Aller au contenu

GO Print

ENDER-3 : Brutalement du n'importe quoi !!


Python

Messages recommandés

L'extrudeur alu rouge n'apporte pas grand chose de plus . je l'ais mis à la place de la version plastique car le bras avait cassé . c'est plus rigide et il n'y a pas de modifs à faire coté programmation (STEP du E).

pour un bontech, il est réducté et utilise un plus petit moteur. il faut donc modifier le Vref du E et le step il me semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rouge sur amazon.

si c'est le réglage des step qui te pose problème (sachant que sur la carte mere de la cr10s on ne peut pas les mémoriser) il suffit de les mettre dans le Start Gcode de Cura ou autre sous forme M92 E99 et comme ça ce n'est plus un problème.

Toute imprimante 3D doit être calibrée sur les axes X Y Z et E . Dans la rubrique tuto il y a tout ce qu'if faut pour les calculer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Python a dit :

Surtout ne pas avoir à toucher à la programmation.....

Franchement rien de plus simple ! j'avais le même soucis que toi, l'extrudeur de base est excuse moi du terme ,"une merde" le miens n'appuyait pas assez sur le filament et jetais obligé de forcer le bras comme un salop pour qu'il fonctionne à peu près correctement, et tout les ~10 print obligé de tout desserrer et le replacer correctement.

Depuis j'ai mis un clone de Bondtech ( Fysect) et c'est le bonheur ! il faut juste ne pas serrer la molette a fond sinon ça merde (serrage à fond et dévissage de 3 tours) pour régler les steps je suis à 432.29 prends cette base et fais un test d'extrusion de 10cm tu ne devrais pas être très loin de la vérité, après pour affiner c'est un bête produit en croix (tuto dispo sur le forum)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vraiment très gentils mais je ne comprends pas un mot de ce que vous me dites (M92... E99... steps à 432... Test d'extrusion...produit en croix...?????...)

Je suis un simple amateur qui vient de découvrir l'impression 3D et qui est déjà bien content de créer sous Fusion 360, d'utiliser Cura de base et d'imprimer quelques belles pièces.

Donc il faut rester très "basique" avec moi....

Je vais quand même chercher le tuto dont tu parles "swija" !!

Demain je démonte et nettoie l'extruder, si ça ne suffit pas j'en commande un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Python a dit :

Vous êtes vraiment très gentils mais je ne comprends pas un mot de ce que vous me dites (M92... E99... steps à 432... Test d'extrusion...produit en croix...?????...)

Je suis un simple amateur qui vient de découvrir l'impression 3D et qui est déjà bien content de créer sous Fusion 360, d'utiliser Cura de base et d'imprimer quelques belles pièces.

Donc il faut rester très "basique" avec moi....

Je vais quand même chercher le tuto dont tu parles "swija" !!

Demain je démonte et nettoie l'extruder, si ça ne suffit pas j'en commande un.

Tout ce qui est des M92, E99 ect.. ce sont des commandes type "g-code", en gros ta façon de communiquer avec ton imprimante. Je te mets un lien vers  la liste de toutes les commandes possibles et imaginables si tu veux mieux comprendre https://reprap.org/wiki/G-code/fr#G0_.26_G1:_Move

Pour le réglage des steps si tu utilise cura pour imprimer de mémoire il n'y a pas de console donc tu devra utiliser pronterface http://kliment.kapsi.fi/printrun/Printrun-win-18Nov2017.zip

tu fais chauffer ta buse à ta température habituelle, tu fais un repère à 10cm sur ton filament (du ras de ton extrudeur vers ta bobine) tu envoie la commande G1 E100 F150 via pronterface (dans la console a droite du logiciel) et de là tu devrais avoir exactement 10cm de filament qui sont passé via ton extrudeur suffit juste de vérifier le repère que tu avait fait avant.

La commande G1 E100 F150 veut dire G1 : déplacement linéaire , E100 : extrudeur avec longueur de 100mm et F150 : vitesse d’extrusion 150

ça te donnera une idée déjà pour savoir si ton extrudeur déconne ou pas

Edit : oublie pas de mettre la buse en l'air au dessus du plateau avant d'envoyer la commande, vu quelle va sortir 10cm de filament chaud ne la laisse pas proche du plateau pour éviter de la boucher

Modifié (le) par Swija_033
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les choses s'aggravent d'heure en heure !!! A vouloir jouer les apprentis sorciers...

Ce matin j'ai démonté et remonté mon extruder. Rien à signaler d'anormal (serrages de vis, dépôts de matière...) tout semble clean.

J'avais passé une bonne partie de la nuit à me familiariser (un peu...) avec le GCODE et à visualiser des tutos.

Notamment un concernant le test d'extrusion de 10 cm mais via les commandes de l'ENDER (Move axis, Extruder, ESteps/mm etc...).

J'en ai fait 2 ce matin, les résultats sont ridicules, risibles : 100 mm demandés, 45 mm puis 30 mm récoltés !! J'ai dû bien merder dans la façon de faire.

Au fait la valeur initiale de ESteps/mm de ma machine est de 93. Est-ce habituel ?

