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Améliorer son Anycubic Kossel (non +)


Bealduin

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Bonjour à tous, 

Comme indiqué dans le titre, je cherche à Upgrader mon Anycubic Kossel qui n'a pas de plateau chauffant par exemple.

Je l'ai eu il y a plus d'un an et depuis un moment elle traîne sans rien faire et je dois vous avouer que j'ai un peu de mal à refaire les calibrations. 😛  
Je me disais que si je m'y remet, c'est l'occasion de l'améliorer! (je suis sentimental et je voudrais la garder 😄 )

Malheureusement j'ai vu pas mal de possibilités pour la linear+ sur ce forum mais pas trop pour la "basique"(ou je me suis planté totalement dans ma recherche)

En matos supplémentaire, j'ai actuellement une "Probe" vendue par anycubic(V2 je suppose), une nouvelle buse de ventilation, des renforts d'angles.

Donc voilà, si vous le voulez bien, je souhaiterais avoir des conseil Hardwares(cartes, plateaux, alimentations etc...), firmwares.

Je suis très perdu quand à la l'utilité/possibilité de mettre une nouvelle carte 32 bits.

Merci d'avance!

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Vu ce que tu dis, je partirai dans un premier temps sur
- un lit chauffant
- une mise a jour en marlin 1.1.9 avec l'autocalibration activée

Déjà là, tu auras presque l'équivalent de la +, au volume d'impression près bien sûr

Dans un deuxième temps, qqes upgrades pas cher trouvés sur thingiverse:
- renfort de coins
- qqes enjoliveurs
- ...

Et dans un troisième temps, si tu veux améliorer les performances de la machine :
- une carte sd WiFi
- un capteur de rupture de filaments
- un nouvel extruder
- une tête d'impression optimisée
- ...

A ce stade, si l'électronique devient le goulet d'étranglement, tu pourras passer en 32 bit.

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

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Merci à toi Aleph34!

Tu me conseillerai quoi comme lit chauffant?(j'y connais pas grand chose) il faut une alimentation externe?

Citation

une mise a jour en marlin 1.1.9 avec l'autocalibration activée

Déjà fait, j'ai encore quelques soucis avec les étapes de la calibration mais je devrais y arriver.

Les upgrades sur thingiverse sont déjà choisies, notamment les capot haut qui pourront tendre les courroies (je mettrai un lien dès que j'ai le temps).

Citation

Et dans un troisième temps, si tu veux améliorer les performances de la machine :
- une carte sd WiFi
- un capteur de rupture de filaments
- un nouvel extruder
- une tête d'impression optimisée

Là tu m'as perdu, mais je pense que je suis responsable: je n'ai aucune idée de ce qui peut aller avec la kossel comme hardware, tu as des conseils à me donner?

En gros l'idée c'est d'améliorer significativement la kossel avant de reprendre les impressions.

Merci encore d'avoir répondu!

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Pour le lit chauffant, tu as besoin d'un 100-150W en 12V et 180-200mm de diamètre. Tant que tu reste dans cette puissance, tu peux utiliser la sortie prévue pour sur la carte trigorilla comme sur la + : pas besoin d'alimentation externe. Si tu veux plus puissant, il faut un mofset par sécurité ; mais à quoi bon ? A moins d'avoir l'imprimante dans une pièce très froide !

Si tu es court en budget, rajoute juste une résistance chauffante, une thermistance et un peu d'isolant sur le plateau existant de la kossel ; en solution intermédiaire, essaye de retrouver sur ali le plateau chauffant vendu en option par anycubic et en solution luxe, on peut coller une résistance dans ce genre sur un plateau ultrabase

Pour te guider sur les autres amélioration, il faut savoir ce qui est important pour toi :

- l'ergonomie ? remplace la trigorilla par une skr 1.3 avec écran tactile ; ou alors installe octoprint et une carte sd wifi pour pouvoir envoyer les fichiers sur le carte sd via le wifi...

- la qualité d'impression ? allège la tête d'impression

- la vitesse ? allège la tête au maximum, passe en full metal et change l'extrudeur. De mon côté c'était ça le point cruxial, du coup je me suis fait une nouvelle tête ultra légère qui me permet soit d'imprimer ~2x plus vite à qualité égale, soit ~2x mieux à vitesse égale 😛 

- élargir les possibilités de matières ? passe en full metal + thermocouples

ou d'autres choses encore, dis nous quoi !

