Aller au contenu

GO Print

Utiliser ma CR10 en CNC


yopla31

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai modélisé et imprimé un support pour ma vieille dremel 12v alimentée par un transfo Jouef datant de mon enfance et de mon train électrique ! "A l'époque", l'obsolescence était programmée au moins à 50 ans, son age approximatif...

transformateur Jouef Disjoncta 150020190903_210420_redimensionner.thumb.jpg.84ed96f5febaa66a79d893bc7a178112.jpg

Mon objectif est de pouvoir utiliser temporairement ma CR10 pour des opérations d'usinages basiques comme la découpe de mes plexis pour mes box "SPANNERHANDS SPOOL SYSTEM MK6".

Sans m'investir dans la CNC (c'est un sujet encore en attente), j'aimerai produire du G-Code pour ma carte GR2560revA+ sous Marlin v2.0.

Il me faudra remettre en service le endstop Z, à la place du BL-Touch et éviter les G29, ou prévoir un support de BL-Touch avec un réglage facile et de grande amplitude, car le porte-outil de la dremel est un mandrin et j'ai toutes sortes de fraises (dont des fraises de dentiste très courtes) de dimensions diverses.

J'utilise Inventor avec le module CAM, ce qui est identique à Fusion 360 avec son module CFAO. Mais dans le choix des post-processeurs, je n'ai pas évidemment de G-Code Marlin, et si je choisis Glbr, le code produit ne semble pas être du G-Code ! (cf fichier 1001.nc).

Je suis encore très très jeune et naïf sur le sujet (😂) [SUR LE SUJET, j'ai dit !!], mais est-il possible d'importer le post-processor G-Code pour produire du G-Code compatible ?

@JL3D46, toi qui utilise Inventor, aurais -tu des infos ou tuyaux sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, n'hésite pas à faite un tour sur le coin des cnc. Si j'étais toi je réfléchirai avant de passer mon imprimante 3d en cnc. J'ai des doutes sur ce que tu pourras usiner car une imprimante 3d à très peu de couplé. Éventuellement un petit laser serait plus facilement adaptable. De plus tu risque vraiment de l'abîmer. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, yopla31 a dit :

 le code produit ne semble pas être du G-Code !

T'as vu ça où ?

Bien sûr que c'est du Gcode, il passe très bien sur mamienne

Mais comme te l'a dit @BourrinDesBois c'est pas fait pour et tu vas au devant de difficultés que tu n'imagines pas

1738317822_IMG_20190915_1743131.thumb.jpg.aa46820a7aaee05b1a4f04c4e33fb504.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BourrinDesBois a dit :

Coucou, n'hésite pas à faite un tour sur le coin des cnc. Si j'étais toi je réfléchirai avant de passer mon imprimante 3d en cnc. J'ai des doutes sur ce que tu pourras usiner car une imprimante 3d à très peu de couplé. Éventuellement un petit laser serait plus facilement adaptable. De plus tu risque vraiment de l'abîmer. 

Comme je l'ai indiqué, c'est juste pour découper du plexi de 2.5 mm qui est extrêmement chi#*t à découper. Même à faible vitesse de ma scie sauteuse, le plexi fond derrière la lame et se re-soude 😡. Pour le couple, je suis entièrement d'accord avec toi, et tous mes moteurs sont des Hanpose surdimensionnés. Avec une vitesse faible, et une découpe en plusieurs passes, ce devrait être jouable.

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

T'as vu ça où ?

Bien sûr que c'est du Gcode, il passe très bien sur mamienne

Bin, pas du g-code interprétable par l'imprimante ! 

Si tu envoie :

M9
T1 M6
S10000 M3
G54
G0 X121.88 Y97.98
Z15
Z5
G1 Z1 F720
Z-2.75 F30
X122.18
X122.48 F720

 

à ton imprimante, je suis pas sûr qu'elle comprenne... Les miennes ont pas tout compris ! 😧

Tu as raison, c'est du G-Code GRBL et nos imprimantes ne causent pas entièrement ce langage !

Moi, ce que j'imaginais faire , c'est générer du g-code prt3d à partir du module CAM de inventor/fusion360. Mais quel post-processor utilisé pour qu'il me génère du g-code PRT3d ?

Autre alternative, générer une pièce "négative" correspondant à la découpe... 🙄 Bon, là on s'égare....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi acheter un petit arduino + cnc shield pour un vil prix, utiliser gbrl et il te survira plus tard pour un projet de cnc.

https://www.usinages.com/threads/pilotage-via-ramps-1-4-et-firmware-marlin.75020/

Modifié (le) par BourrinDesBois
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci @BourrinDesBois et @Jean-Claude Garnier de tous ces bons conseils. Je vais trouver une alternative pour découper mes plexis et ne pas mettre de suite, le doigt dans ce sujet qui me titille depuis déjà pas mal de temps, mais que j'avais planifié à beaucoup plus tard ! 😇

Il faudrait que je trouve un maker toulousain équipé pour sous-traiter en attendant de m'équiper. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BourrinDesBois a dit :

Maintenant on trouve des machines pas très chères en cnc.

