Aller au contenu

Filament ABS

Titi__Olive

Problème impression avec divers symptômes (espace entre lignes, non adhérence, pas de fil qui s'écoule à certains endroits, ...)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir d'avoir fait l'acquisition d'une Ender 3 il y a 2 semaines. Malgré avoir zero connaissance dans le sujet elle a très bien fonctionné dès le début et j'ai pu faire des impressions parfois complexes sans souci et une bonne qualité de résultat. Je calibre le niveau avec une feuille de papier que je fais passer à 4 endroits du plateau.

Mais j'ai eu le déplaisir de voir ceci à mon retour en voulant imprimer une pièce "basique" (morceau de puzzle plat, avec un petit peu de chanfrein à la surface, j'ai retiré ce que ça avait imprimé en bloc):

1.thumb.jpg.eca1463c7e5f5171579e4ea5f0bef758.jpg

J'ai retenté en faisant la calibration manuelle en me disant que j'avais raté le niveau de plateau, ça allait mieux mais il y a d'autres problèmes:

2.thumb.jpg.58b651ef243c6786de3497b4f121ab47.jpg

ça ne se voit pas bien mais il y a un espace dans le maillage d'une même couche. De plus ce que j'ai entouré en rouge, la deuxième couche ne semble pas s'être extrudée sur la partie haut / droit (j'ai attendu le contour de la 3ème couche).

L'imprimante est dans mon garage. J'ai vu partout que le PLA n'aimait pas l'humidité, mais je ne savais pas en combien de temps. Alors peut-être était-ce la bobine de PLA qui est devenue HS parce qu'en effet il peut faire froid et humide surtout la nuit. J'ai mis une bobine neuve blanche et j'ai arrêté au milieu pour montrer ça:

3.thumb.jpg.449057cd4b3e375bb99c8aa752b73fd3.jpg

On voit toujours l'écart dans le maillage et nous voyons également qu'il y a un problème d'adhérence dont les raidisseurs de remplissage qui ne sont pas bien alignés entre eux.

Au cas où c'était lié au fichier j'ai essayé de réimprimer une pièce qui avait bien fonctionné auparavant mais là j'ai arrêté rapidement:

4.thumb.jpg.6f70675e184ab7b25ab780886065999e.jpg

Voilà où j'en suis en terme de possibilités:

- Faute à la buse: elle me paraît un peu 'sale' sur les côtés mais je ne sais pas trop comment ça influe au niveau de l'extrusion. Par contre, elle ne me paraît pas verticale, comme si elle était orientée un peu vers l'arrière. Est-ce normal ? Cela pourrait également expliquer dans le dernier essai que ça adhère bien sur une partie du cercle mais pas de l'autre côté selon si la buse "pousse" ou "tire" le PLA extrudé à cause de l'orientation. J'ai voulu remplacer la buse, j'ai peur de tout péter parce que malgré le fait d'avoir chauffé, je trouvais à mon goût que je devais trop forcer pour la dévisser et j'ai abandonné.

- Faute au plateau: j'ai vu plusieurs fois qu'il fallait mettre du produit pour fixer les premières couches. J'avoue ne pas en avoir mis jusque là parce que j'avais aucun problème. J'ai dû imprimer 30 pièces sans souci, pourquoi j'aurais le problème d'un coup ? Il est clair que j'ai un problème d'adhésion, mais peut-être ce symptôme ne sera pas résolu par le fixateur.

- Faute aux paramètres d'extrusion: je trouve ça bizarre d'avoir de l'espace dans le maillage, comme si l'imprimante n'envoyait pas assez de PLA. Pourtant je n'ai rien changé à ce niveau. Je suis passé à des couches de 0.2 pour les essais en blanc mais c'est pareil. Peut-être la buse là également ?

Pour information j'imprime à 200°. 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait permettre de revenir au flux nominal ?

Merci pour votre aide.

Olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas  l'Ender 3 mais elle ressemble à ma CR-10S  ...

Ton problème peut venir de diverse choses  et donc il y a plusieurs chose a vérifier :

Tu as clairement un soucis de sous-extrusion et il faut savoir si cela vient de la machine,  du Gcode  ou du filament.

Le premier test à faire est d'utiliser un autre filament : si le problème persiste, ce n'est donc pas le filament.... sinon c'est que ton filament est HS ou mal enroulé sur la bobine (voir 1- ) 

Le deuxième test est le Gcode .  Si tu as toujours dans un coin un Gcode qui avait bien fonctionné ou un Gcode de démo de ta machine (sur une carte SD ou ton PC), lance le et regarde l'impression que ça donne. si ça marche avec un ancien Gcode c'est que c'est un problème de réglage dans le slicer (cura ou autre truc du genre) et donc il faut vérifier tous les paramètres un par un y compris ceux que tu pense ne pas avoir modifier pour voir si il y un truc qui semble louche.

