Aller au contenu

GO Print

Tube capricorn qui sort du connecteur pneumatique


juanpa

Messages recommandés

Salut !

Je rencontre un problème aujourd'hui après un essai raté d'impression en TPU, je change pour une nouvelle bobine de PLA et au début d'impression tout se passe bien mais tout de suite j'ai le tube capricorn qui se barre du connecteur, celui-ci ne semble plus tellement tenir le tube fermement. J'ai d'abord pensé à un diamètre de fil trop gros mais en mesurant ça me parait dans les specs voir même plutôt plus mince que trop gros.

ça vous est déjà arrivé ? ça s'use si vite ? D'ailleurs faut que je retrouve le connecteur de rechange pour tester,  sait plus où je l''ai foutu 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post

Ok, c'est bon j'ai retrouvé le connecteur et il tiens bien plus fermement le tube que celui que je viens d'enlever qui ne tenait plus rien... des conseils pour des exemplaires plus fiables ?

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

A éviter absolument ceux-ci :

https://www.amazon.fr/SIENOC-téflon-Connecteur-rapide-pneumatique/dp/B07VN4B9QY/ref=sr_1_20?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1K1AV7076KOID&keywords=pc4-m10&qid=1568998574&s=gateway&sprefix=pc4%2Caps%2C171&sr=8-20

Particularité : Ils ont des têtes bleu (ou existe également en noir).
Défaut : Pour serrer il sert... voir trop... jusqu'à en couper le tube PTFE. Et une fois inséré le tube PTFE dedans, il devient impossible de le retirer, sans utiliser une pince coupante.
Si on les installe sur un extrudeur ou une tête d'impression, à force des mouvements de la tête, le tube PTFE fini par se couper.

Ceux que je recommande sont ceux-ci :

https://www.amazon.fr/pc4-m10-connecteur-pneumatique-connecteur-ender-3-Bowden-Imprimante/dp/B07KC4FBW7/ref=sr_1_24?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=pc4-m10&qid=1568999567&s=gateway&sr=8-24

Ou... en moins chère :

https://fr.aliexpress.com/item/32955423292.html?spm=2114.13010708.0.0.3a996c376X9QVv

https://fr.aliexpress.com/item/32955693682.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6a547686YHW2wn&algo_pvid=a5bfbb86-f07a-4599-b0eb-8f41242c1629&algo_expid=a5bfbb86-f07a-4599-b0eb-8f41242c1629-3&btsid=353cd68b-f7fe-4b43-b71a-3ef91d32232a&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_6,searchweb201603_52

Particularité : Ils ont tête Grise/Blanche
Ils tiennent bien le tube en position, sans âbimer ou couper ce dernier. Et il est facile de retirer le tube en cas de besoin en maintenant appuyer la tête.
C'est ceux que j'ai installé sur ma Geeetech A10 (et que j'utilisais sur ma CR-10), et que j'ai également installé sur ma Delta.

Modifié (le) par Bosco2509
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos liens.

Mais ça a une durée de vie aussi limité ces machins où c'est ceux vendu sur la machine qui sont moyen ?

ça peut être une mauvaise manipulation qui l'a flingué ? ou les petites particules de plastique générées lorsque le filament est trop serré entre les dents d'entrainement ? J'ai souvent les engrenages plein de particules de pla (dépend des bobines), ça peut sans doute foutre la zouille si ça rentre partout. :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, juanpa a dit :

Mais ça a une durée de vie aussi limité ces machins où c'est ceux vendu sur la machine qui sont moyen ?

Les 2 mon capitaine !
Il y a des Pneufit... quoiqu'on fasse finiront par ne plus tenir le tube PFTE en place et le laisseront glisser.
Il y a un dictons qui dit : Rien n'est éternel.

Il y a des pneufits qui "tiendront" plus longtemps dans le temps.

Dans le cas de ceux que je t'ai linké... hum... ceux que j'ai monté sur ma A10, je les ai montés au moi d'Avril dernier et font toujours le travail.
Pour ceux que j'avais montés sur ma CR-10... je peut pas donner d'avis, car à peine 4 semaines après, ma CR-10 était HS.

il y a 35 minutes, juanpa a dit :

ça peut être une mauvaise manipulation qui l'a flingué ?

C'est possible.
L'usure est souvent le facteur. Généralement c'est à force d'enlever le tube PTFE, qui a pour effet d'user les dents du Pneufit (oui il y a de petites dent à l'intérieur).