Modifié (le) par aleph34
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Encore une fois, merci beaucoup Aleph34, je suppose que tu as toi aussi une Kossel pulley?

le budget devrait aller, au pire je commanderai ça en plusieurs fois.

Donc, pour le plateau, le Combo Ultrabase+Résistance en silicone me parait super toutefois j'ai Trois questions:

- Dois-je sortir la carte qui est dessous pour éviter de la chauffer trop?

- Pas besoin d’alimentation autre que celle de la carte donc?

- Ma Kossel a un diamètre d'impression de 180 je crois. j'ai peur de ne pas pouvoir installer ces deux éléments car ils font 200 mm minimum. Tu as eu ce problème toi aussi?(je suppose que je devrais racheter des extrusions et tiges en carbone)

 

Ensuite pour le changement de la tête, je n'y aurai pas pensé et ce serai exactement le genre d'améliorations que je recherche! Le post sur thingiverse est plutôt clair mais voici d'autres questions:

- Voici le BOM, c'est correct? 

1 - 2 - 3 (set 2)

J'ai des buses en laiton de différents diamètres, je suppose que je devrais en commander d'autres pour aller avec ce hotend?

De plus l'auteur du post à pris ça comme extrudeur: Extru

Qu'a-t'il de plus que celui d'origine?

- Pour octoprint+carte SD je ne savais pas que ça puisse marcher comme ça, je pensais qu'il fallait une carte supplémentaire (type raspberry?) je pourrais tenter.

 

D'autres questions:

- Avec le changement de vitesse, la puissance de calcul de la trigollira suffira?

- Je pensais rendre plus silencieux les moteurs. J'ai une solution, mettre des dampener type silicone moulés(Moules) ou achetés dans le commerce. Tu en as une autre?

- Voici l'ensemble des upgrades que je compte faire:

Top Belt Tensioner

Corner Reinforcement (déjà fait mais que en bas)

Filament Cooler (déjà fait)

Carriage Reinforcement

Donc en résumé je veux:

- aller plus vite

- avoir une qualité correcte quand je fait des grandes pieces / bonne quand je fait des figurines(honnêtement elle faisait déjà du très bon travail mais je réglait à très doucement et en buse 0.1 ou 0.2)

- La mettre en wifi est alléchant. Je vais faire mes devoirs et regarder octoprint de plus près

- Si tu as cette imprimante, tu as un "Profil marlin" à me recommander? 

Encore une fois, merci!

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Citation

je suppose que tu as toi aussi une Kossel pulley?

Non, j'ai une + ; mais elles hormis la taille d'impression et le système de guidage des chariots elles sont similaires. Et j'ai passé pas mal de temps/réflexion à améliorer la mienne, beaucoup de choses restent valables pour les 2 modèles

Citation

- Dois-je sortir la carte qui est dessous pour éviter de la chauffer trop?

C'est pas nécessaire. Par contre si on la garde dessous, il faut mettre une couche d'isolant sous le plateau chauffant pour éviter 1/ de brûler les fils électriques qui toucherai le plateau (quand on fait de l'ABS, le plateau est à 100-110°C, y'en a assez pour endomager un isolant plastique de fil électrique) et 2/ que le plateau ne chauffe l'électronique ce qui réduirait inutilement sa durée de vie. La plupart des gens mettent un isolant coton dans ce style mais l'efficacité d'une isolation étant proportionnelle à son épaisseur, j'ai préféré ce modèle qui fait 1cm au lieu de 3mm

Tant qu'on est au chapitre amélioration thermique, il y a beaucoup à dire sur la conception d'origine de cette imprimante 😕 Si on veut accélérer l'impression, on va solliciter davantage les moteurs, les drivers pas à pas et le cpu. Quelques changements basiques les aideront à tenir la charge :

- S'assurer d'une bonne ventilation des moteurs pas à pas : rajouter des pieds en caoutchouc pour que l'air puisse circuler de bas en haut autour des moteurs (en plus ça évite de transmettre les vibrations à la table, c'est bon pour le niveau sonore) et, si on imprime des coins pour les moteurs, privilégier un modèle ouvert tel que celui-là

- Rajouter des radiateurs sur les côté des moteurs 

- Rajouter un ventilateur sur la carte électronique (y'a plein de modèles sur thingiverse)

Citation

- Pas besoin d’alimentation autre que celle de la carte donc?

