C’est un message populaire. Titi78 Posté(e) Juillet 10, 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) Juillet 10, 2019 (modifié) Bonjour, Ton problème est typique d'un mauvais remontage de la buse ou bouchage suite à l'usure (fonte) du bout du tube plastique PTFE. Pour changer la buse, il faut suivre la Titi procédure (j'ai rien inventé mais ça fait du bien de se faire plaisir) En premier avant d'utiliser la Titi procédure, il faut dégager la machine en Z assez haut pour pouvoir passer les outils et bien voir la buse. Sinon c'est galère ! En deuxième avant d'utiliser la Titi procédure, il faut lire la Titi procédure en entier pour être bien sure d'avoir compris la manip ! En troisième avant d'utiliser la Titi procédure, ne pas hésiter à poser des questions avant de tout démonter pour améliorer la Titi procédure Avis important : faire attention aux câbles de la tête Avis important: la Titi procédure n'engage aucunement Titi78 en cas de détériorations de votre matériel. Elle est décrite ici bien gentiment afin de vous dire qu'elle est aussi décrite dans la section tuto que vous n'avez certainement pas regardé avant de demander de l'aide mais comme le Titi est serviable il a écrit cette tartine pour aider l'imprimeur en détresse ! Voici donc la Titi procédure : 1- chauffer à 190-200° pour bien ramollir le filament et en faire sortir un peu par la buse en le poussant ou en utilisant l'extrudeur. Si votre tête est de type «tube PTFE traversant de part en part pour aller jusqu'au contact de la buse», passer directement au point 4 Si votre tête est de type «full metal», utiliser la méthode «cold pull» des points 2 et 3 2- chauffer à 100° pour avoir un plastique vitreux mais pas liquide et couper bien au ras de la buse le filament qui dépasse 3- enlever le filament en tirant dessus à la main un coup sec pour aspirer le plastoc mou et en sortir les résidus brulés 4- dévisser la buse (attention Sacha c'est chaud (et pas facile à dire vite) 5- enlever le tube plastique PTFE en libérant le pneufit (bague dessus à appuyer tout en tirant le tube) <EDIT / COMPLÉMENT> il arrive que le tube est tellement déformé qu'il ne peut pas sortir en tirant dessus. Dans ce cas il y a 2 possibilités : 5a- Enlever le tube ptfe du pneufit COTE EXTRUDEUR, libérer le pneufit du radiateur coté tète (bague dessus à appuyer pour déverrouiller) et Pousser le tube ptfe pour le faire sortir coté buse (enlevée à l’étape 4) . 5b - Enlever le tube ptfe du pneufit COTE EXTRUDEUR, Dévisser le pneufit du radiateur pour sortir le tube . 6- couper la chauffe, débrancher l'imprimante et laisser refroidir mais on ne démonte pas le heatbreak ni le bloc de chauffe du radiateur. 7- bien enlever toute trace de plastique fondu/carbonisé dans le bloc de chauffe ET à l'intérieur du tube de hotend ET sur la buse en extérieur car normalement le trou devrait être propre suite à l'étape 2 et 3. Faire attention à ne pas abimer les câbles de la cartouche de chauffe et de la thermistance qui sont dans le bloc de chauffe. pour enlever les traces de plastoc je fais passer le tube ptfe à travers le radiateur et si besoin comme tout est encore monté je remet en chauffe pour ramollir et nettoyer à chaud. On peut aussi utiliser la queue d'un foret de Ø 4 (ou 3.8 si on a) pour pousser les résidus coincé à la sortie du heatbreak. Éviter de rayer le heatbreak est préférable cependant comme le filament ne passe pas dans le heatbreak directement mais c'est le tube PTFE qui le traverse et qui guide le filament jusqu’à la buse, cela n'a pas de réelle importance 8- vérifier le bout du tube plastique et le recouper net et perpendiculaire (en cas de défaut cela provoque des fuites qui viennent se carboniser et bouchent la buse ce qui provoque ton problème). Pour cela il y a un outil de coupe sur thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:2436559 9- bien vérifier que tout est propre 10- bien vérifier que tout est propre sinon retour étape 7 11- remontage de l'ensemble en suivant la procédure décrite a partir de l'étape 12 (et pas autrement sinon ça ne marchera pas longtemps) 12- remettre le tube plastique sans verrouiller le pneufit (ne pas remonter la bague) pour qu'il soit a 2 mm de la sortie du bloc de chauffe. le but est de pouvoir revisser à la main la buse et quelle vienne s'appuyer sur le tube et le pousser en serrant. Comme ça le tube est bien en contact avec la buse . 13- visser la buse avec la clé mais pas à fond . if faut qu'il reste 1 mm de réserve de serrage. le but est de visser la buse pour qu'elle pousse le tube PTFE qui n'est pas bloqué 14- relever la bague de verrouillage du pneufit pour bloquer le tube. 15- serrer la buse avec la clé mais pas comme un bourrin pour ne pas casser le filetage dans le bloc de chauffe alu. Comme le tube est coincé cela le plaque contre la buse et permet l'étanchéité tube ptfe/buse. 16- penser à mettre un Merci en utilisant les icones (cœur blanc/bleu pour voir les icones Coupe blanche/violette pour dire Merci) en bas a droite de ce superbe message rédigé avec soin par un canari bénévole (et vole c'est normal pour un canari) Toute ressemblance avec d'autres tutos est normale. J'espère que ce message ne s'autodétruira pas avant plusieurs siècles et qu'il sera ajouté par @fran6p à la liste des tutos jamais lus de ce formidable forum! <Modération> C'est fait </fin> Pour compléter, un schéma indiquant précisément l'endroit (flèche rouge) où un incident se produira si le PTFE n'est pas totalement en contact avec la buse: Et pour que chacun parle le même langage, une représentation des pièces avec leur vocabulaire : Modifié (le) Décembre 25, 2023 par fran6p 39 1 3 14 47 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CriTof Posté(e) Novembre 13, 2019 Partager Posté(e) Novembre 13, 2019 (modifié) Bravo @Titi78 t'es top ( pas facile à dire aussi ) Une remarque: A partir de l'étape 12, j'aurai tendance à dire que tu remets en chauffe la tête d'impression... Non ? Beaucoup merci pour le lien Thingiverse. Je le connaissais pas celui là Il y a aussi ça pour une coupe parfaitement perpendiculaire et vu son prix ! : Coupe tube PTFE Bons prints ! Ps: j'ai pas trouvé de coeur doré/pailleté pour t'encourager/te remercier, alors pour casi la même intention dans la teinte, je t'offre ça Modifié (le) Novembre 13, 2019 par CriTof 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Novembre 13, 2019 Auteur Partager Posté(e) Novembre 13, 2019 il y a une heure, CriTof a dit : Une remarque: A partir de l'étape 12, j'aurai tendance à dire que tu remets en chauffe la tête d'impression... Non ? je le fait a froid Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois_uly Posté(e) Décembre 31, 2019 Partager Posté(e) Décembre 31, 2019 Un seul mot : Bravo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Décembre 31, 2019 Auteur Partager Posté(e) Décembre 31, 2019 Merci @francois_uly Si cela t'as aidé j'en suis très heureux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois_uly Posté(e) Janvier 1, 2020 Partager Posté(e) Janvier 1, 2020 Non, j'avais déjà vu un tuto sur youtube mais j'ai apprécié ton effort de transmission de ton savoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2cv001 Posté(e) Janvier 22, 2020 Partager Posté(e) Janvier 22, 2020 Bien le tuto ! Pour l'étape 4, il ne faut pas tenir en même temps le corps de chauffe ou autre ? Si on ne tient rien et qu'on la desserre directement avec une clef en forçant, ça va faire du dégât non ?. J'ai essayé, mais j'ai eu peur de forcer (j'ai une CR10) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Janvier 22, 2020 Partager Posté(e) Janvier 22, 