Aller au contenu

GO Print

Help Panne A10M axe Y décalage important


vap38

Messages recommandés

Bonjour,

Cette imprimante A10M fonctionne depuis une durée totale de 20 heures environ.
Aujourd'hui c'est la panne ci-joint des photos pour montrer le problème.
Il s’agit d'un décalage d'impression sur l'axe Y, la panne est aléatoire en fonction du moèle mais la hauteur ou se déclenche le problème se situe à environ à 3 mm d'impression.
Après c'est du n'importe quoi.
Nous pouvons supposer que le driver 4989 de l'axe Y est en cause ou le moteur pas à pas ? c'est la question fondamentale.
Je détiens pas d'expérience dans ce domaine, j'ai quand même vérifier la connectique et le libre fonctionnent mécanique.
Qu'en pensez-vous ?
merci de votre aide

a+

20190919_070254.jpg

20190919_070608.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38

Vérifie également la tension de la courroie de ton axe Y et aussi le maintien de la poulie dentée sur le moteur de l'axe Y (normalement maintenue par deux vis sur celui-ci).

A quelle vitesse imprimes-tu ?

Un guide (en anglais mais avec de belles images 😉 ) : === suivre ce lien ===

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les informations !

voici un relevé des températures du driver A4988 axe Y 45° ; mesure de l'axe X 32° nous avons un delta de 13°ce qui justifie peut être une consommation en courant un peut plus élevée.
Autres mesures la tension de référence du Driver Y est de 1.08 volt, la tension de l'axe X 0.99 volt comme quoi nous avons une légère différence.
Conclusion tous les éléments mécaniques sont Ok aucune anomalie ... Axe Z 0.99 volt
Nota : j'ai fait un test d'impression toujours la machine est froide au départ.
 il s'avère que chaque test d'impression d'un cube  de 20 x 20 mm plante toujours à 4 mm d’ hauteur?
C'est à croire que c'est un emballement thermique du driver et pourtant le moteur est froid. Donc le défaut se répète dans le même cycle de fonctionnement.
J'ai commandé un nouveau Driver A4988 et nous verrons bien 😉

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations j'ai fait  selon vos conseils .En inversant les moteurs rien de changé c'est donc un problème mécanique.
 j'ai réglé à 1V la Vref de l'axe Y comme sur les autres moteurs X ou Z .
Ensuite j'ai revérifié la courroie de l'axe Y qui est très tendue comme une corde de guitare. (en grattant la courroie le son généré est aigu ! ding ding ....)

Malgré le réglage au minimum le tendeur exerce encore une tension importante.
J'ai limé de quelques  millimètre  les trous oblong du tendeur. Ensuite j'ai réglé la tension de la courroie.
miracle après un test d'impression çà fonctionne parfaitement.
je pense que la courroies était sans doute un peu trop courte et trop tendue; désormais le son généré en  grattant la courroie elle émet un dong très grave !
C'est super merci de votre aide. ça fonctionne.🙂
A+


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...