Non, pas besoin, il y'a une sortie prévue pour dessus (voir fichier joint)

Citation

- Ma Kossel a un diamètre d'impression de 180 je crois. j'ai peur de ne pas pouvoir installer ces deux éléments car ils font 200 mm minimum. 

Mesure ton plateau pour vérifier, il est toujours plus grand que la zone d'impression pour pouvoir loger les vis qui le tiennent. Puis près des bords, la température chute il n'est donc pas utilisable jusqu'au bord. Avec une zone d'impression de 180, il est probable que le plateau fasse 200 mais vérifie quand même.

Citation

- Voici le BOM, c'est correct? 

Les liens ne s'ouvrent pas chez moi, je ne peux pas vérifier 😞

Citation

J'ai des buses en laiton de différents diamètres, je suppose que je devrais en commander d'autres pour aller avec ce hotend?

Un des inconvénient de cette tête, c'est que les buses sont pénible à changer à cause de la thermistance qui est à l'intérieur et qui a tendence à d'y sceller avec la pâte thermique. Du coup, bien qu'aillant acheté plusieurs diamètres de buses, je m'en suis jamais servi avec la nouvelle tête à cause de ça 😕

Citation

De plus l'auteur du post à pris ça comme extrudeur: Extru

Je suis l'auteur du post sur thingiverse 😉 j'ai changé l'extrudeur car je me suis rendu compte que le facteur limitant la vitesse de l'anycubic kossel est la vitesse à laquelle elle peut fondre le filament. Pour augmenter cette vitesse, j'ai "travaillé" sur trois axes :

- Mieux transmettre la chaleur de la résistance chauffante au filament : C'est pourquoi je me suis tourné vers la tête céramique de triangle lab

- Augmenter la zone de chauffe du filament : utilisation d'un heatbreak full-metal en titane 

- Augmentation de la pression du filament : d'où le changement d'extrudeur. Celui choisi pousse le filament des deux côtés et peut donc pousser plus fort

Citation

- Pour octoprint+carte SD je ne savais pas que ça puisse marcher comme ça, je pensais qu'il fallait une carte supplémentaire (type raspberry?) je pourrais tenter.

Octoprint nécessite un ordi linux externe, par exemple un raspberry. Mais c'est quand même vachement pratique ! La carte SD wifi est autonome et permet de conserver l'impression depuis la carte SD (plus fiable, plus rapide) sans avoir a faire de manipulations qui deviennent vite fastidieuses et sans avoir à ce soucier de la tenue dans le temps du connecteur de la carte SD. Par contre, si tu veux utiliser cette solution, dépèche toi de l'acheter, ils vienne d'arrêter la fabrication 😞

Citation

- Avec le changement de vitesse, la puissance de calcul de la trigollira suffira?

Avec les optimisations qui vont bien dans marlin, elle tiens le choc jusqu'à 120mm/s. A cette vitesse, elle est en limite sur les courbes serrées

Citation

- Je pensais rendre plus silencieux les moteurs. J'ai une solution, mettre des dampener type silicone moulés(Moules) ou achetés dans le commerce. Tu en as une autre?

J'ai pas fait... j'ai acheté les pads caoutchouc puis devant le b* pour les placer, j'ai renoncé. Un de ces quatre, je changerai les drivers pour des TMC2208 il parait qu'ils sont bien plus silencieux entre autres avantages.

Côté silence, j'ai amélioré le bas de l'alimentation pour rajouter des aération et mis un thermostat sur le ventilateur d'alim. Ainsi il se déclenche seulement de temps en temps et ça fait déjà un gros bruit en moins !

Citation

- Voici l'ensemble des upgrades que je compte faire:

Top Belt Tensioner

Corner Reinforcement (déjà fait mais que en bas)

Filament Cooler (déjà fait)

Carriage Reinforcement

Belt tensioner : J'ai pas trouvé ça utile, car il y a déjà des ressorts sur les courroies pour assurer la bonne tension. C'est la solution utilisée pour les courroies de distri des voitures, ça marche plutôt bien 🙂

Corner re-inforcement : oui, j'ai mis les mêmes. Ça peut pas faire de mal mais je n'ai noté aucune influence sur la qualité d'impression

Filament cooler : oui

Carriage reinforcement : là, j'ai pas d'avis n'ayant pas ça sur mon modèle

Trigorilla_details.pdf

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Bonjour!