2020 (modifié) il y a une heure, 2cv001 a dit : Pour l'étape 4, il ne faut pas tenir en même temps le corps de chauffe ou autre ? On évite de le tenir à la main vu les températures sauf à vouloir se brûler donc si on veut maintenir celui-ci, on utilise une pince. En fait ça dépend des modèles de têtes. Certaines (les plus récentes, ça fait au moins 1 à 2 ans) sont munies d'un corps de chauffe dans lequel passent deux vis fixées sur le radiateur (on voit d'ailleurs leur passage sur la photo «terminologie» plus haut) : cela empêche la barrière thermique (heatbreak) de bouger (mais ces vis de fixation transmettent de la chaleur au radiateur ) Si ce n'est pas ton cas alors l'utilisation d'une pince becro pour tenir le corps de chauffe est nécessaire (placer les becs de la pince sur les côtés où il n'y a pas la thermistance et la cartouche de chauffe (pour ne pas les détériorer). Modifié (le) Janvier 22, 2020 par fran6p complément 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
giova Posté(e) Janvier 29, 2020 Partager Posté(e) Janvier 29, 2020 (modifié) Merci pour cet excelent tuto, juste quelques précisions please (j'ai peur de reboucher totalement l'ensemble comme ça m'est arrivé sur mon autre imprimante) Le 10/07/2019 at 14:52, Titi78 a dit : 3- enlever le filament en tirant dessus à la main un coup sec pour aspirer le plastoc mou et en sortir les résidus brulés 5- enlever le tube plastique PTFE en libérant le pneufix (bague dessus à appuyer tout en tirant le tube) Ok donc en étape 3, le tube capricorne/ptfe (qui descent jusqu'à la buse du coup?) est toujours en place, et on tire d'un coup sec depuis l'extrudeur c'est ca? Citation 7- bien enlever toute trace de plastique fondu/carbonisé dans le bloque de chauffe ET à l'intérieur du tube de hotend ET sur la buse en extérieur car normalement le trou devrait être propre suite à l'étape 2 et 3. Faire attention à ne pas abimer les câbles de la cartouche de chauffe et de la thermistance qui sont dans le bloc de chauffe. Je la sens mal cette étape 7, comment nettoyer sans tout rayer à l'interrieur? et j'imagine qu'il faut avant avoir tout démonté, et donc débranché les cables de la sonde et de la cartouche? ca se fait à froid? pas besoin d'un briquet pour ramolir le plastique? Modifié (le) Janvier 29, 2020 par giova Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Janvier 29, 2020 Auteur Partager Posté(e) Janvier 29, 2020 il y a 40 minutes, giova a dit : Ok donc en étape 3, le tube capricorne/ptfe (qui descent jusqu'à la buse du coup?) est toujours en place, et on tire d'un coup sec depuis l'extrudeur c'est ca? oui a ce moment le tube ptfe est toujours en place et on tire le filament coté extrudeur (en le débrayant ) pour l’étape 5: 5- enlever le tube plastique PTFE en libérant le pneufix (bague dessus à appuyer tout en tirant le tube) il arrive que le tube est tellement déformé qu il ne peut pas sortir en tirant. dans ce cas il y a 2 possibilités : 5a- Enlever le tube ptfe du pneufit COTE EXTRUDEUR, libérer le pneufit du radiateur coté tète (bague dessus à appuyer pour déverrouiller) et Pousser le tube ptfe pour le faire sortir coté buse (enlevée à l’étape 4) . 5b - Enlever le tube ptfe du pneufit COTE EXTRUDEUR, Dévisser le pneufit du radiateur pour sortir le tube . (PS @fran6p si tu peux modifier le premier post pour modifier l'étape 5 ) il y a 58 minutes, giova a dit : Je la sens mal cette étape 7, comment nettoyer sans tout rayer à l'interrieur? et j'imagine qu'il faut avant avoir tout démonté, et donc débranché les cables de la sonde et de la cartouche? Attention : à l’étape 6 on laisse refroidir mais on ne démonte pas le heatbreak ni le bloc de chauffe du radiateur. je laisse l'ensemble monté mais je fais bien attention au fils du bloc de chauffe et de la thermistance. A l’étape 7, pour