Aller au contenu

Filament ABS

electroremy

First Layer : compromis adhérence / respect de la géométrie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après mise à jour du firmware de ma Prusa Original MK2S j’ai refait toute la procédure de calibration.

Le réglage du First Layer Z est fastidieux, même avec du PLA.

La pièce que je souhaite imprimer possède un motif sur la face inférieure.

Un compromis est nécessaire entre :
-    Avoir une première couche serrée et bien adhérente
-    Obtenir le respect du motif sur la face intérieure

Voici la pièce en 3D sur ordinateur :

 FirstLayer1.jpg.ac92af3452158bfe4ebcd8ee6c26e393.jpg


Voici le résultat de différentes impressions, la valeur de First Layer Z est écrite sur chaque pièce au marqueur :
FirstLayer2.thumb.JPG.3cc1508f961c7c3b42b849cd286fbdac.JPG

 

FirstLayer3.thumb.JPG.1316129455e7231646542a657c3f9a48.JPG

FirstLayer4.thumb.JPG.f017ff99543ddc99a392bf73df677022.JPG

FirstLayer5.thumb.JPG.3b1ca9bc28a6554ba0ba97146be71e38.JPG

FirstLayer6.thumb.JPG.683a99306d9e40535c9ce30161c79b9d.JPG

FirstLayer7.thumb.JPG.acb9018c8bc0ad26229076c8b967788a.JPG

FirstLayer8.thumb.JPG.33c4b354362c750576268e71ea8c1bbf.JPG

Comment avoir à la fois une première couche bien serrée et un motif respecté ?

La solution est d’en tenir compte au niveau du design de la pièce, en réalisant un « offset » de la premier couche (concrètement : élargir les partir creuses sachant que l’impression va les rétrécir)

Je suis convaincu que c’est une fonctionnalité qui pourrait - et même qui devrait - être intégrée aux logiciels slicer.

Voilà ce que ça donne :

FirstLayer9.JPG.8540a718f294ea6790a06d202bea5f3d.JPG

Je vais refaire des tests d'impression pour voir ce que cela donne en pratique...

Reste à savoir, par rapport aux photos, quelle est la meilleure valeur de Live Z - qu'en pensez-vous ?


A bientôt

Cordialement
 

  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

’jour. 🙂

Il y a 7 heures, electroremy a dit :

Bonjour à tous,

La pièce que je souhaite imprimer possède un motif sur la face inférieure.

Un compromis est nécessaire entre :
-    Avoir une première couche serrée et bien adhérente
-    Obtenir le respect du motif sur la face intérieure

Pour une meilleur précision, j’ai plus tendance à passer sur une buse plus petite, en séparant les parties structurelles des détails (genre la boîte de ma carte, imprimée en 0.6 et 1.0 mm, avec le couvercle plein de détails en 0.2 ou 0.4) pour ne pas mettre deux jours à imprimer une pièce.

Où sinon imprimer la pièce dans l’autre sens avec un remplissage de dernière couche sympa, quitte a la retravailler à la main après.

Modifié (le) par Luvwahraan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Luvwahraan a dit :

’jour. 🙂

Pour une meilleur précision, j’ai plus tendance à passer sur une buse plus petite, en séparant les parties structurelles des détails (genre la boîte de ma carte, imprimée en 0.6 et 1.0 mm, avec le couvercle plein de détails en 0.2 ou 0.4) pour ne pas mettre deux jours à imprimer une pièce.

Où sinon imprimer la pièce dans l’autre sens avec un remplissage de dernière couche sympa, quitte a la retravailler à la main après.

Bonjour,

 

La pièce en question est une médaille avec des gravures sur les deux faces

En effet une solution est de la faire en deux fois et de coller ensuite les deux parties

 

Cordialement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors voici le test de la méthode que je propose

D'abord une précision, j'ai fait de la maintenance sur mon imprimante et refait les régalges. Le live Z a changé (le nouveau est en rouge, l'ancien en bleu) :

Dsc00962.thumb.jpg.1d21483710c5b84a23aff4be658f7de8.jpg

Je rappelle que ce sont des pièces "recto/verso", voici l'autre côté :

Dsc00964.thumb.jpg.d52a98dca6ebf5ebb3a8831bc3a90316.jpg

 

Ensuite, donc, trois impressions

- à gauche la pièce "normale"

- au centre la pièce avec un offset de 0.100 mm sur la première couche :

- à droite la pièce avec un offset de 0.200 mm sur la première couche :

Dsc00968.thumb.jpg.a1eda4e95287576c0454241f991a17be.jpg

Bref ça fonctionne, voilà comment concilier respect du motif avec écrasement de la première couche

A bientôt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...