Aller au contenu

GO Print

Problème impression avec divers symptômes (espace entre lignes, non adhérence, pas de fil qui s'écoule à certains endroits, ...)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir d'avoir fait l'acquisition d'une Ender 3 il y a 2 semaines. Malgré avoir zero connaissance dans le sujet elle a très bien fonctionné dès le début et j'ai pu faire des impressions parfois complexes sans souci et une bonne qualité de résultat. Je calibre le niveau avec une feuille de papier que je fais passer à 4 endroits du plateau.

Mais j'ai eu le déplaisir de voir ceci à mon retour en voulant imprimer une pièce "basique" (morceau de puzzle plat, avec un petit peu de chanfrein à la surface, j'ai retiré ce que ça avait imprimé en bloc):

1.thumb.jpg.eca1463c7e5f5171579e4ea5f0bef758.jpg

J'ai retenté en faisant la calibration manuelle en me disant que j'avais raté le niveau de plateau, ça allait mieux mais il y a d'autres problèmes:

2.thumb.jpg.58b651ef243c6786de3497b4f121ab47.jpg

ça ne se voit pas bien mais il y a un espace dans le maillage d'une même couche. De plus ce que j'ai entouré en rouge, la deuxième couche ne semble pas s'être extrudée sur la partie haut / droit (j'ai attendu le contour de la 3ème couche).

L'imprimante est dans mon garage. J'ai vu partout que le PLA n'aimait pas l'humidité, mais je ne savais pas en combien de temps. Alors peut-être était-ce la bobine de PLA qui est devenue HS parce qu'en effet il peut faire froid et humide surtout la nuit. J'ai mis une bobine neuve blanche et j'ai arrêté au milieu pour montrer ça:

3.thumb.jpg.449057cd4b3e375bb99c8aa752b73fd3.jpg

On voit toujours l'écart dans le maillage et nous voyons également qu'il y a un problème d'adhérence dont les raidisseurs de remplissage qui ne sont pas bien alignés entre eux.

Au cas où c'était lié au fichier j'ai essayé de réimprimer une pièce qui avait bien fonctionné auparavant mais là j'ai arrêté rapidement:

4.thumb.jpg.6f70675e184ab7b25ab780886065999e.jpg

Voilà où j'en suis en terme de possibilités:

- Faute à la buse: elle me paraît un peu 'sale' sur les côtés mais je ne sais pas trop comment ça influe au niveau de l'extrusion. Par contre, elle ne me paraît pas verticale, comme si elle était orientée un peu vers l'arrière. Est-ce normal ? Cela pourrait également expliquer dans le dernier essai que ça adhère bien sur une partie du cercle mais pas de l'autre côté selon si la buse "pousse" ou "tire" le PLA extrudé à cause de l'orientation. J'ai voulu remplacer la buse, j'ai peur de tout péter parce que malgré le fait d'avoir chauffé, je trouvais à mon goût que je devais trop forcer pour la dévisser et j'ai abandonné.

- Faute au plateau: j'ai vu plusieurs fois qu'il fallait mettre du produit pour fixer les premières couches. J'avoue ne pas en avoir mis jusque là parce que j'avais aucun problème. J'ai dû imprimer 30 pièces sans souci, pourquoi j'aurais le problème d'un coup ? Il est clair que j'ai un problème d'adhésion, mais peut-être ce symptôme ne sera pas résolu par le fixateur.

- Faute aux paramètres d'extrusion: je trouve ça bizarre d'avoir de l'espace dans le maillage, comme si l'imprimante n'envoyait pas assez de PLA. Pourtant je n'ai rien changé à ce niveau. Je suis passé à des couches de 0.2 pour les essais en blanc mais c'est pareil. Peut-être la buse là également ?

Pour information j'imprime à 200°. 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait permettre de revenir au flux nominal ?

Merci pour votre aide.

Olive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb changed the title to Problème impression avec divers symptômes (espace entre lignes, non adhérence, pas de fil qui s'écoule à certains endroits, ...)

Bonjour,

Je ne connais pas  l'Ender 3 mais elle ressemble à ma CR-10S  ...

Ton problème peut venir de diverse choses  et donc il y a plusieurs chose a vérifier :

Tu as clairement un soucis de sous-extrusion et il faut savoir si cela vient de la machine,  du Gcode  ou du filament.

Le premier test à faire est d'utiliser un autre filament : si le problème persiste, ce n'est donc pas le filament.... sinon c'est que ton filament est HS ou mal enroulé sur la bobine (voir 1- ) 

Le deuxième test est le Gcode .  Si tu as toujours dans un coin un Gcode qui avait bien fonctionné ou un Gcode de démo de ta machine (sur une carte SD ou ton PC), lance le et regarde l'impression que ça donne. si ça marche avec un ancien Gcode c'est que c'est un problème de réglage dans le slicer (cura ou autre truc du genre) et donc il faut vérifier tous les paramètres un par un y compris ceux que tu pense ne pas avoir modifier pour voir si il y un truc qui semble louche.

Si avec un ancien Gcode il y a les mêmes problèmes c'est que cela vient de la machine ou du filament et qu'il faut vérifier plusieurs choses:

1- il faut vérifier que le filament est bien enroulé sur la bobine et qu'il n'y a pas une spire qui passe sous une autre et provoque un nœud qui bloque le filament quand l'extrudeur tire le filament.

2- il faut vérifier que la bobine tourne librement sur son support et que rien ne bloque.

3- regarder sur l'extrudeur (système  moteur/ roue dentée qui permet de pousser le filament vers la tête d'impression)  qu'il n'y a rien qui puisse bloquer le passage du filament  ( résidu de filament coincé à l’entrée ou a la sortie de l'extrudeur) et rien qui ne gêne le fonctionnement du bras presseur contre la roue dentée ( pas de petit morceau tombé entre le bras et la roue dentée ) que le bras fonctionne correctement et sans points dure quand le ressort est enlevé  (vis pivot pas trop serrée) et que si le bras est en plastique qu'il ne soit pas fendue (le démonté et regarder dessous au niveau du pivot). Vérifier que la roue dentée est bien positionnée et correctement serrée sur l'axe moteur .