Exact.

Celle-là me fait sérieusement de l’œil 🙂 de plus en plus (je sens que je vais craquer mais pas avant le mois prochain ou alors il faut que je crée une cagnotte sur Leechi 😄 ).

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @yopla31 Lézôtres

Ce matin j'ai expurgé pour toi tout ce que l'imprimante 3D ne digère pas, remplacé tous les Z- par des Z0 et envoyé ça à ma CR10 maison, et ça passe

ça passe à condition toutefois que ça rentre sur la table. Là, ça dépasse et ça vient en butée.

Mais ça marche.

Juste savoir que quand tu usines sur Inventor, il faut bien mettre ton zéro dans le coing en bas à gauche et vérifier que ta course permet de passer ton usinage sur le plateau de l'imprimante

Quand tu fais ton setup, il faut que tu détermines 4 hauteurs

- Z d'approche initial et final (ex 50mm)

- Z de dégagement entre opérations (ex 10mm)

- Z de départ (ex 1mm)

- Z de profondeur (ex -10mm)

Pour toi ce dernier Z sera zéro

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2019 at 19:19, fran6p a dit :

Exact.

Celle-là me fait sérieusement de l’œil 🙂 de plus en plus (je sens que je vais craquer mais pas avant le mois prochain ou alors il faut que je crée une cagnotte sur Leechi 😄 ).

C'est léger (en même temps pour 200e) mais bon ça peut permettre de commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure... Je vois que je ne suis pas le seul à zieuter vers les CNC 😜

Il y a 10 heures, BourrinDesBois a dit :

C'est léger (en même temps pour 200e) mais bon ça peut permettre de commencer.

Là est la question : Commencer avec une petite CNC "à pas chère" et si ça accroche bien (ce dont je ne doute pas!!), être vite déçu d'atteindre les limites de la machine ("dimensionnellement" comme fonctionnellement).

Je verrais bien une fabrication maison... reste à réfléchir sur le cahier des charges donc ses objectifs. @Jean-Claude Garnier, si ce n'est pas indiscret, tu nous ferais un petit REX (et non pas "un peu T-Rex")? Et tu as un file de présentation de ta CNC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BourrinDesBois a dit :

bon ça peut permettre de commencer.

C'est exactement le but 😉 .

Avant d'en prendre / construire une (plus grande / plus "puissante"), comme je n'y connais absolument rien, je préfèrerais me faire la main avec un matériel pas trop onéreux; de plus, ça me permettrais de voir si vraiment ça m'intéresse.

Il y a 8 heures, yopla31 a dit :

Et tu as un file de présentation de ta CNC ?

Il en a un, en plus avec de belles photos. Par contre, contrairement à son habitude, elle n'est pas faite avec des bouts de ficelles 😄 .

Cherche dans la section Usinage / CNC de ce forum (tu crois quand même pas que je vais te mâcher tout le travail 😉 ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

me faire la main avec un matériel pas trop onéreux; de plus, ça me permettrait de voir si vraiment ça m'intéresse.

Ce que je crains avec une si petite machine, c'est justement que tu risques de ne rien voir du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, yopla31 a dit :

@Jean-Claude Garnier, si ce n'est pas indiscret, tu nous ferais un petit REX (et non pas "un peu T-Rex")? Et tu as un file de présentation de ta CNC ?

Bin ouais j'ai foutu ça chez Saint Guiveurse là >>>>  et je vais vivre un fil de discussion ici >>> (je comprends que ça doit être un peu fastidieux à suivre mais tu l'auras voulu)

J'ai fait le choix de moteurs et de tiges filetées un peu mastocs, bah c'est un choix hein.

Depuis, y'a des trucs que j'aurais faits différemment, mais pas tant que ça

Mon grand regret est de ne pas avoir fait ça avant de partir en roue libre, j'avais tout pour le faire en "dur"

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

c'est justement que tu risques de ne rien voir du tout

???

La principale utilisation serait pour graver des PCB donc pas vraiment besoin d'une grande surface 😉 (le plateau fait tout de même 30x18 cm sur ce modèle). Mon bureau est déjà suffisamment encombré et je n'aurai de toute façon pas la place d'y mettre une machine de plus grande taille 🙂 .

Ayant rendez-vous chez l'ophtalmo jeudi prochain, mes nouvelles lunettes devraient me permettre d'y voir nettement mieux 😄 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...