Si avec un ancien Gcode il y a les mêmes problèmes c'est que cela vient de la machine ou du filament et qu'il faut vérifier plusieurs choses:

1- il faut vérifier que le filament est bien enroulé sur la bobine et qu'il n'y a pas une spire qui passe sous une autre et provoque un nœud qui bloque le filament quand l'extrudeur tire le filament.

2- il faut vérifier que la bobine tourne librement sur son support et que rien ne bloque.

3- regarder sur l'extrudeur (système  moteur/ roue dentée qui permet de pousser le filament vers la tête d'impression)  qu'il n'y a rien qui puisse bloquer le passage du filament  ( résidu de filament coincé à l’entrée ou a la sortie de l'extrudeur) et rien qui ne gêne le fonctionnement du bras presseur contre la roue dentée ( pas de petit morceau tombé entre le bras et la roue dentée ) que le bras fonctionne correctement et sans points dure quand le ressort est enlevé  (vis pivot pas trop serrée) et que si le bras est en plastique qu'il ne soit pas fendue (le démonté et regarder dessous au niveau du pivot). Vérifier que la roue dentée est bien positionnée et correctement serrée sur l'axe moteur .

4- vérifier le calibrage de l'extrudeur pour savoir si il sort la longueur de filament demandé . pour ça regarde dans la section tutoriel du forum

5- si tout ça est OK c'est que le problème est soit dans le tube (résidu bloqué) soit dans la tete d'impression . il faut donc démonter la tête d'impression (Voir la Titi procédure)  pour la vérifier et contrôler que le tube ptfe nest pas bouché ni plié quelque part .

 

Voila, en espérant que cela aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour titi,

Merci d'avoir pris la peine de répondre aussi précisément et avec les liens qu'il faut c'est top! Je vais essayer de débloquer ce matin en suivant tes conseils. A priori ça ne vient pas de la bobine ni du gcode. T'aurais un avis également si c'est normal d'avoir la buse un peu penchée ? Ça ne se voit pas trop sur la photo mais à l'oeil nu ça me perturbe.

20190928_094144.thumb.jpg.c46351a367d50fec1d07da7b0add9c6f.jpg

Désolé pour le temps de réponse, mon quotidien est bien chargé en ce moment 🙂

Olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la matinée.

Le fil se cassait en début du tube PTFE côté extrudeur. Je n'arrive pas à enlever le tube côté tête chauffante avec le pneufix. J'ai carrément dévisser ce dernier et je le fais coulisser le long du tube PTFE mais ce dernier ne veut pas être retiré du corps chauffant, même en forçant. Donc dans la procédure titi de changement de buse je n'ai pas pu faire ces parties là.

Donc pour ne plus avoir les morceaux cassés de tube, j'ai poussé manuellement un PLA dune autre couleur jusqu'à le voir sortir. Ça m'a pris 30 mns, j'avais dû mal à faire sortir le PLA.

Ensuite j'ai quand même changé la buse et prié.

Le résultat n'a pas l'air fameux 😞

20190928_121102.thumb.jpg.3a1102adc8c1a720d77ce080d38f6a27.jpg

Au niveau extrudeur je ne vois rien qui gêne. Il a l'air d'avancer normalement.

Il me reste à faire le calibrage de l'extrudeur qui avait l'air un peu plus compliqué. Je l'avais considéré en priorité plus basse parce que jusque là mes impressions étaient nickels. C'est normal qu'on doive recalibrer cette partie plus tard d'un coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la buse de travers c'est pas top.

Il faut enlever la protection noir en tôle et regarder si la buse n'est pas vissée de travers dans le bloc de chauffe car cela provoque une fuite au niveau ptfe / buse qui provoque un bouchon et donc sou extrusion 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais enlevé le cache de ventilateur quand j'ai changé la buse. Je ne sais pas trop quoi faire a partir de ça ^^

20190928_153311.thumb.jpg.c2c13c521eb3fb8af37fb680cb842b02.jpg

Il paraît droit maintenant. Je vais reverifier avec un ancien gcode pour peu que je cumule plusieurs problèmes... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ça ne vient pas c'est que le plastic fondu l'a collé. il faut chauffer et tirer très fort  ou pousser pour faire ressortir le ptfe coté buse (buse enlevée) pour couper le bourlet

  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du feuilleton.

J'ai regardé le dessous d'une pièce qui s'était bien imprimée auparavant ainsi que la toute première du chien. Et je vois que les maillages étaient déjà espacés entre eux (!).

Mince peut être qu'il n'y a pas de problème là dessus en fait. Je retourne à mon garage et je vois mon fil PLA cassé. C'est clair il n'a pas aimé le peu de tension entre bobine et extrudeur avec l'humidité. La bobine est foutue et j'en prends cette fois une rouge. Je lance le gcode de la pièce d'échec et quand je viens voir 30 mns après voici ce que je retrouve.