Ceci dit... j'ai déjà moi même vu un Pneufit s'user à cause des mouvements répétés de rétractation, la rétractation faisait exercer une "forme" de pression sur le tube, qui a usé les dents du pneufit.

il y a 39 minutes, juanpa a dit :

ou les petites particules de plastique générées lorsque le filament est trop serré entre les dents d'entrainement ?

J'ai pas encore vu de petites particules de filament bloqué les dents d'un pneufit... mais cela peut être une possibilité.

il y a 40 minutes, juanpa a dit :

J'ai souvent les engrenages plein de particules de pla (dépend des bobines), ça peut sans doute foutre la zouille si ça rentre partout. :s 

Pour éviter cela... il faut nettoyer plus fréquemment.
J'ai entre-aperçu un modèle sur Thingiverse où quelqu'un a modélisé un adapteur pour ventilo qui viens se poser sur l'extrudeur pour constamment "souffler" les particules de filament... mais j'ai toujours trouvé cela abusé...

Il reste une solution :

Le Magnet MK10 comme suggéré par @Tircown.
Cela évite d'avoir à changer le Pneufit ou d'avoir des soucis avec ce dernier, car le Magnet reste permanent sur le tube PTFE,  et c'est ainsi plus facile en cas d'entretien.

Plusieurs membres du forum vante les mérites du Magnet... mais perso, je ne l'ai jamais essayer.
Je trouve le prix un peu abusé pour un Pneufit... mais qui sait... je craquerai peut être un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509 Bien vu...J'avais pas pensé à la rétractation, c'est vrai que ça éprouve énormément l'ensemble surtout que j'avais augmenter la vitesse ces derniers temps. Le tube capricorn a aussi morflé sur la partie externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bon!! Le deuxième qui lâche en 6 moins ! Donc celui de rechange viens de me lâcher et comme un c** je n'en avais pas commander suite à la création de ce post 😕  

Donc changé le 20 septembre et là deux mois et demi après ....raide ! Super.

Bon j'avais forcé un peu sur la rétractation avec des vitesses de 70 et 80 mm/s mais quand même ...

 

D'accord magnet MK10 mais ce n'est pas niveau tête que j'ai des soucis mais sortie extrudeur, et déjà je ne capte pas comment il tient avec cette solution, il est collé, juste enfilé ?

IMG_6702.JPG

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai ça depuis des mois, full metal, avec un clip que j'ai dessiné car les clips ' standards' ne sont pas assez larges. RAS, rien ne bouge, même avec les filaments rigides type carbone,verre etc.

 https://euro-makers.com/fr/accessoires-imprimantes-3d/2548-httpeuro-makerscomaccessoires-imprimantes-3d2548-pne-pc04-01-tmhtml.html

 

 

 

 

Pneufit.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown Merci !  Et si le filetage pète ou s'use à force de tensions, comment on fait pour réparer ? On peut tarauder soi-même ? Faut racheter un tube qui va bien avec le filetage ?

 

 

J'avais jamais fait gaffe mais on est voisin ^^/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ixi a dit :

Salut,

J'ai ça depuis des mois, full metal, avec un clip que j'ai dessiné car les clips ' standards' ne sont pas assez larges. RAS, rien ne bouge, même avec les filaments rigides type carbone,verre etc.

 https://euro-makers.com/fr/accessoires-imprimantes-3d/2548-httpeuro-makerscomaccessoires-imprimantes-3d2548-pne-pc04-01-tmhtml.html

Victime de son succès ! Rupture de stock 😐

 

Tu as viré le capricorn et pris du PTFE standard ?

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutafé chef !

Le prix du Capricorn est peut-être justifié pour un hotend ou le tube est en contact avec la buse,  mais j'ai monté un Micro Swiss !

Que du bonheur : changement de buse en 1 minute et  ptfe standard parfois en couleurs,ou transparnt en fonction de mon humeur 😁😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la micro suisse c'est pas pour tout de suite...j'attends que l'autre rende l'âme, marre de sortir des billets depuis que j'ai cette imprimante..dois pas être loin de 1/3 du prix de la machine en upgrade etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros du budget est passé dans les ventilos noctua du boitier, puis un capteur inductif puis un touchMi, synchro Z, un flex build,

Reste à faire : les barres stabilisatrices, les ventilos de la tête d'impression, la tête en elle-même je n'y pense pas pour l'instant  🙂

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, la CR10S pro, si l'on veut qu'elle imprime correctement, elle te coûte un pont (noctua, bltouch, synchro z etc.. ! Et là, j'ai tout mais je dois encore l'installer...  Cette imprimante me sape le moral depuis le premier jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début oui elle m'a saper le moral: aussi, l'ai laissé pendant presque deux mois sans la regarder ^^, impossible d’enchaîner deux prints d'affilé sans devoir tout régler à nouveau.

Depuis le touchMi et la synchro Z c'est vachement mieux, j'ai pu sortir de super print, elle tourne quasi 24/24 avec des prints de 80h, 72h, 48h  et passé presque 2.5km de filament.

Et là avec le flex build c'est devenu le paradis gâcher par ces satané pneufit à deux balles !!! 

world series no GIF by Brett Eldredge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, juanpa a dit :

@Tircown Merci !  Et si le filetage pète ou s'use à force de tensions, comment on fait pour réparer ? On peut tarauder soi-même ? Faut racheter un tube qui va bien avec le filetage ?

J'avais jamais fait gaffe mais on est voisin ^^/

En fait j'ai un clone bondtech sur mon Ender3 avec un pneufit tout pourri que je ne vais pas tarder à remplacer et probablement par un écrou noyé dans une pièce plastique. Mais j'ai bien un MK10 coté hotend que j'ai acheté en classique puis monté du PTFE capricorn que j'avais en stock. Il suffit de visser en force bien droit dans le filetage et repercer le PTFE qui se sera un peu écrasé avec un foret de 2mm puis évacuer les copeaux. Je ne crois pas que ça puisse sortir, c'est du balèze mais si jamais c'était le cas il suffit de recouper le bout déjà fileter et recommencer. Vu qu'il n'y a pas de jeu je pense que l'usure sera très limitée mais je n'ai pas beaucoup de recul dessus. @Fourmi fournit ça depuis quelques années avec ses AiO EVO bowden, il a peut être des retour de clients sur ce point.

Il me semblait bien qu'on était voisin, vieux souvenir de mes débuts sur ce forum ou tu avais ta localisation dans ton profil si je me souviens bien. Connais-tu le groupe facebook Alsace3D? de temps en temps il y a un apéro organisé à Mittelwihr à la boutique Pixel 3D.

@ixi, le capricorn a un diamètre intérieur plus petit que les PTFE classique et son principal avantage c'est d'avoir moins de jeu ce qui permet de réduire pas mal la distance de retract. Généralement le PTFE fait une courbe entre l'extrudeur et la hotend; lorsque l'extrudeur pousse, le filament est calé dans le haut de la courbe, lorsqu'il tire, il prend l'intérieur du virage. Le passage entre les deux fait perdre en réactivité et une bonne distance du retract paramétrée dans le slicer ne sert que pour cette écart.

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tircown a dit :

Connais-tu le groupe facebook Alsace3D? de temps en temps il y a un apéro organisé à Mittelwihr à la boutique Pixel 3D

Non je ne connaissais pas... je ne savait même pas qu'il y avait une boutique 3D à Mittelwhir, bon à savoir ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown, a ma connaissance sur le MagnetMK10, les seul SAV que j'ai eu c'est :

  • Présence de papier dans le tube Capricorn, surement lors de la prod.....
  • Aimant qui n'avait plus sa force d'origine car  la ventilation de la hotend ne se faisait plus.

Ce sont vraiment les 2 seul cas, beaucoup s'interroge sur l'efficacité de l'aimant, mais je peux affirmer que ça tient trés ,trés bien aprés le nombre vendu!

Pour info, une V2 sortira, il y aura les 2 filetages présent ( M6 et G1/8) dans le kit !!

Merci pour votre confiance !

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, juanpa a dit :

Vais d'abord utiliser tous les pneufit que j'ai commandé en urgence

Ce sont lesquels? Les tout métalliques comme les derniers que j’ai acheté : https://www.aliexpress.com/item/32821972566.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dJ76tJh et / ou https://www.aliexpress.com/item/32832549845.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dJ76tJh ou les classiques (qui ne supportent pas vraiment bien de retirer fréquemment le PTFE) ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p J'ai pris ceux-là sur amazon qui coute un bras conseillé par @Bosco2509 il me semble (pas sûre)

https://www.amazon.fr/gp/product/B07KC4FBW7

Et les autres sont encore dans le panier en fait....du coup vais surement pas les prendre...

https://fr.aliexpress.com/item/32955693682.html

Mais les tiens ont l'air autrement plus costaud ils ont la version M10 ?!

Un pote m'a dépanné le temps que je reçoive ceux de mamazone, deux, dont un full métal 

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...