J'ai fait ma liste de courses et j'ai Un BOM de 138 $, ça va être commandé en plusieurs fois je pense 😛

tiens le voilà en PJ, hésite pas à dire si tu vois quelque chose de faux.

commande.thumb.png.4720f33ff1f751508abfc0a0c49170d2.png

J'essayerai de faire des photos de l'avancement si jamais quelqu'un se retrouve dans le même cas que moi 😉

Citation

J'ai pas fait... j'ai acheté les pads caoutchouc puis devant le b* pour les placer, j'ai renoncé. Un de ces quatre, je changerai les drivers pour des TMC2208 il parait qu'ils sont bien plus silencieux entre autres avantages.

C'est des 2léments à changer sur la trigorilla?

Citation

Carriage reinforcement : là, j'ai pas d'avis n'ayant pas ça sur mon modèle

Tu as gardé les originaux?

Pour l'extrudeur, le vendeur propose plus avec moteur, je peux adapter celui d'origine dessus?

dernière question, tu fais quoi principalement comme ouvrages avec ta kossel?

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Salut ! 

Alors, pour le BOM, c'est ok à 2 points près :

- les buses : le modèle que tu as indiqué ne convient pas pour la tête de chauffe céramique, il faut celle-là à la place

- le heat-break : Tu as pris la version acier-bore. Cette version fonctionne bien mais ne permet pas d'accélérer l'impression. pour aller plus vite, il faut la version full metal titane

Citation

[TMC2208] C'est des 2léments à changer sur la trigorilla?

Oui, plus configurer marlin pour l'informer du changement

Citation

Pour l'extrudeur, le vendeur propose plus avec moteur, je peux adapter celui d'origine dessus?

Oui, ce n'est pas utile de changer le moteur, celui d'origine convient très bien. Après avoir monté cet extrudeur, il faut recalibrer ses step/mm (l'ordre de grandeur est autour de 420) et les paramètres de rétraction pour ne pas dépasser la vitesse de 23.5mm/s (~10kHz) sur l'extrudeur

Citation

dernière question, tu fais quoi principalement comme ouvrages avec ta kossel?

Principement des pièces "techniques" pour réparer de l'electroménager, de l'habitacle de voiture, de l'aménagement de la maison... Pour ça les critères essentiels sont la calibration dimensionnelle et la solidité de la pièce. La beauté extérieure n'est que secondaire, c'est pourquoi je recherche surtout la vitesse. Quand j'ai besoin d'une belle impression, je redescends à 60mm/s et là la légèreté de la tête fait des merveilles.

Modifié (le) par aleph34
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  • 4 weeks later...

Alors je déterre Car j'ai commencé à recevoir quelques trucs:

- le lit chauffant qui se branchera aisément sur la carte

- les ventilos qui ont un petit problème.... Tah Tah Taaaaah

Ceux-ci sont envoyés avec un connecteur trois broche or sur la Tri-Gorilla on a des connecteurs deux broches.

Je suppose qu'un petit coup de ciseaux et l'achat d'une fiche correspondante suffira toutefois j'ai trois fils et je ne sais pas lequel couper XD

Je vous met la photo n’hésitez pas si vous avez des infos. (le gros a 4 connecteurs correspondant à rien sur la carte et c'est le petit avec les trois)

Sur ce je retourne chercher des infos là dessus

 

IMG_20191022_215546.jpg

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Alors, je cherche mais je trouve pas le nom des connecteurs pour ces ventilateurs, tu les aurais? je compte les commander sur AMAZON
je m'explique, je dois imprimer l'effector avec ma tête actuelle et j'ai besoin de mes ventilos existants pour ça 😛

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Bonjour, bien souvent il s'agit de connecteur JST, à vérifier dans notre cas. 

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Je repont vite fait dans le train, sur le tel...
Je posterais des image plus en détail, de toutes les modif que j'ai fait sur la mienne.

Mais en gros, j'ai bouge la carte mère sur le dessus.

Et j'ai mit des mini dominos, pour tout les connecteur, parce que je trouve trop galère, les miriade de connecteurs différents des qui faut changé un truc...





Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

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Alors c'est bien ces connecteurs type JST, après installation, les ventilos fonctionnent bien et sont relativement silencieux à haute vitesse car à basse on a un petit bruit léger.

Les câbles sont trop cours donc je pense à faire des rallonges plus tard.

Je suis curieux de voir ton setup Sigiel

Modifié (le) par Bealduin
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