Aller au contenu

GO Print

Problème de linéarité de plateau


LLE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je pense, j'ai fait l’acquisition d'une CNC chinoise de type CNC3018. La carte électronique est une CAMTOOLS V3.3 et le logiciel est Denvi Candle V1.1.7 pour contrôle GRBL1.0

Je souhaite faire des étiquette plastiques, et comme je ne voulais pas faire un gros investissement, j'ai acheté cette machine.

Mécaniquement, je me retrouve avec un plateau que je n'arrive pas à mettre perpendiculaire avec la tête de gravure. En effet, j'ai un écart (en partant d'une origine en bas et à gauche) d'environ 1 mm en haut et à gauche, et plus de 1 mm en bas et à droite.

Ce problème fait que des zones ne sont pas gravé. Comme je grave des plaques à 2 couleurs, je n'ai qu'une passe de 0,1 mm à faire en théorie pour faire apparaître la 2nde couleur mais vous vous doutez bien que c'est un peu compliqué du coup.

Le logiciel que j'utilise à une fonction Heigtmap mais que je ne peux pas activer. J'ai fait une demande au développeur mais pas encore de réponse.

J'ai également utilisé un logiciel qui se nomme OpenCNCPilot v1.5.6. Mais cela ne corrige pas correctement la planéité du plateau, j'ai encore des zones non gravées.

Quelqu'un aurait une idée ou un autre logiciel ?

Par avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avant d'utiliser une solution logicielle , tu as verifié que la mécanique etait OK ?

si oui , ca voudait dire que le profilé qui sert de plateau est tordu et dans ce cas , peut être voir avec le vendeur pour qu'il te renvoi un plateau .

sinon , essayer de placer des cales entre le plateau et les supports en dessous pour rattraper le décalage , mais ca reste du bricolage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous @LLE

A part sur des machines industrielles de haute volée, il est très difficile d'obtenir par réglage le parallélisme parfait entre le plan XY de la table et le plan parcouru par l'extrémité de l'outil qui est nécessaire à de la gravure fine.

Tu l'as très bien dit, la gravure n'a pas une profondeur uniforme

Dans un premier temps, tu dois commencer par essayer d'approcher ce parallélisme en desserrant ta traverse et en calant comme tu peux, mais c'est pas gagné.

Ensuite, tu montes une fausse table en MDF, avec des vis noyées aux 4 coins, et tu la surfaces partout avec une fraise la plus large possible.

C'est ça le "martyr" !

Tu verras, après ça sera parfait

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je reviens sur le sujet afin de vous donner des nouvelles suite à vos commentaires.

Je suis surpris que mes réponses précédentes ne soient plus là. Est ce que j'ai oublié de valider ma réponse ?? on ne le saura jamais.

Toutefois, mon dernier message vous remerciez de vos retour et de vos idées si simple et logique ! Je n'avais pas pensé à un surfaçage pour faire un martyr... 

Voici mon retour

Le surfaçage  a été plus que laborieux et j'ai "bouffé" 2 fraises DREMEL diamètre 6 pour une surface de 150x150. Bon , c'est ma faute, j'ai lancé les passes à trop faible vitesse de rotation et du coup ma fraise a brûlé à cause du bois accumulé sous la fraise. En tout ça, c'était fait.

J'ai relancé un essai de gravure sur plastique et c'est à ce moment que je me suis rendu compte de ma vitesse de rotation.

Un petit passage dans Inkscape pour élaborer mes étiquettes et voilà le tout envoyé sur la machine.. Résultat : Super, j'ai enfin fini par avoir des étiquettes correctes !!

voici une petite vidéo pour vous montrer.. Encore 1h30 de gravure et je vous envoi le résultat final !!

Merci encore pour votre réactivitée et pour les excellent conseils prodigué. 

Cela prouve encore une fois qu'il y a plus d'idée dans plusieurs tête que dans une et que l'entraide et le fondement de la réussite...

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2019 at 05:18, Jean-Claude Garnier a dit :

Ensuite, tu montes une fausse table en MDF, avec des vis noyées aux 4 coins, et tu la surfaces partout avec une fraise la plus large possible.

Bonjour,

Personnellement, je ne surface pas la totalité du martyr. Je fixe des plots (2, 4 ou plus) sur la table, je les surface tous à la même cote et je viens fixer le martyr dessus.

Fraiser une grande surface avec une fraise large pose le problème de la perpendicularité de la broche.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Locouarn a dit :

Je fixe des plots (2, 4 ou plus) sur la table, je les surface tous à la même cote et je viens fixer le martyr dessus

J'avais jamais pensé à faire comme ça, mais c'est pas con du tout et je vais m'en inspirer

il y a 11 minutes, Locouarn a dit :

surfacer avec une fraise large pose le problème de la perpendicularité de la broche.

C'est pour ça qu'il faut faire un bon "tramming" (perpendicularité entre l'axe de la broche et le plan de la table)  un mot dont on n'a toujours pas trouvé une traduction acceptable !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas mauvaise effectivement, mais pour ma part, cela m'a beaucoup aidé. J'essaierai pourquoi pas cette méthode.