20190930_145148.thumb.jpg.7303248999cbbc978d1e44fafcaa358a.jpg

Bon là il n'y a pas photo ça n'a pas adhéré. Par contre tout le reste, et ce malgré les écarts dans le maillage (par exemple le cercle à 3 épaisseurs rajouté par cura se defiloche), semble être imprimé de bonne qualité:

20190930_145440.thumb.jpg.c61fa0d2a6661676db41388cca5531b8.jpg

Donc finalement je me pose la question si j'ai vraiment un problème de sous extrusion ou si ce n'est que l'adhésion avec en plus 2 bobines devenues mauvaises (+ dans le dernier essai peut être une couche de poussière qui a accentué la non adhérence ? Je n'ai pas pensé à nettoyer). Et ma première pièce de puzzle qui faisait moche c'est peut-être le facteur 75% (je devais la rapetissir) appliqué dans cura qui amène à des effets de bord mal géré dans les arrondis ou autre.

Bon j'ai du mal à expliquer la pièce puzzle blanche qui avait des soucis de fil (voir photo plus haut). Bobine pas terrible ? Ni la noire à qui il manquait une partie du maillage en haut à  droite.

Je vais creuser la piste adhérence. Il paraît que de la laque aiderait ? En tout cas ça me redonne de l'espoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retenté la pièce de puzzle en rouge.

Elle a également eu le problème d'adhérence et s'est décollée à 80%.

Je remarque que la base n'est pas du tout plate. Pas qu'un peu. Je dois faire face au problème connu de bombage du "bed" de l'ender 3. Du coup j"imagine que la tête d'impression a tendance à frotter à certains endroits plus que d'autres et au fur et à mesure des couches la différence de hauteur s'empile et ça décolle avec la pression de tête.

Je ne sais pas pourquoi ça ne me la pas fait plus tôt.

Je vais donc me lancer sur plaque en verre + produit d'adhésion. Je dirais si c'est OK après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La laque est uniquement pour les vitres. tu a une surface d'accroche donc :

 

 

Voici la BED procédure de Titi :

1 - nettoyage du Bed au liquide vaisselle + eau tiede

2 - bien rincer

3 - bien rincer encore.

4 - bien essuyer

4 bis  - voir le 4

5 - bien sécher

6 - aux vues des photos ton bed est mal réglé car les spires ne se touchent pas. il est trop haut

7 - refaire le réglage du bed  :

          faire un home

          dégager la tête en Z pour pas toucher le plateau

          mettre en chauffe la  tête et le bed à température d'impression et attendre 5 minutes une fois chaud que la température soit homogène.

         refaire un home

         mettre la tête à Z 0.1 (épaisseur de la feuille de papier)

         faire le réglage  plateau avec une feuille de papier au 4 coins.

         refaire le réglage  plateau avec une feuille de papier au 4 coins.

8 - dégager en Z la tête pour nettoyer le plateau avec de l'alcool isopropylique ou du vinaigre blanc ménager et un chiffon non pelucheux

9 - ne plus toucher le plateau avec les doigts

10 - ne plus toucher le plateau j'ai dis !!!

11 - refaire le point 7 SANS TOUCHER LE PLATEAU (et c'est pas facile)

12 - refaire un home

13 - lancer l'impression

 

En espérant que ce sera utile.

Ton canari bénévole 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les conseils !

Quelles spires ? Les ressorts sous le bed ? Je ne vois pas la photo ^^

Concernant la calibration pour la feuille de papier: il faut que la feuille frotte un peu, beaucoup, pas du tout ? ça a l'air précis j'ai l'impression 🙂 J'avais trouvé le bon compromis mais maintenant je ne suis plus sûr.

Pendant que tout est chaud, ça coule tout seul non ? Je fais la calibration à froid à chaque fois, sinon le PLA coule -_-

Je m'occupe du nettoyage ce soir.

Sinon au pire la plaque en verre c'est 4 euros si j'ai bien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les spires que je parlais ce sont celles de ta photo:

image.png.1cf0a45cc84d7612869c0522c895b19a.png

elles sont espacées alors qu'elle devraient se toucher. et en plus j'ai l'impression qu'il y a des endroits ou elles se touchent donc mauvais réglage et/ou surface d'impression qui se décolle.

pour le réglage avec la feuille il faut juste que ça "grattouille"  la feuille sans qu'elle soit bloquée ni complètement libre.

Et oui il faut être très précis et c'est pour cela qu'il faut le faire a chaud pour prendre en compte la dilatation.

et il faut se mettre au Z 0.1 (epaiseur d'une feuille) pour faire ce réglage sinon le bed sera trop haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes pièces ne sont pas gigantesques en terme de périmètre et l'imperfection de la première couche est la cause de  bien des soucis. Quand j'ai de tels soucis, et que je présume que mon plateau est raisonnablement réglé et propre, je lance une impression et je l'annule dès le passage à la deuxième couche. Et j'observe la première couche de mon objet, et je fais les correctifs nécessaire pour cette pièce particulière. Et je recommence ...

Modifié (le) par Scipion
orthographe
  • Triste... 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...