Aller au contenu

GO Print

Ai-je besoin d'un plateau chauffant ?


Moonchild

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une Dagoma Discovery200 avec Build Tak, qui semble pas mal calibrée, grâce au motif en forme de croix avec les angles (je n'ai plus la référence sous la main). J'utilise Cura sous Debian Jessie.

Ma première couche est bien uniforme, à 0,2 mm partout. Mais mes rafts se décollent presque systématiquement, et c'est pareil sans rafts. J'ai même entendu cliqueter la plus grosse pièce que j'ai voulu imprimer (un boîtier NES pour Raspberry Pi). Il y avait tellement de tension thermique que la jonction entre la pièce et son radeau était en train de lâcher petit à petit.

D'où ma question : Dois-je acheter un plateau chauffant ? J'ai lu un peu partout que ce n'était pas obligatoire en PLA (Filo 3d). Où y a t'il des réglages à modifier (j'ai les réglages du tuto Cura du site Dagoma).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Moonchild,

Pour commencer, peux-tu nous montrer ta première couche ? tu peux avoir l'impression qu'elle est bonne, mais en réalité elle est trop haute.

Tu imprimes à quelle température ? montes la un peu pour voir si ça aide.

Tu cherches à imprimer quel boitier ? Si ça fait la taille d'un rpi, tu dois pas avoir de décollement, si c'est une nes à l'échelle 1, c'est plus tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton temps Gisclace,

J'ai oublié de préciser que quand je parle d'une première couche de 0,2 mm, c'est une épaisseur mesurée au pied à coulisse. Et elle est uniforme sur tout le plateau.

La température d'impression par défaut indiquée par Dagoma sur son tuto est à 210 °C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai exactement le meme probleme, et me pose les memes questions... 

Des que j'imprime des pièces de plus de 10 cm de long, j'ai du wrapping. Le raft est inopérant, c'est encore la solution du  brim qui me donne les meilleurs résultats. Aussi je pense aprendre un lit chauffant, espérant atténuer ce problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'imprimer ce boîtier : Raspberry Pi B+ Mini Classic NES case

Certes, ses dimensions "au sol" sont de 128 x 112 mm, mais même les petites pièces, comme la porte frontale, ou la grille d'aération du dessus, se sont décollées et ont bombé. Je précise que tout a été imprimé sur raft.

Merci, Urzhi, je ne connaissais pas le brim. D'ailleurs je poste l'adresse de la page qui me l'a expliqué, parce que je la trouve bien faite : Brim ou Raft ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton volume est déjà un bon volume d’impression, tu as beaucoup de tensions quand ça commence à monter. Du moins pour la partie boitier, par ce que si la grille fait la même chose, c'est pas normal, ça reste petit.

Je te conseil de monter quelque peut en température et de voir si tu ne peux pas écraser un chouilla ta première couche en plus du brim.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...