Messages recommandés

 

Au secourssssssssssssssssss !!!

J'ai reçu la disco la semaine dernière, j'ai bien pris le temps de la monter pour qu'elle soit au maximum d'équerre, tout semble correct. J'ai fait le câblage électrique, là encore pas de soucis.
Comme je voulais procéder par étape, j'ai téléchargé ici : http://www.dagoma.fr/carte-sd/ le contenu de la carte sd comprend un fichier dagoma0.g qui est la médaille dago. Quand je copie ce fichier

sur la carte sd, voici ce qu'il se passe quand j'allume la disco :
- Le ventilateur se met en route
- l'axe Z monte
- Déplacement X vers la gauche pour aller toucher la butée
- Déplacement X vers la droite pour s'écarter de la butée
- Déplacement X vers la gauche pour aller toucher la butée
- Déplacement Y vers le bas pour aller toucher la butée
- Déplacement Y vers le haut pour s'écarter de la butée
- Déplacement Y vers le bas pour aller toucher la butée

- Reste en place butée touchée puis attend visiblement pour que la température de l'extrudeur monte
- Se déplace en haut à gauche du plateau pour palper avec l'axe Z
- Se déplace en bas à gauche du plateau pour palper avec l'axe Z
- Se déplace en bas à droite du plateau pour palper avec l'axe Z
- Se déplace en haut à droite du plateau pour palper avec l'axe Z
- Se déplace en haut à gauche du plateau pour palper avec l'axe Z (curieux, déjà fait...)
- Se déplace en haut au milieu du plateau puis attente
- Se met au milieu du plateau puis imprime la médaille, l'extruder fonctionne normalement et la médaille s'imprime nettement.

Je pense que cette séquence est normale, et que l'imprimante fonctionne normalement du point de vue mécanique et électrique.


Il y a juste un soucis, la première couche n'est pas collée au plateau, du moins pas suffisament. Comme j'ai eu 4 semaines à lire les documentations et le forum, je me doute qu'il s'agit

certainement de l'offset de la tête d'impression qui doit être réglé. Et c'est là que ma galère commence...

Voici ce que j'ai fait :
- téléchargement cura by dagoma v2 et installation
- dans cura, chargement de la médaille.
- dans cura, choix du filament : "autre pla", température 205°
- dans cura, choix "rempli", qualité "rapide", utilisation du palpeur coché, offset : -0.1, surface d'impression scotch 3M bleu
- puis clic sur préparer l'impression, cura demande ou sauvegarder le fichier gcode, puis propose d'ejecter la sd, ce qui une fois fait n'a généré aucun message d'erreur

Le fichier est bien sur la carte sd. Mise en place dans l'imprimante puis allumage de celle-ci et voici ce qu'il se passe au démarrage :

- Le ventilateur se met en route
- attente chauffe extrudeur
- Déplacement X vers la gauche pour aller toucher la butée
- Déplacement Y vers le bas (toujours à gauche) pour aller toucher la butée
- Déplacement Y vers le haut (toujours à gauche)
- palpe le plateau en haut à gauche avec l'axe Z
- Déplacement Y vers le haut (toujours à gauche)
- impression de la médaille en bas à gauche du plateau, l'impression est 1/4 de la médaille comme si le coin bas gauche du plateau était l'origine x/y !

j'ai essayé avec un autre fichier, le résultat est le même !

Je ne comprend pas ce qu'il se passe,malgré une après midi passé sur ce problème, quelqu'un a t il une idée ?

Merci de m'avoir lu...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

Salut

oui tu as un problème d'offset, c'est quoi l'offset ? grossièrement c'est la hauteur qui sépare ta buse du plateau pour la première couche

la tu auras beau changer de fichier à imprimer tu ne changeras pas ta hauteur.

En premier règle convenablement ton palpeur avec ce Tuto

Une fois fait, affine avec celui la ou celui la

Ensuite enjoy ;) 

 

Ps: passe par la section présentation du forum pour pas te faire taper sur les doigts, certains ont des clous au bout de leur règle ;) 

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je m'auto-répond puisque j'ai résolu le problème.

La solution a été de changer de PC pour l'opération de tranchage, je suppose qu'il y avait une corruption du compilateur python de cura car même un utilisant un autre version le problème était présent.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...