enlever les traces de plastoc je fais passer le tube ptfe à travers le radiateur et si besoin comme tout est encore monté je remet en chauffe pour ramollir et nettoyer à chaud. On peut aussi utiliser la queue d'un foret de Ø 4 (ou 3.8 si on a) pour pousser les résidus coincé a la sortie du heatbreak. effectivement éviter de rayer le heatbreak c'est préférable mais je rapel que le filament ne passe pas dans le heatbreak directement c'est le tube PTFE qui le traverse et qui guide le filament jusqu’à la buse. Donc même si il est un peut rayé cela n'a pas d'importance ( @fran6p cela peut peut etre aussi ajouté) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
giova Posté(e) Janvier 29, 2020 Partager Posté(e) Janvier 29, 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Titi78 a dit : on ne démonte pas le heatbreak ni le bloc de chauffe du radiateur. C'est une excelente nouvelle, j'étais très refroidi par l'opération à l'idée de tout dévisser avec le si fragile fil de la sonde ! Juste pour etre sur Citation 12- remettre le tube plastique sans verrouiller le pneufix (ne pas remonter la bague) pour qu'il soit a 2 mm de la sortie du bloc de chauffe Modifié (le) Janvier 29, 2020 par giova 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Janvier 30, 2020 Auteur Partager Posté(e) Janvier 30, 2020 Oui le tube ptfe doit être au minimum à la sorti du bloc de chauffe mais pas verrouillé pour pouvoir coulisser . On le pousse avec la buse en la revissant pour être sûr qu'il soit en contact avec la buse. On le verouille 1 tour a 1/2 tour avant la fin du serrage en relevant la bague du pneufit .puis on serre la buse. Il ne faut pas qu'ily ait d'espace entre la buse et le tube ptfe à l'intérieur du bloc de chauffe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Janvier 30, 2020 Partager Posté(e) Janvier 30, 2020 Il y a 16 heures, Titi78 a dit : (PS @fran6p si tu peux modifier le premier post pour modifier l'étape 5 ) Vos désirs sont des ordres messire , c'est fait (bon séjour à Prague ). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fdorful Posté(e) Janvier 30, 2020 Partager Posté(e) Janvier 30, 2020 Salut à tous, Petite question à 100 balles pour @Titi78 Comment assurer l'étanchéité parfaite entre heatbreak ou buse et corps de chauffe dans le cas d'une tête Cyclops quand on n'a pas la compression heatbreak/buse pour assurer l'étanchéité ? Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Janvier 30, 2020 Auteur Partager Posté(e) Janvier 30, 2020 (modifié) Téflon de plomberie edit haute température https://www.plombservice.fr/consommables/etancheite/teflon.html https://www.plombservice.fr/teflon-special-gaz.html re edit : pate a joint haute temperatude https://www.amazon.fr/K2-silicone-température-étanchéité-hochtemperaturbeständig/dp/B00GFACX1I/ref=sr_1_2_sspa?adgrpid=54634468005&gclid=EAIaIQobChMI1J-I6Nqr5wIVCVXTCh1QZAvpEAAYASAAEgLVQvD_BwE&hvadid=275365650928&hvdev=c&hvlocphy=9056230&hvnetw=g&hvpos=1t1&hvqmt=e&hvrand=12801160347859320617&hvtargid=kwd-312133982082&hydadcr=29596_1798402&keywords=pate+à+joint+haute+température&qid=1580400556&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzVk9SVkwzTkFUUzVFJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMjA5NzAzU1hFOUdYREVNS1BFJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA0MjUyMDQxUE9FU05MOVg0TEExJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ== Modifié (le) Janvier 30, 2020 par Titi78 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idealnight Posté(e) Janvier 30, 2020 Partager Posté(e) Janvier 30, 2020 Le téflon va subir une température constante élevé voir très élevé avec un maximum de 260° (donc cela limiterai l'utilisation du PLA non ? je ne n'utilise pas d'autre type de filament mais je crois que l'ABS a besoin de plus grosses temp) je ne serais pas fan de lui faire subir cela sur la longueur, j'aurais peur qu'il finisse par fondre et quels seront les dégâts là grande question faudrait tester :). Je ne connais pas le heatbreaker mais si on peut lui appliquer du silicone pour haute température alors je miserai pour ce choix ;). