Aller au contenu

GO Print

Problème impression avec divers symptômes (espace entre lignes, non adhérence, pas de fil qui s'écoule à certains endroits, ...)


Messages recommandés

il y a 32 minutes, Titi__Olive a dit :

C'est quoi la valeur du Fxxx ?

Vitesse du mouvement en mm par minute donc F300 = vitesse 5mm/s. C'est très très très lent. J'utilise F2400 (40 mm/s). Si tu rétractes trop lentement, le filament encore chaud gonfle en diamètre et risque de former un "bouchon" d'autant plus si tu utilises un PTFE Capricorn dont le diamètre intérieur est de 1,9mm. En rétractant rapidement le filament "mou" gonfle sur une distance plus grande moins en diamètre (je ne sais pas si c'est très clair 😉 ).

Sur ma CR10, 30 mm de retrait dégage suffisamment le filament pour que j'arrive à le retirer une fois la tête froide; la tête d'une Ender3 est la même que sur ma machine.

Tu peux augmenter cette distance si tu veux. Le "heat break" des tête Creality mesure 30 mm, la buse accueille le filament sur un peu moins de 4 mm.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titi__Olive a dit :

Comment tu fais pour ne pas avoir le PLA qui coule pendant ta calibration ? Tu enlèves la bobine ?

Je débraille l'extrudeur pour tirer le filament d'un ou 2 cm. Comme je dégage assez haut, j’essuie la buse avec un essuie-tout

 

EDIT: Pardon, je viens de voir que les réponses ont été données....

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le fait d'avoir pris une plaque de verre me fait rendre compte d'un autre problème: les molettes d'un côté sont déjà à fond et ça ne va pas assez bas (de pas grand chose) alors que de l'autre côté il y a de la marge: la structure sous le bed qui le soutient n'est pas horizontal. Bon je verrais après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors la traverse X n'est pas parallèle au bâti .

Une bonne mécanique et un Control régulier des réglages des excentriques et serrage des vis est indispensable pour réussir ses impressions....

si la mécanique n'est pas pil poil d’équerre et sans point dur ça ne fonctionnera pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue je suis en train de faire le tour de tout 🙂 je ne les ai pas tous regardé il y en a tellement, je voulais me focaliser sur le problème mais en effet ça m'a permis de voir qu'il y a beaucoup de facteurs a prendre en compte.

Je suis persuadé que ça servira à d'autres 😉

Je vais regarder s'il y a un tuto qui explique comment mettre à niveau la traverse X 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise 2 cales pour réglé la traverse des X et je le fait AVANT de régler le plateau environ toutes les 3 impression et à chaque fois que j'ai posé la main sur la traverse car sur la CR 10S il y a 2 moteur Z qui ne sont pas synchronisées .

sur la Ender 3 il me semble qu'il n'y a qu'un moteur Z .il faut alors utiliser les excentriques voir le jeux dans la fixation de la traverse pour récupérer le défaut

 

 

regarde EL CALIBRATOR : c'est un truc dans le même genre sauce mexicaine ...

il y a aussi http://www.mystoopidstuff.com/blog/adjusting-the-x-axis-on-the-ender-3

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les 3 impressions ? Pas sûr qu'on parle de la même chose alors. Je pensais que tu parlais du bras en forme de X qui est sous le plateau, pas le plateau en lui même qui se calibre avec les roues aux 4 coins.

Je n'arrivais pas à trouver d'infos sur comment faire le niveau du truc dessous, finalement j'ai juste remonté le fin de course de l'axe Z.

Je vais quand même regarder calibrator, ça me plait car derrière finalement tout est mécanique et compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je parlais de l'axe X (ou il y a la tete) car souvent il n'est pas perpendiculaire au montant du  Z et donc pas parallèle au bâti. C Est aussi a vérifier et a régler.

 http://www.mystoopidstuff.com/blog/adjusting-the-x-axis-on-the-ender-3

 

 

Ça c'est le plateau du Y. on voie clairement que la contrainte des ressorts le vrille ! tu as eu le bon reflex en remontant ton endstop Z cela permettra d"avoir un plateau moins contraint .

 

voici un tuto de l'Ender 3

https://www.lesimprimantes3d.fr/manuel-assembler-creality3d-ender-3-20181026/

Modifié (le) par Titi78
liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat du print avec laque: mieux !

20191001_175143.thumb.jpg.48e3d4150e4efd6b044b7101c222b6ad.jpg

20191001_175250.thumb.jpg.bf36d4e983929db6ea2967a999dc9b0c.jpg

Ça a tellement bien adhéré que j'ai eu du mal à l'enlever.

Du coup ce que je ne comprends pas c'est que les cercles concentriques de Cura ne sont pas collés entre eux. La première couche a fait un maillage non collé entre les aller et retour. Mais la pièce est belle au finale ! En dehors des bribes de fils dégueus entre les colonnes mais ça c'est compliqué à gérer j'imagine pour l'imprimante entre arrêter d'écouler / remettre en boucle.

A votre avis finalement il y a un problème ou pas ? Ou tout est normal ?

