Aller au contenu

GO Print

Astuce pour décoller ses pièces facilement après impression


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici une petite astuce qui peut être utile.

Quand on imprime des pièces en 3D, il est parfois difficile de les retirer du lit par exemple une pièce qui adhère fortement et qui n’a pas une forme facilitant son retrait.

Il suffit d’ajouter à la pièce une « languette » de deux couches d’épaisseurs.

On peut le faire de deux façons :

-        Via le logiciel qui sert à créer vos fichiers STL

-        Via votre slicer en ajoutant une « rondelle » à votre pièce, elles seront imprimées ensemble comme une seule pièce

Voici ce que ça donne en images :

La languette est visible sur la droite, elle mesure 0,35 mm de hauteur (deux couches lorsqu’on imprime à 0,15mm, sachant que la 1ière couche est de 0,20mm)

Laguette1.thumb.jpg.6b41ecd92020dc7456fdbce724b1b8d7.jpg

En pratique, la languette est assez souple pour y glisser une spatule dessous sans forcer ; la languette est assez solide pour ne pas se détacher de la pièce et permettre sont décollement sans effort en faisant glisser la spatule :

Laguette2.JPG.1c1c8205b8b7a23f9b4495048c9cf6af.JPG

 

Laguette3.JPG.5ded8ec4d0dab1770707889676d969fe.JPG

 

Laguette4.JPG.415d1716e605b99884e8f5c260f79fc0.JPG

 

A bientôt

Laguette3.JPG

Laguette4.JPG

  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au moment d'enlever la languette tu n'abimes pas la pièce? Ca me semble un peu fastidieux et utilisant une plaque de verre pour imprimer je peux y aller franchement avec la spatule.

Cdt

LC

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La languette est fine et petite. Elle se retire facilement avec un cutter.

Bien sûr il faut placer la languette à un endroit où elle sera facile à retirer et/ou n'impactera pas l'aspect esthétique final.

Ma Prusa I3 MK2s a un bed en PEI, lorsque les pièces adhérent, elles peuvent adhérer très fort. La languette permet de décoller la pièce sans forcer

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, miserovitch a dit :

Salut,

.. utilisant une plaque de verre pour imprimer je peux y aller franchement avec la spatule.

Cdt

LC

+1 Et en plus avec le verre, la pièce se décolle toute seule une fois le plateau froid 😉 mais sympas l'astuce pour ceux qui imprime sur des plateaux à revêtement.

Modifié (le) par juanpa
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Verre ou miroir... la pièce se décolle toute seule à froid...
J'en suis devenu un fan d'attendre le petit "Schlok", qui signifie que ma pièce s'est décollée toute seule.

Sinon... la "Bordure de 10-20 lignes"... cela reviens au même qu'une languette nan ?... et pas besoin d'un "Cutter" pour découper, la bordure se retire à la main.

Et/ou quand je suis trop impatient, je glisse ma spatule sous ma bordure... je donne un petit coup de levier... et... "Schlok" la pièce est décollée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, zPixel a dit :

Du fait du remplissage, la pièce est "trouée" lorsque tu retire la languette.

Non, parceque la languette est trop fine (deux couches)

Le slicer que j'utilise ne commence à faire "du creux" qu'à partir d'un certain nombre de couches pleines.

Les autres slicers doivent faire de même, car il faut au moins croiser deux couches pleines pour avoir une pièce avec une coque solide.

Donc pas d'inquiétude à avoir ce niveau

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

J'utilise aussi une plaque de verre avec de la laque, ca se décolle tout seul une fois la plaque revenue a température ambiante

sinon ca revient a utiliser un brim qui a l'avantage aussi d'éviter les problemes des angles qui se décole et il est très facile a enlever

Edit :  Cela a déjà été répondu desolé

Modifié (le) par Phil_67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...