Merci beaucoup

Voici le résultat final...

20190930_163914.jpg

Modifié (le) par LLE
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LLE, ouh là là, les fautes d'orthographe ...

 

Il est désormais recommandé d’accentuer les majuscules 🧐

 

En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

 

Presque tout à refaire (10/12) ...

 

Sinon, les trous c'est bon 🤪

Modifié (le) par Vector
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vector a dit :

En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.

Il en va de même pour le tréma et la cédille.

En effet :

Citation

dans un hôpital psychiatrique, « un INTERNE et un INTERNÉ, ce n'est pas la même chose ! » Et je vous laisse imaginer la perplexité des lecteurs d'un quotidien ayant un jour titré : LE COUP DE DE DE DE GAULLE ! Et celle de Giscard d'Estaing, dont le fils avait été élu député, lorsque l'on afficha : GISCARD : LE FILS DEPUTE !
Alors, vous le voyez bien, IL DORT OU IL TRAVAILLE, ou IL DORT OÙ IL TRAVAILLE ? UN HABITANT SINISTRE ou UN HABITANT SINISTRÉ ? VOULEZ-VOUS RESTER INFORME ? ou VOULEZ-VOUS RESTER INFORMÉ ? comme le demandait, sans le moindre accent, sur son site internet un quotidien d'information ? 
Et ce camion que je vois régulièrement circuler avec, bien en évidence sur chacun de ses flancs, l'annonce de sa spécialité : TRAVAUX DE MACONNERIE !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si les gens commençaient déjà par mettre des accents sur les minuscules, des majuscules en début de phrase et n'omettaient pas la ponctuation, ce serait un gros progrès.

Pour les majuscules, il est certain que les claviers ne facilitent pas les choses. Surtout que pour les jeunes (et certains moins jeunes), le code ASCII ne signifie pas grand chose !

Ceci dit, pour les étiquettes en question des accents sur les majuscules n'apporteraient aucune facilité de compréhension. Pire, ils perturberaient la lecture.

Bonne soirée.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Locouarn a dit :

Bon, si les gens commençaient déjà par mettre des accents sur les minuscules, des majuscules en début de phrase et n'omettaient pas la ponctuation, ce serait un gros progrès.
Pour les majuscules, il est certain que les claviers ne facilitent pas les choses. Surtout que pour les jeunes (et certains moins jeunes), le code ASCII ne signifie pas grand chose !
Ceci dit, pour les étiquettes en question des accents sur les majuscules n'apporteraient aucune facilité de compréhension. Pire, ils perturberaient la lecture.

Bonne soirée.

Je doute fortement que les claviers compliquent les choses.
Et même si c'était le cas, il existe des dispositions faites pour taper correctement, des claviers bien pensés et des correcteurs efficaces.
Mais comme l'orthographe, le grammaire et autre conjugaison, ça demande des efforts et apprentissages, mais d'abord et surtout de s'en soucier… le souci est plutôt derrière le clavier, plus précisément entre la chaise et l'écran (comme c'pas le clavier, j'vous laisse trouver :p ).

Bref, les étiquettes sont propres et ça c'est cool ! 😄

Modifié (le) par Luvwahraan
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement , pour moi, ce qui est important, merci...

Mais je note, et garde en en tête, tout de même les remarques de vector, tout est bon à prendre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut servir, voici un petit programme très utile pour les lettres accentuées (majuscules et minuscules) et autres caractères : Lexibar de Lexicool.

https://www.lexicool.com/lexibar_french_special_keyboard_characters.asp?IL=1

lexibar-french.jpg

Modifié (le) par Vector
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BourrinDesBois a dit :

Cool tes étiquette. C'est du gravoply j'imagine. Ayant moi meme galèrer  à le fixer correctement, tu as fait comment?

Oui , c'est du gravoply et j'en ai fais des étiquettes pourries. Aujourd'hui j'ai trouvé le bon paramétrage : Rotation 10000 Tr/min , Avance 300 mm/min, pénétration 100 mm/min, passe de 0,1 mm (je vais tenter 0,2 mm par la suite). 

Pour le maintien, je l'ai fait de 2 façons :

1. Avant le surfaçage.

J'ai fait des pièces que j'i imprimé avec un "déport" de 2mm qui permet de bloquer la plaque (ci joint le fichier freecad).

image.png.bd0b406d1fd604faf51a55747e6c496c.png

2. Après surfaçage.

Après le surfaçage de mon martyr, j'ai fais une zone de 150x150 pour positionner la plaque et je la maintien avec des "support classiques"

image.thumb.png.8b3be8f4d1c0df52e8822a68973f907b.png

 

image.thumb.png.76ce29255fa540791a1738aaf1a71f12.png

Voila...

Merci Vector pour le lien.

Support T etiquettes CNC.FCStd

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...