Il faudrait donc que je fasse ça via Pronterface que je ne connais pas du tout. Je viens de l'installer et je suis comme une poule devant un couteau !!

Je ne suis pas sorti de la mouise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Python  

pour tester la sortie de filament j’enlève le tube ptfe qui sort de l'extrudeur cote extrudeur (surtout pas coté tête d'impression).

je met le filament a raz de la sortie de extrudeur puis via les menu (sur ma CR-10)  je demande un move extrudeur de 100 mm et je mesure ce qui sort. si quand tu le fais plusieurs fois de suite ça ne sort pas la même long ce n'est pas logique: soit ça patine (vis de serrage de la roue dentée) soit il y a un mauvais contact ou une patte de tordue dans la prise du moteur extruder soit c'est le moteur qui est hs . En prenant le moteur sur le X ou Y c'est facile de tester. si tu met le moteur de l’extrudeur sur le Y et que ça marche sur Y c'est pas le moteur et si le moteur du y ne marche pas sur l'extrudeur c'est que c'est peut être le carte (driver du E) qui est hs ou qu'il y a un mauvais contact ou patte pliée sur les prises du câble de l'extrudeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je joue vraiment de malchance....

Après avoir acheté un câble USB pour me connecter avec Pronterface et suivre vos conseils, voilà le résultat :

Connecting...
[ERROR] Could not connect to None at baudrate 115200:
Serial error: could not open port 'None': WindowsError(2, 'Le fichier sp\xe9cifi\xe9 est introuvable.').

Faut-il faire qq chose de particulier hormis le branchement ?

Je me demande si je vais y arriver un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2019 at 12:07, Python a dit :

Bonjour,

Je joue vraiment de malchance....

Après avoir acheté un câble USB pour me connecter avec Pronterface et suivre vos conseils, voilà le résultat :

Connecting...
[ERROR] Could not connect to None at baudrate 115200:
Serial error: could not open port 'None': WindowsError(2, 'Le fichier sp\xe9cifi\xe9 est introuvable.').

Faut-il faire qq chose de particulier hormis le branchement ?

Je me demande si je vais y arriver un jour...

Tu as choisi le bon port com ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 jours de YouTube en anglais... bonne indigestion mais des résultats :

1/ Mettre COM4 en port

2/ Fermer CURA

3/ Ne pas brancher l'USB via un Hub mais directement au PC (ça ne s'invente pas).

Pronterface m'a donc permis de faire mon test d'extrusion correctement (pas si mauvais que ça d'ailleurs 98%).

Un dernier desserrage de la vis de la molette et mes résultats sont très corrects. 

Je changerai l'extruder plus tard, je me pose un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Python a dit :

Après 2 jours de YouTube en anglais... bonne indigestion mais des résultats :

1/ Mettre COM4 en port

2/ Fermer CURA

3/ Ne pas brancher l'USB via un Hub mais directement au PC (ça ne s'invente pas).

Pronterface m'a donc permis de faire mon test d'extrusion correctement (pas si mauvais que ça d'ailleurs 98%).

Un dernier desserrage de la vis de la molette et mes résultats sont très corrects. 

Je changerai l'extruder plus tard, je me pose un peu....

1) tout dépends de chaque ordinateur il suffit de regarder dans le gestionnaire de périphériques quel port com correspond à son imprimante, personnellement je suis sur COM3

2) On lance toujours un seul logiciel à la fois, cura se connecte directement à l'imprimante et si le port COM est déjà utilisé par une application , aucune autre ne peut s'y connecter.

3) Alors ça peut être hyper aléatoire, tout dépends de ton hub : usb2 ou usb3, auto alimenté ou pas, chipset ect ect... le mieux du coup est de toujours brancher l'imprimante en direct ça évite les problèmes sur le port COM suivant comment le gère le dit HUB.

Concernant tes résultats tant mieux si cela s'approche du vrai ! Tu parles de 98% donc 98mm extrudé sur 100mm demandés ? si oui c'est plutôt pas mal pour un réglage d'origine, et pour l'affiner pile poil suffit de faire ce calcul E'= (E x L)l

E' = Valeur steps/mm "idéale", E = nombre steps/mm actuel, L = longueur demandée, l = longueur extrudée réellement

Donc pour toi ça donne : (93x100) / 98 = 94.89, donc ta nouvelle valeur est de 94.89 steps/mm pour l'extrudeur, pour la modifier dans ton soft il suffit d'envoyer la commande M92 E94.89, tu envoies la commande et après tu envoie la commande M500 qui permet de sauvegarder les changements.

Tu pourra vérifier avec un M503 tes réglages enregistrés dans l'imprimante.

As tu réessayé d'imprimer depuis que tu as contrôlé ton extrudeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ ;  2/ ; /3 = 2 jours de tâtonnements et de recherches !!

Tout à fait exact j'ai la même nouvelle valeur sauf que je l'ai entrée sur la machine directement.

J'ai imprimé et mes résultats sont plus que corrects.

J'ai un extrudeur neuf en attente 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...