4- vérifier le calibrage de l'extrudeur pour savoir si il sort la longueur de filament demandé . pour ça regarde dans la section tutoriel du forum

5- si tout ça est OK c'est que le problème est soit dans le tube (résidu bloqué) soit dans la tete d'impression . il faut donc démonter la tête d'impression (Voir la Titi procédure)  pour la vérifier et contrôler que le tube ptfe nest pas bouché ni plié quelque part .

 

Voila, en espérant que cela aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titi,

Merci d'avoir pris la peine de répondre aussi précisément et avec les liens qu'il faut c'est top! Je vais essayer de débloquer ce matin en suivant tes conseils. A priori ça ne vient pas de la bobine ni du gcode. T'aurais un avis également si c'est normal d'avoir la buse un peu penchée ? Ça ne se voit pas trop sur la photo mais à l'oeil nu ça me perturbe.

20190928_094144.thumb.jpg.c46351a367d50fec1d07da7b0add9c6f.jpg

Désolé pour le temps de réponse, mon quotidien est bien chargé en ce moment 🙂

Olive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de la matinée.

Le fil se cassait en début du tube PTFE côté extrudeur. Je n'arrive pas à enlever le tube côté tête chauffante avec le pneufix. J'ai carrément dévisser ce dernier et je le fais coulisser le long du tube PTFE mais ce dernier ne veut pas être retiré du corps chauffant, même en forçant. Donc dans la procédure titi de changement de buse je n'ai pas pu faire ces parties là.

Donc pour ne plus avoir les morceaux cassés de tube, j'ai poussé manuellement un PLA dune autre couleur jusqu'à le voir sortir. Ça m'a pris 30 mns, j'avais dû mal à faire sortir le PLA.

Ensuite j'ai quand même changé la buse et prié.

Le résultat n'a pas l'air fameux 😞

20190928_121102.thumb.jpg.3a1102adc8c1a720d77ce080d38f6a27.jpg

Au niveau extrudeur je ne vois rien qui gêne. Il a l'air d'avancer normalement.

Il me reste à faire le calibrage de l'extrudeur qui avait l'air un peu plus compliqué. Je l'avais considéré en priorité plus basse parce que jusque là mes impressions étaient nickels. C'est normal qu'on doive recalibrer cette partie plus tard d'un coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la buse de travers c'est pas top.

Il faut enlever la protection noir en tôle et regarder si la buse n'est pas vissée de travers dans le bloc de chauffe car cela provoque une fuite au niveau ptfe / buse qui provoque un bouchon et donc sou extrusion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça ne vient pas c'est que le plastic fondu l'a collé. il faut chauffer et tirer très fort  ou pousser pour faire ressortir le ptfe coté buse (buse enlevée) pour couper le bourlet

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du feuilleton.

J'ai regardé le dessous d'une pièce qui s'était bien imprimée auparavant ainsi que la toute première du chien. Et je vois que les maillages étaient déjà espacés entre eux (!).

Mince peut être qu'il n'y a pas de problème là dessus en fait. Je retourne à mon garage et je vois mon fil PLA cassé. C'est clair il n'a pas aimé le peu de tension entre bobine et extrudeur avec l'humidité. La bobine est foutue et j'en prends cette fois une rouge. Je lance le gcode de la pièce d'échec et quand je viens voir 30 mns après voici ce que je retrouve.

20190930_145148.thumb.jpg.7303248999cbbc978d1e44fafcaa358a.jpg

Bon là il n'y a pas photo ça n'a pas adhéré. Par contre tout le reste, et ce malgré les écarts dans le maillage (par exemple le cercle à 3 épaisseurs rajouté par cura se defiloche), semble être imprimé de bonne qualité:

20190930_145440.thumb.jpg.c61fa0d2a6661676db41388cca5531b8.jpg

Donc finalement je me pose la question si j'ai vraiment un problème de sous extrusion ou si ce n'est que l'adhésion avec en plus 2 bobines devenues mauvaises (+ dans le dernier essai peut être une couche de poussière qui a accentué la non adhérence ? Je n'ai pas pensé à nettoyer). Et ma première pièce de puzzle qui faisait moche c'est peut-être le facteur 75% (je devais la rapetissir) appliqué dans cura qui amène à des effets de bord mal géré dans les arrondis ou autre.

Bon j'ai du mal à expliquer la pièce puzzle blanche qui avait des soucis de fil (voir photo plus haut). Bobine pas terrible ? Ni la noire à qui il manquait une partie du maillage en haut à  droite.

Je vais creuser la piste adhérence. Il paraît que de la laque aiderait ? En tout cas ça me redonne de l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retenté la pièce de puzzle en rouge.

Elle a également eu le problème d'adhérence et s'est décollée à 80%.

Je remarque que la base n'est pas du tout plate. Pas qu'un peu. Je dois faire face au problème connu de bombage du "bed" de l'ender 3. Du coup j"imagine que la tête d'impression a tendance à frotter à certains endroits plus que d'autres et au fur et à mesure des couches la différence de hauteur s'empile et ça décolle avec la pression de tête.

Je ne sais pas pourquoi ça ne me la pas fait plus tôt.

Je vais donc me lancer sur plaque en verre + produit d'adhésion. Je dirais si c'est OK après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La laque est uniquement pour les vitres. tu a une surface d'accroche donc :

 

 

Voici la BED procédure de Titi :

1 - nettoyage du Bed au liquide vaisselle + eau tiede

2 - bien rincer

3 - bien rincer encore.

4 - bien essuyer

4 bis  - voir le 4

5 - bien sécher

6 - aux vues des photos ton bed est mal réglé car les spires ne se touchent pas. il est trop haut

7 - refaire le réglage du bed  :

          faire un home

          dégager la tête en Z pour pas toucher le plateau

          mettre en chauffe la  tête et le bed à température d'impression et attendre 5 minutes une fois chaud que la température soit homogène.

         refaire un home

         mettre la tête à Z 0.1 (épaisseur de la feuille de papier)

         faire le réglage  plateau avec une feuille de papier au 4 coins.

         refaire le réglage  plateau avec une feuille de papier au 4 coins.