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Janvier 31, 2020 Partager Posté(e) Janvier 31, 2020 Le 30/01/2020 at 15:49, fdorful a dit : Comment assurer l'étanchéité parfaite entre heatbreak ou buse et corps de chauffe dans le cas d'une tête Cyclops On ne peut pas vraiment La procédure de @Titi78 est prévue pour les têtes dont le PTFE traverse complètement le radiateur ET le heatbreak pour aller en contact avec le haut de la buse; ce qui n'est pas le cas des «Cyclop» où le PTFE est arrété dans le heatbreak (on voit bien sur ta photo que l'extrémité inférieure du heatbreak est d'environ 2mm). La seule solution avec cette tête est de s'assurer que l'extrémité du PTFE a bien été coupée à angle droit ET que le pneufit joue son rôle en le maintenant en place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juanpa Posté(e) Février 8, 2020 Partager Posté(e) Février 8, 2020 Pour l'étape 2 je reste dubitatif, j'ai déjà essayer plusieurs fois d'enlever le bouchon avec cette méthode mais là déjà à 160/170° C en tirant sur le filament je n'arrive pas à le sortir, il finit par casser, alors à 100 °C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Février 8, 2020 Auteur Partager Posté(e) Février 8, 2020 Si le ptfe est déformé / gonflé le filament ne sortira pas. Dans ce cas remettre en chauffe pour le sortir . Pour déboucher la buse par la suite j'utilise un ecrou long et une tige filetée creuse de luminaire pour faire un support. Je chauffe au décapeur thermique pour pouvoir nettoyer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Février 8, 2020 Partager Posté(e) Février 8, 2020 Il y a 9 heures, juanpa a dit : j'ai déjà essayer plusieurs fois d'enlever le bouchon avec cette méthode mais là déjà à 160/170° C en tirant sur le filament je n'arrive pas à le sortir, il finit par casser, alors à 100 °C Entièrement d'accord La méthode du «cold pull» est efficace uniquement avec des têtes «full metal» (jacket (revu dernièrement, toujours aussi excellent film, surtout la première moitié du film pendant la période des classes (seuls les plus anciens ou les militaires peuvent comprendre)). Avec les têtes PTFE de bout en bout, si le filament a gonflé entre la fin d'icelui et le haut de la buse, c'est quasiment impossible à réaliser. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Février 8, 2020 Auteur Partager Posté(e) Février 8, 2020 Merci pour cette remarque constructive. Il serait judicieux de rectifier la procédure en y intégrant cette constatation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Février 8, 2020 Partager Posté(e) Février 8, 2020 @Titi78 C'est fait HS/ (c'était bien Prague la semaine dernière ?). /HS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Février 8, 2020 Auteur Partager Posté(e) Février 8, 2020 @fran6p HS/ (oui c'etait bien - hôtel toute la journée pour conférence et le soir petite sortie de nuit centre ville très joli) /HS 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juanpa Posté(e) Février 10, 2020 Partager Posté(e) Février 10, 2020 (modifié) N'empêche qu'il y a de plus en plus de bonne vidéo sur le sujet, j'adore , Modifié (le) Février 10, 2020 par juanpa 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stapsien Posté(e) Avril 7, 2020 Partager Posté(e) Avril 7, 2020 Je viens d'acquerir une ender 3 pro. Pouvez vous me dire si sur ce model le tube PTFE travers le corps de chauffe jusqu'a la buse ou s'emboite juste d'1 ou 2 cm. Merci d'avance pour l'info. Stapsien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant