Aller au contenu

GO Print

Tuto installation carte driver tmc2208 Geeetech A10M


vap38

Messages recommandés

Bonjour,

Je détiens une imprimante GEEETECH A10M avec BLtouch dont je suis très satisfait de la qualité d'impression.
La prise en main ne me pause aucun problème, l'adhérence du plateau est parfaite.
J'ai installé le firmware avec le 3Dtouch en téléversant le fichier en Hexa avec CURA (c'est plus simple pour moi!)


Voici mon projet je souhaite installer des drivers tmc2208  sur les axes X et Y.
je recherche un tuto ou une procédure facile car je ne connais rien sur le sujet !!!
Merci de me conseiller sur les réglages des tensions des moteurs du type 42SHD0034-20B.
Question existe-il un Firmware fichier HEXA pour A10M en Français avec le BLtouch ?
Je suis débutant et je souhaite apprendre avec votre aide 😉
Merci de votre aide
Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré de nombreux visiteur sur le forum ou des collisteur pas beaucoup de réactivité, je suis déçu du manque de collaboration du forum.
A vous lire sur une réponse et j'attends un retour d'expérience de chacun.
Le partage des connaissances est une source d'un esprit collaboratif....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vap38 a dit :

malgré de nombreux visiteur sur le forum ou des collisteur pas beaucoup de réactivité, je suis déçu du manque de collaboration du forum.
A vous lire sur une réponse et j'attends un retour d'expérience de chacun.
Le partage des connaissances est une source d'un esprit collaboratif....😉

Mouarf… 🤔

 

Le 18/09/2019 at 08:54, vap38 a dit :

Bonjour,

Je détiens une imprimante GEEETECH A10M avec BLtouch dont je suis très satisfait de la qualité d'impression.
La prise en main ne me pause aucun problème, l'adhérence du plateau est parfaite.
J'ai installé le firmware avec le 3Dtouch en téléversant le fichier en Hexa avec CURA (c'est plus simple pour moi!)


Voici mon projet je souhaite installer des drivers tmc2208  sur les axes X et Y.
je recherche un tuto ou une procédure facile car je ne connais rien sur le sujet !!!
Merci de me conseiller sur les réglages des tensions des moteurs du type 42SHD0034-20B.
Question existe-il un Firmware fichier HEXA pour A10M en Français avec le BLtouch ?
Je suis débutant et je souhaite apprendre avec votre aide 😉
Merci de votre aide
Francis

Si personne n’est en mesure de te fournir un firmware compilé, regarde du côtés des tutos pour Marlin (2.0).
Il me semble que c’est une GT2560 qui équipe ton imprimante. Il y a un début de config. dans les exemples fournis avec les sources.
Ce n’est pas si compliqué que cela, mais ça demande du temps pour comprendre ce qu’on fait.

Jette aussi un œil sur ce sujet :

Certains participants ont compilé leur marlin.
Peut-être qu’une âme charitable parmi eux voudra bien filer un coup de main.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Installé des TMC2208, n'a rien de compliqué dans la pratique.

Dans le Marlin... il suffit de prendre le Marlin pré-configuré par Geeetech avec le BL-Touch.
Puis de modifié ces lignes dans "Configuration.h"

Citation

#define X_DRIVER_TYPE  A4988
#define Y_DRIVER_TYPE  A4988
#define Z_DRIVER_TYPE  A4988
#define X2_DRIVER_TYPE A4988
#define Y2_DRIVER_TYPE A4988
#define Z2_DRIVER_TYPE A4988
#define E0_DRIVER_TYPE A4988
#define E1_DRIVER_TYPE A4988
#define E2_DRIVER_TYPE A4988
#define E3_DRIVER_TYPE A4988
#define E4_DRIVER_TYPE A4988

En changeant "A4988" pour "TMC2208".

Une fois ceci fait... il suffit de Téléverser sur l'imprimante.

Dernière étape :

Pendre un Multimètre et régler le "Vref" de chaque driver TMC2208 de chaque moteur.
C'est à cette étape que je ne peut pas t'aider plus.

Je ne me rapple plus la "Vref" exacte pour des TMC2208.

Voilà... c'est tout.

PS : Il faut parfois se montrer patient... on est des bénévoles... et en ce moment... je n'ai pas beaucoup de temps libre pour consulter tout le forum... et dès que j'ai du temps... je dois m'occuper de mettre en route ma delta dès que possible.

Edit de 17h48 :

En cherchant sur Google, j'ai trouvé pour toi :

https://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=68449

La Vref pour une Geeetech A10M, avec TMC2208, la valeur doit être de 0,8V.

Modifié (le) par Bosco2509
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses
J'attends les drivers TMC 2208 et je vous ferai un retour.
Question faut-il modifier quelque chose sur la connectique des moteurs.?