8 - dégager en Z la tête pour nettoyer le plateau avec de l'alcool isopropylique ou du vinaigre blanc ménager et un chiffon non pelucheux

9 - ne plus toucher le plateau avec les doigts

10 - ne plus toucher le plateau j'ai dis !!!

11 - refaire le point 7 SANS TOUCHER LE PLATEAU (et c'est pas facile)

12 - refaire un home

13 - lancer l'impression

 

En espérant que ce sera utile.

Ton canari bénévole 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les conseils !

Quelles spires ? Les ressorts sous le bed ? Je ne vois pas la photo ^^

Concernant la calibration pour la feuille de papier: il faut que la feuille frotte un peu, beaucoup, pas du tout ? ça a l'air précis j'ai l'impression 🙂 J'avais trouvé le bon compromis mais maintenant je ne suis plus sûr.

Pendant que tout est chaud, ça coule tout seul non ? Je fais la calibration à froid à chaque fois, sinon le PLA coule -_-

Je m'occupe du nettoyage ce soir.

Sinon au pire la plaque en verre c'est 4 euros si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spires que je parlais ce sont celles de ta photo:

image.png.1cf0a45cc84d7612869c0522c895b19a.png

elles sont espacées alors qu'elle devraient se toucher. et en plus j'ai l'impression qu'il y a des endroits ou elles se touchent donc mauvais réglage et/ou surface d'impression qui se décolle.

pour le réglage avec la feuille il faut juste que ça "grattouille"  la feuille sans qu'elle soit bloquée ni complètement libre.

Et oui il faut être très précis et c'est pour cela qu'il faut le faire a chaud pour prendre en compte la dilatation.

et il faut se mettre au Z 0.1 (epaiseur d'une feuille) pour faire ce réglage sinon le bed sera trop haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes pièces ne sont pas gigantesques en terme de périmètre et l'imperfection de la première couche est la cause de  bien des soucis. Quand j'ai de tels soucis, et que je présume que mon plateau est raisonnablement réglé et propre, je lance une impression et je l'annule dès le passage à la deuxième couche. Et j'observe la première couche de mon objet, et je fais les correctifs nécessaire pour cette pièce particulière. Et je recommence ...

Modifié (le) par Scipion
orthographe
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux facilement rlever ta buse de 15 à 20 cm, et l'essuyer avec un essuie-tout plier en 4 ou 5 épaisseurs. Avec un peu de minutie, tu ne te bruleras pas et tu auras retirer un max de platique. Après 5/6 minutes de chauffe, le filet de matériel qui coule est infime et sera retrirer par ta feuille de papier au fur et à mesure. A toi de t'y habituer. Bien sur, tu passes alors sur une zone +/- vierge de ta feuille de papier et à part quelques trais de couleurs, tu ne vas pas créer une épaisseur suffisante pour "contaminer" ta mesure.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Titi__Olive a dit :

Je fais la calibration à froid à chaque fois, sinon le PLA coule

La calibration doit toujours s'effectuer à chaud (sauf si tu ne chauffes pas le plateau pour imprimer).

Pour éviter que le filament coule durant la calibration, dans mon gcode de fin, je rétracte le filament de 30mm. Ce qui me permet de retirer le filament à froid 😉 . Dans le gcode de démarrage, je fais l'inverse: quand l'impression est quasi prête à débuter, j'avance le filament de 30 mm.

Mon gcode de fin (ne pas tenir compte de toute la partie après la ligne (" ;Pseudo script récupérant tous les paramètres utilisés par Cura ! " (qui me sert à récupérer toutes les valeurs des paramètres utilisés lors du tranchage) :

Révélation

G91 ;Relative positionning
G1 E-2 F2700 ;Retract a bit
G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z

; retrait filament pour permettre extraction / remplacement à froid
G1 E-25 F2400 ;remonte le filament dans le heatbrake
; fin

G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out
G1 Z10 ;Raise Z more

G90 ;Absolute positionning
G1 X0 Y290 ;Present print
M106 S0 ;Turn-off fan
M104 S0 ;Turn-off hotend
M140 S0 ;Turn-off bed

; Octoprint
; M85 S0; deactivate idle timeout

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z

;Pseudo script récupérant tous les paramètres utilisés par Cura !
;****Current settings used*****