 

Du coup la pièce de puzzle c'est peut être le 75% qu'il n'a pas aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test d'une autre pièce plus "continue". Résultat nickel:

20191001_231349.thumb.jpg.14bcfce3667c31c50d4464f1053b76c3.jpg

Donc pour résumer:

- je pense que pour les problèmes à  l'origine la bobine noire était dégradée a cause de l'humidité.

- le PLA blanc avait des soucis du fait du mauvais calibrage du plateau + problème d'adhérence (+ potentiellement plateau bombé connu chez ender3)

-  Après plaque de vitre (6 euros à Leroy merlin) et laque, la pièce tient, le résultat est bon excepté les endroits où la tête passe d'un endroit à l'autre sans devoir imprimer (Je dois creuser cet aspect, la première pièce en noir avait beaucoup moins de fils parasites).

Le topic est donc clos!

Je vous remercie tous pour vos retours et aide. Ça fait plaisir de voir des personnes qui passent du temps pour les autres. Je remercie particulièrement titi avec ses procédures et la patience dont il a fait preuve envers moi. J'ai beaucoup appris et vais encore apprendre: je vais potasser toutes les vidéos fournies 😉

J'espère que ce topic servira d'autres personnes. Je trouve que c'est un bon cas pratique des découvertes d'un débutant 🙂 pas sous un angle tuto, plutôt sous un angle troubleshooter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi__Olive

Super !

Ça fait plaisir d'avoir un merci.

Sur le forum en bas du message de la personne a remercier ou pour donner un sentiment on utilise le petit cœur et on sélectionne l'icone que l'on désire .

Cela marche comme un like ou un j'aime mais en plus rigolo et donne des point de réputation à la personne

 

image.png.815b8b1960bef213c39285730cef742b.png

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit chapitre supplémentaire si jamais des personnes vont jusqu'au bout de la discussion:

- en effet la calibration de l'extrudeur est radicale pour les espaces que j'avais. Même si avant ça marchait bien je n'étais en fait tombé que sur des pièces à imprimer qui n'étaient pas vraiment affecté par ce facteur.

- pour les effets de filament fins dégueus entre des espaces vides parce que la tête doit passer d'un endroit à l'autre sans imprimer en fait la vitesse de retrait du fil entre les 2 endroits était trop élevé, et du coup ça coulait un chouïa parce que la partie fondue restait au niveau de la tête. Je fais des tests sur quelle valeur irait le mieux avec mo  PLA / température mais déjà à 10mm/s dans les paramètres de Cura c'est extrêmement mieux. De base j'étais à 50.

En plus des liens plus hauts ceux là m'ont également aidé :

https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D

(Même si dans mon cas c'est la vitesse de retrait qui a été la solution pour le cas 1, pas la longueur de retrait)

Pour calibration, même méthode que sur d'autres endroits mais expliquant dans le menu ender 3 comment changer:

https://www.google.com/amp/s/letsprint3d.net/how-to-calibrate-the-extruder-steps-ender-3-5-cr-10/amp/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

Je ne fais que du PLA donc c'est vrai que je ne me suis pas posé la question de grande température avec ABS par exemple.

J'ai pris les vitres basiques à 3mm d'épaisseur et j'ai demandé à découper le carré avec les dimensions du bed ender 3. C'est en dessous du minimum qui le prennent normalement donc ils m'ont fait payé comme si j'avais pris cette surface minimum --> 6 euros. C'est très facile à laver avec la laque 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets à 50° Mais je pense que tu peux aller à 60 sans problème. Je pose ma main une fois chauffé. Je ne regrette pas pour la planéité et le nettoyage facile. J'ai dû décaler la butée en axe z par contre car sinon il fallait trop serrer les ressorts du bed (et même ça ne passait pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais une marque au feutre de 20 cms à partir de l'entrée de l'extrudeur (bloc qui fait avancer le fil avec les roues). Demande à extrudeur 10 cms. Mesure combien il reste jusqu'à la marque de feutre et adapte ton taux d'extrusion. Je crois qu'il y a un lien dans un de mes précédents post qui explique bien pour une ender 3. Sinon t'es sûr du facteur d'épaisseur que t'avais mis quand t'as généré le gcode ? L'épaisseur dépend du fichier, pas des paramètres imprimantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philou76

Bonjour,

Pas le courage de relire les pages précédentes pour connaitre l'imprimante que tu possèdes donc l'idéal serait que tu complètes ton profil afin qu'elle y apparaisse: ça permettra de t'aider plus facilement.

Le 30/10/2019 at 18:23, philou76 a dit :

Mais a vu d’œil ma pièce fait la moitié de sa mesure en épaisseur, 

La sous extrusion ne réduit pas la hauteur d'une pièce, par contre un réglage erroné du pas de l'axe Z lui en est tout à fait capable. Tu ne l'aurais pas modifié par hasard (dans Marlin ou dans le gcode de démarrage: M92 Z400 pour une Ender3 / CR10, ... sauf ma CR10 qui a besoin de 1200 pas au lieu de 400 grâce à ma synchronisation via courroie de mes tiges filetées de l'axe Z).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...