Je suis un débutant dans cette discipline et j'apprends beaucoup.
Mon domaine c'est le modélisme vapeur la construction de machines à vapeur...
je suis disponible pour réaliser des pièces en micro mécanique si vous avez des besoins.
Nota j'ai résolu mon problème de téléversement avec le câble USB la configuration n'était pas correcte sur mon Laptop.
Désormais le téléversement fonctionne avec Arduino...
A+
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, vap38 a dit :

malgré de nombreux visiteur sur le forum ou des collisteur pas beaucoup de réactivité, je suis déçu du manque de collaboration du forum.
A vous lire sur une réponse et j'attends un retour d'expérience de chacun.
Le partage des connaissances est une source d'un esprit collaboratif....😉

Je t'aurai bien aidé mais j'ai plus envie maintenant 😄

Ne rien connaitre n'est pas un pb. Par contre ne pas chercher, attendre que les autres fasses le boulot à sa place et chouiner quand ça vient pas ... 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous dois une réponse car je suis sur des forum modélisme et évidemment la réactivité est plus rapide car nous sommes moins nombreux donc plus fidèle à la consultation des messages.
Je m’excuse si j'ai écris des propos blessants, ne n'est pas dans ma nature car j'aime partager.
Autre remarque il faut être indulgent car je suis en période d'apprentissage et j'ai déjà passé des heures à comprendre et à me documenter sur internet.
Encore mes excuse c'est promis je serai plus à l'écoute et patient à l'avenir.
Je suis toujours disponible et bien veillant.
cordialement
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vap38 a dit :

Question faut-il modifier quelque chose sur la connectique des moteurs.?

A-t-on avis ?

Réponse à la question : Etant donné que tu ne change pas les moteurs (pour des moteurs "plus coupleux" ou "Spéciaux") il est inutile de modifier la connectique des moteurs.

Comme l'a indiqué @hidius, en prenant 20 minutes à chercher sur Google et/ou sur Youtube tu aurais trouvé toutes les infos que j'ai donné.
Ensuite, conseils d'ami :

  • Bien choisir la rubrique du forum où tu pose la question te permettra d'obtenir une réponse quasiment instantannément. Dans le cas présent, c'est de l'électronique "pûre", et la pose de TMC2208 n'est pas exclusif à Geeetech, dont poser la question dans le forum électronique tu aurais eût une réponse quasiment instantannément. La carte électronique qui équipe la A10M est une GT2560 standard (mais avec connectiques propre à Geeetech), il y a des tutoriels sur le forum qui t'aurait déjà donnés toutes les réponses.
     
  • Parfois, le support technique du fabriquant est d'une aide précieuse. Geeetech, on a de la chance répond aux interrogations et aux demandes d'aides ; ils ont même un forum dédié. Il n'est exclusivement anglophone, il y a des francophones qui parlent très bien la langue de Molière. Sur ce forum, il y a aussi des tutoriels détaillés, ainsi que des liens vers des vidéos (Youtube), qui montrent les procédures.
     
  • Les réseaux sociaux : Il est inutile de citer que désormais les réseaux sociaux sont une source d'information inépuisable. Là aussi, sur la page Facebook de Geeetech, des "abonnés" et des membres du staff technique de Geeetech t'aurait répondu dans les 8-10 heures suivant la question.

Je ne me considère pas comme un expert... loin de là... je continu d'apprendre des choses sur les imprimantes 3D chaque jour.
Je me suis passionné pour cela... et c'est en seulement bientôt 2 ans, que je suis arrivé au stade à essayer de concevoir ma propre imprimante 3D (et c'est un travail de TITAN).
J'ai pourtant aucunes formations professionnelles ou éducatives dans ce domaine.
Tout ce que je sait... je le sait car j'ai pris le temps de l'apprendre et de chercher par moi même.
Il est vrai cependant... lorsque je ne trouve pas comment résoudre à un problème, que j'en appel aux connaissances des autres membres du forum... et dès que je peut, j'essaie de leur renvoyer l'ascenseur en répondant aux demandes sur le forum.

Bon courage pour le montage de tes drivers !

Juste pour rappel : Le montage des drivers TMC2208 se fait alimentation débranché du secteur et de l'électronique, avec également les moteurs débranchés. Et il est impératif de régler la Vref de chaque driver TMC2208 avant d'imprimer de nouveau. Les drivers A4988 sont réglés normalement entre 1 et 1,2V, si tu met en route une impression avec une Vref de 1,2V sur des TMC2208, tu risque de "crâmer" les drivers, car (je reprend les informations de fabricants de TMC2208) ils ne supportent pas une Vref supérieur à 1V normalement.
Il y a tout les tutoriels sur Youtube qui explique la marche à suivre pour régler les Vref (je conseil les vidéos du Gueroloco).
Le réglage réglage du Vref n'est pas une science exacte. Tu règle une première fois à 0,8V, et tu regarde si tout les moteurs, un par un, bouge correctement. Généralement les drivers pour l'extrudeur E0 et E1, peuvent demandés un peu plus que 0,8V... et même demandés de montés la Vref à 1V...
Si un moteur est à la peine ou patine, monte la Vref, jusqu'à ne pas dépasser 1V.
Trop de tension Vref, tes drivers et moteurs vont chauffés à l'excès... pas assez, ils ne fonctionneront pas correctement, et sur les extrudeurs provoqueront "Sous-extrusion" à la chaîne.
Te voilà prévenu.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...