;Machine
; Machine Type: {machine_name}
; Show Machine Variants: {machine_show_variants}
; Material GUID: {material_guid}
; Wait for Build Plate Heatup: {material_bed_temp_wait}
; Wait for Nozzle Heatup: {material_print_temp_wait}
; Include Material Temperatures: {material_print_temp_prepend}
; Include Build Plate Temperature: {material_bed_temp_prepend}
; Machine Width: {machine_width}
; Machine Depth: {machine_depth}
; Build Plate Shape: {machine_shape}
; Build Plate Material: {machine_buildplate_type}
; Machine Height: {machine_height}
; Has Heated Build Plate: {machine_heated_bed}
; Is Center Origin: {machine_center_is_zero}
; Number of Extruders: {machine_extruder_count}
; Number of Extruders that are enabled: {extruders_enabled_count}
; Outer nozzle diameter: {machine_nozzle_tip_outer_diameter}
; Nozzle length: {machine_nozzle_head_distance}
; Nozzle angle: {machine_nozzle_expansion_angle}
; Heat zone length: {machine_heat_zone_length}
; Filament Park Distance: {machine_filament_park_distance}
; Enable Nozzle Temperature Control: {machine_nozzle_temp_enabled}
; Heat up speed: {machine_nozzle_heat_up_speed}
; Cool down speed: {machine_nozzle_cool_down_speed}
; Minimal Time Standby Temperature: {machine_min_cool_heat_time_window}
; G-code flavour: {machine_gcode_flavor}
; Firmware Retraction: {machine_firmware_retract}
; Disallowed areas: {machine_disallowed_areas}
; Nozzle Disallowed Areas: {nozzle_disallowed_areas}
; Machine head polygon: {machine_head_polygon}
; Machine head & Fan polygon: {machine_head_with_fans_polygon}
; Gantry height: {gantry_height}
; Nozzle ID: {machine_nozzle_id}
; Nozzle Diameter: {machine_nozzle_size}
; Offset With Extruder: {machine_use_extruder_offset_to_offset_coords}
; Extruder Prime Z Position: {extruder_prime_pos_z}
; Absolute Extruder Prime Position: {extruder_prime_pos_abs}
; Maximum Speed X: {machine_max_feedrate_x}
; Maximum Speed Y: {machine_max_feedrate_y}
; Maximum Speed Z: {machine_max_feedrate_z}
; Maximum Feedrate: {machine_max_feedrate_e}
; Maximum Acceleration X: {machine_max_acceleration_x}
; Maximum Acceleration Y: {machine_max_acceleration_y}
; Maximum Acceleration Z: {machine_max_acceleration_z}
; Maximum Filament Acceleration: {machine_max_acceleration_e}
; Default Acceleration: {machine_acceleration}
; Default X-Y Jerk: {machine_max_jerk_xy}
; Default Z Jerk: {machine_max_jerk_z}
; Default Filament Jerk: {machine_max_jerk_e}
; Steps per Millimeter (X): {machine_steps_per_mm_x}
; Steps per Millimeter (Y): {machine_steps_per_mm_y}
; Steps per Millimeter (Z): {machine_steps_per_mm_z}
; Steps per Millimeter (E): {machine_steps_per_mm_e}
; X Endstop in Positive Direction: {machine_endstop_positive_direction_x}
; Y Endstop in Positive Direction: {machine_endstop_positive_direction_y}
; Z Endstop in Positive Direction: {machine_endstop_positive_direction_z}
; Minimum Feedrate: {machine_minimum_feedrate}
; Feeder Wheel Diameter: {machine_feeder_wheel_diameter}

;Quality
; Layer Height: {layer_height}
; Initial Layer Height: {layer_height_0}
; Line Width: {line_width}
;  Wall Line Width: {wall_line_width}
;   Outer Wall Line Width: {wall_line_width_0}
;   Inner Wall(s) Line Width: {wall_line_width_x}
;  Top/Bottom Line Width: {skin_line_width}
;  Infill Line Width: {infill_line_width}
;  Skirt/Brim Line Width: {skirt_brim_line_width}
;  Support Line Width: {support_line_width}
;  Support Interface Line Width: {support_interface_line_width}
;   Support Roof Line Width: {support_roof_line_width}
;   Support Floor Line Width: {support_bottom_line_width}
;  Prime Tower Line Width: {prime_tower_line_width}
;  Initial Layer Line Width: {initial_layer_line_width_factor}

;Shell
; Wall Extruder: {wall_extruder_nr}
;  Outer Wall Extruder: {wall_0_extruder_nr}
;  Inner Wall Extruder: {wall_x_extruder_nr}
; Wall Thickness: {wall_thickness}
;  Wall Line Count: {wall_line_count}
; Outer Wall Wipe Distance: {wall_0_wipe_dist}
; Top Surface Skin Extruder: {roofing_extruder_nr}
; Top Surface Skin Layers: {roofing_layer_count}
; Top/Bottom Extruder: {top_bottom_extruder_nr}
; Top/Bottom Thickness: {top_bottom_thickness}
;  Top Thickness: {top_thickness}
;   Top Layers: {top_layers}
;  Bottom Thickness: {bottom_thickness}
;   Bottom Layers: {bottom_layers}
; Top/Bottom Pattern: {top_bottom_pattern}
; Bottom Pattern Initial Layer: {top_bottom_pattern_0}
; Top/Bottom Line Directions: {skin_angles}
; Outer Wall Inset: {wall_0_inset}
; Optimize Wall Printing Order: {optimize_wall_printing_order}
; Outer Before Inner Walls: {outer_inset_first}
; Alternate Extra Wall: {alternate_extra_perimeter}
; Compensate Wall Overlaps: {travel_compensate_overlapping_walls_enabled}
;  Compensate Outer Wall Overlaps: {travel_compensate_overlapping_walls_0_enabled}
;  Compensate Inner Wall Overlaps: {travel_compensate_overlapping_walls_x_enabled}
; Fill Gaps Between Walls: {fill_perimeter_gaps}
; Filter Out Tiny Gaps: {filter_out_tiny_gaps}
; Print Thin Walls: {fill_outline_gaps}
; Horizontal Expansion: {xy_offset}
; Initial Layer Horizontal Expansion: {xy_offset_layer_0}
; Z Seam Alignment: {z_seam_type}
; Z Seam X: {z_seam_x}
; Z Seam Y: {z_seam_y}
; Seam Corner Preference: {z_seam_corner}
; Z Seam Relative: {z_seam_relative}
; Ignore Small Z Gaps: {skin_no_small_gaps_heuristic}
; Extra Skin Wall Count: {skin_outline_count}
; Enable Ironing: {ironing_enabled}
; Iron Only Highest Layer: {ironing_only_highest_layer}
; Ironing Pattern: {ironing_pattern}
; Ironing Line Spacing: {ironing_line_spacing}
; Ironing Flow: {ironing_flow}
; Ironing Inset: {ironing_inset}
; Ironing Speed: {speed_ironing}
; Ironing Acceleration: {acceleration_ironing}
; Ironing Jerk: {jerk_ironing}

;Infill
; Infill Extruder: {infill_extruder_nr}
; Infill Density: {infill_sparse_density}
;  Infill Line Distance: {infill_line_distance}
; Infill Pattern: {infill_pattern}
; Connect Infill Lines: {zig_zaggify_infill}
; Infill Line Directions: {infill_angles}
; Infill X Offset: {infill_offset_x}
; Infill Y Offset: {infill_offset_y}
; Cubic Subdivision Shell: {sub_div_rad_add}
; Infill Overlap Percentage: {infill_overlap}
;  Infill Overlap: {infill_overlap_mm}
; Skin Overlap Percentage: {skin_overlap}
;  Skin Overlap: {skin_overlap_mm}
; Infill Wipe Distance: {infill_wipe_dist}
; Infill Layer Thickness: {infill_sparse_thickness}
; Gradual Infill Steps: {gradual_infill_steps}
; Gradual Infill Step Height: {gradual_infill_step_height}
; Infill Before Walls: {infill_before_walls}
; Minimum Infill Area: {min_infill_area}
; Skin Removal Width: {skin_preshrink}
;  Top Skin Removal Width: {top_skin_preshrink}
;  Bottom Skin Removal Width: {bottom_skin_preshrink}
; Skin Expand Distance: {expand_skins_expand_distance}
;  Top Skin Expand Distance: {top_skin_expand_distance}
;  Bottom Skin Expand Distance: {bottom_skin_expand_distance}
; Maximum Skin Angle for Expansion: {max_skin_angle_for_expansion}
;  Minimum Skin Width for Expansion: {min_skin_width_for_expansion}

;Material
; Default Printing Temperature: {default_material_print_temperature}
; Printing Temperature: {material_print_temperature}
; Printing Temperature Initial Layer: {material_print_temperature_layer_0}
; Initial Printing Temperature: {material_initial_print_temperature}
; Final Printing Temperature: {material_final_print_temperature}
; Extrusion Cool Down Speed Modifier: {material_extrusion_cool_down_speed}
; Default Build Plate Temperature: {default_material_bed_temperature}
; Build Plate Temperature: {material_bed_temperature}
; Build Plate Temperature Initial Layer: {material_bed_temperature_layer_0}
; Diameter: {material_diameter}
; Adhesion Tendency: {material_adhesion_tendency}
; Surface Energy: {material_surface_energy}
; Shrinkage Ratio: {material_shrinkage_percentage}
; Flow: {material_flow}
; Initial Layer Flow: {material_flow_layer_0}
; Enable Retraction: {retraction_enable}
; Retract at Layer Change: {retract_at_layer_change}
; Retraction Distance: {retraction_amount}
; Retraction Speed: {retraction_speed}
;  Retraction Retract Speed: {retraction_retract_speed}
;  Retraction Prime Speed: {retraction_prime_speed}
; Retraction Extra Prime Amount: {retraction_extra_prime_amount}
; Retraction Minimum Travel: {retraction_min_travel}
; Maximum Retraction Count: {retraction_count_max}
; Minimum Extrusion Distance Window: {retraction_extrusion_window}
; Standby Temperature: {material_standby_temperature}
; Nozzle Switch Retraction Distance: {switch_extruder_retraction_amount}
; Nozzle Switch Retraction Speed: {switch_extruder_retraction_speeds}
;  Nozzle Switch Retract Speed: {switch_extruder_retraction_speed}
;  Nozzle Switch Prime Speed: {switch_extruder_prime_speed}

;Speed
; Print Speed: {speed_print}
;  Infill Speed: {speed_infill}
;  Wall Speed: {speed_wall}
;   Outer Wall Speed: {speed_wall_0}
;   Inner Wall Speed: {speed_wall_x}
;  Top Surface Skin Speed: {speed_roofing}
;  Top/Bottom Speed: {speed_topbottom}
;  Support Speed: {speed_support}
;   Support Infill Speed: {speed_support_infill}
;   Support Interface Speed: {speed_support_interface}
;    Support Roof Speed: {speed_support_roof}
;    Support Floor Speed: {speed_support_bottom}
;  Prime Tower Speed: {speed_prime_tower}
; Travel Speed: {speed_travel}
; Initial Layer Speed: {speed_layer_0}
;  Initial Layer Print Speed: {speed_print_layer_0}
;  Initial Layer Travel Speed: {speed_travel_layer_0}
; Skirt/Brim Speed: {skirt_brim_speed}
; Maximum Z Speed: {max_feedrate_z_override}
; Number of Slower Layers: {speed_slowdown_layers}
; Equalize Filament Flow: {speed_equalize_flow_enabled}
; Maximum Speed for Flow Equalization: {speed_equalize_flow_max}
; Enable Acceleration Control: {acceleration_enabled}
; Print Acceleration: {acceleration_print}
;  Infill Acceleration: {acceleration_infill}
;  Wall Acceleration: {acceleration_wall}
;   Outer Wall Acceleration: {acceleration_wall_0}
;   Inner Wall Acceleration: {acceleration_wall_x}
;  Top Surface Skin Acceleration: {acceleration_roofing}
;  Top/Bottom Acceleration: {acceleration_topbottom}
;  Support Acceleration: {acceleration_support}
;   Support Infill Acceleration: {acceleration_support_infill}
;   Support Interface Acceleration: {acceleration_support_interface}
;    Support Roof Acceleration: {acceleration_support_roof}
;    Support Floor Acceleration: {acceleration_support_bottom}
;  Prime Tower Acceleration: {acceleration_prime_tower}
; Travel Acceleration: {acceleration_travel}
; Initial Layer Acceleration: {acceleration_layer_0}
;  Initial Layer Print Acceleration: {acceleration_print_layer_0}
;  Initial Layer Travel Acceleration: {acceleration_travel_layer_0}
; Skirt/Brim Acceleration: {acceleration_skirt_brim}
; Enable Jerk Control: {jerk_enabled}
; Print Jerk: {jerk_print}
;  Infill Jerk: {jerk_infill}
;  Wall Jerk: {jerk_wall}
;   Outer Wall Jerk: {jerk_wall_0}
;   Inner Wall Jerk: {jerk_wall_x}
;  Top Surface Skin Jerk: {jerk_roofing}
;  Top/Bottom Jerk: {jerk_topbottom}
;  Support Jerk: {jerk_support}
;   Support Infill Jerk: {jerk_support_infill}
;   Support Interface Jerk: {jerk_support_interface}
;    Support Roof Jerk: {jerk_support_roof}
;    Support Floor Jerk: {jerk_support_bottom}
;  Prime Tower Jerk: {jerk_prime_tower}
; Travel Jerk: {jerk_travel}
; Initial Layer Jerk: {jerk_layer_0}
;  Initial Layer Print Jerk: {jerk_print_layer_0}
;  Initial Layer Travel Jerk: {jerk_travel_layer_0}
; Skirt/Brim Jerk: {jerk_skirt_brim}

;Travel
; Combing Mode: {retraction_combing}
; Retract Before Outer Wall: {travel_retract_before_outer_wall}
; Avoid Printed Parts When Traveling: {travel_avoid_other_parts}
; Travel Avoid Distance: {travel_avoid_distance}
; Start Layers with the Same Part: {start_layers_at_same_position}
; Layer Start X: {layer_start_x}
; Layer Start Y: {layer_start_y}
; Z Hop When Retracted: {retraction_hop_enabled}
; Z Hop Only Over Printed Parts: {retraction_hop_only_when_collides}
; Z Hop Height: {retraction_hop}
; Z Hop After Extruder Switch: {retraction_hop_after_extruder_switch}

;Cooling
; Enable Print Cooling: {cool_fan_enabled}
; Fan Speed: {cool_fan_speed}
;  Regular Fan Speed: {cool_fan_speed_min}
;  Maximum Fan Speed: {cool_fan_speed_max}
; Regular/Maximum Fan Speed Threshold: {cool_min_layer_time_fan_speed_max}
; Initial Fan Speed: {cool_fan_speed_0}
; Regular Fan Speed at Height: {cool_fan_full_at_height}
;  Regular Fan Speed at Layer: {cool_fan_full_layer}
; Minimum Layer Time: {cool_min_layer_time}
; Minimum Speed: {cool_min_speed}
; Lift Head: {cool_lift_head}

;Support
; Generate Support: {support_enable}
; Support Extruder: {support_extruder_nr}
;  Support Infill Extruder: {support_infill_extruder_nr}
;  First Layer Support Extruder: {support_extruder_nr_layer_0}
;  Support Interface Extruder: {support_interface_extruder_nr}
;   Support Roof Extruder: {support_roof_extruder_nr}
;   Support Floor Extruder: {support_bottom_extruder_nr}
; Support Placement: {support_type}
; Support Overhang Angle: {support_angle}
; Support Pattern: {support_pattern}
; Connect Support Lines: {zig_zaggify_support}
; Connect Support ZigZags: {support_connect_zigzags}
; Support Density: {support_infill_rate}
;  Support Line Distance: {support_line_distance}
; Support Z Distance: {support_z_distance}
;  Support Top Distance: {support_top_distance}
;  Support Bottom Distance: {support_bottom_distance}
; Support X/Y Distance: {support_xy_distance}
; Support Distance Priority: {support_xy_overrides_z}
; Minimum Support X/Y Distance: {support_xy_distance_overhang}
; Support Stair Step Height: {support_bottom_stair_step_height}
; Support Stair Step Maximum Width: {support_bottom_stair_step_width}
; Support Join Distance: {support_join_distance}
; Support Horizontal Expansion: {support_offset}
; Support Infill Layer Thickness: {support_infill_sparse_thickness}
; Gradual Support Infill Steps: {gradual_support_infill_steps}
; Gradual Support Infill Step Height: {gradual_support_infill_step_height}
; Enable Support Interface: {support_interface_enable}
;  Enable Support Roof: {support_roof_enable}
;  Enable Support Floor: {support_bottom_enable}
; Support Interface Thickness: {support_interface_height}
;  Support Roof Thickness: {support_roof_height}
;  Support Floor Thickness: {support_bottom_height}
; Support Interface Resolution: {support_interface_skip_height}
; Support Interface Density: {support_interface_density}
;  Support Roof Density: {support_roof_density}
;   Support Roof Line Distance: {support_roof_line_distance}
;  Support Floor Density: {support_bottom_density}
;   Support Floor Line Distance: {support_bottom_line_distance}
; Support Interface Pattern: {support_interface_pattern}
;  Support Roof Pattern: {support_roof_pattern}
;  Support Floor Pattern: {support_bottom_pattern}
; Use Towers: {support_use_towers}
; Tower Diameter: {support_tower_diameter}
; Minimum Diameter: {support_minimal_diameter}
; Tower Roof Angle: {support_tower_roof_angle}
; Drop Down Support Mesh: {support_mesh_drop_down}

;Build Plate Adhesion
; Enable Prime Blob: {prime_blob_enable}
; Extruder Prime X Position: {extruder_prime_pos_x}
; Extruder Prime Y Position: {extruder_prime_pos_y}
; Build Plate Adhesion Type: {adhesion_type}
; Build Plate Adhesion Extruder: {adhesion_extruder_nr}
; Skirt Line Count: {skirt_line_count}
; Skirt Distance: {skirt_gap}
; Skirt/Brim Minimum Length: {skirt_brim_minimal_length}
; Brim Width: {brim_width}
;  Brim Line Count: {brim_line_count}
; Brim Only on Outside: {brim_outside_only}
; Raft Extra Margin: {raft_margin}
; Raft Smoothing: {raft_smoothing}
; Raft Air Gap: {raft_airgap}
; Initial Layer Z Overlap: {layer_0_z_overlap}
; Raft Top Layers: {raft_surface_layers}
; Raft Top Layer Thickness: {raft_surface_thickness}
; Raft Top Line Width: {raft_surface_line_width}
; Raft Top Spacing: {raft_surface_line_spacing}
; Raft Middle Thickness: {raft_interface_thickness}
; Raft Middle Line Width: {raft_interface_line_width}
; Raft Middle Spacing: {raft_interface_line_spacing}
; Raft Base Thickness: {raft_base_thickness}
; Raft Base Line Width: {raft_base_line_width}
; Raft Line Spacing: {raft_base_line_spacing}
; Raft Print Speed: {raft_speed}
;  Raft Top Print Speed: {raft_surface_speed}
;  Raft Middle Print Speed: {raft_interface_speed}
;  Raft Base Print Speed: {raft_base_speed}
; Raft Print Acceleration: {raft_acceleration}
;  Raft Top Print Acceleration: {raft_surface_acceleration}
;  Raft Middle Print Acceleration: {raft_interface_acceleration}
;  Raft Base Print Acceleration: {raft_base_acceleration}
; Raft Print Jerk: {raft_jerk}
;  Raft Top Print Jerk: {raft_surface_jerk}
;  Raft Middle Print Jerk: {raft_interface_jerk}
;  Raft Base Print Jerk: {raft_base_jerk}
; Raft Fan Speed: {raft_fan_speed}
;  Raft Top Fan Speed: {raft_surface_fan_speed}
;  Raft Middle Fan Speed: {raft_interface_fan_speed}
;  Raft Base Fan Speed: {raft_base_fan_speed}

;Dual Extrusion
; Enable Prime Tower: {prime_tower_enable}
; Circular Prime Tower: {prime_tower_circular}
; Prime Tower Size: {prime_tower_size}
; Prime Tower Minimum Volume: {prime_tower_min_volume}
;  Prime Tower Thickness: {prime_tower_wall_thickness}
; Prime Tower X Position: {prime_tower_position_x}
; Prime Tower Y Position: {prime_tower_position_y}
; Prime Tower Flow: {prime_tower_flow}
; Wipe Inactive Nozzle on Prime Tower: {prime_tower_wipe_enabled}
; Wipe Nozzle After Switch: {dual_pre_wipe}
; Prime Tower Purge Volume: {prime_tower_purge_volume}
; Enable Ooze Shield: {ooze_shield_enabled}
; Ooze Shield Angle: {ooze_shield_angle}
; Ooze Shield Distance: {ooze_shield_dist}

;Mesh Fixes
; Union Overlapping Volumes: {meshfix_union_all}
; Remove All Holes: {meshfix_union_all_remove_holes}
; Extensive Stitching: {meshfix_extensive_stitching}
; Keep Disconnected Faces: {meshfix_keep_open_polygons}
; Merged Meshes Overlap: {multiple_mesh_overlap}
; Remove Mesh Intersection: {carve_multiple_volumes}
; Alternate Mesh Removal: {alternate_carve_order}
; Remove Empty First Layers: {remove_empty_first_layers}

;Special Modes
; Print Sequence: {print_sequence}
; Infill Mesh: {infill_mesh}
; Infill Mesh Order: {infill_mesh_order}
; Cutting Mesh: {cutting_mesh}
; Mold: {mold_enabled}
; Minimal Mold Width: {mold_width}
; Mold Roof Height: {mold_roof_height}
; Mold Angle: {mold_angle}
; Support Mesh: {support_mesh}
; Anti Overhang Mesh: {anti_overhang_mesh}
; Surface Mode: {magic_mesh_surface_mode}
; Spiralize Outer Contour: {magic_spiralize}
; Smooth Spiralized Contours: {smooth_spiralized_contours}
; Relative Extrusion: {relative_extrusion}

;Experimental
; Tree Support: {support_tree_enable}
; Tree Support Branch Angle: {support_tree_angle}
; Tree Support Branch Distance: {support_tree_branch_distance}
; Tree Support Branch Diameter: {support_tree_branch_diameter}
; Tree Support Branch Diameter Angle: {support_tree_branch_diameter_angle}
; Tree Support Collision Resolution: {support_tree_collision_resolution}
; Tree Support Wall Thickness: {support_tree_wall_thickness}
;  Tree Support Wall Line Count: {support_tree_wall_count}
; Slicing Tolerance: {slicing_tolerance}
; Top Surface Skin Line Width: {roofing_line_width}
; Top Surface Skin Pattern: {roofing_pattern}
; Top Surface Skin Line Directions: {roofing_angles}
; Infill Travel Optimization: {infill_enable_travel_optimization}
; Auto Temperature: {material_flow_dependent_temperature}
; Flow Temperature Graph: {material_flow_temp_graph}
; Maximum Resolution: {meshfix_maximum_resolution}
; Break Up Support In Chunks: {support_skip_some_zags}
; Support Chunk Size: {support_skip_zag_per_mm}
;  Support Chunk Line Count: {support_zag_skip_count}
; Enable Draft Shield: {draft_shield_enabled}
; Draft Shield X/Y Distance: {draft_shield_dist}
; Draft Shield Limitation: {draft_shield_height_limitation}
; Draft Shield Height: {draft_shield_height}
; Make Overhang Printable: {conical_overhang_enabled}
; Maximum Model Angle: {conical_overhang_angle}
; Enable Coasting: {coasting_enable}
; Coasting Volume: {coasting_volume}
; Minimum Volume Before Coasting: {coasting_min_volume}
; Coasting Speed: {coasting_speed}
; Alternate Skin Rotation: {skin_alternate_rotation}
; Cross 3D Pocket Size: {cross_infill_pocket_size}
; Alternate Cross 3D Pockets: {cross_infill_apply_pockets_alternatingly}
; Spaghetti Infill: {spaghetti_infill_enabled}
; Spaghetti Infill Stepping: {spaghetti_infill_stepped}
; Spaghetti Maximum Infill Angle: {spaghetti_max_infill_angle}
; Spaghetti Infill Maximum Height: {spaghetti_max_height}
; Spaghetti Inset: {spaghetti_inset}
; Spaghetti Flow: {spaghetti_flow}
; Spaghetti Infill Extra Volume: {spaghetti_infill_extra_volume}
; Enable Conical Support: {support_conical_enabled}
; Conical Support Angle: {support_conical_angle}
; Conical Support Minimum Width: {support_conical_min_width}
; Hollow Out Objects: {infill_hollow}
; Fuzzy Skin: {magic_fuzzy_skin_enabled}
; Fuzzy Skin Thickness: {magic_fuzzy_skin_thickness}
; Fuzzy Skin Density: {magic_fuzzy_skin_point_density}
;  Fuzzy Skin Point Distance: {magic_fuzzy_skin_point_dist}
; Flow rate compensation max extrusion offset: {flow_rate_max_extrusion_offset}
; Flow rate compensation factor: {flow_rate_extrusion_offset_factor}
; Wire Printing: {wireframe_enabled}
; WP Connection Height: {wireframe_height}
; WP Roof Inset Distance: {wireframe_roof_inset}
; WP Speed: {wireframe_printspeed}
;  WP Bottom Printing Speed: {wireframe_printspeed_bottom}
;  WP Upward Printing Speed: {wireframe_printspeed_up}
;  WP Downward Printing Speed: {wireframe_printspeed_down}
;  WP Horizontal Printing Speed: {wireframe_printspeed_flat}
; WP Flow: {wireframe_flow}
;  WP Connection Flow: {wireframe_flow_connection}
;  WP Flat Flow: {wireframe_flow_flat}
; WP Top Delay: {wireframe_top_delay}
; WP Bottom Delay: {wireframe_bottom_delay}
; WP Flat Delay: {wireframe_flat_delay}
; WP Ease Upward: {wireframe_up_half_speed}
; WP Knot Size: {wireframe_top_jump}
; WP Fall Down: {wireframe_fall_down}
; WP Drag Along: {wireframe_drag_along}
; WP Strategy: {wireframe_strategy}
; WP Straighten Downward Lines: {wireframe_straight_before_down}
; WP Roof Fall Down: {wireframe_roof_fall_down}
; WP Roof Drag Along: {wireframe_roof_drag_along}
; WP Roof Outer Delay: {wireframe_roof_outer_delay}
; WP Nozzle Clearance: {wireframe_nozzle_clearance}
; Use adaptive layers: {adaptive_layer_height_enabled}
; Adaptive layers maximum variation: {adaptive_layer_height_variation}
; Adaptive layers variation step size: {adaptive_layer_height_variation_step}
; Adaptive layers threshold: {adaptive_layer_height_threshold}
; Enable Bridge Settings: {bridge_settings_enabled}
; Minimum Bridge Wall Length: {bridge_wall_min_length}
; Bridge Skin Support Threshold: {bridge_skin_support_threshold}
; Bridge Wall Max Overhang: {bridge_wall_max_overhang}
; Bridge Wall Coasting: {bridge_wall_coast}
; Bridge Wall Speed: {bridge_wall_speed}
; Bridge Wall Flow: {bridge_wall_material_flow}
; Bridge Skin Speed: {bridge_skin_speed}
; Bridge Skin Flow: {bridge_skin_material_flow}
; Bridge Skin Density: {bridge_skin_density}
; Bridge Fan Speed: {bridge_fan_speed}
; Bridge Has Multiple Layers: {bridge_enable_more_layers}
; Bridge Second Skin Speed: {bridge_skin_speed_2}
; Bridge Second Skin Flow: {bridge_skin_material_flow_2}
; Bridge Second Skin Density: {bridge_skin_density_2}
; Bridge Second Skin Fan Speed: {bridge_fan_speed_2}
; Bridge Third Skin Speed: {bridge_skin_speed_3}
; Bridge Third Skin Flow: {bridge_skin_material_flow_3}
; Bridge Third Skin Density: {bridge_skin_density_3}
; Bridge Third Skin Fan Speed: {bridge_fan_speed_3}
; Try Multiple Line Thicknesses: {wall_try_line_thickness}

;Command Line Settings: {command_line_settings}
; Center object: {center_object}
; Mesh position x: {mesh_position_x}
; Mesh position y: {mesh_position_y}
; Mesh position z: {mesh_position_z}
; Mesh Rotation Matrix: {mesh_rotation_matrix}

;******End of current settings*****

Mon gcode de démarrage :

Révélation

; parametres du "Creawsome mod" inclus dans Cura v4.2.1 (specifiques Creality)
M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration
M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate
M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration
M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk
M220 S100 ;Reset Feedrate
M221 S100 ;Reset Flowrate

; Parametres spécifiques de ma machine
; Estep extrudeur (Titan) et Z (un seul moteur mais accouplement
; des deux tiges filetées via courroie fermée et poulies de 60 dents)
M92 E419 Z1200
; Max feedrate Extrudeur (def creality=25,  creawsome = 50)
M203 E70.00
; PID hotend
; Firmware: M301 P21.73 I1.54 D76.55
; Après un M303 S210 C5
M301 P35.45 I318 D98.73
; fin parametres spécifiques

; special Octoprint
; source: https://hackaday.com/2016/07/06/build-a-3d-printer-workhorse/
; M85 S90 ; activate 90 s idle timeout

; mode absolu sinon probleme lors du depot 1ere ligne (extrudeur recule!)
G90 ; axes
M82 ; extrudeur

; Reglages des temperatures pour eviter suintement
; pour la première couche, la variable Cura doit comporter à la fin _layer_0
; {material_bed_temperature} pour les couches
; {material_bed_temperature_layer_0} pour la première couche du plateau
; idem pour {material_print_temperature} et {material_print_temperature_layer_0}
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Chauffe du lit sans attendre (1ere couche)
M104 S160 ; Buse à 160C sans attendre
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Attente chauffage du lit première couche

G28 ;Home

M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Attente chauffage buse température de 1ere couche
; fin reglages temp

; avance filament dans la buse de 29 mm (voir gcode de fin)
; 25 + 2x2 mm
G92 E0 ;RAZ extrudeur
G1 Z1.0 E29.0 F900 ;

G92 E0

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up
G1 X2.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position
G1 X2.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E20  ;Draw the first line
G1 X2.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little
G1 X2.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

 

Pour la technique de la feuille de papier, il faut pincer la feuille comme sur la première animation puis tourner la molette de réglage afin de libérer la feuille pour obtenir le glissement comme sur la seconde animation :

bad-paper-test.gif.e0c09a21fada68a0be3976dedf250e48.gif   good-paper-test.gif.35dead782dbb25171988463ec249b555.gif

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci à tous!

Fran6p: j'avais mis G1 E-30 F300; me concernant en fin de code ^^ mais ça ne me suffisait pas à retirer le fil bizarrement -_- Et je ne pensais pas à refaire l'inverse en début de code. Je pense que j'enlèverais la bobine à chaque fin d'impression pour éviter l'humidité...

C'est quoi la valeur du Fxxx ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...